Où sont les images prises par l'hélicoptère qui survolait la Manif pour tous ?

Hier après-midi, les manifestants ont clairement vu un hélicoptère survolant la manifestation. Il s'agissait de la sécurité civile, qui, entre autres, prenait des images du rassemblement.

D'après les informations recueillies depuis hier soir, via différentes sources, après son atterrissage, les forces de l'ordre ont confisqué les images recueillies. A partir de ces images, la police a estimé la participation réelle du rassemblement à 1,8 millions de personnes.

45 réflexions au sujet de « Où sont les images prises par l'hélicoptère qui survolait la Manif pour tous ? »

  1. Jacques

    Bon, fichés un peu plus ou un peu moins, on n’est plus à ça près! En tous cas ils doivent voir le moindre petit bout de sucre…ils ont bien ratissé dans tous les sens! Quelle résolution par photo ils peuvent avoir?

  2. Esteban

    si c’est vrai ce chiffre c’est incroyable ; vous donnez ce chiffre sans donner de lien : d’où vient ce chiffre de 1,8 millions de personnes ? quelle est votre source ? si vous en avez une fiable il faut la donner !!
    [Je donne la source dans le post : il s’agit du service de police qui a intercepté ces images.
    Au-delà du comptage officiel par mètre carré, il faut en effet voir, par vue aérienne, où s’étendait la foule, depuis les points de départ jusqu’aux différentes avenues et rues adjacentes. MJ]

  3. Arnaud

    Ne vous méprenez pas: ce sont toujours les hélicos de la Sécurité Civile qui remplissent ces missions au profit de la PP, car ils appartiennent organiquement au ministère de l’Interieur.
    Pas de confiscation, donc, mais bien une mission de police normale pour l’hélicoptère jaune.
    Cependant, effectivement, la PP a bien les films.

  4. J.A.

    Après la manifestation du 13 janvier, la PP avait proposé aux journalistes de recompter les manifestants à partir des enregistrements qu’elle mettait à leur disposition pour preuve de sa bonne foi.
    Pourront-ils avoir accès aux images aériennes pour estimer eux aussi l’effectif du 24 mars ?
    S’il n’y a que 300 000 manifestants pourquoi attendre ? Le temps joue contre la bonne foi de la PP.

  5. Eloi

    Ces crétins ne savent plus quoi faire pour conjurer ce qui va leur arriver bientôt !
    La fessée ultime.
    La branlée suprême.
    Le crépuscule des imposteurs.
    Comme dit quelque part Noam Chomsky : “La propagande est à la démocratie ce que la violence est à l’état totalitaire”.

  6. Leon G

    C’est laborieux, mais si quelqu’un a le temps de faire l’exercice suivant:
    Longueurs de chaque rue occupées
    Largeurs de chaque section de rue boulevards (cela prendra du temps que je n’ai pas hélas)
    Calculer la superficie pour chaque section de rues ainsi définies
    Multiplier par 3.5 personnes par mètre carré (en Angleterre, ils considèrent 3 pour une manif dite tranquille, 4 pour un concert rock)
    J’ai entendu parler de 8 km de rue occupées hier, donc avec 40m de large en moyenne (avenue CDG 70 à 80 m de large)
    8000x40x3.5=1 120 000

  7. Florence

    La prochaine fois, nous serons le double.
    S’ils pensent que nous allons nous résigner, ils se trompent lourdement.
    Notre détermination monte encore et toujours, tout comme notre exaspération.
    Les invisibles que nous sommes seront de plus en plus nombreux.
    Les gazeurs d’enfants vont bientôt valser.

  8. Cril17

    A esteban
    Ce chiffre me semble tout à fait vraisemblable
    au vu de tout ce que j’ai pu voir !
    A noter un autre détail qui me revient en mémoire et qui m’avait beaucoup surpris sur le moment :
    A plusieurs reprises j’ai vu l’hélico se détourner de l’axe de la Défense à l’Arc de Triomphe et faire des rotations transversales sur les côtés sud et nord de cet axe, ce qui s’explique maintenant avec l’ouverture de l’avenue Foch …
    Si ce chiffre de 1 M 800 000 manifestants se confirme, cela va être la panique à la rédaction de La Croix !
    Plus d’infos sur http://cril17.info/

  9. Lucie

    Merci pour cette information. Il faut la faire circuler au plus grand nombre. Il est évident que, si nous étions largement plus que 300 000 personnes, nous étions aussi plus que 1,4 million. Je ne comprends pas pourquoi la manif pour tous trouve toujours des chiffres plus faibles que la réalité.

  10. Christophe

    Il est vrai qu’en début de manif ca a été aller retour au dessus de l’avenue de la Grande Armée on ne l’a pas perdu de vue puis, plus le temps a passé plus le parcours de l’hélico s’est s’élargi de part et d’autre de l’avenue et s’est prolongé vers la Défense. il a fait un vrai ratissage, on a vu la caméra “boule” située dessous ils doivent avoir un paquet de photos d’identité car tout le monde a levé les yeux et fait un beau sourire….

  11. Romain BdC

    Je sais pourquoi est-ce que la police a compté 300 000 personnes hier. En fait ils comptent 1 personne / mètre carré. Or hier il y avait du monde
    – Avenue de la Grande armée : 775 m de long x 70 m de large = 54 250 m2
    -Avenue Charles de Gaulle : 1400 m de long – 440 m couverts (tunel) soit 960 m de long x 70 m de large = 67 200
    – Avenue Foch : 1300 x 120 = 156 000m2
    – Avenue Carnot : 299 x 40 = 11 960 m2
    Tout cela fait au total environ 290 000m2. Tout l’enjeu tient donc dans le nombre de manifestants au mètre carré

  12. jandout

    voilà la belle manif est finie
    ce fut tellement bien
    jusque presque à la fin
    sauf l’intervention de uoif et le couple dont la femme voilée, au fort message négatif, a gâché la fête
    dommage
    LAMANIFPOURTOUS a-t-elle atteint ses limites?

  13. Francette

    J’y étais, tous les drapeaux, les hourras étaient évidents et bruyants. Consfiscation ?;; rien d’étonnant … nous sommes en dictature , la parole est muselée, les images confisquées, les enfants gazés, une honte ! quant un printemps français ?

  14. Clavar

    Le préfet de police au conseil de Paris :
    “Quant à la manifestation d’hier, j’invite l’ensemble des conseillers de Paris à venir visionner avec nous les images enregistrées.”
    Qu’attendent les conseillers de Paris pour réclamer ce visionnage ??

  15. roger

    la manif pour tous a effectivement tendance à toujours minimiser les chiffres des manifestants.
    Les chiffres non officieux des RG sont toujours supérieurs de 2 à 300 000 personnes. (1 800 000 pour hier)
    Bizarre.

  16. Claribelle

    Sur l’avenue Charles de Gaulle de Neuilly, le tunnel a été fermé aux piétons, mais on passait sur les 2 côtés. De même, pour le calcul, il faut prendre la largeur de la rue + celle des contre-allées qui étaient remplies elles aussi.
    La densité était effectivement plus proche des 4 au mètre carré puisqu’on marchait jusqu’à ce qu’on ne puisse plus avancer (et on ne voyait pas les enfants entre leurs parents).
    En tous cas belle journée, même si je n’ai pas réussi à atteindre la Porte Maillot (et encore moins l’Etoile) avant que la manifestation se disperse.

  17. Schtroumpf grognon

    @ Charles :
    Si nous avions été 4 personnes par mètre carré, nous aurions été bien heureux car cela nous aurait permis de respirer et peut-être même de nous retourner.
    Nous étions à peu près comme des sardines en boîte avenue de la Grande Armée…

  18. DELALANDE

    Il me semble avoir vu pas 1 mais 2 hélicoptères, l’un avec une caméra à l’avant du patin droite et l’autre sans caméra. Pour celui avec la caméra, je confirme, il s’agissait très probablement de la sécurité civile (dominante jaune avec une bande rouge) mais l’autre était plus à dominante rouge. Il me semble même avoir vu les deux en même temps (place Maillot).

  19. bureau

    Pour information , une heure avant le début de la manifestation , nous avons discuter avec un gendarme place Victor Hugo, celui ci nous a dit que nous serions d’avance 300000 alors qu’il voyait depuis déjà un bout de temps des centaines de manifestants, il n’en revenait pas du nombre que nous étions déjà 1 heure avant!!! Quand un gouvernement nie , ment et n’écoute pas le peuple, gaz les enfants , ça s’appelle une DICTATURE !!! mais nous y retournerons!!!

  20. Sytadin

    En tout état de cause, la préfecture se f… du monde. Elle visionne des images prises d’hélicoptère sans préciser de quelle heure elles datent et elle se limite au décompte des manifestants sur l’avenue de la Grande Armée, alors que plusieurs artères qui convergent vers l’ Étoile regorgent de manifestants… Et le larbin de la préfecture précise qu’il n’est instrumentalisé par personne. Lol Question: qui te paye et te promeut désormais, crétin? Ce matin le préfet de Police s’est bien fait allumer devant le Conseil de Paris quand il a essayé de vendre ses bobards sous l’œil bienveillant et les hochements de tête approbateurs de “Notre Dame de Paris”

  21. Buck Dany

    Précision sur le Post “on nous donne des images…
    daté de 15h46 (on dirait plutôt les images de 16h46, non ?) dit un commentaire.
    En aviation il existe 2 types d’heure UTC ou GMT(Greenwich Mean Time ou Meridian Time) dite aussi heure Z (zulu) c’est l’heure du Méridien de Greenwich. L’armée et les services de police se calent en aéronautique généralement en heure GMT. Actuellement en France, car nous ne sommes pas encore en heure d’été nous sommes avec UTC/GMT +1 heure. L’interrogation est donc à priori juste 16h46, c’est l’heure de la montre de tout un chacun.

  22. Sylvie38

    Les photos du site de la préfecture de Paris sont très étonnantes : où sont passés les drapeaux régionaux, Et nos banderoles? et nos pancartes? Ils étaient suffisamment importants pour être vus sur des photos aériennes. Je crois que ces photos sont soit truquées, soit ne correspondent pas à la bonne manif. Je sais que des personnes qui habitent dans les immeubles qui longent les avenues ont pris des photos. A défaut de prises aériennes, on peut se contenter de celles-là, s’ils veulent bien les mettre en ligne ( un picasa, ce n’est pas difficile). Nous aurions en particulier besoin d’une photo de la porte Maillot, et une autre de l’avenue Charles de Gaule côté Défense, ainsi de que photos des avenues Foch et Carnot. Ces photos permettraient de contredire celles de la préfecture, preuves en main.

Laisser un commentaire