Partager cet article

France : Politique en France / France : Société

On lui brûle sa voiture; il doit payer l’enlèvement de l’épave

Manif-sa-saxo-brulee-le-futur-medecin-revolte_0Ce fait-divers en marge des manifs contre la "loi travail" en dit long sur la capacité de nuisance de petites frappes qui ont juste envie de casser et que personne ne contrôle, et surtout, ce qui est plus grave, sur la résignation des victimes :

"Gauthier est un étudiant tout en contrôle. Sa colère est aussi froide que retenue. L’interne en médecine de 26 ans a une bonne dose de self-control.

L’amertume lui colle à la peau comme l’odeur âcre des fumées dans lesquelles sa voiture a été incendiée, jeudi, en marge de la manifestation contre la Loi Travail.

« Ceux qui l’ont attaquée n’avaient rien de manifestants… Des casseurs, oui. Les plus jeunes devaient avoir 12 ou 13 ans et ne pas connaître un mot du projet de loi. »

Quand ils ont commencé à rôder autour de sa modeste Citroën Saxo, Gauthier soignait des patients au CHU. La scène s’est déroulée devant ses yeux, sous les fenêtres de son bureau. « J’ai voulu sortir vite mais j’ai été ralenti par les agents de sécurité qui surveillaient les allées et venues, car des perturbateurs ont tenté de pénétrer dans l’hôpital. »

Remorquage… à sa charge !Quelques secondes suffisent au groupe de vandales, masqués, encagoulés, gantés, pour retourner sa légère voiture et la pousser contre des poubelles en feu, où elle s’embrase.

« Ils étaient nombreux à filmer autour avec leurs téléphones portables, raconte-t-il, écoeuré. Quand les pompiers sont arrivés, ils ont même été caillassés… Les policiers ne sont pas intervenus. Je ne les blâme pas. Ils ont fait ce qu’ils pouvaient. »

Après le coup de chaud, vient l’heure des tracas et déconvenues.Déposer plainte au commissariat central. Contacter l’assurance, en se disant qu’elle ne remboursera pas un euro pour une voiture de 10 ans d’âge assurée au tiers. « Pire : j’ai appris que c’était à moi de m’occuper du dépannage… 400 € le remorquage ! Dont 150 qui ne sont pas pris en charge par l’assurance… C’est révoltant. »

Sans excès, Gauthier trouve la situation « hallucinante ». « Ça se répète à Nantes. Ils arrivent dès le matin, casqués, cagoulés, armés, munis de boucliers ! Si on ne peut pas les arrêter pendant la manifestation, ce ne serait pas plus simple de le faire avant, dès le matin ? »

La loi ne le permet pas, Gauthier le sait et « interpelle » les pouvoirs publics pour « prendre de nouvelles mesures », sans attenter au droit de manifester : « On peut manifester bien sûr ! Mais une manifestation, ça a un début, une fin. C’est encadré. » 

Il s’agace au passage des discours de certains casseurs, qui prétendent s’en prendre au capitalisme… « Le petit bureau de tabac qui a été cassé, l’hôpital, ma petite Saxo… C’est quoi le rapport ? » "

Donc Gauthier va payer parce que l'Etat n'est pas capable d'assurer la sécurité de ses biens. Il va payer parce que l'Etat ne se donne pas (plus) les moyens d'exiger qu'un certain nombre de collégiens/lycéens aillent à l'école (qui est encore obligatoire) au lieu d'aller s'amuser à brûler des voitures au nom d'un combat politique qui leur sert d'alibi. Il va payer aussi parce qu'il le veut bien : alors que l'Etat ne remplit plus ses obligations régaliennes, il va continuer à fonctionner comme si tout était normal. Tout en râlant, il va faire enlever l'épave de sa voiture à ses frais, comme un bon citoyen qu'il est. Et s'il décidait de la laisser là, que se passerait-il ?

Cet exemple est à mettre en perspective avec celui-ci : les voitures d'un certain nombre de Calaisiens ayant été détruites par des "migrants", la municipalité a voté  une "contribution de solidarité", qui consisterait à prendre en charge les franchises d’assurance, seulement pour ceux possédant un contrat tous risques, et éventuellement le montant des travaux de réparation pour les autres victimes.

Jusqu'où ira la résignation des Français ?

Partager cet article

21 commentaires

  1. L’état est le premier voleur de France, surtout quand il est socialiste. Mais UMP aussi.
    Depuis des décennies, notre état se délite, se rabougrise, se recroqueville.
    Toujours plus lourd, toujours plus inefficace, toujours plus inutile.
    Cet état est à renverser, à brûler et à remplacer.

  2. Finalement, toute proportion gardée, la France ressemble à la Chine, Chine qui fait payer aux familles de leurs proches, fusillés, le prix des balles du peloton.
    La république française est pathétique.

  3. Même cas pour mon fils: vol de scooter. Voleur arrêté puis relâché…..et nous devons payer200 euros de remorquage au garage pour le recuperer….

  4. Les casseurs, pilleurs et voleurs sont les enfants chéris de la République. Ce sont des protégés, des privilégiés qu’on n’a pas le droit de toucher. Même les escrocs sont défendus.
    Le jeune interne de médecine n’a plus que ses larmes pour pleurer sa voiture.

  5. Et s’il refuse de payer, on va le foutre en taule ?

  6. Oui mais X.Bertrand va toucher 4000€ de plus…il y a une justice…pour les FM…

  7. A free : non, on lui enverra la facture, avec majoration et peut-être une amende en plus. En cas de défaut de paiement, retenue sur salaire.

  8. Le rapport entre tous ces saccages, Gauthier, c’est l’immigration.

  9. « Les policiers ne sont pas intervenus. Je ne les blâme pas. Ils ont fait ce qu’ils pouvaient. »
    Syndrome de Stockholm…
    Il n’a attaqué les flics pour avoir laissé sa voiture incendiée sans bouger…
    Sinon, ben, qu’il ne pleure pas !

  10. Oui mais cette brave personne toute en retenue va t’elle porter plainte contre l’État pour mise en danger de la vie d’autrui et la non intervention des forces de police, car en France on peut mettre le feu aux poubelles, véhicules et même bâtiments sans interventions des forces de l’ordre présentes qui attendent une décision d’un quelconque sous fifre pour agir.
    Curieusement pour contrer la LMPT il n’y a a pas eu ces pudeurs que l’on garde pour les sauvageons, voyous et autre racailles.

  11. Concernant les feux de voitures et les assurances automobiles il règne dans ce domaine une “monumentale erreur d’aiguillage ” concernant le mode opératoire du remboursement envers l’assuré.
    Que l’assuré dont on a “carbonisé joyeusement ” le véhicule soit remboursé , ce n’est que chose normale.
    En revanche, que ce soit les assurances auto qui payent “les pots cassés ” ça ,c’est beaucoup moins normal .
    Quelle est l’entité qui est en charge de “la sécurité des personnes et des biens”
    L’état ,si je ne me trompe pas.
    Si ,contrairement à la situation existante ,ce soit l’état qui rembourse le sinistré cela aurait deux avantages.
    1/ nos primes d’assurances baisseraient.
    2/ l’état étant chargé de rembourser les sinistrés, peut-être serait-il plus vigilant et sévères avec les pyromanes?
    Comment et par quel phénomène ,les assureurs ont-ils pu accepter une telle inversion den l’ordre normal des choses???
    Simple petite remise en mémoire :
    Dans les années 60 ,l’incendie volontaire était passible ” de la cour d’assisses “!!!!
    Et oui ,le temps passe.
    Mais surtout ,pas de blague ,hein ,c’est bien compris :
    pour redresser la France ,votez Juppé !!!!!!
    Le pire ,c’est que certains vont le faire ,et cela en pensant voter “pour un rebelle ” !!!!

  12. C’est ça le socialisme !
    Pas de pitié pour les victimes, mais largesses et compassions pour les truands, les assassins, les vandales, les escrocs…. (RSA, peines non effectuées, absence de poursuites, etc…)
    Sur ce plan là, LR ou PS, même chose !

  13. Certains ont vite compris la ´ta-que-tique ´ , mieux vaut se dire de gauche , pour pouvoir éclater son propre côté racaille et l honnêteté ne paye pas , donc tout va bien pour la chienlit ! Ce gouvernement n aime ni les bons français et encore moins leur honnêteté et leurs bonnes manières ; voilà l ennemi qui collabore avec les muzzs et l oligarchie apatride. Ce gouvernement est voyou et mérite de passé en haute cour de justice.

  14. La république finira comme elle a commencé, dans le chaos et la forfaiture.
    Vivement le Roi que le Ciel nous donnera!

  15. @ LE FOREZ et à ceux qui sont d’accord avec lui:
    Depuis 4O ans, les gouvernements français méritent de passer en Haute Cour de Justice, celui de Hollande étant le plus ignoble, mais ils n’y passeront jamais, il ne faut pas croire au Père Noël…

  16. Seule, une insurrection populaire émanation du peuple peut chasser du pouvoir les politiques défaillants et corrompus. La foule des victimes des délinquants peut descendre en masse dans les rues et provoquer un clash avec le pouvoir politique.
    Si des millions de sinistrès, automobilistes, commerçants, passants et autres manifestaient brutalement, les forces de l’ordre (ou du désordre) ouvriraient le feu.

  17. Un jour, ils (les casseurs et autres “jeunes”) foutront le feu à un hôpital ou à une maison de retraite (pas grave, ce sont des vieux blancs)…
    Pour ce qui est des écoles, des piscines et des bibliothèques, c’est déjà arrivé. Et rien n’est fait pour sanctionner, alors pourquoi se gêneraient-ils ?
    Faudra t-il un jour faire avec ces émeutiers ce qui a été fait au 14e siècle avec la révolte dite “des pastoureaux” ? Il a fallu envoyer l’armée royale pour mettre fin aux exactions de ces malheureux complètement instrumentalisés par quelques “gourous” sortis de nulle part…

  18. En fait que la victime d’un incendie volontaire de véhicule paie lui même son enlèvement et sa mise à la casse est déjà un bon début. Mais d’un certain côté ce n’est peut-être qu’un ballon d’essai. En effet on pourrait penser à développer la méthode.
    Supposons par exemple qu’une jeune fille sortant le soir se fasse violer par une bande de voyous ethniques. On pourrait envisager de la punir par une forte amende, voire une peine de prison. En effet en arborant une tenue non-islamique n’aura-t-elle pas provoqué ces pauvres réfugiés et donc fourni des arguments de campagne au racisme, à l’extrème-droite et au Front-National?

  19. Sylvie , tant que le réfrigérateur est plein , que la TV nous impose ses navets , qu on se réfugie dans le virtuel , le peuple sagement endormi , n est pas prêt de bouger. Tant qu il y aura ce confort matérialiste et de la ” bouche” , nous resterons leurs esclaves ! Valls donne un coup de menton et hop , tout le monde baisse les yeux et inutile de lever le doigt pour se plaindre ! Les urnes ? Une vaste blague ! On devrait connaître celui ou ceux qui les sponsorisent , avant de voter.
    Une seule chose : prier le St Rosaire , l Arme par excellence anti-républicaine pour qu un Roi tres-chretien vienne nous délivrer de cette chienlit ! La durée de notre calvaire dépend de la force que l on y met pour que cela change ! User des méthodes républicaines nous desservira toujours !
    Au retour du roi que nous donnera le Christ-Roi !

  20. Mon frère qui avait autrefois une Xantia bleue marine achetée sur Paris a eu la mésaventure de venir à Rouen avec une remorque pour transporter des objets lourds chez un ami. Le véhicule a été volé et brûlé. La remorque a été dérobée. On ne l’a jamais retrouvée.
    La voiture était garée près de chez moi et le vol s’est effectué dans la nuit de samedi à dimanche.
    La remorque appartenait à un ami de mon frère.
    Un dépôt de plainte fut réalisé auprès de la police et des poursuites engagées contre les voleurs. Des soupçons se sont posés vis-à-vis de personnes que mon frère connaissait pour être malhonnêtes, vicieuses et dangereuses.

  21. « Les policiers ne sont pas intervenus. Je ne les blâme pas. Ils ont fait ce qu’ils pouvaient. »»
    Désolé, mais je dis alors que tout ce qui arrive est bien fait pour lui. On ne peut mener une analyse aussi indécente et se plaindre ensuite des conséquences !
    La Police ne fait pas “ce qu’elle peut”, la Police exécute les ordres, point barre. De plus, on perçoit bien le deux poids deux mesures de l’attitude de ces fonctionnaires face à des hordes d’excités armés et cagoulés, que “la police” laisse tranquille avant pendant et après, sans doute parce qu’ils correspondent aussi à une image “romantique” de Papa 68, ce qui n’est qu’une pauvre excuse, et le traitement réservé aux manifestants pacifiques et légitimes de la Manif Pour Tous par “la police qui fait ce qu’elle peut”, (traitement condamné par le conseil de l’Europe, la cour de justice et le défenseur des droits c’est dire !) Ce que “la police” solidaire sait faire à des gamins et des vieux, à des gens sans histoire venus défendre leurs droits et vision de la société, elle ne sait plus le faire face à des casseurs bien de gauche. Quant à la “droite”, toujours silencieuse, jamais une critique, jamais un mot plus haut que l’autre, il ne faudrait surtout pas réveiller le peuple de droite (le peuple tout court).

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services