La défense des Emirats : jusqu’où ?

E On apprend via Novopress (qui a fait peau neuve) que les clauses secrètes de l’accord conclu fin mai entre Paris et Abou Dhabi engagent la France à défendre les sept Emirats arabes unis par «tous les moyens militaires dont elle dispose»  – c’est-à-dire «également l’arme nucléaire». Cette clause serait plus contraignante que l’article 5 du traité de l’Atlantique Nord qui engage les membres de l’Otan à se porter à l’aide d’un autre membre qui aurait été attaqué. Un accord à mettre bien évidemment en perspective avec l'actualité iranienne. Et Novopress conclut :

"Lors de sa campagne pour la présidentielle de 2007, le candidat Sarkozy avait promis devant les Français de revoir les accords de défense liant la France à ses alliés, de les faire approuver par le Parlement et de les rendre publics. Une promesse qui n’engageait manifestement que ceux qui l’ont porté à la présidence de la République."

6 réflexions au sujet de « La défense des Emirats : jusqu’où ? »

  1. Exupéry

    Dangereusement débile.
    Souvenons-nous de tous les grands mouvements “pacifistes” (de l’appel de Stockholm en 1950 aux manifs contre le déploiement des fusées US “Pershing” en Europe (en 1979) projeté pour contrer le déploiement des SS 20 soviétiques, déjà réalisé en RDA et menaçant spécifiquement l’Europe. Souvenons nous de ces protestation populaires, bien orchestrés par le PCF (et auxquelles se joignaient nombre d’étudiants catholiques du quartier Latin… idiots utiles avec qui j’ai discuté en vain). Ces mouvements prétendaient protéger les français du péril nucléaire…
    J’attends de les voir se manifester, ce qui est peu probable car le péril à minimiser et à masquer ne vient plus de l’URSS ! Et puis le péril islamique est minimisé d’emblée dans nombre d’esprits formatés au politiquement correct.

  2. Tonio

    Il paraissait aussi assez étonnant que les EAU nous laissent nous installer sans autre contrepartie sur leur sol, et même en supportant une partie de nos charges.
    Cela signifie donc qu’un militaire Français qui s’engage à verser son sang pour la France peut être amené à le faire pour les Emirats, sans le savoir à s’engageant car la clause est secrète ?

  3. HB

    Manifestement tout est fait pour affaiblir la France!
    Avec Sarkozy, nous n’avons plus besoin d’ennemis, il les remplace avantagement!
    Un pays terriblement affaibli comme nous le sommes est à la portée de n’importe qui!
    Même la Suisse ou la Belgique pourrait nous liquider!
    C’est maintenant sur et certain, nous n’échapperons pas à LA guerre!

  4. Papon

    Il y a 140 ans Napoleon III, pour plaire à son epouse qui voulait “sa guerre, sa petite guerre” a entraîné la France dans une guerre gratuite contre la Prusse; deux guerres mondiales s’en sont suivies…

Laisser un commentaire