Partager cet article

Bioéthique / Culture de mort : Avortement

Objection de conscience : une jeune étudiante en médecine témoigne

Témoignage lu sur le site objectiondelaconscience.org en lien direct avec le post précédent :

"Je suis en fin d’internat de médecine générale, BAC+9 et sans diplôme! Il y a 18 mois j’ai réalisé le stage obligatoire de médecine générale auprès de trois médecins généralistes de ville avec une première phase d’observation, une seconde de participation active et la suivante d’autonomie complète. En fin de première phase et devant l’accumulation de motifs de consultation « immoraux », j’ai annoncé mon incapacité morale à accéder à une demande de contraception, à soutenir  une personne voulant réaliser une IVG. Motif explicité : philosophique.

Pour ce motif, ce stage qui s’est bien déroulé par ailleurs (pas de plainte de patiente comme il se doit) n’a pas été validé. J’ai dû m’expliquer par oral puis par écrit. J’attends l’avis sur ce stage. En attendant, et contre tout attente, j’ai satisfait aux exigences d’un chef de service de gynéco-obstétrique, heureusement tolérant. Je me retrouve donc à l’issue de la fin de mon dernier stage dans l’incapacité d’exercer mon métier!

Je marine donc dans une attente que seule la Foi me fait supporter. Je n’ai pas de moyen de faire pression pour accélérer la procédure car ils ont tous les pouvoirs. Un avocat? Au risque de faire durer les choses. Quelle est la jurisprudence ? Un argument contre moi : je suis seule! Les jeunes, les meilleurs, le disent: ce sont des métiers moralement dangereux et pour ce motif ils renoncent d’emblée ayant peur de faillir. D’autres s’engagent et mettent au vestiaire du cabinet médical leur conscience, ce qui m’attriste profondément… Ils sont nombreux, je les connais, ils sont de ma promotion, de celle d’en dessous…

Alors, quels propositions?
1- Encourager les jeunes lycéens dans ces professions
2- Elargir leurs épaules d’une conscience nette, d’une Foi forte, d’une connaissance d’un message qui en vaut vraiment la peine. La théologie morale est totalement ignorée et pourtant bien utile.
3- Organiser un parrainage de chaque étudiant
4- Rassembler les forces
5- Prier
6- Organiser 40daysforlife!
7- Mettre un avocat à disposition"

Partager cet article

23 commentaires

  1. C’est du martyre. Quelle courage ! Nous sommes de tout coeur avec vous Mademoiselle.

  2. la fondation Lejeune ne pourrait-elle pas développer un service dans ce sens ?

  3. Oui, de tout coeur avec vous.

  4. Comme à Clermont-Ferrand, ou les élèves infirmières supposées catholiques (délit de bonne gueule) ont toutes été convoquées par la directrice…
    Courage à vous!

  5. Une jeune fille de mes connaissances, fille de bonne famille catho BCBG a pratiqué deux avortements dans ces “stages”… J’en suis sidéré mais elle ne semble pas se rendre de ce qu’on lui a fait faire.

  6. Admiration sincère pour le courage et la droiture de cette jeune femme.
    Outre le motif “philosophique”, ne peut-on pas soulever une objection d’ordre écologique (pollution de la planète par des hormones artificielles qui en dérèglent l’équilibre)?
    Et conclure que seule une contraception non médicamenteuse (Billings) est écologiquement acceptable.
    A priori, l’argument de “protection de la planète” a plus de chance d’être entendu que la réticence d’ordre philosophique (éventuellement imbriquer les deux arguments).
    À chacune de nous aussi d’informer nos amies des dangers que fait courir à notre santé l’ingurgitation régulière (donc massive) d’hormones artificielles.

  7. les atteintes à la liberté d’opinion se multiplient : nous allons dans un sens totalitaire

  8. Bon courage Mademoiselle et bravo pour votre audace, celle de la liberté des enfants de Dieu !
    Que l’Esprit Saint souffle sur votre coeur pour vous redonner du courage et vous aide à garder le calme et la confiance !
    Nous sommes dans les grâces de la Pentecôte…
    Nous vous portons dans la prière.
    Si c’est Sa Sainte Volonté, que le Seigneur vous donne votre diplôme !

  9. Bienvenue au club chère consoeur!
    Des pistes du coté de l’ACIM?
    En union de prières

  10. Malheurusemnt, dans tous les jobs aujourd hui, si vous avez (le malheur)l honneteté de defendre ces positions,vous etes saqué….
    courage miss, on rebondit, mais on noublit pas!

  11. Je suggère à cette jeune fille d’émigrer dans un pays ayant la clause de conscience pour les médecins, d’y faire valider un stage pour obtenir le diplôme, puis de revenir en France. Parmi les pays ayant la clause de conscience, il doit y avoir l’Italie, Monaco, Andorre, d’anciennes colonies françaises ; il faut que cette jeune fille se renseigne là-dessus.
    Quant aux catholiques étudiants en médecine, ils devraient choisir des spécialités comme l’oto-rhyno-laryngologie, la dermatologie, l’ophtalmologie, l’orthopédie où n’existent pas les problèmes de consciences.

  12. Un conseil pratique: faire un stage à l’étranger où la liberté de conscience est encore respectée . C’est la seule solution pour les étudiants en médecine souhaitant se spécialiser en gynécologie-obstétrique tout en restant “catho-cohérents”. L’objection de conscience envers la contraception et l’avortement (deux fruits issus de la même plante : cf Evangelium vitae) interdit tout accès aux concours hospitaliers français en vue d’une nomination de chef de service…

  13. Dans un pareil cas il ne faut surtout pas rester passif. Les intéressés n’ont strictement rien à perdre à “faire du raffut” si leur droit à l’objection de conscience est bafoué. L’objection de conscience en matière d’avortement est jusqu’à présent un droit reconnu aux praticiens, infirmières, sages-femmes… Les maîtres de stage ou chefs de service le savent parfaitement ! Il ne faut pas se laisser faire ! Mais en parler beaucoup autour de soi, etc., le cas échéant un avocat saura très bien quels points sensibles il faut toucher. La crainte d’une action en justice perdue d’avance refroidit toujours les plus agressifs.

  14. mademoiselle soyez forte
    je prie pour vous ! en union de priere

  15. Peut-elle rebondir dans une autre Fac de médecine avec des profs anti-ivg ?

  16. Honneur à vous !
    La Providence ne peut que vous venir en aide pour l’honneur de Dieu lui même.

  17. Bravo, pour tant de foi et de courage face à un véritable martyre.
    Et ce genre de situation, en moins grave il est vrai, existe ailleurs qu’en médecine.
    Cet État, d’essence de plus en plus diabolique, entend que les postes clés de la société ne soient occupés que par les siens, ou par d’autres, mais tellement compromis, qu’ils sont en fait neutralisés.
    Hélas, ces pressions iniques rendent “tièdes” de nombreux catholiques occupant des postes de responsabilité qu’ils ne veulent perdre à aucun prix, fut-ce celui de la transgression de l’Évangile…

  18. Il faut tenir et ouvrir des “Cahiers de Doléances”, avec dates, récits des faits, noms des mis en cause, quels qu’ils soient, parce qu’il conviendra de leur faire payer leur forfaiture, le jour où nous tiendrons les rênes du pouvoir, et les obliger à dédommager les victimes. Les rôles seront inversés. C’est ce qui s’est déjà passé en France, en 1945, à la Libération. Et ce n’a pas été drôle pour les traitres.

  19. Admirable ! Et quelle honte pour la France de vouloir contraindre des jeunes ayant une si belle vocation à ne pouvoir l’exercer qu’en se reniant eux-mêmes.

  20. Pour cette jeune fille , qu’elle sache qu’il y a de l’ESPOIR pour elle. Rien n’est perdu d’avance J’en suis certaine. Je travaillais dans un centre hospitalier en maternité/gynécologie.26.Il y régnait une très mauvaise ambiance… N’approuvant pas les méthodes de certaines personnes “peu catholiques” et je rejoins cette jeune fille car les gens honnêtes je n’en n’ai pas trouvé Elles étaient là pour leur salaire et le reste elles s’en moquaient.
    J’ai suivie , à part, personnellement une formation de conseillère conjugale et familiale (avant de faire plus tard de la psychologie,sophrologie, réflexologie, massages femmes enceintes et bébé) où j’ai appris une méthode naturelle de contraception (par la température prise chaque matin avant le lever)Evidement qu’on ne craint pas d’en parler. Il vaut mieux faire marcher les laboratoires pharmaceutiques, au péril des patientes(…) Donc j’ai trouvé une association qui existe toujours, dont le siège est à Paris.Association C L E R (centre de liaison des équipes et de recherches)qui est une association CHRETIENNE! au 65 Boulevard de Clichy Paris 9ème.Tél:01 48 74 87 60 ou [email protected]
    Pour le livre concernant cette méthode de contraception naturelle: “la température guide de la femme” Je me souviens les Docteur GUY de Grenoble (le couple) lors des stages à Poissy étaient merveilleux, dévoués.(années 1980….) Par contre moins on en dit, à l’hôpital dans les services mieux c’est.Je souhaite à cette demoiselle de trouver sa voie.Il y a une autre association :Couple et famille Bonne chance à cette jeune fille!

  21. le probléme de l’objection va aussi se poser pour les magistrats obligés de punir ceux qui refusent les “valeurs républicaines”il faut faire bloc…avec eux Une action est possible..

  22. On vous soutient de tout cœur.Bravo pour votre courage . Nous prions pour que vous trouviez une solution.

  23. “Bienvenue au club” :-(
    Travailler à l’hôpital et garder sa morale et sa conscience intacte… Le véritable chemin de croix.
    Il nous faut tenir bon, c’est sur, mais le Bon Dieu veille et nous réserve bien des surprises. Je prierai pour vous !
    Réponse à Raphael : Toutes les spécialités sont de nos jours confrontées à des problèmes de conscience, ne serait-ce que concernant le consentement au patient, les pratiques de fin de vie… Je dirais que si le chemin est dur, il n’est pas pour autant question de déserter ces domaines !

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services