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France : Politique en France / France : Société

NVB donne un coup d’accélérateur à la laïcité à l’école

Aujourd'hui, Najat Vallaud-Belkacem présentait ses "Onze mesures symboles de la grande mobilisation de l'Ecole pour les valeurs de la République", sa réponse aux attentats commis récemment. En voici les grandes lignes :

"Laïcité et transmission des valeurs républicaines, citoyenneté et culture de l'engagement, lutte contre les inégalités et mixité sociale, mobilisation de l'Enseignement supérieur et de la Recherche sont au centre de ces mesures. La grande mobilisation pour les valeurs de la République est celle de toute l'École, y compris l'enseignement agricole et l'enseignement privé sous contrat."

Il y est question de laïcité à tous les étages, et les candidats professeurs seront désormais évalués sur les "valeurs de la République" (Le Figaro) :

"1000 premiers enseignants formés à la laïcité d'ici juillet 2015, l'enseignement laïc du fait religieux dans les programmes, des candidats professeurs évalués sur les valeurs de la République ou encore la maîtrise du français et des règles de laïcité et de politesse figurent dans l'arsenal de mesures prévues."

Une lectrice du Salon beige s'inquiétait à juste titre de la mesure n°9, concernant "une action en faveur des publics les plus fragiles", dont une sous-partie mentionne l'instruction à domicile, dont les contrôles seront renforcés :

"Les risques de repli chez les jeunes, pouvant représenter un danger pour eux-mêmes et pour la    vie collective, seront mieux repérés.
Les chefs d’établissement recevront une formation renforcée à la détection des signes précurseurs des pratiques de repli et de radicalisation.
L’instruction à domicile fera l’objet d’un contrôle renforcé, impliquant des équipes pédagogiques  en appui aux corps d’inspection effectuant actuellement les contrôles. À cette fin, des professeurs  seront missionnés pour venir en appui aux corps d’inspection effectuant actuellement ces contrôles. Des repères seront donnés afin de mieux évaluer la progressivité des apprentissages."[…]

Personne ne passera entre les mailles du filet.

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31 commentaires

  1. la Bécassine est de retour : au secouuuuuuuuuuuurs !!!!

  2. Nul n’échappera ainsi aux mailles du filet des jeunesses hitl… pardon hollandaises.

  3. Dénaturation du mariage, islamisme: L’école publique obligatoire financée par la spoliation est le coeur du pouvoir socialiste.
    C’est sa raison d’être, n’oublions jamais que les socialistes de la IIIe ont assassiné l’école catholique pour s’arroger ce pouvoir.
    Il est urgent de la démolir avant qu’elle tombe aux mains d’un pouvoir pire encore le socialiste.

  4. “personne ne passera entre les mailles du filet”
    Reste à voir ce qu’il en sera dans les madrassa de la république qui reçoivent aides et subventions pour aider à la diffusion du coran… ouvrage pourtant bien éloigné sur de nombreux points des tables de la loi républicaine. Donc NVB et consorts seront surtout jugés sur cela. Je crains que ce ne soit une fois encore le bal des tartuffes et que seules les écoles catholiques hors contrats n’en subissent les oukases.

  5. Bientôt les “Komsomols” de l’Union soviétique ? [Oui, je me suis aussi fait cette réflexion. Les mesures de Belkacem sont staliniennes. MB]

  6. Quelles sont les valeurs de la République ? Un lecteur pourrait-il m’éclairer avant que je n’aille en camp de rééducation ? [Globalement nous n’en savons rien, au fond. Du gloubiboulga du genre laïcité-diversité-mixité-dégenré-choucroute. Je pense aller avec vous en camp de rééducation. MB]

  7. PARENTS réveillez vous avant que la république kidnappe vos enfants et transforme l’école en camp de rééducation des consciences !

  8. le monde appartiendra à ceux conserveront la culture! soyons patient!
    le drame de ces médiocres c’est qu’incapable de faire un diagnostique ils essaient le lavage de cerveau!
    Le droit chemin, on l’a barré aux gens, mais ils ne perdent pas le nord : ils contournent la barrière, et ça leur permet de vivre.

  9. On se demande comment il peut se faire qu’il y ait encore des républicains en France. Je sens que le camp des royalistes va encore s’agrandir. Vive le Roi ! A bas la république des tyrans !

  10. “La Terreur”, c’est maintenant.
    Dieu….à l’aide ! Envoyez-nous Ste Jeanne d’Arc !

  11. Des imposteurs, des pantins, des charlots, des pyromanes pompiers qui sont responsables de la situation actuelle, ont une politique extérieure et intérieure qui favorise les filières terroristes et jouent la comédie en manipulant l’émotion publique et les médias.
    Quant à penser que cette femme qui servait hier le Commandeur des Croyants le roi du Maroc joue le commissaire politique de la laïcité :
    Et ces soi-disant valeurs de la République qui sont en fait leur vide spirituel, leur vacuité morale, leur cynisme et leur régime des copains et des coquins !
    Mais patience, tous ces décors Potemkine s’effondrent…

  12. Valeurs et République = le Tout et son Contraire
    La République est Incompatible avec Toute(s) Valeur(s).
    Les Valeurs sont définies par l’Ordre et les Lois Naturels créés et inspirés par Dieu.
    Par le rejet de Dieu, la République se coupe de toute(s) Grâce(s) et s’oppose aux Valeurs Naturelles voulues par Le Créateur pour notre Equilibre et celui de toute la Société.
    Elle ose ensuite appelé “valeurs” ses Principes démagogiques et contre-nature érigés en “lois” et inspirés par le “prince des ténèbres”.
    C’est l’Opposition de la Vérité et du Mensonge. ( CQFD )

  13. Je fais l’école à domicile pour mes enfants depuis maintenant 10 ans. Ces messieurs de l’Inspection Académique viennent chaque année à mon domicile vérifier les connaissances des enfants. Ils viennent à raison d’un inspecteur ou éducateur par enfant…Nous sommes étroitement surveillés, chaque fois qu’un de mes enfant entre au collège, dans un internat sous contrat d’un autre département, je reçois un appel fort peu aimable de l’Académie me demandant des comptes…
    Alors “missionner des professeurs en appui aux corps d’inspection” je veux bien, mais d’abord avec quels moyens ? et ensuite quelle serait (même du point de vue de ces personnes) la valeur ajoutée ? Il faut plusieurs adultes pour interroger un enfant de 9 ans sur ses connaissances ? Même en matière de laïcité et de valeurs républicaines ? Et le gros projecteur dans la figure avec la phrase sympathique : “Nous afons les moyens de fous faire baaaarler !” ???

  14. Je veux bien croire à l’effet d’aubaine, mais quand on voit ça, les théories complotistes gagnent en vraisemblance :-(

  15. Cette créature parle de valeurs républicaines, alors qu’elle nous les nomme , les décrive, pour voir, rien que pour voir, car nous savons que les dites valeurs consistent à mettre Dieu à la porte et tuer les âmes.
    Prions pour sa conversion , mais aussi pour que Dieu la neutralise d’urgence.

  16. J’ai l’impression que je viens de me faire “jeter” de mon commentaire. Mes excuses pour un éventuel doublon.
    En réponse à “un professeur | 22 jan 2015 20:22:07” et à l’attention de M.B.
    Le site du Ministère fournit la réponse:
    “les valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité ; laïcité ; refus de toutes les discriminations”
    http://eduscol.education.fr/cid46702/les-valeurs-de-la-republique.html
    D’ailleurs, il s’agit de la première des compétences de tout professeur (numérotée 1, il y en a … 19, numérotés 1 à 14 et P1 à P5 pour les professeurs, et 18 pour les professeurs documentalistes, numérotées 1 à 14 et D1 à D4)
    “1. Faire partager les valeurs de la République”
    http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=73066
    On retrouve la chose formulée un peu différemment ici
    http://eduscol.education.fr/cid48004/referentiel-de-competences-et-capacites-caracteristiques-d-un-professeur-des-ecoles.html
    Cette formulation me paraissant discutable, je demande régulièrement en quoi ces “valeurs” n’auraient pas cours en Grande-Bretagne, en Belgique, aux Pays-Bas, au Danemark, toutes nations européennes démocratiques, dont la forme de gouvernement n’est pas une république. Est-il utile de vous préciser que ma question étonne?

  17. Ce n’est pas de laïcité dont notre cité malade a besoin mais de culture et de connaissance d’elle-même.

  18. “valeurs” “républicaines” : la première, c’est le mensonge.
    La seconde : la haine du catholicisme.
    La troisième : le mépris profonde de la nature humaine et des personnes (dans ce qu’elles sont de plus profondes).
    Voilà, vous savez tout !

  19. Complotiste ou pas, il devient évident que les attentats de janvier ne profitent ni à l’Islam, ni même aux islamistes, mais uniquement à la République – dont les “valeurs” sont parfaitement connues depuis 1789.

  20. Les valeurs de la République ? :
    – L’exaltation de la bêtise érigée en ministre
    – L’endoctrinement des profs
    – L’endoctrinement des jeunes
    – La théorie du Gender pour tous
    – L’homosexualité pour tous !
    – L’analphabétisation générale pour tous
    – L’institutionnalisation du racket
    – L’apprentissage de la violence
    – L’apprentissage du communautarisme
    – L’initiation à l’indiscipline, au rejet de l’autorité et à l’impolitesse.

  21. Les valeurs de la ripoublique *** (3 points)
    l’Allahïcité

  22. On se sert du terrorisme et de l’émotion pour installer la loi des suspects d’ “incivisme” …
    c’est du totalitarisme rampant .

  23. Fin décembre on en était encore à :
    – les rythmes scolaires
    – apprendre en s’amusant, il ne faut pas traumatiser l’enfant
    – suppression des notes, gommettes de couleur à la place
    – mise en place d’ordinateur à l’école pour apprendre en s’amusant
    – ABCD de l’égalité
    – livres à lire comme “Jean a deux papas”, etc.
    Madame Vallaud Belkacem croit elle qu’elle va nous faire oublier tout cela et que ses principales préoccupations n’étaient qu’accessoires.
    Quant à l’émission de TV d’hier soir sur France 2, elle m’a donné la nausée. Comment cette dame peut elle être aussi arrogante, messieurs Fiekielkraut, Lemoine ont été maltraités comme rarement.
    Ras le bol des leçons de morale donnée par les socialistes!

  24. D’un autre côté, on ne fait rien de notre côté…
    Ils ont le pouvoir et la force… Nous, on baisse la tête…
    Qui aura le courage de se battre ? [Si, des choses sont faites, regardez Anne Coffinier par exemple, qui a fondé l’ Institut libre de formation des maîtres, de grande qualité, d’où sortent chaque année des promotions bien formées d’une vingtaine d’instituteurs. On ne se laisse pas abattre, et de nombreuses initiatives de formation politique se mettent en place un peu partout, qui forment sans faire de bruit les élites de demain. Toutes ces initiatives, qui semblent pour l’instant disparates et anarchiques, vont pourtant dans le même sens, celui de l’indispensable unité. Sursum corda ! MB]

  25. C’est déjà le goulag qu’ils veulent nous imposer… Les parents qui promouvront l’école à la maison seront obligés de se mettre aux ordres du pouvoir pour l’antiracisme militant, sans foi de quoi, ils seront condamnés à de fortes peines de prison ferme et à l’interdiction d’éduquer leurs enfants à vie… Ce qui voudra dire qu’ils n’auront plus le droit de les revoir et de leur inculquer les notions de respect de la vie, de la famille et de la liberté. J’ai appris aussi qu’un enfant ou qu’un enseignant ayant eu des propos racistes envers de petites racailles seront mis à l’écart et rééduquer dans le sens du poil. Voire l’exclusion du système scolaire…
    Si les parents ou l’enseignant partent vers le hors contrat catholique, l’Etat fera tout pour mettre au pas les écoles libres qui ne partageront pas l’idéal des “valeurs républicaines”, c’est-à-dire les fermer et disperser les gamins dans des écoles de rééducation politique…
    Nous serons bientôt en URSS, voire en Corée du Nord au moment des années noires du communisme. On glisse vers le totalitarisme et la dictature…

  26. @ MB
    J’entends bien et notamment qu’il existe plein de petites actions locales… qui sont fort méritantes…
    Mais, premièrement, tout cela manque singulièrement d’unité. Si les chrétiens de France étaient unis, nous formerions un corps qui pèse sensiblement, si ce n’est le fort, dans la société… Sans cela, notre action est hélas, quasi inaudible… Et on rappelle que c’est la semaine de l’unité !
    En second lieu, aujourd’hui et plus encore qu’hier, nous entrons doucement dans une tyrannie réelle… Quand loi humaine devient injuste, le chrétien n’y est plus soumis… Qui aura le courage de s’élever contre cela aujourd’hui en France ?
    Nous avons l’espérance pour nous et la force de la prière… Mais aujourd’hui, et à l’échelle humaine, on ne voit quand même pas bien où l’on va… si ce n’est dans le mur.
    [“Espérer contre toute espérance” ( Romains 4:13-25 ) – Courage ! MB]

  27. Les commentaires primaires qui ne discutaillent que sur les seuls faits du moment sont malheureusement stériles.
    Mais bravo aux nombreux commentateurs qui se sont exprimés ci dessus pour leur analyse de fond dans la dénonciation des causes qui sont la conséquence du “mal” et des “maux” présents.
    La recherche des causes ne suffit cependant pas mais permet d’en déterminer le remède et l’observation et l’expérience de “l’Histoire” nous en fournit la solution.
    La Monarchie française en 1000 ans et quarante rois seulement nous a laissé la France en héritage, une France “catholique” et des Valeurs réelles, une culture, une langue parlée dans toute l’Europe, des Institutions stables, un ordre d’Etat indépendant des groupes de pression et une souveraineté nationale à laquelle tous nos rois sans exception ont participé et construit.
    Nul besoin de s’appesantir sur les réalisations de la république qui tire son origine d’un régicide, d’un génocide, de massacres et de têtes coupées, fondant son pouvoir sur un “prétendu” “pouvoir du peuple” et prétendant appeler “valeurs” ce qui n’est “qu’idéologie”, pour finir à la situation actuelle d’un pays qui n’est plus la France, de français qui ne se reconnaissent plus, d’une langue française qui a perdu son usage, de la culture des Arts et des Lettres complètement expurgée et remplacée par de “l’inculture”, le savoir écrire n’en parlons même pas, une population progressivement remplacée, un pays soumis aux ordres et directives de l’Etranger…
    Il me faut arrêter pour ne pas charger mon texte mais je laisse le soin à d’autres de compléter peut-être encore beaucoup mieux que je ne sais le faire moi-même.
    Donc, il n’y a pas photo, le seul principe d’Etat valable et capable, qu’on le veuille ou non, que ça nous plaise ou pas, c’est “la Monarchie” suivant sa Tradition Française, sans comparaison avec les Monarchies qui nous entourent.
    La Raison nous le commande.

  28. @ Jean-François YGONNET
    Vous avez raison sur le fond… Mais avez-vous réfléchi sur la forme ?
    Le monarque est le père de la nation : le vrai, celui qui s’incarne dans chaque Français… Celui vers qui on peut se tourner plein de foi, de confiance et d’espérance…
    Si l’on avait un roi aujourd’hui, qui incarnerait-il ?
    Le roi est un moyen, sans doute le meilleur et le plus sûr des moyens, mais il ne reste qu’un moyen…
    Il faut changer la France et le cœur des Français… avant. Le reste en découlera naturellement…

  29. C’est bien beau leur République Laïque et la kyrielle de valeurs qu’ils veulent absolument ancrer dans la tête des élèves… Mais, croyez-vous que les élèves vont docilement tout ingurgiter ? Déjà tous les thèmes d’ECJS à traiter ne font pas recette… “ça les gâve, grave”…
    Quant à la formation des profs sur le terrain, ça me fait bien rire ! Les inspecteurs n’ont déjà pas le temps de venir inspecter, régulièrement, tous les professeurs… Même quand ces derniers en font la demande !!!!
    Le plus inquiétant, restent les programmes qu’ils veulent instaurer sur l’étude des religions… Il faut déjà voir comment est présenté le chapitre “la République et le fait religieux en France depuis 1850″…
    Les documents et le questionnement sont “légèrement” orientés…
    Mais ça, c’est une autre histoire…

  30. A PK
    On ne changera pas la France ni le coeur des Français tant qu’ils seront prisonniers des Institutions soumises à un système étatique et centralisé et actuellement totalitaire et qui empêche de s’exprimer le libre arbitre de chacun suivant des traditions de vraies Valeurs.
    Le régime actuel aux commandes a introduit tout son venin qu’il distille et impose au peuple, collectivement et individuellement jusqu’à corrompre l’Esprit d’une majorité de Français en condamnant ceux qui ont le malheur de résister.
    Il n’est pas inutile de travailler au redressement des Intelligences par capillarité, encore faut-il convaincre que toute tentative de redressement ne pourra se réaliser tant que les Français seront soumis au diktat des institutions républicaines corrompues par les idéologies issues des principes de la révolution de 1789, d’où la nécessité, que dis-je, l’obligation absolue de démontrer aux Français que la seule voie possible pour ce rétablissement passe par la Monarchie de tradition Française, catholique, héréditaire et souveraine, et donc un Roi, seul système d’Etat capable de rendre aux Institutions leur libre et pleine responsabilité.
    Politique d’abord! Le reste suivra naturellement, même si des étapes seront nécessaires pour se défaire des mauvaises habitudes du précédent système.
    Le Français, ce peuple râleur et contestataire, possède dans ses gènes le besoin d’un “Chef” et l’adhésion du peuple à son Roi développera chez lui un enthousiasme spontané et grandissant, le Roi étant précisément le protecteur du peuple et non dictateur mais fédérateur.
    Contrairement à ce que pense PK, le Roi est beaucoup plus qu’un “moyen”; il est un Symbole et il incarne une Autorité faite de Légitimité, lieutenant de Dieu dans la Tradition de notre Monarchie Française et donc guidé par la force de la Providence.
    Il n’y a rien d’utopique dans tout cela. L’utopie réside précisément dans l’incrédulité. La foi porte à la victoire, l’incrédulité à la soumission. Il faut donc agir comme si “demain” la Victoire serait acquise, reprenant la formule de Maurras: “Tout désespoir en politique est sottise absolue car nul ne sait, dans la nuit qui suit, quel événement surgira qui, le lendemain, changera la face du monde”. Donc être prêt toujours à saisir l’occasion opportune, entre autres possibilités. L’actualité récente et plus ancienne nous en procure la preuve.
    Donc “AU TRAVAIL!”.

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