Bannière Salon Beige

Partager cet article

Non classifié(e)

Nouveau coup d’éclat des commandos marine

Le couple de Français retenus en otages depuis le 2 septembre par des pirates somaliens a été libéré sain et sauf à l’issue d’une intervention de l’armée française au cours de laquelle un pirate a été tué et 6 autres faits prisonniers. Par ailleurs, une nouvelle attaque de pirates dans le Golfe d’Aden a eu lieu cette nuit contre un chimiquier asiatique. 22 hommes d’équipages ont été pris en otage.

Cette opération a été menée par le commando Hubert avec l’appui de la frégate Courbet. Ce bâtiment se trouvait dans le golfe d’Aden dans le cadre de la TF150 (composante navale de l’opération internationale de lutte contre le terrorisme "Liberté immuable"). La Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), a été "associée de bout en bout" à cette affaire. Le président de la République a adressé ses chaleureuses félicitations aux militaires qui ont mené à bien cette opération.

Les pirates somaliens, qui ont arraisonné le voilier le 2 septembre dans le Golfe d’Aden, réclamaient le versement d’une rançon et la libération des Somaliens capturés lors de l’opération qui avait permis la libération des otages du Ponant, en avril, au cours de laquelle six hommes avaient été capturés.

Selon le Bureau maritime international (BMI), pas moins de 24 attaques de piraterie ont eu lieu au large des côtes de la Somalie au cours du premier semestre 2008.

Michel Janva

Partager cet article

8 commentaires

  1. Si Charles X était au pouvoir, la France libérerait la Somalie de la piraterie et coloniserait ce pays. Ce serait aussi le fin de la famine et de la guerre. Par ailleurs, la France disposerait d´une base à portée des zones à risque actuelles (Iran, Pakistan,…).
    On peut toujours rêver…

  2. Pas mal pour des amateurs, trop jeunes et mal entraînés…

  3. Charles X, le comte d’Artois qui refusa de débarquer en 1795 à St Jean de Monts, condamnant Charette au déshonneur ou la mort? Vous me surprenez, cher Fabien…

  4. Ils sont fous ces pirates… !! 🙂
    Bravo à nos fameux “incompétents” qui savent ce qu’est risquer sa vie.

  5. Et là, N. Sarkozy ne traite plus les militaires “d’incompétents” ?
    Etonnant ce bonhomme… Il a sûrement déjà oublié, tout va si vite dans sa tête….

  6. Merci et bravo aux commandos marines, ils sont une composante nécessaire à la paix et à la sécurité. Notre argent n’est pas gaspillé.

  7. Pourquoi cette récurrence de prise d’otage ciblant tout particulierement des français ? De bons “clients” peut-être ? Est-ce que par le passé, la France aurait toujours “payé” rubis sur l’ongle ?
    Pourtant, des bateaux qui croisent dans le coin, c’est pas ce qui manque !
    Bravo à nos militaires pour leur deuxième (?) succès dans la zone ! Pas mal en tout cas pour des “amateurs”.

  8. J’ai trouvé une solution pour empêcher Sarkozy de détruire complètement l’armée: On pourrai lui conseiller d’aller faire une croisière du coté de la Somalie, sur le yacht de son ami Bolloré.

Publier une réponse