Bannière Salon Beige

Partager cet article

L'Eglise : François / L'Eglise : L'Eglise en France

Nous irons tous au Paradis…même l’assassin islamiste du père Hamel

C'est en tous cas ce que croit visiblement Mgr Noyer, évêque émérite d'Amiens, lorsqu'on lit la méditation qu'il a prononcée en l'hommage du père Hamel le 28 juillet dernier. Ses paroles ont entraîné une grande incompréhension de la part de nombreux clercs et laïcs, ayant pris la peine de lire les dernières phrases de son hommage :

"(…)Allez, la messe est dite ! Le silence est retombé sur la petite église. Que dis-tu, jeune assassin, toi aussi entré dans la paix de Dieu ? Ce geste t’a vidé de toute la haine qui faisait exploser ton cœur. As-tu croisé le regard de Jacques dans l’ultime moment ? Ton propre sang s’est mêlé au sang du Christ. Je vous entends maintenant, Jacques et toi, redire ,d’une même voix, les mots de Jésus : il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie"

Mgr Noyer s'était déjà fait remarquer par ses attaques contre Benoit XVI mais aussi parce qu'il considère la résurrection du Christ comme une rumeur

Heureusement, les paroles du pape François sont là pour réconforter les croyants et replacer les choses dans le bon ordre car il qualifie le Père Hamel de martyr de la Foi et en désigne son assassin comme possédé par Satan :

" Le père Jacques appartient à cette chaîne des martyrs. Il a été égorgé sur la Croix précisément au moment où il célébrait le sacrifice de la Croix du Christ (…) Mais il a été assassiné comme s'il avait été un criminel. Voilà le fil satanique de la persécution (…) Il a accepté son martyre, avec le martyre du Christ, là, à l'autel. Mais au milieu de cette tragédie qu'il a vu venir (…), il n'a pas perdu la lucidité pour accuser, et dire clairement, le nom de l'assassin. Il a dit clairement: “Va-t'en, Satan!” (…) Il a accusé l'auteur de la persécution: “Va-t'en, Satan!” (…)

C'est un exemple de courage (…) Nous devons le prier, c'est un martyr! Et les martyrs sont des bienheureux, nous devons le prier – qu'il nous donne la douceur, la fraternité, la paix et également le courage de dire la vérité: tuer au nom de Dieu est satanique."

Les paroles du pape sont importantes car elles ouvrent la porte à la béatification du père Hamel, ce qu'envisage d'ailleurs Mgr Lebrun. En effet,  deux conditions sont requises pour la reconnaissance d'un martyre: du côté du persécuteur, avoir tué en haine de la foi ; du côté de la victime, avoir offert sa vie pour le Christ et avoir pardonné à son assassin."

Même si les voies de Dieu sont impénétrables, il est difficile d'imaginer son assassin au Paradis…

Partager cet article

28 commentaires

  1. Il ne faut quand même pas faire du père Hamel un martyr, un héros, …
    Il a quand même cédé une partie des terrains de son Eglise pour que la communauté musulmane y construise une mosquée.
    http://www.parismatch.com/Actu/Societe/Meuurtre-du-pere-Hamel-On-est-abasourdis-a-la-mosquee-1026394

  2. Béatifier le père Hamel ?
    Aucun intérêt, puisqu’il est mort martyr à cause de sa foi : il a directement rejoint la maison du Père, et on peut d’ores et déjà lui demander d’intercéder pour nous.

  3. En conclusion : j’ai le droit d’égorger puisque mon pote Christ m’emmene cash au paradis !
    Mgr machin est un parfait musulman en fait !

  4. Extrait de texte d’une privilégiée de Dieu :
    “Tout péché dans les yeux de Dieu finira par être rejeté mais en plus sera présenté sous toutes ses formes viles sur mon autel . L’abolition du péché fera partie de l’éducation des enfants . S’ils n’acceptent pas ces enseignements, ils seront coupables de juger sévèrement ceux qui déclarent le péché être une bonne chose . Les enfants ne pourront proclamer ouvertement la parole de Dieu en présence des autres, de peur d’être accusés d’être anti-droits de l’homme.
    Toute tentative visant à promouvoir la morale chez les jeunes , sera violemment condamnée . Ceux qui déclarent publiquement leur droit de mettre en œuvre les enseignements chrétiens seront réduits au silence . Les gens auront honte d’admettre qu’ils sont chrétiens . Et tandis que les droits des non-chrétiens seront respectés, les droits des athées seront déclarées d’une importance primordiale . Si la haine du chrétien sera créée à l’extérieur de l’ Église, à l’intérieur , le christianisme sera démonté pièce par pièce jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une coquille.
    Ma Parole, transmise depuis des siècles dans le livre de mon père, sera analysée , dans le but d’être réécrite. Les lois des pays et des églises seront modifiées pour qu’elles acceptent toutes sortes de péchés. Les règles chrétiennes deviendront hors la loi et passibles de sanctions.”

  5. Cet été à Paray-le-Monial nous avons eu de très beaux enseignements et témoignages sur la miséricorde, dont deux ont un lien direct avec le discours incongru de son ex-éminence:
    – le témoignage d’un Rwandais ayant vu toute une famille se faire décimer sous ses yeux et ayant pu prier pour ses ennemis au moment où c’était son tour. Il n’a pas dit qu’il les considérait comme des gens égaux à ceux qu’ils venaient de tuer, au contraire! Il a dit qu’il les voyait intérieurement aller droit en Enfer et qu’il a éprouvé alors une grande compassion pour ces hommes à cause de cela. Et c’est cette compassion qui l’a étreint, qui l’a aussi sauvé.
    Ainsi pour cet homme la miséricorde ne signifie pas du tout “on ira tous au Paradis”, la la la.
    – un enseignement pour clore la session, qui a bien mis les choses dans l’ordre: en aucun cas la miséricorde n’exclut la justice. D’abord les gens doivent payer pour leurs crimes, ensuite la miséricorde peut naître.
    Cet ex-Mgr voudrait-il que nous croyons que Dieu est injuste, mêlant les actes bons et mauvais dans une sorte d’amour qui ne serait qu’une super-tolérance socialiste? Est-ce qu’il n’y a pas au contraire un passage de la Bible qui nous parle du tri, après cette vie, du bon grain et de l’ivraie?

  6. Le pape François ,quand il le veut, peut mettre beaucoup de force de conviction dans ses propos. Merci à lui.

  7. “Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là.” Mathieu 7,13
    J’avoue avoir redécouvert ce passage lors d’une retraite St Ignace. A méditer : plus nbx sont les gens qui vont en enfer que ceux qui vont au Paradis… C’est le Christ qui nous l’a enseigné.
    Alors : veillons, prions et convertissons-nous…

  8. tout dépend s’il se repentit 🙂
    pas gagné mais bon on ne sait jamais 🙂

  9. Époque d’extrême confusion et aucune hiérarchie pour lui rappeler le credo et le magistère de l’Église depuis 2000 ans.
    Et il est le berger : “Arrière faux berger tes pensées ne sont pas celles de Dieu mais celles des hommes”

  10. “Un esprit m’apparut, saignant par mille entailles
    Et troué du menton jusqu’au fond des entrailles ;
    Il se perd moins de vin d’un tonneau défoncé.
    Ses boyaux lui battaient sur les jambes ; sa rate
    Pendait à découvert de sang tout écarlate,
    Avec la poche immonde où croupit l’aliment.
    Et tandis que vers lui, l’œil fixe, je m’incline,
    Il regarde, et s’ouvrant de ses mains la poitrine :
    — « Vois, me dit-il, comment je me pourfends, comment
    Mahomet est haché ! là devant moi s’avance
    Ali, mon bon cousin, qui pleure d’abondance,
    Le visage fendu de la nuque au menton,
    Et tous ceux que tu vois encor dans la carrière,
    Ayant semé scandale et schisme sur la terre,
    Sont fendus et troués de la même façon.
    Là derrière est un diable, et c’est par son épée
    Que chaque âme est ainsi percée et découpée.
    Il faut sous son tranchant repasser de nouveau”
    L’enfer de Dante /Chant XXVIII

  11. @jejomau, oui je suis d’accord et la plupart des évêques sont comme Mgr Machin, puisqu’ils croient que l’enfer n’existe pas. Staline, Hitler et Pol Pot sont où?

  12. Quelle miséré intellectuelle et spirituelle !
    Quel freudisme sommaire pousse Mgr Noyer à appliquer la notion de catharsis à une action abominable? “Ce geste t’a vidé de toute ta haine” dit-il, mais c’est le contraire qui est vrai, ce geste aurait sur-dynamisée sa haine si ce criminel avait survécu ! Autant dire que lorsqu’un pédophile passe à l’acte, ses motivations perverses disparaissent!
    Il est vrai que c’est parfaitement dans le style de Mgr Noyer, soutien du “Comité de la jupe” (féministo-progressiste). Ses propos pour le moins déconcertants sont légion. Exemples: ” La croix que je porte sur moi n’est pas un signe d’appartenance à une Eglise : elle est le refus de m’en tenir à une appartenance particulière. Je m’identifie par une croix ! Je suis un X, un inconnu, n’importe qui !” et encore ” Tomber amoureux à n’importe quel âge n’est pas une faute, c’est pas un crime, c’est naturel. les prêtres autrefois ont lutté contre la tentation jusqu’à en devenir marteau […]. Mieux vaut céder à la tentation que de me détruire moi-même. C’est plus conforme à la gloire de Dieu” (FR3 Picardie Février 2003).
    Enfin, c’est Mgr Noyer qui ordonna le Père Duigou (homme de télévision et psychanalyste) alors qu’il n’était pas passé par les six années réglementaires de séminaire, et qui affirme une conception du catholicisme très particulière, par exemple: niant les miracles du Christ et supposant que Lazare avait “une relation de type homosexuel avec Jésus”, de plus, “Dieu n’est ni bon ni mauvais”! Quant à lui-même, analyse déculpabilisante oblige, il ne se reproche rien. (N.B. C’est ce même Père Duigou qui accompagnait Mgr Gaillot lors de sa visite au Pape il y a un an. Comme le monde est petit!)

  13. Deux versions (au choix) :
    a) L’enfer est vide , le purgatoire aussi, et nous allons tous immédiatement au paradis !
    b) B) Enfer et purgatoire n’existent même pas !

  14. A l’auteur de l’article : je crois devoir vous contredire sur un point : nul n’a affirmé que l’assassin du père Hamel était “possédé par Satan” ; ce serait plutôt selon moi un acte inspiré par Satan.
    Les véritables possédés sont toujours victimes de la prise de contrôle de leur corps mais leur âme ne peut jamais être atteinte par le démon, elle reste hors de sa portée. La possession diabolique, bien que terrifiante (car elle révèle aux humains l’existence visible du malin, et donc la Vérité de l’Évangile) n’est pas plus grave que pour une personne d’être en état continu de péché mortel. Elle est même moins grave, et parfois même elle a constitué une épreuve réservée a de grands saints de notre Église. (Même s’il reste acquis que la plupart des cas de possession sont dues à une inclination de la victime vers les forces occultes, le spiritisme etc.)
    Non, je ne crois pas que l’assassin du père Hamel était possédé au sens théologique du terme. Je crois qu’il a fait le choix délibéré du mal. Pour sûr, il n’est pas au Paradis ! !!

  15. Difficile d’imaginer son assassin au Paradis, peut-être, mais l’espérer pour lui, oui.
    Quel que soit le choix qu’il a fait après la mort (et j’espère que c’est celui de la Vie !), le temps a un cours très différent dans l’au-delà qu’ici.
    Ainsi il est fort possible qu’il soit déjà au Paradis, là, maintenant (et on ne peut que lui souhaiter).

  16. il s’est noyeé ce Noyer-là, tant qu’on aura des Mgr de cet acabit on n’est pas sorti de l’auberge!

  17. Ce vieux monsieur cravaté qui a toute sa vie ressassé les mots de partage, vivre-avec, solidarité, amour, accueil et qui a toujours été dans les relations personnelles d’une méchanceté et d’un orgueil terribles. Même Mgr Rouet était meilleur, c’est dire. Une horreur pour le beau diocèse d’Amiens qu’il a démoli.En particulier les vocations.

  18. Incroyable, ce mauvais évêque n’est plus catholique ni même chrétien.

  19. A Clovis, le pape François a aussi fait preuve il y a quelques mois, de même que Mgr Noyer, de penser que tout le monde irait au ciel puisque Jésus est mort pour eux.
    Ce pape est malheureusement ambigu. On l’a vu aussi avec la communion et les divorcés. En fait avec lui, tout le monde peut aller communier.

  20. – Les voies de Dieu sont impénétrables, comme il est dit plus haut.
    – Jésus-Christ sur la croix dit “Père pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font”.
    – L’enfer existe. Mais que je sache personne n’est en mesure de dire quel homme est en enfer. En allant plus loin dans cette logique de présomption, nous estimons implicitement que nous-même n’y serons pas. Qu’en savons-nous ? Veillons donc, c’est à l’heure où nous n’y pensons pas …
    Prions donc pour que la miséricorde de Dieu se répande sur ceux qui ne savent pas ce qu’ils font …
    et peut-être aussi notre salut à nous ?

  21. Il faut relire SPE SALVI de Benoît XVI: n°44.
    “A la fin, au banquet éternel, les méchants ne siégeront pas indistinctement à table à côté des victimes, comme si rien ne s’était passé.”

  22. Si cet homme mettait sa vie en conformité avec ces idées, il ne se pavanerait pas au Touquet où il peut inviter ces anciens collègues dans de bons et luxueux restaurants. Il serait humble aumonier d’une obscure maison de retraite de vieux prêtres “blanchis sous le harnais” “et fidèle eux! J/

  23. Avec un évêque de cette trempe, pas besoin de l’islam pour éradiquer la chrétienté.
    Mais qui a nommé un peintre pareil à un poste aussi important ?
    L’Eglise et/ou la république ?
    Il y a quelque chose de frelaté en république de France.
    Dans l’histoire, les chrétiens ont toujours été trahis par leurs évêques à part quelques exceptions.

  24. Je suis entièrement d’accord avec Bob ! Si l’assassin du Père Hamel s’est repenti juste avant de “passer”, il a ses chances…
    S’il ne l’a pas fait, eh bien c’est cuit… oups, jeu de mots involontaire !
    Quand à Monseigneur Noyer, une bonne retraite dans un monastère en orient lui serait certainement salutaire…

  25. Même si les voies de Dieu sont impénétrables, il est difficile d’imaginer son assassin au Paradis…
    Et pourtant si on est chrétien, a fortiori catholique, on se doit de l’espérer : l’enfer n’est à souhaiter à personne.
    Quant au Purgatoire, l’évolution du temps étant fort différente dans l’au-delà que sur terre, il est possible que les assassins l’aient déjà terminé, en espérant qu’ils aient fait le choix de la Vie et non celui de la Mort éternelle.

  26. Jacques Noyer est un vieux fou qui ne fait plus illusion. Il erre entre Le Touquet, Cucq et Merlimont où nous l’écoutons d’une oreille distraite pour mieux nous concentrer sur l’eucharistie qui va suivre. Il n’en reste pas moins que les fidèles de la Côte d’Opale sud en ont ras-le-bol d’avoir supporter les élucubrations de ce type. De toute manière, ce diocèse, celui d’Arras, part à la dérive. il n’est que voir les attaques régulières subies de la part du journal local qui ne cesse de s’en prendre à l’Église catholique. Ici, Monseigneur Jaeger ne fait que gérer un diocèse en capilotade. Un diocèse qui a employé un “économe” à plus de 7000 euros par mois ! 18 ans que Monseigneur Jaeger est évêque ici, et il faut bien le dire c’est un désastre. Le dernier avatar de cette dérive est l’affaire du prêtre africain d’Hermies qui a fricoté avec une paroissienne puis avec sa copine, ce qui a rendu jalouse la première et a provoqué un pataquès localement, puis le renvoi dudit prêtre par Monseigneur Jaeger. La gestion lamentable de cet épisode (le prêtre n’a pas été renvoyé chez lui parce qu’il a fricoté avec une paroissienne, mais bien parce que la deuxième affaire amoureuse -en moins d’un an !- a fait parler…) n’explique pas à elle seule le déclin du diocèse, mais elle s’ajoute à la longue liste des mauvaises décisions de l’évêque.

  27. Bonjour. Il y a une différence entre “Va-t-en Satan” et “Père pardonne leur car ils ne savent pas ce qu’ils font”. Certes tous les deux reconnaissent que l’assassin n’est pas responsable de son geste. Mais l’un a l’humilité de parler à Dieu en acceptant qu’on lui prenne sa vie, alors que l’autre est centré sur lui en ayant cette confiance que Dieu exaucera ce qu’il a dit.
    Par contre, c’est vrai qu’il a été tué comme son fondateur par ceux qui ont la haine du Dieu des chrétiens. Bien à vous.

  28. Il nous faut prier pour les pécheurs. Demande de Marie à Fatima. Et il nous sera demandé compte des âmes perdues parce que nous n’auront pas prié pour elles.
    Ne jugez pas et vous ne serez pas jugés.
    Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent.
    Nous ne savons pas si le criminel ne s’est pas converti au moment de son passage. Le bon larron, criminel lui aussi, est au paradis parce qu’il a cru en la Miséricorde.
    Celui qui croit échappe au jugement. Celui qui refuse de croire est déjà jugé.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services