Bannière Salon Beige

Partager cet article

France : Politique en France

La gauche est défaite aussi bien politiquement qu’intellectuellement mais en face d’elle la droite est atone

La gauche est défaite aussi bien politiquement qu’intellectuellement mais en face d’elle la droite est atone

Extrait d’une interview publiée sur Atlantico qui demande à Paul-François Paoli et Emmanuel Dupuy leur analyse et leur décryptage  sur les perspectives de réunir les électorats de la droite populaire (RN) avec la droite conservatrice (LR) :

Paul-François Paoli : Que Marine le Pen ne puisse gagner seule semble relever de l’évidence à moins qu’un évènement, par exemple une menace de guerre, surgisse qui fasse basculer l’opinion. Par ailleurs ses arguments sécuritaires et régaliens récoltent une forte approbation très au delà de son parti. Je pense qu’elle souffre d’un déficit de crédibilité qui a trait à sa personne. Même quand on lui donne raison sur tel ou tel sujet on doute de sa capacité à diriger ce pays qui de toute façon est devenu ingouvernable.

Il ne suffit pas d’avoir raison sur tel ou tel sujet, l’immigration ou l’insécurité, il faut encore avoir la légitimité qui vous permet d’opérer une rupture dans le désordre ambiant sans créer les risques d’une guerre civile. On sait bien que si elle accède au pouvoir les institutions vont se braquer contre tout ce qu’elle entreprendra. Depuis les enseignants aux juges en passant par les grands médias. C’est pourquoi une alliance est nécessaire car par définition qui dit alliance dit compromis. Une alliance cela rassure. Souvenez vous des débats sur l’Etat RPR ou l’Etat UDR quand les gaullistes étaient tout puissants. Ils étaient constamment  accusés de mettre en cause la démocratie.

Cette alliance est t-elle possible avec LR ? En l’état actuel des choses surement pas et ce moins pour des raisons sociologiques que psychologiques à mon sens. Les élus de LR sont des notables qui ne peuvent faire le pas d’une alliance avec un parti qui est maudit par les grands médias. Alors qu’en réalité quand vous discutez avec les électeurs vous vous rendez compte que les inquiétudes liées à l’islam, à l’immigration ou à l’insécurité sont celles d’une majorité de Français (…)

Je ne vois personne qui puisse faire le lien entre les diverses forces conservatrices pour leur donner une consistance politique crédible.

Nous n’avons pas de tradition conservatrice comme en Angleterre c’est une des causes de notre malheur. La gauche est défaite aussi bien politiquement qu’intellectuellement (…). Mais en face d’elle la droite est atone (…) La droite c’est avant tout la liberté de penser et de dire ce que l’on veut.  Si on ne peut plus dire ce qui vous traverse l’esprit c’est très grave! (…)

Nous avons besoin d’une personne assez forte et charismatique pour délivrer la France du terrorisme idéologique et moral de gens qui sont devenus très minoritaires dans l’opinion mais restent très puissants dans les institutions. En attendant Marion Maréchal a raison, il faut travailler au niveau des idées et s’emparer du pouvoir culturel.


Emmanuel Dupuy : On observe depuis plusieurs années, une porosité idéologique sur une partie des thèmes régaliens et notamment sur tout ce qui est sécurité, autorité. Il y a des points de convergence très forts entre les deux électorats mais dans le même temps il y a une opposition assez nette quand on arrive sur les sujets économiques et sociaux entre l’électorat RN et LR.  Tout ce qui est lié à l’Europe est intéressant aussi à ce propos. Une fraction de l’électorat LR peut se rapprocher du RN et une autre qui est complètement à l’opposé (…)

Paul-François Paoli : Sur les questions régaliennes il ne me semble pas voir de fossé infranchissable entre Thierry Mariani qui a rejoint le RN et Eric Ciotti qui reste à LR. Sur les questions sociétales quand j’entends Xavier Bellamy fustiger une post modernité inculte, vulgaire et consumériste je ne vois pas en quoi il se distingue au juste du discours néo conservateur de Marion Maréchal. En réalité les barrières sont surtout symboliques.  La France est un pays très conformiste où le quand dira t’on médiatique est parfois plus important que les convictions (…)

La fin de l’analyse semble moins pertinente ou montre la difficulté à trouver une personne pour incarner cette alliance. D’un côté, il y a Marion Maréchal mais ce n’est visiblement pas son heure. De l’autre, il y a la sempiternelle hypothèse du général de Villiers qui n’en est pas une puisque ce n’est pas du tout dans ses intentions…

Le mirage ou mythe du général sauveur de la France est tenace mais manque complètement de crédibilité. Le général de Villiers est un militaire, un serviteur de l’Etat et non un homme politique. Le général De Gaulle a toujours été davantage un homme politique et carriériste, qu’un militaire…même sous l’uniforme.

 

Partager cet article

8 commentaires

  1. Bonjour. Merci pour cette judicieuse analyse. Faut il attendre que la France soit, à l’exemple de son coq gaulois, dans le fumier… pourque la personne providentielle sorte du lot ? Bien à vous.

  2. Je suis tres triste de lire ces dianostiques sur les convergences des hommes politiques de droiture.
    Je voudrais rappeler quelquess points sur ce qu’est le mode de gouvernement eclaire de chaque payx compose de plusieurs communautes humaines
    Le premier des devoirs du Prince est de rendre hommeur a Dieu car tout pouvoir vient de lui d’ou obligation du prince qui gouverne de rechercher continuellement la Vérité s’il ne la connait pas et quand il l’a trouvée de se tenir a la Vérité Intrinseque qui ne peut qu’etre Dieu lui meme.
    Ensuite l’hommeur que doit rendre le Prince doit se faire vers ceux qui exercent les metiers de protections des hommes et des biens leur appartenant, ceus qui exercent donc les metiers de Sécurité ; l’echelle des degres de subsidiarites en ce sens doit toujours aboutir en premier au Prince qui gouverne. La Securie de son Pays et de Son peuple est son devoir regalien second apres l’honneur fait a Dieu par au moins une ecoute des conseils de ceux qui appartiennent a la Verite unique et intrinseque car il ne peut y avoir 2 vérités cause premiere de Tout,
    Le second pouvoir regalien est donc celui de la Securite.
    Le 3e honneur est du a la Justice qui permet de reguler la bonne entente entre tous et d’attribuer a chacub ce qui lui est du dans l’ordre de ses actes vertueux.
    Le 4e honneur est du au scientifique
    et a l’artisan (honnetes bien sur) car ils travaillent a l’amelioration des conditions de vie de tous.
    Le 5e honneur est dû au Paysan car il est pourvoyeur de nourriture pour tousen subsidiarité de ceux qui sont moins doues pour cultiver la terre.
    Le 6e honneur est dû aux metiers de services (professions liberales particulierement medicales.
    Le 7e honneur est du aux commercants car ils participent a la didtribution des produits necessaires a tous.
    Le dernier honneur est du aux banques car ils ne sont utiles que superficiellement pour rendre plus pratiques les echanges entre les personnes dans les reseaux de troc initiaux.
    Ce sont des metiers de service qui n’ont aucune productivite reelle. Et s’ils pratiquent l’usure ils peuvent devenir un grand mal

    On comprend alors que pour avoir une vue perenne institutionnelle il faut etre capaple de se projeter sur plusieurs generations, or le mode democratique actuel base sur des votes unitaires et passionnels ne le permet pas et si par un hasard heureux un “homme providentiel” se dégage du lot, ses actions seront vite bridees par l’impossibilite de mener des politiques pérennes car la perversité de l’appât du pouvoir empeche les hommes honnetes de pouvoir être elus où s’ils le sont ils ne peuvent en un laps de temps si court de 5 ans mener une politique perenne sur plusieurs generation car conditionnes par leur reelection.
    Il est donc vraiment necessaire de retablir de veritables institutions pour la France exemptes d’ideologies devastatrices et de points pernicieux comme l’article de la 5e Constitution de la Republique jamais abrogé depuis 1792 qui rend l’enfant ne sous la propriété de l’Etat qui delegue seulement un tutorat aux parents., tous les articles institutionnels de la 5e constitution de la Republique sont a reexaminer et un menage serieux est a faire sachant que on a deja fait le tour depuis 1792 de toutes les constitutions possibles pour la Constitution Francaise.
    Il est donc bon de juste garder ce qui est bien et perenne surtout moralement.et de faire n’instaurer au final que peu d’articles mais qui tous sont conformes au proto-commandement, au decalogue et a l’invitation de Jesus wchrist a instaurer l’Amour du prochain jusqu’au sacrifice a son imitation (en cela l’honneur revient a tous ceux qui se fonnent aux autres gratuitement par le biais asdociatif par exemple, ou meme en isolé, parallelement on changera de democratie en s’inspirant de la democratie corporative qui fonctionna 7 siecles en Europe dont la France, ce qui est une preuve qu’elle etait bonne, Ce systeme democratique, reactualise pour notre epoque est base sur les corps sociaux (les structure des 2 colleges patrons-salaries existant deja au sein des chambres de metiers, de commerce, d’industrie, d’agriculture , pour le corps social des elus il peut prendre la place de l’ancien corps social de la noblesse de la democratie Royale, et le corps social des familles est a creer encore que si la Royauté est retablie, celle-ci se base sur une famille royale qui donne l’exemple , le vote du corps social des familles Il est surtout necessaire en democratie municipale et sur les problemes d’ethiques, ces problemes exigeant que alors le Trone et l’autel travaillent en symbiose et que l’autel ait un droit de veto sur toute teentation d’edicter une loi allant a l’encontre des lois naturelles humaines, les familles sont automatiquement consultees aussi par referendum.
    Bref pour ce qui est de l’union des droites, il est vraiment nécessaire qu’ils s’entendent tous pour retablir le roi de France legitime sur le trone de France, en faisant le choix Divin qui est connu, (Catholicité du Roi, primogeniture mâle , sacre ( anciennement appelé le 7e sacrement , sacre qui augmente a la mesure Royale les dons du Saint-Esprit sur le Roi ) et pas un roi illegitime issu des des préférences humaines passionnelles ou calculatrices,
    Nota:
    On pourra aussi dans le cadre du retablissement de la. Royauté en France compter certainement sur tous les Franccais de bonne Volonté, qui sont socialistes par tradition familiale , qui confondent la pratique d’une politique sociale reellement equilibree avec l’ideologie socialiste.
    A tous ces compatriotes il y a un grand travail de retablissement de la Verite sans langue de bois et par l’exemple(faire ce que l’on propose selon ses moyens est un imperatif) la Connaissance de la Doctrine Sociale de l’Eglise est la our les ramener a la Bergerie quand ils se sont laisses egarer par les loups mercenaires deguises en brebis.

  3. Puisqu’il faut des noms pour 2022 et bien donnons des noms :
    – Jean-Loup Chrétien, il a 82 ans, mais il est général de brigade, père de 6 enfants, il est le premier Français à avoir mis le pieds dans l’espace. Sur la scène international, c’est un homme qui peut inspirer le respect d’un Poutine, d’une Merkel ou d’un Trump, c’est un bouclier. Sur la scène national, il a 5 ans pour réconcilier les Français et préparer une transition.
    – Jean-Pierre Pernault, 70 ans : populaire, patriote mais saura-t-il imposer la France sur la scène international ?
    – Gérard d’Aboville, 75 ans. Il a été député européen de droite (UMP) de 1994 à 1999, il n’est donc pas inconnu sur la scène européenne. Il a été conseiller de Paris jusqu’en 2014. Ses aventures de marin l’ont rendu populaire en France et peut-être même à l’étranger. La France est le 2ème empire maritime mondial et il susciterait le respect des Américains, des Russes, des Chinois, des Anglais. Son profil conservateur peut rassembler largement à droite et au-delà.
    – Hervé Juvin, 64 ans. Essayiste et hommes d’affaire. Il connaît bien l’Europe et l’Europe apprend à le connaître (il est député européen depuis 2 ans). Il n’a pas l’esprit partisan, il est mesuré, il peut rassembler les droites. La gauche aura du mal à l’attaquer de bonne foi.
    – Olivier de Kersauson, 76 ans. Officier de marine, aventurier, écrivain. Popularisé dans une émission de radio (les grosses têtes). Pour représenter la France, 2ème empire maritime mondial face aux USA, à la GB, aux Chinois, aux Russes, il est tout à fait crédible. Il a 5 ans pour rétablir la France sur la scène internationale et réconcilier les Français et passer ensuite la main. Il réconciliera toutes les droites. Mais les grosses têtes l’ont-elles rendu populaire ou populiste ?
    – Aimé JAQUET, 78 ans. Modèle d’ascension social par le travail et le mérite. Il réunit toute la France autour de la victoire de l’équipe de France en 1998 pour la coupe du monde. Il aura grâce à cela une reconnaissance sur la scène international. On peut penser qu’il saura former un groupe au gouvernement comme il a su faire une équipe de foot en 1998 pour battre les monstres sacrés brésiliens. Est-il de droite ? IL peut difficilement être révolutionnaire.

  4. Je propose : Jean Lassalle.

  5. En face de la gauche, il y a un parti qui s’appelle la droite, et qui est aussi de gauche:
    – Lourdeur fiscale.
    – Immigration.
    – Avortement.
    – Anti-catholique (pas encore antisémite comme l’est la gauche PS qui a choisi l’Islam).
    – Droits LGBT.
    – Admettra PMA et GPA comme un acquis sociétal. Pratiquera l’écriture inclusive.

  6. Le problème que je vois est qu’il n’y a pas de candidat de droite…
    Pour moi, LR est une copie du Macronisme euro-mondialiste sociéto-transformiste.
    Je ne sais pas si JF Poisson peut rassembler sur lui suffisamment de voix. Il est probable que les merdias du système feront tout pour l’étouffer.
    Je ne crois pas que les homosexuels de gauche Asselineau et Dupont-Aignan puissent incarner la droite.
    Personnellement, je doute de plus en plus que Marine Le Pen soit au 2ème tour. Je crois que les Frontistes se reconnaissent de moins en moins en elle, son programme et ses porte-paroles. C’est juste affligeant.
    Le RN est absolument incapable de retenir ce qu’on pourrait appeler les catho-bourges de droite. Ce parti est plus ou moins gaucho-laïcard souverainiste. Cette ligne ne peut fédérer personne !!
    Qui pour devenir le Trump français ? je ne vois pas.

  7. Arrêtez de vous faire des nœuds au cerveau pour résoudre une équation que de toutes façons vous refusez. Marion n’ira pas c’est un fait quand aux deux frères de Villiers ? Philippe de Villiers a toujours ramené ses voix de 1er tour à Chirac et n’a jamais voulu se rapprocher du FN de l’époque , et le général a été en dessous de tout quand il s’est fait baladé par Macron. Une vraie démission de soldat en rameutant des officiers généraux copains de promo, cela aurait eu une autre gueule que ce départ la queue entre les jambes pour aller se recycler dans le privé. Enfin, les pseudos chefs de guerre qui veulent résister au sein d’une union des droites, où sont-ils ? Pour les dernières municipales, j’ai tenté de la faire cette union avec les représentants de Dupont-Aignan qui m’ont rétorqué qu’ils étaient “gaullistes” donc pas d’alliance avec le RN, et ceux de Jean-Frédéric Poisson (j’ai eu au téléphone son propre conseiller), cela n’a pas débouché non plus. J’ai donc fait ma liste seul estampillé RN.
    Pour conclure, quand on n’a pas ce qu’on voudrait, on fait avec ce que l’on a ! N’importe quel chef militaire a déjà fait sa MRT, et le bilan est rapide, nous n’avons qu’un chef sur les rangs, c’est Marine. Qu’on ne me dise pas qu’elle est seule car ce sont ceux qui devraient être nos alliés qui refusent par égocentrisme ou désir de respectabilité de nous rejoindre (on a vu Dupont-Aignan réclamer la tête de liste des européennes). Elle a multiplié par 3 le socle électoral du FN devenu RN et sur le plan de la compétence, elle est largement au dessus du niveau des truffes LREM recruté sur internet !
    Dons restons calme et buvons frais, serrons les rangs autour du seul chef que l’on ait et rassemblons-nous au lieu de diviser nos forces en multiples chapelles sans intérêt !

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services