Bannière Salon Beige

Partager cet article

France : Politique en France

Nicolas Dupont-Aignan refuse de choisir

Malgré une discussion avec Valérie Pécresse ce matin, il n'y aura ni fusion avec LR, ni encore moins rapprochement avec le FN. Aucune consigne de vote pour les électeurs ayant voté DLF au premier tour. Ce sont en substance les propos tenus par Nicolas Dupont-Aignan en conférence de presse tenue aujourd'hui à 12h30.

Nicolas Dupont-Aignan persiste donc à croire en un destin personnel comme le laisse penser la fin de son communiqué :

"(…) N’en déplaise à M. Cambadélis et aux dirigeants des Républicains, ce sont bien ces deux mouvements qui ont fait du Front national le premier parti de France. Cette tentative dérisoire pour sauver un système en perdition fera encore un peu plus le lit du Front national qu’ils prétendent combattre. Elle traduit une conception politicienne périmée, fondée sur l’affrontement des ambitions personnelles, la compétition de clans et des écuries, les compromissions, les alliances contre-nature. Ce temps-là est passé. Nous proposons une autre voie, celle de l’intérêt public, l’intérêt général, l’intérêt national. Debout la France !"

Philippe de Villiers avait pourtant déclaré il y a peu qu' "aux régionales, il y aura un tsunami pour le parti de Marine Le Pen et il n'y aura donc plus d'espace sablonneux entre le FN et LR". A méditer…

Partager cet article

38 commentaires

  1. Quand on saura où il habite celui là ! Ce sera un petit pas pour l’électeur et grand pas pour la France..Apparemment il a du mal à convaincre le pauvre….

  2. Le FN remplace le Parti Communiste Français.
    Un exemple entre mille, les presque 35 % obtenus par le FN très largement en tête à Allonnes, la banlieue rouge du Mans !!!

  3. En fait, la déclaration de Philippe de Villiers est inexacte!
    Il y a un espace sablonneux entre le FN et LR: des sables mouvants!
    Nicolas Dupont-Aignan est précisément en train d’y sombrer…

  4. C est sa loge , qui doit lui interdire tout accord avec le FN . Lui même , dans cette configuration d emprise occulte , n est qu une marionnette ; un mauvais clone du FN . Bof , l île de France à gauche ? C est bien ça énervera la population encore un peu plus pour que ce parti disparaisse à jamais . Une référence qu il ne faudra pas oublier pour éviter de recommencer ! Allez tout ça c est bon pour un véritable éloignement du centre de l idéologie républicaine.

  5. Positionnement logique. Sans être spécialement fan de DLF, je comprends très bien sa position qui est cohérente avec ses idées. Au moins il ne cède pas aux sirènes de LR.
    Ceci dit il devient clair qu’il a de moins en moins d’espace politique…

  6. Godefroid de Couillon, le fait que le FN attire d’anciens électeurs PC ne signifie pas qu’il est devenu PC. Simplement, les gens, confrontés à la réalité et ayant encore du bon sens, savent ce qu’il convient de voter.
    Droite = bon sens, gauche = idéologie.
    Robert Ménard n’est pas passé de la gauche à la droite. Il a juste délaissé l’idéologie pour le bon sens. Mais cela demande intelligence et honnêteté intellectuelle. C’est pour cela que les électeurs ont souvent 20 ans d’avance sur les appareils politiques.

  7. @ Godefroid de …
    Votre équivalence est surannée et bien rudimentaire. Saint-Nicolas vote aussi FN, et n’a vraiment rien à voir avec le PC, lequel était d’abord : le parti de l’étranger (l’URSS)!
    @ Saint-Plaix : excellente mise au point! A force de promouvoir le ni… ni… Dupont- Aignant ne promeut que le déni de lui-même!

  8. M. Dupont-Aignan n’est pas toujours très clair sur ses propos ou sur sa ligne, il a le mérite toutefois ne pas aller se gangrener avec les autres partis…
    Sont discours à défaut d’être très clair n’est jamais démagogique, il a conscience de ne pas avoir toutes les réponses, mais il a réussi à fonder un parti qui arrive à représenter un million d’électeurs en France ce n’est pas rien.
    Beaucoup de catholiques l’auront préféré en Île de France à WSJ qui considère que l’avortement : «En 2015, ce n’est plus une préoccupation des Français. Des amis m’ont engueulé en disant que c’était ignoble, mais c’est comme ça.»
    Le FN n’est pas la solution pour nous Chrétien, c’est une alternative temporaire que nous pouvons accepté et dans certaines régions que nous soutenons devant la politique mené par certains candidats. La politique du parti en lui-même n’étant pas toujours très clair sur certains sujets fondamentaux.
    Tant qu’on aura pas un vrai parti Chrétien dans le jeu il y aura toujours un espace sablonneux entre LR et FN…

  9. Ah , Dupont Aignan serait ” un frère la gratouille ”
    On comprend mieux ainsi pourquoin il refuse la main tendue par le FN

  10. J’ai voté pour Saint-Just, l’Archange de 1793, et remettrai ça dimanche prochain. Comme dit JMLP : “pas besoin d’aimer pour voter”. Cela dit, je pense que Pécresse va battre la gauche tellement les parisiens et banlieusards en sont fatigués.

  11. @Philippe:
    On peut dire que Debout la France de Nicolas Dupont-Aignan est pratiquement la continuation du MPF de Philippe de Villiers.
    Mais autant le discours et la stratégie de Philippe de Villiers n’était pas toujours très claire, aveuglé qu’il était par une monomanie anti-socialiste, et aussi quelque peu tenu par des contingences d’équilibre des forces en Vendée, autant les discours et stratégie de Nicolas Dupont-Aignan sont d’une limpidité et d’une cohérence totale.
    Je voudrais bien savoir où sont les ambigüités que certains dénoncent.
    Il y a au moins autant d’ambiguités au FN, par rapport au sionisme, à l’avortement, aux subventions au Planning Familial, à la Loi Taubira, à l’UE et à l’Euro.
    Gare aux référendum loupés qui peuvent être la pire des choses si ils ne vont pas dans le bon sens.
    Et puis, il y a le discours FN du Nord de Marine à l’adresse des anciens communistes et socialistes,
    Et le discours FN du Sud de Marion plus ou moins ultra libéral
    Qui croire?

  12. @ Philippe
    Et donc les catholiques dont vous parlez auraient préféré un NDA favorable au “mariage homo” qu’un “Moustache Walleyrand” qui, lui, est opposé au “mariage homo” ??
    WdSJ est un catholique, proche de la tradition et bien entendu à ce titre hostile à l’avortement. En tant qu’homme politique, Il n’est pas très combattant sur ce thème, je vous l’accorde, mais il est bien hostile à l’avortement.
    ET NDA ? il est opposé à l’avortement sans doute ? ben non, il est FAVORABLE à la Loi Veil et au statu quo en ce domaine !!
    Alors, oui, c’est sûr, en tant que catholique, il vaut mieux voter NDA !!
    des cathos de gauche oui !

  13. On se demande bien où il trouve les ressources financières.
    Pour les régionales de cette année, il ne pourra prétendre au remboursement partiel de ses frais de campagne que dans 1 région sur les 12 métropolitaines.

  14. il a raison je me réjouis d’avoir voté pour lui !
    honni soit qui mal y pense

  15. Quand on a fait campagne sur le slogan “ni système, ni extrêmes”, c’est normal de refuser toute alliance tant avec l’ex-UMP (européiste, mondialiste et déconnectée des “vrais gens” – comme le PS) qu’avec le FN (même diagnostic sur ce qui ne va pas mais remèdes différents). Une fusion ou une consigne aurait annulé toute sa campagne électorale et déçu ses militants.
    Et bien sûr qu’il y a la place à droite pour plusieurs partis (FN – DLF – MPF …) surtout depuis que “Les Républicains” préfèrent le centre-droit. Le centre connaît bien plusieurs partis (UDI – Modem – PRG …), la gauche également (PS – PC – FG – EELV …) sans parler des extrêmes (NPA – LO …).

  16. Objectivement, c’est une décision compréhensible. Faire le choix de la fusion avec le FN ou LR en Bourgogne et en Ile-de-France mettait un terme définitif à tout destin politique national indépendant pour Dupont-Aignan.
    Il fusionnait avec LR et il perdait toute apparence d’indépendance, se condamnant à demeurer à vie un porteur d’eau de l’ex-UMP. NDA avait trop d’ambition pour se résigner à cela.
    Une fusion avec le FN aurait été un coup de poker courageux, donnant de très fortes chances de victoires d’une liste FN-DLF en Bourgogne (et favorisant le FN dans le reste de la France). En apportant ainsi le duché de Bourgogne à son nouveau suzerain, il serait devenu immédiatement le plus grand rallié au FN de son histoire, candidat de fait au poste de Premier Ministre de Marine Le Pen en 2017. Mais si ce coup de poker échouait, il risquait de perdre après 2017 sa députation et sa mairie. NDA n’avait peut-être pas assez d’ambition pour se résigner à cela.
    Évidemment, sa destinée est claire : Philippe de Villiers a démontré par l’exemple l’impossibilité de créer un espace entre le FN et la Droite, a fortiori aujourd’hui.
    En fait, pour résumer, NDA était dans un scénario où tous les choix étaient mauvais, malgré le relativement bon score de DLF.

  17. Ce type a définitivement sombré dans mon estime. Jamais il n’aura ma voix, car il vient de prouver qu’il se la joue perso et se moque éperdument d’aider à accéder au pouvoir un parti dont il affiche pourtant le même programme.

  18. Dupont est gnan-gnan

  19. @Philippe
    Faux !
    Le SIEL existe et cela ne change strictement rien
    Vous ne votez même pas pour lui…

  20. En résumé, Dupont reproche à l ‘ Ump d ‘ avoir fait ” le lit ” du Front national.
    Il reprend la même argumentation fallacieuse des gauchistes de tous poils, y compris ceux de l ‘ Ump.
    Ce type d ‘ argumentation équivaut à reprocher à un chercheur de tenter de trouver un remède à une maladie.
    L ‘ essentiel pour Dupont est d ‘ empêcher le FN d ‘ arriver au pouvoir.
    Dupont est un leurre, la voiture balai du système pour ravir les voix des souverainistes.
    Il préfère l ‘ Ump au FN, c’est lui qui le dit.
    Il préfère donc un parti européiste et mondialiste à un parti souverainiste.

  21. Les électeurs trompés par le discours souverainiste de gnangnan constatent qu’il fait le jeu électoral des europeistes, trois points c’est tout .

  22. N’importe comment, soutenir ou fusionner avec Saint Just, c’était risquer de faire passer Pécresse dont les insanités proférées durant sa campagne sont intolérables.
    Certes, c’est peut-être frustrant pour ceux qui se régalaient à l’avance de mater le vagin de Valérie Pécresse vu par Anish Kapoor qui aurait été installé quelque part en Ile de France, mais en définitive mieux vaut un ennemi clairement identifié comme Bartolone que de la fausse droite.

  23. @Pierre-Henri :
    Faux.
    DLF peut prétendre au remboursement dans 2 des 12 Régions métropolitaines.
    Quant au financement, c’est pour partie par le parti grâce au financement public résultant des élections législatives, et pour le surplus par les apports des candidats, à commencer par les têtes de listes régionales et départementales et par des dons des adhérents et sympathisants.
    Bien sur, çà peut surprendre les adhérents, candidats et sympathisants des grands partis comme le FN, LR et PS qui, sauf éventuel refus de compte de campagne, ne prennent aucun risque financier.
    Personnellement je me dis que, dans ma famille, suffisamment de personnes ont donné leur vie pour la France pour que moi, je prenne juste le risque de perdre du temps et de l’argent.

  24. Et la loge des Frères Saint Just et Collard, elle leur dit quoi?

  25. Quelle est la position du frère Duponttaignant par rapport à la culture de vie?

  26. L’arithmétique électorale est une discipline un peu particulière.
    On rencontre ici, un certain nombre d’esprits simples qui croient ou feignent de croire que 4% pour Dupont-Aignan, c’est 4% en moins pour le FN.
    La réalité électorale est toute autre.
    4% pour Dupont-Aignan, c’est environ 0,40 % en moins pour le FN et environ 3,60 % en moins pour Les Républicains.
    Si Dupont-Aignan rejoignait le FN (et on pouvait dire la même chose concernant autrefois Philippe de Villiers), çà ferait 0,40 % en plus pour le FN et 3,60 % en plus pour les Républicains, du moins surtout dans un contexte de premier tour; Pour le deuxième tour, les choses et les esprits sont beaucoup plus tordus, car, au second tour, il ne s’agit plus de choisir, mais d’éliminer.
    Dans les régions telles que l’Ile de France ou les Pays de la Loire, il est évident que le FN ne l’emportera pas.
    A partir de là, reste à savoir si on décide d’éliminer plutot Pécresse ou plutot Bartolone,
    ou éliminer plutôt Retailleau ou Plutôt Clergeau.
    C’est vrai, le choix est cornélien.
    Mais une fois qu’il est fait, il n’y a plus qu’à exécuter, quite à se pincer le nez au moment fatidique…

  27. Gare à la caricature et aux interprétations fallacieuses.
    NDA n’est pas favorable au mariage homo, mais à une union civile (ne s’appelant pas mariage) et sans aucun effet filiatif.
    Etre pour l’application de la Loi Veil est une chose (La loi est la Loi, il faut l’appliquer; si elle est mauvaise, il faut la changer)
    Etre pour ou contre l’avortement en est une autre.
    Au demeurant, le Le Peno-Milloniste Pascal Gannat, tête de liste FN en Pays de La Loire, s’est répandu en louanges sur la Loi Veil lors du meeting La Manif Pour Tous à Nantes.
    Quant à Marine Le Pen et sa garde rapprochée d’hétérophobes, elle est carrément pour l’avortement, les subventions au Planning familial etc…

  28. La CGPME appelle à mettre en place des réformes structurelles radicales.
    On pourrait penser que c’est dans les intérêts des entreprises et de la France.
    Et bien non, c’est pour contrer le Front National, dit-elle.
    En réalité la marxisation de la France est telle que demander des réformes dans l ‘ intérêt exclusif de l ‘ économie française est suspecté quasiment de fascisme.
    Alors la CGPME, la pauvre, tente de faire passer cette demande indécente, fasciste en invoquant la lutte contre la bête immonde.
    La France est un monde orwellien depuis des décennies.

  29. La question à se poser n’est pas de savoir si on veut éliminer la fausse droite ou le PS mais si on veut ELIRE des conseillers régionaux patriotes ou au contraire des conseillers mondialistes, qu’ils soient étiquetés PS ou LR. Il y a des mondialistes sur ce site ? Alors voter PS ou LR, c’est pareil. Mais partez de ce site qui n’est pas pour vous, et allez sur Médiapart, ou Rue89…
    Aux régionales y a la PROPORTIONNELLE
    Il faut E-VI-DE-MENT voter FN à chaque fois que c’est possible: car plus il y aura de votes FN, plus il y aura d’élus FN .
    Et on le sait : seuls les élus FN font du bon travail, ils sont les SEULS à s’opposer
    LR fait toujours une politique de gauche et, battu, ne s’oppose jamais à la gauche, seul le FN fait ce boulot d’opposant
    en IDF c’est donc FN pour avoir un contrepoids efficace au PS
    Il ne sert donc à rien de voter la cosmopolite immorale Pécresse ou le traitre Retailleau

  30. @ Godefroi de Coullon (sic)
    Walleyrand , le tradi, .. un franc mac ? et quoi encore !!!!!!
    La calomnie est un péché.. juste comme ça…..

  31. @ JO
    D’où sortez vous que NDA serait favorable au “mariage homo” ??? On peut évidemment critiquer la stratégie ou les idées de NDA mais encore faudrait-il se renseigner. Il est CONTRE le “mariage homo” mais a proposé une “union civile” distincte du mariage pour les “couples” de même sexe.
    @ beaucoup
    D’où tenez vous que NDA serait franc-mac’ ? Outre que beaucoup au SB devraient cesser de fantasmer sur les FM, c’est un peu facile d’accuser sans preuve et de lancer des rumeurs.

  32. @JO :
    Rectification : Pas “Godefroi de Coullon” mais “Godefroid de Couillons” (Par référence aux individus que je pourfends)
    Walleyrand??
    de Walleyrand-Périgord peut-être?
    Un tradi qui est pour le maintien des subventions au Planning familial???
    Je préfère des catholiques qui ne sont ni tradi ni progros mais contre le Planning familial

  33. @JO : Oui, mais pour empêcher de laisser passer des Retailleau ou des Pécresse, il vaut peut-être mieux sacrifier quelques voix FN, surtout lorsqu’on sait que le candidat FN (Notamment Saint Just ou Gannat) n’a aucune chance de l’emporter, surtout lorsque l’on connait la piètre qualité des candidats FN au delà des toutes premières places (sans parler, je sais bien qu’homo lave plus blanc… de la multitude d’homos qui, désormais envahissent le FN, encore qu’en général, ils sont parmi les mieux placés, devant les cas sos)

  34. Heureusement que Marine Le Pen a repris le fonds de commerce marxiste

  35. A l’heure actuelle, je ne sais pas combien d’argent a perdu DLF pendant la campagne. Il reste qu’il n’en n’a quasiment pas perdu pendant celle des européennes (où le seuil de remboursement n’est qu’à 3%) et n’en n’a pas perdu en Ile-de-France, ce qui laisse imaginer qu’il puisse durer encore un certain temps. Jusqu’à…? Son “positionnement” actuel le rend assez proche de celui de Florian Philippot voire de Marine Le Pen, mais reste encore relativement éloigné de la ligne plus “traditionnelle” (les anciens “villiéristes” recyclés au SIEL) comme de la ligne plus “catho-poujado-identitaire” de Marion-Maréchal-Le Pen.

  36. Quant on a une Pécresse ou un Retailleau au bout de son fusil, le bras ne doit pas trembler dans l’isoloir.
    Il faut voter utile et non pas voter FN (Gannat et St Just ne seront pas en tête) pour se faire plaisir.
    Paris vaut bien une messe
    Et puis ce sera une compensation pour ces malheureux socialos inutilement écartés de plusieurs conseils régionaux.
    Dans l’immédiat on peut régler son compte à l’UMP (LR)
    Chaque chose en son temps, on s’occupera des socialos après.
    Il faut faire un peu comme Horace avec les Curiaces.

  37. @CASTELMAURE : DLF a dépassé le seuil des 5% non seulement en Ile de France mais également en Région Bourgogne.
    Quand Philippe de Villiers a, en 1995 manqué de peu les 5 %, çà n’ a pas empêché le MPF de continuer plusieurs années avec les péripéties que l’on connait.
    Finalement, DLF rejoint par beaucoup de cadres MPF en est devenu la continuation.

  38. Le refus de NDA de choisir est sans doute une question de prudence (comme dit un commentaire précédent, s’imaginer que les 4 % de DLF manquent automatiquement au FN s’est une illusion, si les électeurs veulent voter FN, ils le font dès le 1er tour): s’il appelle à voter pour Pierre ou Paul, ou s’il fusionne ses listes avec le FN ou les Républicains-UMP, il perd la moitié de ses adhérents qui soit détestent le FN soit sont allergiques à l’UMP.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services