Bannière Salon Beige

Partager cet article

France : Laïcité à la française / France : Politique en France

N’en déplaise à Eva Joly et Delanoë, les racines de la France sont chrétiennes et le resteront !

Eva Joly n'est pas la seule à vouloir supprimer des jours fériés marquant des fêtes chrétiennes et à les remplacer par des fêtes juives ou musulmanes. Bertrand Delanoë, maire PS de Paris, a déjà fait cette proposition (voir cette vidéo de 2011). voici la réaction du Parti de la France : 

" Eva Joly, candidate Europe Ecologie-Les Verts à la présidentielle, a proposé qu’un jour férié soit accordé aux juifs et aux musulmans pour célébrer Kippour et l’Aïd-el-Kebir afin que « chaque religion ait un égal traitement dans l’espace public », suscitant en France un tollé général chez bon nombre de nos concitoyens, à juste titre.

Mais Bertrand Delanoë va encore plus loin puisqu’il suggère carrément de « supprimer au moins deux fêtes existantes pour leur substituer une fête juive et musulmane » (…) : « Même si nous sommes historiquement d’origine plutôt chrétienne, mais nous sommes une société qui a évolué et dans laquelle l’identité culturelle juive et musulmane sont des identités tout à fait importantes de l’identité française et donc j’ai envie qu’on les fête ».

« L’identité de la France, c’est d’abord la laïcité », martelle Bertrand Delanoë, tandis que Eva Joly fait référence à l’égalité. Tous deux évoquent donc des valeurs républicaines (laïcité, égalité) pour tenter de détruire nos racines chrétiennes et leurs implications directes dans la vie de tous les jours. Ascension, Pentecôte, Pâques, Noël : il faudrait donc supprimer des fêtes chrétiennes sous peine de paraître rétrograde. Ce qui donne encore une fois raison à Carl lang, le seul candidat à la présidentielle de 2012 à considérer la laïcité comme le « cheval de Troie de l’islamisme » et à revendiquer la primauté de notre histoire, de notre culture et de nos coutumes sur les seules valeurs républicaines (…)" 

Nous vivons un changement civilisationnel dont le moteur est culturel. La famille dite traditionnelle - qui est simplement la famille naturelle - diminue massivement en nombre et en influence sociale. Le politique est de plus en plus centré sur la promotion de l’individualisme a-culturel, a-religieux et a-national. L’économique accroît des inégalités devenues stratosphériques et accélère et amplifie le cycle des crises. L'Église est pourfendue; clercs et laïcs sont atterrés.

Une culture nouvelle jaillira inévitablement de ces craquements historiques.
Avec le Salon Beige voulez-vous participer à cette émergence ?

Le Salon Beige se bat chaque jour pour la dignité de l’homme et pour une culture de Vie.

S'il vous plaît, faites un don aujourd'hui. Merci

On ne lâche rien, jamais !

Guillaume de Thieulloy
Directeur du Salon Beige

Partager cet article

16 commentaires

  1. “la laïcité comme le « cheval de Troie de l’islamisme » La laïcité n’est pas le cheval de Troie de l’islamiste, elle se sert de l’islam pour combattre les restes de catholicisme. Pourquoi nos “élites” aiment l’islam, parce que c’est une secte surtout antichrétienne avec une forte tolérance à la luxure.

  2. Il faut voter Carl Lang ou s’abstenir!!

  3. L’important, c’est la rose. C’est-à-dire que l’important, ce n’est pas les racines, c’est le fruit (ou la fleur).
    L’important est d’être chrétien hic et nunc, que nos racines soient chrétiennes ou pas.

  4. Si j’ai bien compris, il faut faire de la place pour un jour férié adapté à la religion juive et un jour férié adapté à la religion musulmane, donc supprimer deux jours fériés du calendrier français. Je propose de supprimer le 14 juillet et le 15 août: avantage majeur, les enseignants n’étant pas concernés, ils ne devraient pas être tentés de descendre manifester dans la rue pour si peu (enfin, en principe?).
    J’ai déjà vécu dans des pays où le 15 août n’est pas férié, ce qui ne m’a pas empêchée de trouver une messe de l’Assomption, ce jour-là … dont une célébrée en privé … dans une chambre de cité universitaire!

  5. Exact, LB. Une laïcité bien comprise devrait plutôt être le garde-fou de l’islam politique. Aussi faut-il retravailler le concept de laïcité aujourd’hui.

  6. Mais !?
    Et les hindous, les bouddhistes, les zoroastriens, les taoïstes, les shintoïstes, les animistes, les chamanistes, etc., qui se trouvent aussi en nombre sur le sol français, ils n’ont pas le droit à un jour ferié, eux aussi !?
    HORREUR ! DISCRIMININATION !

  7. Bertrand Delanoë ne défend en rien la laïcité; il fait acte de laicisme, ce qui est totalement différent.
    La Laïcité, en France, c’est le droit pour les Chrétiens de pratiquer leur foi; les églises, propriété de l’Etat, leur sont gratuitement cédées en usufruit pour cela, et c’est très bien ainsi.
    La Laïcité, en France, c’est le Dimanche, jour chômé de la semaine; c’est Pâques ou Noël, jours fériés nationaux; c’est le nom de nos villes (St Etienne, St Raphael, St Tropez, St Malo, St Nazaire, St Die, etc, etc.).
    La Laïcité, en France, ça n’a jamais concerné l’islam, qui est une religion politique et n’a aucun droit sur les lieux de cultes qui sont patrimoine national.
    C’est comme ça, ou alors on peut vivre en Arabie saoudite, où le patrimoine est sensiblement différent…et la laicité inexistante à tout point de vue.

  8. @ C.B.
    D’accord pour le 14 juillet qui est ridicule, mais pas le 15 août… Le 15 août est la véritable fête de la France : la supprimer serait supprimer toute référence à la France…
    Et puis, ce ne sera pas commode d’aller en procession un jour non chômé…
    Prenez le 8 mai plutôt… C’est vrai qu’alors on aura tout le monde pour hurler et le garder – pas le symbole mais le pont de mai…

  9. “Il faut voter Carl Lang ou s’abstenir!!”
    NON, il faut voter pour la droite nationale (assez de divisions, ne restons pas à la marge de ce grand mouvement patriote qui est en train de se constituer, je pense en particulier autour du FN et du SIEL)
    Hors de question de supprimer le 15 août qui est la véritable fête nationale française puisqu’elle célèbre la fête de la Ste vierge, patronne principale de la France: c’est donc la vraie fête natioale.
    Supprimer le 15 août reviendrait à une mesure antichrétienne.
    A Olivier M: votre conception de la laicité est tout-à-fait interressante: elle montre que la laicité française n’est pas antichrétienne mais au contraire protège cette religion davantage que les autres car elle fait partie de l’identité de la France.
    Effectivement, une indifférence (voire pire) de l’Etat vis-à-vis du Christianisme n’est pas la laicité mais déjà du laicisme.

  10. @Scat
    Le grand rassemblement autour du FN, à la rigueur je veux bien et encore… J’ai écouté Marine le Pen en direct de Rouen aujourd’hui sur internet. Je l’ai trouvé fade et sans envergure alors qu’elle possède de réelles qualités médiatiques. Bruno Gollnisch avait raison. Il aurait fait un candidat crédible et elle aurait été un porte paroble redoutable un peu comme Guillaume Peltier pour l’UMP.
    Mais ne parlez pas du SIEL qui n’est qu’une coquille vide pour qu’une girouette souverainiste se donne de l’importance

  11. LA GRENOUILLE VERTE n’a rien à faire dans notre pays, elle sait à peine parler notre langue, quant à Delanoê ferait bien de se méfier car ses copains islamistes n’aiment pas les homos. Ces deux personnages vu leurs idées se seraient comportés en 1940 en véritable collabos.

  12. Edouard vous avez été bien le seul apparemment à ne pas avoir été enchanté du discours, d’après les échos que j’ai eu, mais il en faut à moins que vous ne soyez tout simplement de mauvaise fois, … sans doute car parti-pris… dommage (je suis néanmoins d’accord que Gollnisch est un redoutable orateur et personnellement je le préfère)
    Votre commentaire aurait encore pu se tenir si vous n’y aviez pas pris comparaison avec ce pauvre Peltier complètement disqualifié dans notre large famille de pensée et sur ce blogue, véritable girouette opportuniste commençant à droite pour terminer à l’opposé dans le mondialisme d’un parti de centre gauche…
    Quant à parler de “girouette souverainiste” pour qualifier Monsieur Couteaux (ayez le courage de citer son nom), c’est vraiment se tromper lourdement puisqu’il n’a jamais été une girouette puisqu’il a toujours été fidèle à son souverainisme. Qu’il ait évolué petit à petit vers la droite est une très bonne chose et devrait réjouir chacun d’entre nous. Mais vous non… curieux.
    Le SIEL est pour l’instant un parti qui vient de se créer -et encore même pas puisque le congrès fondateur aura lieu dans plus d’un mois (parler de “coquille vide” est donc évidemment gratuit et prématuré) et au vu du nombres de patriotes qui n’attendent que l’union – sans pour autant rejoindre le FN- chose que l’on attend depuis au moins 30 ans, je ne vois pas comment il pourrait rester une “coquille vide”; alors qu’au delà de la poussée du FN, il est un des espoirs de cette campagne de printemps 2012. Je doute que vous ayiez suivi ses émissions sur RC pour être à ce point décalé… ignorance, ignorance, comme toujours…

  13. @Scat :
    Voici un extrait de la réponse de MLP en 2010. Si cela vous plait, c’est tant mieux. Mais peu de chance de la voir dimanche prochain à Paris. les milieux “afressifs” pro-vie apprécieront :
    Êtes-vous prêt à participer à une manifestation pro -Vie ceint de votre écharpe de conseiller régional ?
    Oui, si cela se déroule dans un cadre apaisé et sans provocations : certains milieux pro Vie
    sont caricaturaux par leur agressivité systématique. Ils n’ont pas compris que la Vie dépend plus des conditions de sa réception que de la loi, et qu’une société abandonne la Vie si elle a perdu ses valeurs, la morale naturelle, patrimoine commun à toute l’humanité, et son
    harmonie sociale, particulièrement par la destruction des conditions indispensables à la dignité des personnes et à l’autonomie matérielle des familles. Manifester n’est pas une fin en soi, surtout si ce combat pour la Vie apparaît monopolisé par quelques groupes ou listes minoritaires s’auto proclamant catholiques, voire abusivement ‘’chrétiennes’’. La France est
    un pays complexe et faire de la Vie une exclusivité catholique ou chrétienne est une
    absurdité politique évidente. Pour moi, la Vie et son respect sont un devoir pour tous,
    croyants ou incroyants.

  14. Toujours pour Scat :
    Citation de louis Aliot à propos du SIEL de Paul-Marie Couteaux (ex-chevènementiste, ex-villieriste etc…) :
    “La vérité est que les souverainistes constituent une famille très éclatée, et qu’ils préfèrent une intégration directe au Rassemblement national plutôt que de passer par le SIEL. Et ça, Paul-Marie ne le supporte pas…”

  15. Je crois que Carl Lang n’est pas le seul : n’y a-t-il pas aussi le parti “Alliance Royale” qui prône le retour à la monarchie ? J’imagine que cette monarchie serait catholique, non ?

  16. Carl Lang est le seul représentant de la droite nationale et le seul réel défenseur d’une France catholique à cette élection présidentielle. C’est scandaleux qu’il soit totalement boycotté par les médias et les instituts de sondage. Encore une preuve que le système favorise Marine Le Pen qui bénéficie d’un monopôle médiatique consenti, et elle le lui rend bien en se pliant aux dogmes de la pensée unique…

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Cookies nécessaire au bon fonctionnement du site.
  • wordpress_logged_in
  • wordpress_sec
  • wordpress_test

Refuser tous les services
Accepter tous les services