Partager cet article

France : Politique en France

Ne sachant que dire face à Besson, Peillon se débine derrière le FN

P Comme le note Yves Daoudal, les arguments invoqués par le socialiste Vincent Peillon pour justifier son refus du débat sur l'identité nationale hier soir montrent que la politique le rend fou.

Ils cachent surtout le fait que, face à Eric Besson, il n'aurait pas débattu mais acquiescé, puisque, selon eux, l'identité nationale repose sur les "valeurs de la République" (c'est-à-dire que tout le monde peut être Français) et sont tous les deux pour le vote des étrangers.

Et puis après tout, en dénonçant "la bête immonde" contre laquelle il serait entré en résistance, il a fait comme Jacques Chirac refusant le débat avec Le Pen entre les deux tours de 2002.

Partager cet article

28 commentaires

  1. A noter que Vincent Peillon ne publie sur son blog que les commentaires qui sont tout à sa gloire… Il n’aime vraiment pas la confrontation… Pitoyable fanfaron, pour ne pas dire triste bouffon… Petit, petit peillon..

  2. En regardant l’émission, je me suis rendu compte qu’Eric Besson l’avait bien préparée, et qu’il avait un dossier à charge contre Marine le Pen, dans son rôle de parlementaire européen.
    Il avait certainement des arguments similaires contre Vincent Peillon, qui a du les apprendre entre sa conversation téléphonique avec Arlette Chabot (11h30) et l’émission (20h30), ce qui l’a conduit à jeter l’éponge.
    Ceci tend à penser que les débats en direct en France, sont condamnés. Nous aurons droit à des émissions pré-enrégistrées.

  3. J’ai vu le débat hier, j’ai vu aussi le jeu de Besson.
    Si Marine Le Pen avait disposé d’une vraie liberté de parole, elle l’aurait pulvérisé ! Besson était obligé de l’interrompre, de nier en bloc, et de faire aussi certains raccourcis autour de précédents propos de MLP (le genre d’embrouille dont a été aussi victime le Saint Père).

  4. A vrai dire il semblerait que ce débat n’est pas attiré les foules – 3ème audience des chaines publiques – Il faut dire également que Besson et son discours sur l’identité nationale ne fait pas recette, même après son passage TV et que comme trop souvent ces débats publics finissent par lasser, car rien de concret et/ou de nouveau ne sort d’une telle confrontation, chacun restant campé sur ses positions.
    Beaucoup ont été déçus de la prestation en demi teinte de Marine Le Pen

  5. @Jan-Pawel
    C’est quoi votre idée ? Marine et Benoît XVI même combat ?
    On n’est jamais trahi que par ses amis : vous ne voulez pas laisser le Saint Père en dehors de tout cela ?

  6. la véritable surprise de l’émission c’est le manque de charisme et de facilité de parole de BESSON présenté à tort comme un poids lourd de la politique.PEILLON n’a pas eu tort de refuser le débat ,le personnage BESSON n’est pas à la hauteur de son égo.quant à marine LE PEN elle en a profité, courageusement, pour faire remonter la cote du FN en eclipsant l’image brouillée de son père ,et remonter sa cote chez l’électeur socialiste en rabaissant les prétentions du transfuge.

  7. Mr Peillon a du se dire que sa présence était superfue puisque le PS était représenté par le symbole type de l’UMPS à savoir Mr Besson !
    le coup du mépris ou de la vierge outragée est minable de la part des promoteurs de la libération des moeurs !
    l’avenir dira si Dupont est choqué !

  8. Ceux qui s’attendaient à une défense de la vraie France menacée par l’islam politique, l’économie parallèle, le mondialisme des banques, l’envahissement des mendiants nomades, la violence de la jeunesse déboussolée qui ne respecte même plus les défunts auront été bien déçus.
    Emission truquée toute à la gloire du ministre Besson complice de Peyon qui a fait un “coup” préparé bien à l’avance en faisant croire qu’il viendrait à France 2.Et face à la puissance médiatique écrasante, une femme aux effets de manches politiciens assez pitoyables qui n’a pas pû, sû ou voulu défendre notre cause, s’est enlisée, excitée et finalement, face aux télespectateurs lobotomisés, a perdu la partie.

  9. Entre un Besson suffisant et une MLP trop vite decontenancée par des attaques au ras des paquerettes,le débat a paru bien fade !de toutes façons inutile de débattre sur l’identité nationale car soit on a cela dans le sang soit on y est complètement étranger…..
    On a quand même pu constater que Marine manquait encore un peu de bouteille face à l’adversité déloyale.

  10. Cet “incident” est un non-événement.
    Un commentateur écrit : “Si Marine Le Pen avait disposé d’une vraie liberté de parole, elle l’aurait pulvérisé (Besson) !”… Marine avait la liberté, ce qui lui manque c’est la parole et le talent qui va avec. Cet épisode démontre que les merveilleuses prestations médiatiques passées et promises n’étaient que de la mousse.
    En revanche je souscris aux analyses pertinentes de Louis, Jean, et Christian83.

  11. Je n’ai pas regardé le “débat” à la télé pas plus que je ne regarderai la vidéo sur le Net.
    Le refus par Jacques Chirac du débat entre les deux tours de la Présidentielle de 2002 ne signifiait-il pas qu’il considérait le président du FN ainsi que ses électeurs non comme des adversaires politiques mais comme des ennemis. Il s’agissait d’un acte de guerre civile.
    Peut-on débattre avec des gens qui mettent tout en oeuvre pour détruire la France ?
    A l’évidence, la réponse est NON.

  12. Je n’ai pas vu le débat mais d’après les échos que j’en ai eu, Marine Le Pen aurait pulvérisé Besson…
    A Tonio: “C’est quoi votre idée ? Marine et Benoît XVI même combat ?”
    Oh il y a des points communs c’est indéniable…

  13. A scat :
    Et des points de différence, c’est tout aussi indéniable (comme l’écologie ou l’accueil des immigrés, par exemple).

  14. A Solange: “Marine [tiens, plus Marion?] avait la liberté, ce qui lui manque c’est la parole et le talent qui va avec”
    Marine Le Pen n’a pas de talent… mais oui bien sûr…

  15. @Scat
    Vous n’avez pas vu le débat, à quoi bon le commenter alors ? Hélas, Marine le Pen n’a pas “pulvérisé” M. Besson. Ce serait même plutôt l’inverse qui se serait passé. Cela n’a rien d’étonnant. S’il est vrai que Marine Le Pen a souvent de bonnes réparties et réussit de courts passages à la télévision, elle ne réussit jamais dans des émissions plus longues. Autant elle leurre les gens sur de courtes durées, autant elle s’effondre dans des émissions plus longues à l’occasion desquelles il faut argumenter sur le fond.
    Les échos que vous eus, viennent probablement des rédacteurs de nation presse désinformation !
    Quant à dire qu’il y a des points communs entre Benoit XVI et madame Le Pen, pitié ! Je vois surtout des divergences essentielles et “non négociables”… Madame Le Pen est opposée à une révision ou une abrogation de la loi Veil, elle est, comme madame Arnautu favorable aux PACS etc.

  16. à Scat : “Marine et Benoît XVI même combat ?”
    Oh il y a des points communs c’est indéniable…”.
    Pas sur l’avortement en tous cas…

  17. Un vrai match de coupe d’Europe… Marine en embuscade en train d’attendre au virage le joueur Besson qui s’est métamorphosé en joueur de 2ème catégorie… Par contre, le ballon n’a pas été dans les buts… Marine a marqué trois fois face à Besson par 3 buts à 0.
    Et 1, et 2, et 3-0 !

  18. Hélas, Marine Le Pen n’avait pas non plus grand chose à dire face à Besson, si ce n’est de dénoncer la politique d’immigration de l’UMP. C’est vrai, cette politique est mauvaise.
    Cependant dans un débat sur l’identité nationale, nos compatriotes attendaient aussi des propositions et surtout la conception qu’a Marine Le Pen de l’identité française. Mais sur le sujet, n’ayant à la bouche que les mots “république” et “laïcité”, comme les dirigeants de l’UMP et du PS, le vice-président du Front National ne pouvait donner une définition de l’identité nationale différente de celle donnée par Besson : une France construite par l’immigration et fondée sur “les valeurs de la République”. A cette vision fausse et réductrice qu’elle n’a pas dénoncée, Marine Le Pen n’a pas opposé la vision de la droite nationale française : la France a commencé en 496 avec le baptême de Clovis, qui a permis la fusion dans la civilisation chrétienne des cultures celte, gréco-romaine et germaine. Elle ne l’a pas fait parce qu’elle n’a pas les idées de la droite nationale française.
    De même, quand Besson lui a dit qu’elle aussi était favorable à la construction de mosquées, Marine Le Pen n’a pas pu le nier. En effet c’est ce qu’elle a déclaré au mois de novembre : elle accepte la construction de mosquées.
    Dans ce débat, Marine Le Pen a ridiculisé la droite nationale, dont elle était à tort présentée comme la championne.

  19. Moi je trouve, face a un France 2 se posant au moins implicitement (et climat sarkozyste aidant) en véritable « propriétaire » des termes dans lesquels ce débat devait être posé, que le “coup” de V. Peillon est courageux et particulierement bien senti.
    Et pour Marine Le Pen et pour les téléspectateurs cela aurait été plus heureux et plus élégants qu’il y eut aussi des représentants d’autres partis (et au moins un de l’UMP traditionnel) invités.

  20. Rien vu, pas intéressé par ce genre de débat truqué.
    Et puis les airs de Mme Chabot ! Rien qu’eux vous donne envie de fuir.

  21. A Mû de Jamir:
    “Pas sur l’avortement en tous cas…”
    Ba… Benoît XVI n’est pas pour quand même???

  22. l'” anti-racisme” , les “droits de l homme”
    sont effectivement des valeurs républicaines devant lesquelles tout le monde s’incline.
    reste à mettre en évidence quelle méchante volonté de domination a manipulé ces concepts pour en faire un instrument de domination absolue et incontestable.
    par ce moyen une secte nuisible, appuyée par de forts réseaux et des moyens financiers énormes, a pu s ’emparer et conserver un pouvoir idéologique illimité sur l ‘ex-occident chrétien,
    domination à la fois spirituelle
    et domination temporelle
    avec ces mots d’ ordre maçonniques on détruit la France
    il faut revenir aux vraies valeurs de la France catholique pour que nous puissions revivre enfin.

  23. A JB:
    Ce n’est pas Nations Presse Désinformations mais Nations Presse Infos.
    Et je vous encourage à consulter ce site plus souvent… ça vous ferait le plus grand bien…

  24. Tout d’abord merci pour soutenir les français et merci pour ce blog.
    Il m’informe sur pleins de choses.
    Merci

  25. Au delà des positions partisanes , soyons honnêtes :
    -Marine LePen a marqué quelques jolis points. La stratégie visant à aller sur le propre terrain de Besson par des extraits de son livre par exemple …
    – Hélas, Besson en a marqué aussi : il est surtout dommage que MLP n’ait pas semblée tout à fait préparée à la totalité des attaques personnelles, comme si elle pensait réellement débattre sur le fond .
    Personnellement je ne me l’explique pas .
    Il est surtout très décevant et inquiétant que l’audience ait été faible…

  26. La stratégie de “pasteurisation” (Le Gallou) et de médiatisation promue par Marine montre là ses grandes limites.
    Marine Le Pen n’intéresse pas les télespectateurs (très faible audience ce soir là pour France 2).
    Forte dans l’image et le bref discours, elle s’émousse complètement dans le débat politique et la joute oratoire. Pâle copie du paternel. La réputation de mieux passer dans le médias que Bruno Gollnisch (qui a été excellent dans mots croisés contre Peillon et Mélenchon) tombe complètement à l’eau.
    Il n’y avait déjà pas le fond, maintenant on se rend compte qu’il n’y a même pas la forme… Il faudrait réfléchir aux conséquences (en tout cas, il paraît que ça chauffe au château de Saint-Cloud).
    A lire : “les limites du phénomène Marine Le Pen” http://e-deo.typepad.fr/mon_weblog/2010/01/les-limites-du-ph%C3%A9nom%C3%A8ne-marine-le-pen.html#comments

  27. A Solange: “Très faible audience”?: oui c’est surtout Besson qui n’interresse pas les français: c’est lui qui fut l’invité principal. On ne retrouve Marine Le Pen que bien tard dans l’émission et pendant peu de temps…
    Il y a encore un chateau à Saint-Cloud? Il me semble qu’il a été détruit il y a bien longtemps (XIXème siècle)….

  28. Besson n’était pas seul : le seul autre invité présent était… Marine Le Pen, dont la venue, surmédiatisée, n’a récupéré qu’une très faible part d’audience. Les Français n’ont pas du tout accroché, ne s’intéressent pas à la fille de JMLP. Si ce dernier était venu, ou un autre cadre du mouvement national, il est certain que les téléspectateurs auraient été plus nombreux à regarder l’émission.
    L’argument décisif qui devait plaider en faveur de MLP s’écroule donc complètement. SuperMarine a montré jeudi dernier ses limites. Sa piètre prestation la disqualifie face à Bruno Gollnisch qui a bien mieux réussi la sienne sur la même chaine en face, non pas d’un seul interlocuteur, mais d’un ensemble de politichiens qui lui étaient tous hostiles. Mélenchon et Peillon étaient bien plus violents et méchants envers lui que Besson envers Marine.
    Non, Marine ne “passe” pas bien sur les plateaux, ou pas autant qu’on le dit, la preuve.
    Par ailleurs, au lieu de s’enfermer dans l’autosatisfaction et l’illusion, les marinistes devraient tirer les conséquences de l’affaiblissement de leur idôle et du parti qu’elle contrôle en attendant de s’emparer des leviers de commande (à moins que les partisans de BG se mobilisent efficacement : voir l’article de J. Bourbon dans Rivarol du 15/01/10).
    Présidentielles 2007 : 10% (plus bas score du FN depuis 1988 !)
    Législatives 2007 : 4,29 %
    Cantonales 2008 : 4,86 %
    Européennes 2009 : 6,34 %
    Avant la mise en application de la stratégie mariniste le FN a fait 14,7 % des voix aux régionales de 2004 ! Très loin des médiocres scores de 2007-2009.
    Autrefois, JMLP affirmait qu’en cas de mauvaise politique, il fallait avoir le courage de reconnaître ses erreurs, rebrousser chemin et reprendre la bonne voie. C’est cet exercice, certes humiliant, que vont devoir prendre les rares personnes qui derrière la fille JMLP ont emprunté cette route périlleuse de la “pasteurisation”.
    La solution, vous la connaissez, c’est BRUNO GOLLNISCH.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services