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Culture : cinéma

Le ministre des droits des femmes, la soeur de l’émir et la bulle de l’art contemporain

Si, il y a un rapport. Démontration en trois points :

  • L'art sous la coupe des spéculateurs

La crise ? Finie. Le marché de l'art contemporain a progressé de 15% en 2012-2013, dépassant le milliard d'euros. Un record his-to-ri-que. Les spécialistes se congratulent depuis deux jours, parlent de "marché arrivé à maturité" et de "crédit de confiance".

Oubliée, la bulle de 2007-2008. Sans effet, le reportage du critique d'art Ben Lewis, montrant en 2009 comment "artistes", galeristes, marchands et maisons de vente s'entendent pour maintenir les cotes au plus haut. Inutiles, ces quelques initiés qui ont osé témoigner dans la presse :

"Le milieu de l’art est livré à un quarteron de docteurs Madoff qui,
n’ayant aucune confiance dans leur marchandise, vendent à tour de bras,
faisant passer de mains russes en poches émiraties des stocks d’œuvres
qu’ils garderaient s’ils étaient sûrs de leur valeur. On assiste à un
sauve-qui-peut, chacun cherche à se débarrasser de ce qu’il faut bien
appeler des produits financiers toxiques, sans se demander ce qu’il en
adviendra."

  • L'exposition très "pro-vie" de Damian Hirst au Qatar

Puisqu'on parle de poches émiraties :

"Le Qatar ne fait jamais rien comme les autres. Depuis lundi, les
visiteurs du puissant émirat peuvent voir une surprenante installation
de sculptures géantes signées Damian Hirst, le plus extravagant (et le
plus cher) des artistes britanniques : quatorze visions de la croissance
du fœtus, de la fécondation à la naissance. (…) [Elle] aurait coûté la
bagatelle de 20 millions de dollars (15 millions d’euros)."

Damian Hirst

L'art contemporain ne mettant plus en avant la beauté de l'oeuvre, mais le concept qui l'a inspirée, on ne s'étendra pas sur la première. Le concept, donc. On ne sait si Damian Hirst, qui nous avait plutôt habitués à exposer des animaux découpés dans du formol, a cette fois été touché par la grâce, en menant une sorte de campagne pro-vie. Ou si ce sont les millions de la mécène-soeur-de-l'émir qui l'ont convaincu. 

  • Une suggestion à l'attention de Najat Vallaud-Belkacem

La mécène-soeur-de-l'émir, au moins, ne croit pas que les femmes sont ovipares. Parce que s'agissant de notre ministre-des-droits-des-femmes, le doute est permis. Le site Internet que Najat Vallaud-Belkacem a lancé le mois dernier pour désinformer sur l'avortement ne connaît pas les termes "bébé", "foetus", ni même "embryon". L'IVG, c'est l'expulsion "d'un oeuf". On comprend mieux pourquoi le site ne présente aucune illustration. On suggèrera celles de l'exposition de Damian Hirst : l'art contemporain, n'est-ce pas l'art de la provocation ?

Cette
croissance insolente de l'art contemporain est la preuve de la maturité
de ce marché qui était jusqu'à récemment le premier à plonger pendant
les périodes de crise", déclare à l'AFP Thierry Ehrmann,
président-fondateur d'Artprice.

"Désormais on lui accorde un
important crédit de confiance. Les nouveaux musées qui se créent dans le
monde achètent beaucoup d'art contemporain, les investisseurs s'y
intéressent", ajoute-t-il. "Le nombre de collectionneurs à forte
capacité financière a considérablement augmenté ces dernières années
dans le monde. Pour satisfaire la demande, l'art contemporain est devenu
incontournable", considère M. Ehrmann.

En savoir plus sur http://lexpansion.lexpress.fr/economie/le-marche-de-l-art-contemporain-bat-un-record-historique_404883.html#zT14ic1jSdPqbjpi.99

"Cette croissance insolente de l'art contemporain est la preuve de la
maturité de ce marché qui était jusqu'à récemment le premier à plonger
pendant les périodes de crise", déclare à l'AFP Thierry Ehrmann,
président-fondateur d'Artprice.

"Désormais on lui accorde un
important crédit de confiance. Les nouveaux musées qui se créent dans le
monde achètent beaucoup d'art contemporain, les investisseurs s'y
intéressent", ajoute-t-il. "Le nombre de collectionneurs à forte
capacité financière a considérablement augmenté ces dernières années
dans le monde. Pour satisfaire la demande, l'art contemporain est devenu
incontournable", considère M. Ehrmann.

En savoir plus sur http://lexpansion.lexpress.fr/economie/le-marche-de-l-art-contemporain-bat-un-record-historique_404883.html#zT14ic1jSdPqbjpi.99

"Cette croissance insolente de l'art contemporain est la preuve de la
maturité de ce marché qui était jusqu'à récemment le premier à plonger
pendant les périodes de crise", déclare à l'AFP Thierry Ehrmann,
président-fondateur d'Artprice.

"Désormais on lui accorde un
important crédit de confiance. Les nouveaux musées qui se créent dans le
monde achètent beaucoup d'art contemporain, les investisseurs s'y
intéressent", ajoute-t-il. "Le nombre de collectionneurs à forte
capacité financière a considérablement augmenté ces dernières années
dans le monde. Pour satisfaire la demande, l'art contemporain est devenu
incontournable", considère M. Ehrmann.

En savoir plus sur http://lexpansion.lexpress.fr/economie/le-marche-de-l-art-contemporain-bat-un-record-historique_404883.html#zT14ic1jSdPqbjpi.99

Vous savez le rôle que le Salon Beige joue chaque jour dans la lutte contre la culture de mort et pour la dignité de l’homme; vous connaissez notre pugnacité à combattre chaque jour contre l’avortement, l’euthanasie, le mariage pour tous, la PMA, la GPA et toutes les dérives libertaires.

Le Salon Beige ne remplace pas votre rôle dans ces combats, il les facilite, les accompagne et les stimule<;

S'il vous plaît, faites un don aujourd'hui. Merci

On ne lâche rien, jamais !

Guillaume de Thieulloy
Directeur du Salon Beige

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2 commentaires

  1. Expulsion d’un oeuf chez les femmes d’ancienne culture chrétienne (contraception et avortement à gogo, gratuit et comme un faite anodin) et de nombreuses naissances d’enfants chez d’autres…Par forcément antinomique dans la finalité recherchée…

  2. Explosion d’un oeuf!!!!!Alors pourquoi se scandaliser quand un député “caquette”pendant l’intervention d’une femme-députée ??? On ne fait que rester au niveau de l’oeuf …N’est-ce pas Mme Vallaud-belkacem???

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