Bannière Salon Beige

Partager cet article

Culture de mort : Idéologie du genre / France : Politique en France / France : Société

Najat reprend le combat contre les stéréotypes de genre : sus à Cendrillon !

Elle est increvable, Najat, et elle a de la suite dans les idées. Valeurs actuelles montre comment elle compte continuer sa lutte essentielle contre les stéréotypes de genre et autres trouvailles sans aucun intérêt, en détectant dans chaque manuel dédié à l'apprentissage de la lecture ou dans chaque livre de contes tous les stéréotypes faisant de la femme une éternelle "ménagère". Haro sur Cendrillon.

"Exit le Petit chaperon rouge, Cendrillon ou Hansel et Gretel ? Ces contes traditionnels qui ont bercé des générations d’enfants se voient frappés d’opprobre par l’Education nationale. Leur faute ? Une fillette délivrée par un chasseur, une jeune femme douée pour le ménage et perdre ses chaussures… selon l’étude du centre Hubertine Auclert –le Centre francilien de ressources pour l’égalité femmes-hommes-  publiée cette semaine, ces contes sont « souvent truffés de représentations sexistes, ils ont valeur d’autorité littéraire et cantonnent le plus souvent les personnages féminins à des rôles stéréotypés ». Un patrimoine littéraire mis au pilori par les partisans de l’égalitarisme à tout prix.

Cette étude, issue de l’examen minutieux de 22 manuels de CP publiés entre 2008 et 2015, relève également que 39% de femmes y sont représentées et cantonnées à des rôles de mère et de cuisinière tandis que les hommes bricolent et font du sport. « D'une manière générale, les femmes sont minoritaires dans toutes les sphères où elles apparaissent, sauf dans le cadre de la parentalité et des activités domestiques » indique l’étude.[…]

L’absence de familles homoparentales ou monoparentales est également pointée du doigt par les auteur(e ?)s de l’étude qui s’indignent contre la représentation du modèle traditionnel, qui, s’il n’est plus le modèle universel, reste le plus répandu. Et le plus adéquat pour un enfant qui a besoin d’un référent masculin et d’un référent féminin. Faut-il donc s’étonner que les manuels scolaires illustrent cette réalité ?

Autre aspect pointé du doigt par l’étude : la résistance envers la féminisation des mots, notamment de métiers. Les manuels restent fidèles à la grammaire française telle qu’elle a existé pendant de nombreuses années. L’étude déplore ainsi l’utilisation du genre masculin comme catégorie universelle. Ainsi, au lieu de parler de l’Homme, il faudrait parler de la Femme…

Partant de ces constats, Najat Vallaud-Belkacem a décidé, dans un communiqué publié mercredi, qu’elle s’attaquerait aux stéréotypes de genre dans les manuels scolaires, expliquant que les nouveaux programmes, issus de la très contestée et décriée réforme du collège, allaient être une « occasion importante pour améliorer les manuels et ainsi prévenir les discriminations et stéréotypes qui alimentent les inégalités entre les élèves ». Une décision appuyée par le journal L’Humanité « L’étude tombe à pic car les éditeurs vont recevoir les nouveaux programmes. Ils auront un an pour s’y conformer. » Les éditeurs n’ont donc qu’à bien se tenir."[…]

Voilà, voilà, tout ça pour ça. Et maintenant, si on se mettait à apprendre à lire aux enfants ?

Les principes non-négociables n’ont jamais été si attaqués. Aidez le Salon beige à contre-attaquer et à promouvoir la culture de vie !

Partager cet article

28 commentaires

  1. quelle […] cette bonne femme ! [Oui, bien sûr, mais quand même… 😉 MB]

  2. Mais quand va donc cesser cette persécution contre notre culture! Merci à MB de nous tenir au courant sur le SB!

  3. Alors donc, Cendrillon pourrait être un homme, persécuté par son méchant beau-père, et perdre son soulier en s’invitant au bal de la princesse. Après quoi, la princesse ferait essayer le soulier à tous les jeunes mâles du voisinage…

  4. Najat, comme ses “copines”, n’aime pas les hommes. Simple comme comme bonjour….

  5. La Bêtise incommensurable dans toute sa splendeur…

  6. J’étais tombé une fois sur une édition scolaire du “Barbe-bleue” de Perrault où l’on avait escamoté ces lignes :
    “Puisqu’il faut mourir, répondit-elle, les yeux baignés de larmes, donnez-moi un peu de temps pour prier Dieu.”
    On se demande pourquoi…

  7. Il existe de nombreux livres d’occasion (et ils ne sont pas chers) où l’on ne tourneboule pas la tête des enfants. Si les éditeurs ne vendent pas leurs livres… je pense qu’ils ne seront pas contents, contents, alors, alors, alors….

  8. VENEZ TOUS MANIFESTER SAMEDI 13H30 PORT ROYAL CONTRE LA REFORME DU COLLEGE de VALLAUD-BELKACEM !!!

  9. Il ne faut surtout pas leur apprendre à lire… Pourquoi pas non plus éveiller leur intelligence ?
    Sinon, la fabrique des crétins risque de fermer ses portes et les électeurs pourraient voter intelligemment.
    Tout est lié. Ce genre de combat apparemment totalement absurde repose au contraire sur une solide doctrine de déstabilisation de la société.

  10. Cette dame est toujours membre du Conseil de la Communauté Marocaine à l’Etranger, malgré ses dénégations, dans le Groupe de Travail “Approches Genre et Nouvelles Générations” (!!!).
    C’est, en tous les cas, ce que précise le site depuis quelques années (http://www.ccme.org.ma/fr/ccme/groupes-de-travail).
    Ce qui explique, peut être, le peu de d’importance qu’elle accorde à la culture française et occidentale.
    Comment être ministre de la République française et être conseillère d’une monarchie héréditaire ?

  11. Je ne vois pas les femmes être dans le bâtiment au nom de l’égalitarisme…

  12. “La lutte contre les stéréotypes” c’est en fait la dictature des minorités -organisées- contre les droits de la majorité -inorganisée- comme très bien vu par Y. Blot. On, selon le bon mot d’H. de Lesquen sur RC : “les minorités existent, mais c’est comme les poissons volants : ce n’est pas la loi du genre”

  13. le pire évidemment c’est que les parents d’élèves dans leur majorité ne se rendent compte de rien et trouvent tout “très bien”. Mon fils apprend l’anglais en grande section alors qu’il ne sait pas bien parler français et les parents crient au génie, “trop bien”, “amusant”, “génial”. Il faut bien savoir que dans l’esprit de la majorité des gens l’école est devenue un lieu “sympa”, le lycée un lieu “qui conduit à une orientation”, tout ça n’a plus rien de rien à voir avec un lieu où se transmet le savoir.
    Et entre nous, si on réapprenait aux filles à bien tenir leur maison et bien repriser les chemises de monsieur, m’est avis qu’il y aurait moins de jeunes femmes seules et moins d’homosexuels. Je dis ça, je dis rien.

  14. Quand les français comprendront-il qu’une subversion sans précédent les mène à l’abîme?!

  15. Dimanche, je suis allée avec un ami à la foire à tout à Blainville-Crevon (à une petite vingtaine de kilomètres de Rouen) et j’ai trouvé pas mal de petites choses sympathiques pas trop chers. A un stand, où je m’attardais, une dame charmante m’a offert des livres destinés à la jeunesse faisant l’éloge de la vraie famille. Parmi lesquels j’ai trouvé des livres cassettes évoquant les contes de notre enfance : Blanche Neige et les 7 Nains, la Belle au bois Dormant, Cendrillon, Peau d’Ane, etc… Ces livres-cassettes, je vais les donner à un de mes amis enseignant du hors contrat pour l’éducation de nos chères têtes blondes. L’école que je connais n’est pas ouverte aux quatre vents et enseigne les vraies valeurs de notre pays comme la liberté, la foi chrétienne et le respect de la vie.
    Si Najat veut interdire la lecture des bons livres (comtesse de Ségur, contes de Grimm, Charles Perrault, Andersen, etc…), elle va trouver à qui parler, car l’éducation des enfants ne lui appartient pas. Ce sont les parents qui délèguent aux enseignants le pouvoir de leur inculquer les vraies valeurs et pas celles du parti socialiste et de ses bonimenteurs.
    Je ne pourrais pas aller à la manif samedi car ayant un emploi du temps différent : courses et soutien à un ami qui viendra vendre du bon pain d’épices à Rouen… J’y serais venue si mon emploi du temps avait été libre.
    J’espère qu’il y aura beaucoup de monde dans les rues de Paris pour protester contre cette loi sur le Collège. Il faut montrer à ces dictateurs de gauche que le vrai peuple de France en a marre d’être pris pour un imbécile. Il est grand temps de réagir et de bouger comme il y a deux ans… Reprenons le pouvoir dans la rue et montrons-nous assez courageux pour défendre nos idées…
    Et si Najat veut encore enquiquiner la liberté scolaire et provoquer un véritable raz-de-marée populaire, cela se fera rapidement et ce pouvoir sera balayé par un sursaut du peuple français…

  16. “… en un instant, en un clin d’oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. Car il faut que ce corps corruptible revête l’incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l’immortalité. Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l’incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l’immortalité, alors s’accomplira la parole qui est écrite: La mort a été engloutie dans la victoire. O mort, où est ta victoire? O mort, où est ton aiguillon? L’aiguillon de la mort, c’est le péché; et la puissance du péché, c’est la loi.”
    Saint Paul, Première épitre aux Corinthiens

  17. Belkicem devrait être ravie avec des livres tels qu’Oliver Twist ou Sans famille ! Mais non, elle les supprimera car démontrant la souffrance d’un enfant orphelin !
    Et toutes les histoires monoparentales où le père (ou la mère) laisse orphelin un enfant, seront mises au panier car trop tristes ! Il faut des récits qui expliquent la chance, le bonheur de n’avoir qu’un parent !
    Le but est bien entendu d’arriver à supprimer la famille ! Principal obstacle pour zombifier la masse humaine ! Il y a trop de solidarité dans les familles !
    Il est étonnant de voir que ce que déjà voulait faire le communisme, pointe à nouveau son nez !

  18. Les Français écrit-on !
    Sauf que c’est nous, c’est nous nos enfants, petits-enfants
    À qui on apprendra l’esclavage S, l’anglais pour mieux servir
    Certains …..
    Une loi anti….. Pour obéir en bons serviteurs …
    Où l’égalité règnera grâce à un salaire de misère de 300 euros
    Chacun. …….
    Parents réveillons nous!!!!!

  19. Laidekacem retourne chez toi, chez les indépendants, tu seras obligée de fermer ta grande gueule.

  20. 3 fois oui ! :
    VENEZ TOUS MANIFESTER SAMEDI 13H30 PORT ROYAL CONTRE LA REFORME DU COLLEGE de VALLAUD-BELKACEM
    Cette Réforme est une Révolution :
    Primat de la pédagogie sur les savoirs ! C’est de l’anti-bellamy si je peux me permettre ce néologisme. C’est la fin de la transmission qui deviendra secondaire derrières les compétences… citoyennes ! Fin des notes, quasi fin des matières, fin du latin…
    Tous à la manif de ce samedi !

  21. Si l’idéologie des élites cyniques n’a pas capitulé, il semble que le bon sens non plus : j’en veux pour preuve les nombreuses et pertinentes réactions en ligne à l’article
    (désormais payant) : http://recherche.lefigaro.fr/recherche/access/lefigaro_fr.php?archive=BszTm8dCk78atGCYonbyzomgbfRmgZoEyAwSJRqu%2FQ3q8BFvLCHrXPQ1qoTQvVebu2IGtjAq08M%3D

  22. Becassine ‘(Belkhacem)ferait mieux de s’inquieter du nombre croissant d illetrés.Nous avons appris à lire en lisant les contes de Perrault et autre litterature enfantine ,il ne faudra plus apprendre les fables de la Fontaine elles sont trop moralisatrices fabriquons une géneration d’illetrés ils seront plus faciles à manipuler.

  23. Sylvie,
    je vous propose que samedi, on brûle 50 voitures, on casse toutes les vitrines, et on attrape deux ou trois policiers à qui on arrache leurs chemises en leur crachant dessus…
    Juste pour voir ce que ça fait ! Vous ne voulez pas ? ah, bon… D’accord, pour les voitures et les vitrines, ça ne serait pas sympa pour leurs propriétaires ; mais pour les policiers, je dois dire que… hmm, ça me démange !

  24. … Perseverare diabolicum est.

  25. Pensez-vous que monsieur le mari de najat fait le repas et le ménage ,parce que,bigre, c’est si dégradant qu’autant que ce soit les hommes qui s’ y collent !
    Monsieur belcassem supporte une telle ineptie? A moins qu’ils employent des domestiques pour faire le job auquel cas , serait-ce de l’esclavagisme déguisé ou des nouveaux-bourgeois ? Faire faire par les autres ce qui serait indigne ?
    Tout ce tapage est totalement débile et destructurant pour tous car tous sont capables de n’être pas ce qu’ils doivent être.

  26. J’aurais envie d’y aller mais pas à pied, ni à vélo, mais monter sur un superbe étalon bai-brun, prêt à ruer et à donner des coups de sabots et de croupes aux CRS régimistes qui sans doûte ouvriront le feu sur le peuple, sans discontinuer.
    Un de mes amis que j’ai vu ce matin, m’a annoncé que l’an prochain nous serons en guerre civile… On n’en n’est plus loin, on y approche très dangereusement. Et si la manifpourtous remet ses manifestations de grandes ampleur avec plusieurs millions de personnes dans les rues de Paris, le gouvernement ordonnera à la police et à la gendarmerie de tirer à balles réelles sur le peuple quitte à avoir des morts et des blessés. C’est ce qui va arriver bientôt et je le sens comme un sombre pressentiment.

  27. J’aime bien le nom de “Bécassine” pour notre… héroïne actuelle. Il lui va comme un gant, non? D’accord, la gentillesse en moins.

  28. Appelez Cendrillon la moukhère et tout rentrera dans l’ordre.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services