Bannière Salon Beige

Partager cet article

L'Eglise : L'Eglise en France

MRJCgate : sur le fond, le MRJC n’a rien lâché et soutient l’avortement

Intéressante analyse de Bernadette Sauvaget dans Libération sur l'affaire du MRJC :

Unknown-8"Dans l’Eglise catholique, on n’aime guère que la polémique déborde sur la place publique. Les dirigeants du Mouvement rural de jeunesse chrétienne (MRJC) ont donc été priés de venir s’expliquer discrètement lundi après-midi, devant quelques évêques au siège de l’épiscopat à Paris, pour trouver une porte de sortie. Car depuis une dizaine de jours, d’intenses controverses agitent le petit monde catholique français à propos de ce que certains appellent (un peu abusivement quand même) le MRJCgate.

Intrépides, ces jeunes cathos à gauche sur l’échiquier ont eu le culot de se colleter les milieux ultraconservateurs de la Marche pour la vie, rassemblement annuel des anti-IVG. Et d’écrire, dans un communiqué le 19 janvier, qu’ils défendaient «le droit fondamental pour les femmes et les couples d’avoir recours à l’IVG. Le droit assure la liberté de conscience». De quoi s’attirer les foudres et de risquer l’exclusion de l’Eglise. C’est de fait ce qu’ont réclamé leurs adversaires depuis la publication du communiqué. Le MRJC a pourtant fait rapidement amende honorable et, à la demande de Vincent Neymon, le directeur de la communication de la Conférence des évêques de France (CEF), il a corrigé son texte, en supprimant les passages incriminés. «Ces quelques phrases étaient une maladresse», confesse à Libération le président du MRJC, Brieuc Guinard.

Mais sur le fond, le MRJC n’a rien lâché, soutient la loi Veil, refuse de condamner les personnes qui y ont recours. «Tous les chrétiens ne se reconnaissent pas dans la Marche pour la vie, ni dans ses modes d’action. C’est cela que nous voulions dire», poursuit Brieuc Guinard. Inacceptable, encore une fois, pour les contradicteurs du MRJC. L’évêque de Montauban, Bernard Ginoux, proche l’aile dure de l’épiscopat, a pris la tête de la croisade, avertissant qu’il ne verserait plus de subventions au mouvement (ce qui a fait ricaner ici et là, puisque c’est déjà le cas…). Mais surtout, Ginoux, affirmant être soutenu par une quinzaine d’évêques, a décrété que le MRJC n’était plus catholique. Bref, une sorte d’excommunication symbolique qui a alimenté les débats.

Chaleureux applaudissements à droite ! Et quelques voix à gauche pour soutenir le MRJC dont la Mission de France (les anciens prêtres ouvriers), la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC) ou encore les Scouts et guides de France – qui comme le MRJC avaient soutenu le vote de la loi Veil – et (au moins publiquement) un évêque, celui de Poitiers, Pascal Wintzer. Après avoir allumé l’incendie, Ginoux a demandé un cessez-le-feu, l’objet de la réunion de lundi qu’aucun participant n’a commenté publiquement. Mais un communiqué officiel de la CEF devait paraître dans la soirée. Sans sanction en vue pour le MRJC.

Loin d’être anecdotique, l’affaire révèle qu’une frange non négligeable du catholicisme souhaite une reconnaissance effective d’un pluralisme interne, ne plus être assimilé seulement à la frange très bruyante des conservateurs, type Manif pour tous. «Les initiatives comme celles de la Marche pour la vie nous engagent vis-à-vis de l’ensemble de la société, commente le président du MRJC. Pour notre part, nous voulons être en dialogue avec cette société.» En invitant, par exemple, des représentants des mouvements LGBT ou Rokhaya Diallo. Ce qui hérisse aussi singulièrement l’évêque de Montauban et ses supporters."

Quand on voit que le MRJC organise en mars prochain un week end militant LGBT, on peut se dire qu'il y en a quelques uns à la CEF qui se moquent franchement de nous.

Message URGENT de Guillaume de Thieulloy

Cher ami lecteur
allons-nous manquer d’espérance ?
Vous et moi souhaitons de toutes nos forces que le mur de la culture de mort s’effondre.
Le Salon Beige participe à cette tâche selon ses capacités. Mais nous ne pouvons rien faire sans votre générosité.

S'il vous plait, faites un don aujourd'hui. Merci

On ne lâche rien, jamais !

Guillaume de Thieulloy
Directeur du Salon Beige

Partager cet article

25 commentaires

  1. Certains catholiques esperent trouver une foi “confortable”.

  2. Sont-ils vraiment catholiques?
    mettent-ils en pratique le symbole des apôtres, CREDO?
    il y a une différence entre tendre la main aux démunis et militer pour l’avortement ou le lobby homosexuels qui eux vomissent l’Eglise!!

  3. Très bien: s’il y a encore des gogos pour verser un “denier du culte” à un système qui subventionne des pro-choix, libre à eux.
    Pensons que notre “denier” peut être versé à des œuvres authentiquement d’Église: scoutisme d’Europe, maison Sainte-Marthe ou autres œuvres pour les prêtres âgés, communauté Saint-Martin, …
    Il sera probablement utile d’adresser à notre propre diocèse un courrier expliquant notre abstention. Visiblement, ce qui devrait aller sans dire va beaucoup mieux en disant!

  4. Comment peut-on croire sérieusement à la divinité de Jésus-Christ et justifier l’avortement ?
    ça me dépasse ! Sans compter le décalogue !!!
    Une seule réponse valable : ces personnes ne sont plus croyantes. Elles se disent seulement catholique par confort et pour mener à bien leur oeuvre de division.
    Catholique ? Non, plutôt satanique !!!

  5. Il faudrait quand même que quelqu’un finisse par dire à cette andouille de Sauvaget que, dans l’Eglise, personne ne condamne les pécheurs, mais l’avortement en tant que tel car il est un crime…Contre l’humanité, et contre la partie la plus faible de l’humanité ce qui est une infamie sans nom. S’il n’est pas permis de juger, il n’est pas non plus permis de condamner, encore moins de tuer, tout ca c’est dans le Décalogue depuis quand même assez longtemps, non ? Un dernier mot à la Sauvaget : Vu que c’est Dieu Lui-même qui a décrété les Lois ci-dessus rappelées, il s’en suit que Dieu est de droite, peut-être même d’extrême droite et sans doute encarté au FN…Bernadette…s’pèce d’andouille.

  6. du pur “libération”
    c’est nous qui sommes ouverts, ce sont les autres les obtus!
    dialoguez avec ça
    heureusement, est mentionné “rien n’a filtré” (commenté publiquement)

  7. “MRJCgate” ?
    De grâce, ne jouons pas aux journaleux et laissons-leur l’usage de la Novlangue !
    Outre le fait que le mot n’est pas joli, il ne veut rien dire ou, en même temps tout dire : La preuve !
    Pour le reste, je crois qu’il est écrit “Tu ne tueras pas” : On demande parfois de lire le Coran et les Hadiths pour découvrir les horreurs qu’ils contiennent … mais cela ne doit pas empêcher de lire des textes Chrétiens pour s’imprégner de leur beauté.

  8. je ne savais pas que les scouts de France avaient soutenu la loi Veil. Il est grand temps de nettoyer les écuries d’Augias qu’est devenue l’église qui est en France.” Tous les chrétiens ne se reconnaissent pas dan la Marche pour la Vie” et bien que cela plaise ou pas à ce Monsieur le président du MRJC tous les chrétiens devraient être contre l’avortement loi Veil ou pas, l’euthanasie la PMA et La GPA. Mais ça pas l’air d’effleurer cet homme, tuer un enfant dans le sein de sa mère, c’est sans doute comme arracher une dent?

  9. ce n’est plus un épiscopat, c’est l’ump. un évêque qui ne peut même pas dire qui entre et qui sort de la maison, n’est pas une porte pour les brebis, mais une carpette.
    essuyez vous les pieds en entrant, le parquet doit rester propre, et tremblante du mouton et fièvre aphteuse n’ont qu’à bien se tenir !

  10. Le MRJC, combien de divisions. Comme d’habitude ces mouvements microscopiques reçoivent beaucoup d’argent et sont mis en avant par les merdias.
    Plus que les évêques, c’est la CEF qui n’a aucune autorité magistérielle sur les fidèles qui est source de scandale.
    Il est heureux que des évêques commencent à réagir face à l’apostasie de gens qui se disent catholiques

  11. Il faut créer un collectif de chrétiens laïcs respectueux de la doctrine traditionnelle de l’Eglise et de la culture de Vie (Evangélium Vitae), contributeurs du denier de l’Eglise et autres.
    Et que ce collectif demande ouvertement l’utilisation des dons et leur traçage …
    Les évêques ayant demandé (sans succès d’ailleurs, mais peu importe) le traçage des dons du Téléthon, pour éviter le financement des projets de destruction des embryons humains, seraient incohérents de critiquer cette démarche.
    S’il y a des lecteurs ayant les capacités et l’énergie de constituer cela, ce serait bien …

  12. Mouvement = immobilisme progressiste
    Rural = siège social situé à Pantin
    Jeunesse = tuer l’enfant pas encore né
    Catholique = ? ? ?

  13. J’adore le goût de Libé pour les qualificatifs qui ne peuvent pas ne pas assaissoner la bien-pensance de tout article qui se respecte.
    – Ces “jeunes cathos à gauche” sont forcément “intrépides”.
    – En face, ce ne peut être que “l’aile dure de l’épiscopat”, “affirmant” être soutenu (avec l’idée que ça reste à prouver), “la frange très bruyante des conservateurs” (peut-être une coquille, on s’attendait à lire “fange”).
    Et comme il faut absolument laisser entendre que c’est un quarteron d’ultra-réacs (réacs ne suffisant pas, l’hyperbole se doit d’être de sortie), on renverse la donne : ces jeunes intrépides (qui ne sont que peu soutenus) ne peuvent qu’être que les porte-paroles “d’une frange non négligeable” – combien de divisions ?
    Et inversement, les réacs ne sont plus que “l’évêque de Montauban et ses supporters”, autant dire presque plus personne.
    C’est comme la caricature d’un enfant qui veut voir le monde comme il le rêve.
    De toute manière, pour Libé & consorts, tant que le pape ne sera pas une femme noire et lesbienne…

  14. Bien vu David !
    donc MRJC = fake news !

  15. Dissolution de la Conférence des Évêques de France (CEF) !
    31 janvier 2018
    Bonjour,
    Nous chrétiens, demandons IMMÉDIATEMENT la dissolution de la Conférence des Évêques de France dénommée (CEF).
    C’est une honte, pour la chrétienté qu’un organisme de « hauts » dignitaires « catholiques” puissent OUVERTEMENT soutenir, financièrement et surtout moralement un organisme qui revendique l’ AVORTEMENT comme un droit, alors que l’ Église catholique le qualifie, à juste titre, de CRIME !
    Nous demandons de lancer, dans l’urgence, une pétition nationale pour demander que cesse IMMÉDIATEMENT ce scandale d’église. Je comprends mieux maintenant pourquoi certains ce sont dressés, contre l’Église catholique. Sont discours est d’une hypocrisie sans nom et c’est gens qui se disent « évêque » et ne le sont pas, démissionnent SUR LE CHAMP.
    Je demande pardon à tous ceux qui ont subis ou assistés à un avortement impuissant devant l’horreur et ses conséquences ont ressentis par un tel comportement de l’église catholique.
    Que DIEU qui est Père, Fils et SAINT-ESPRIT, vous bénisse et vous garde dans Sa Paix et Sa Joie !
    Gloire à la SAINTE TRINITE !
    Merci !
    JFL
    8888888
    31 janvier 2018
    MRJCgate : sur le fond, le MRJC n’a rien lâché et soutient l’avortement

  16. La Didachè ou Enseignement des douze apôtres
    La Didachè (du grec Didakhè : enseignement, doctrine) ou « Enseignement des douze Apôtres » est un petit livre écrit à la fin du premier siècle. Les Pères de l’Eglise l’ont très fréquemment citée. Premier document extra-canonique du christianisme primitif ce texte est pratiquement contemporain des livres qui composent le Nouveau Testament.
    Je cite ici quelques passages extraits des 16 chapitres du livre relatifs à l’enfant et à la vie de l’Eglise, dès ses origines, dans un monde où la personne l’enfant était parfois peu estimée.
    Chapitre 1 :
    1. – Il y a deux chemins : celui de la vie et celui de la mort ; mais il y a une grande différence entre les deux chemins.
    2. – Voici donc le chemin de la vie. En premier lieu tu aimeras le Dieu qui t’a créé; en second lieu tu aimeras ton prochain comme toi-même. Et tout ce que tu ne voudrais pas qu’on te fît, ne le fais pas non plus à autrui.

    Chapitre 2 :
    1. – Voici maintenant le second commandement de l’enseignement : Tu ne tueras point; tu ne commettras point d’adultère; tu ne souilleras point les enfants ; tu ne seras point impudique; tu ne déroberas point; tu ne t’adonneras point à la magie; tu ne prépareras point de breuvages empoisonnés; tu ne tueras point l’enfant par avortement et tu ne le feras pas mourir après sa naissance.

    Chapitre 6 :
    1. – Veille à ce que personne ne te détourne du chemin de cet enseignement, car il t’enseignerait ce qui est en dehors de Dieu. Si donc tu peux porter le joug du Seigneur tout entier, tu seras parfait ; mais, si tu ne le peux pas, fais ce que tu peux.

    Chapitre 11 :
    1. – Si donc quelqu’un vient et vous enseigne tout ce qui vient d’être dit, recevez-le. Seulement, si ce docteur se dévoie et vous donne un autre enseignement de manière à renverser (celui que vous avez reçu), ne l’écoutez pas; d’autre part, s’il enseigne de manière à confirmer la justice et la connaissance du Seigneur, recevez-le comme le Seigneur.

    L’ensemble de ce livre est très riche en enseignement. Il est d’actualité pour nous recadrer dans un monde qui se paganise.

  17. Juste une question à ces gens “ouverts”: Accepteraient ils qu’une association pro FN soit subventionnée par l’église? Même si elle ne va pas contre l’enseignement de l’église?

  18. Le Mouvement rural de jeunesse chrétienne devrait changer de nom et s’appeler le Mouvement rural de jeunesse contre nature.
    MRJC + N
    Un environnement ou circonstance contre-nature amène aux déviances sexuelles et à supprimer celui qui est encore dans le ventre. Que des jeunes ruraux en contact avec la nature ne le comprennent pas, c’est à désespérer.

  19. Il faut tout faire pour exiger qu’ils rendent l’argent : pétitions, congrès, prises de paroles, articles journalistiques sur le sujet, etc…
    IL ne faut rien lâcher : c’est là le nerf de la guerre et c’est là qu’on les aura cette racaille de LGBT chrétienne!

  20. Ces gens_là admettent encore le qualificatif de chretien , du moment qu on pense et qu on agisse en gauchiste athee . En plus ,il n y a plus rien de chretien dans ce groupuscule mt quel esprit malhonnête de Bernie la journaliste. C est juste un noyautage des athées dans ce qu etait naguere la joc ,rien de plus.

  21. Hollande se demandait si l’on pourrait éviter la partition ethnico-religieuse de la France… Combien d’évêques osent se demander si l’on pourra éviter la partition de l’Eglise catholique ?

  22. Si les dirigeants scouts et guides de France, de l’époque je suppose, ont soutenu la sinistre loi veil, ils ne peuvent qu’etre excommuniés de fait, à moins d’avoir réfléchi depuis et demande le pardon.

  23. @Machin
    vous dites ”… tant que le pape ne sera pas une femme noire et lesbienne…”
    moi je prie en permanence pour que le prochain pape soit NOIR (on aurait dit NèGRE autrefois), à savoir le Cal Sarah qui est de couleur ébène.

  24. Bien, bien… inutile d’ajouter mon grain de sel, tout a été dit et bien dit !
    Je voudrai quand même revenir sur la dernière phrase de Machin : “… pour Libé & consorts, tant que le pape ne sera pas une femme noire et lesbienne…”…
    Mais ça va peut-être arriver ! Au point où nous en sommes avec l’Eglise actuelle…

  25. à Irishman,
    la décadence d’institutions ecclésiastiques aynat virées à la secte ne drainerait que les jambons et les andouilles, et encore virtuelles, comme le lectorat abondant et enthousiaste de ce journal sous perfusion subventionnées et assistance médicale avancée.
    tout ce qui n’est ni franc, ni romain ne saurait être catholique. le reste c’est de la charcuterie, et de la mauvaise ! Si une supercherie de ce calibre devait être montée place saint pierre, au moins les choses seraient claires même pour les amateurs de mauvaises saucisses philosophiques industrielles.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Cookies nécessaire au bon fonctionnement du site.
  • wordpress_logged_in
  • wordpress_sec
  • wordpress_test

Refuser tous les services
Accepter tous les services