Bannière Salon Beige

Partager cet article

Démographie

Mortalité en France depuis l’an 2000

Mortalité en France depuis l’an 2000

D’après les chiffres de l’INSEE accessibles ici, voici l’évolution de la mortalité en France métropolitaine depuis l’an 2000 (et en attendant les chiffres de 2021) :

Soit une hausse de 43 754 décès entre 2019 et 2020 (+6,5%), de 33 238 entre 2018 et 2020 (+4,8%), de 25 224 entre 2017 et 2020 (+3,6%)…

Entre 2014 et 2015, la hausse du nombre de décès avait été de 37 782 (+5,5%).

Le nombre de décès en 2021 reste inférieur à toutes les années de 2000 à 2010 et 2012.

Entre l’an 2000 et 2021, la moyenne annuelle des décès est de 738 863 décès par an, ce qui supérieur à 2021.

Au 6 décembre 2021, l’INSEE comptait 605 852 décès pour l’année 2021. De toute évidence il y aura moins de décès en 2021 qu’en 2020. Quant à dépasser 2019, ce n’est pas évident.

Derrière ces chiffres bruts, l’INSEE ne distingue pas les causes de mortalité. Quelle est réellement la conséquence du COVID ? Du vieillissement de la population française ? De la mise à mal de l’hôpital public ? …

N.B. : ces chiffres ne prennent pas en compte les 215 à 230 000 avortements annuels, décès non naturels car criminels.

Partager cet article

8 commentaires

  1. Bonjour,
    Vos données sont fausses : voici les données en ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/2383440#tableau-figure1 et on a bien une nette augmentation de mortalité en 2019 et 2020…
    Merci de corriger… et de ne pas diffuser de fakenews…
    2020 (p) (r) 669 000
    2019 (p) 613 243
    2018 (p) 609 648
    2017 606 274
    2016 593 865
    2015 593 680
    2014 y c. Mayotte 559 293
    2014 hors Mayotte 558 727
    2013 569 236
    2012 569 868
    2011 545 057
    2010 551 218
    2009 548 541
    2008 542 575
    2007 531 162
    2006 526 920
    2005 538 081
    2004 519 470
    2003 562 467
    2002 545 241
    2001 541 029
    2000 540 601
    1999 547 266
    1998 543 409
    1997 539 267
    1996 544 604
    1995 540 313
    1994 528 121
    1993 540 533
    1992 529 814
    1991 532 887
    1990 534 386
    1989 537 527
    1988 532 527
    1987 535 389
    1986 554 738
    1985 560 393
    1984 550 259
    1983 567 755
    1982 550 724

    • Mes données sont issues des chiffres INSEE détaillés et consolidés au 29/03/2021. Accessibles ici comme indiqué dans l’article : https://www.insee.fr/fr/statistiques/5233892

      • Cher M. Janva, il est peut être encore trop tôt pour nous éclairer sur cette divergence mais c’est un travail à faire. En effet depuis début 2020, j’affirme qu’il faut passer par les chiffres des décès en France entre 2015 et 2023 pour comprendre ce mouvement religieux autour du vaccin et ses prêtres, en indiquant que le rectangle démographique boomer impacte la lecture par ce naturel vieillissement démographique. Nous attendons de vous lire là-dessus, sujet capital pour lutter contre une élection basée sur le mensonge sanitaire. Raoult parle des anticorps facilitants, de l’inefficacité vaccinale actuelle ou passée, de la religion vaccinale. Il faut aussi remettre en cause la ritournelle ‘pour les cas graves’ quand la moyenne des morts est à 79 ans. Bon courage et merci à vous.

    • Nette augmentation qui représente la moitié du chiffre martelé par les médias : 100 000 morts !!!!
      Les données des médiats étaient donc terriblement fausses. Merci Monsieur de nous le confirmer.

  2. Attention, votre tableau est erroné: vous prenez comme référence un quotient de mortalité pour 100 000 survivants, et non le nombre de décès. Si ce tableau est intéressant à analyser, il ne s’agit nullement du nombre de décès total en France, qui est disponible ici https://www.insee.fr/fr/statistiques/2383440#tableau-figure1 pour ce qui est des chiffres officiels.
    Cordialement
    Arnaud

  3. Article toujours pas corrigé malgré deux personnes qui vous signalent le problème… Cela contribuera un peu plus à la circulation de fausses informations et cela dessert tout le monde… Il suffit pourtant de lire le titre des données pour comprendre le probleme : les quotients de mortalités ne s’additionnent pas et ne peuvent pas donner le nombre de décès… Le nombre de décès est accessible ailleurs sur le site (cf données transmises) et indique bien une nette augmentation de la mortalité en 2020.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services