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France : Politique en France

Mitterrand soutient l’obscénité au château de Versailles

Lu dans Minute :

V "Tout ce qui se passe à Versailles est placé sous la responsabilité de l’établissement public du château de Versailles, lui-même sous la tutelle du ministère de la Culture. A la tête du premier, Jean-Jacques Aillagon, ancien ministre de la Culture. Au second, Frédéric Mitterrand. Un duo de choc qui est en train de transformer le palais du Roi-Soleil en hall d’expositions obscènes permanentes. […] [L]’émir du Qatar, Hamad Bin Khalifa Al Thani, va financer dans les allées du château de Versailles l’exposition de Takashi Murakami, un créateur japonais de mangas […] mondialement connu pour son «Lonesome Cowboy» (15 millions de dollars), un adolescent complètement nu, sexe en main, éjaculant une salve de sperme comme un lasso, ou en core «Milk», sa version féminine, qui fait jaillir un tourbillon de lait de ses seins… Deux oeuvres à 15 millions de dollars chacune que l’on peut voir à La Punta Della Dogana, au coeur de Venise, en face de la place Saint-Marc, dans le nouveau lieu d’exposition de François Pinault. […]

Les projets de l’ancien ministre de la Culture Jean-Jacques Aillagon pour les deux années à venir ne s’arrêtent malheureusement pas là. Puppy, le chien en fleurs, ou Rabbit, le lapin gonflable géant de Jeff Koons n’étaient qu’un pâle avant-goût des horreurs qui vont se succéder dans l’enceinte du château. Annoncé pour 2011, l’Italien Maurizio Cattelan s’est distingué en accédant à la notoriété mondiale avec « La Nona Ora », une effigie en cire et grandeur nature du pape Jean Paul II, écrasé par une météorite. Depuis, il a mis en scène le suicide d’un écureuil dans sa cuisine, suspendu un cheval mort, pendu trois mannequins d’enfants à un chêne. […] Ce roi autoproclamé de la fausse provocation ne se renouvelle pourtant pas beaucoup: la Tate Modern à Londres abrite jus qu’au 10 janvier 2010 une autre de ses oeuvres: un cheval mort dans lequel « l’artiste » a enfoncé un panneau inscrit INRI. […]

Reste le point commun entre ces « artistes » qu’on appelle « néo-pop »: ils font partie de l’écurie du milliardaire François Pinault, collectionneur et propriétaire de Christie’s (maison de vente aux en chères) et du Palazzo Grassi, et accessoirement patron… de Jean-Jacques Aillagon. S’il n’est plus le directeur du Palazzo Grassi, Aillagon reste en effet conseiller d’Artemis, la holding financière du milliardaire. Un mélange des genres qui semble ne gêner personne en Sarkozie. […] Est-ce également «désobligeant» de rappeler que, tout comme Jeff Koons, Xavier Veilhan, Takashi Murakami et Maurizio Cattelan se trouvent, par le plus grand des hasards, être quatre piliers de la collection d’art moderne de François Pinault"

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12 commentaires

  1. Tout cela fait frémir…

  2. C’est réellement immonde !
    Vous trouverez ici, si vous voulez vous en rendre compte, quelques-unes de ses… “oeuvres” : http://www.galerieperrotin.com/artiste-Takashi_Murakami-12.html#

  3. Le moins que l’on puisse dire est que M.Aillagon met tout en oeuvre pour servir son maître.
    S’il en faisait autant pour Versailles, ce serait bien…
    La république des copains / copines et coquins/coquines n’a plus de bornes!! C’est le déferlement ouvert des appétits de fric et des arrangements entre voyous d’état pour se l’approprier…
    Pas du beau monde, tout ça…

  4. Je ne comprends pas bien pourquoi « on » se choque encore : ceci est la production normale des révolutionnaires : il est donc normal qu’ils l’exhibent…
    Le Malin ne produit rien de beau…

  5. Sous Louis XVI, il y a avait à Versailles une bergerie.
    Maintenant il y a des cochonneries.
    Ce n’est même plus de la décadence, c’est de la putréfaction.Mettez vos masques…

  6. Franchement, c’est laid. Aucun intérêt de défigurer Versailles avec ça, même temporairement. D’autant plus désolant que l’art moderne produit aussi des œuvres magnifiques (Jackson Pollock, Jasper Johns). Après, on apprécie ou pas mais il y a des limites de bon goût, dont ces messieurs semblent dépourvus!

  7. Le plus comique est de se souvenir combien avait déçu la décision de Pinault d’installer sa galerie en Italie. On disait alors que c’était la culture qui quittait la France. Finalement, on ne peut que s’en réjouir !

  8. Si les pétitions servent à quelque chose, je suis prête à en signer une, car il y en “a marre” de toutes ces obscénités qui ont comme cadre Versailles !
    F.V.

  9. Ce ne sont pas les lieux adaptés qui manqueraient – friches industrielles… mais là les bobos n’y vont pas.

  10. Je crois que tout le monde fait fausse route: la place de ce pauvre FM est à Sainte Anne où il pourra recevoir les soins appropriés à son delabrement mental.

  11. Avec des amis, nous avions organisé une journée pour les enfants dans les jardins du chateu sur le theme du Collier de la Reine. POour ce faire, certaines s’etaient costumées avec les habits de l’époque. Ils ont été emmenés au poste par des abrutis a casquette, un peu bas de plafond. Comme quoi, il vaut mieux au 21 eme siècle installer des aspirateurs dans la chambre de la reine (Jeff Koons), que de se promener en costmue d’epoque dans les jardins

  12. a ne pas montrer aux enfants : complément de photos : http://wefuckedmainstream.blogspot.com/2009/09/takashi-murakami-la-galerie-emmanuel.html
    A rapprocher de cette phrase de P Virillo : « Après la publicité et la propagande politique, la pornographie et l’hyperviolence médiatique ont ouvert la voie à un conformisme de l’abjection où le choc des scènes et des images élimine l’originalité de l’art ».
    http://www.lemonde.fr/mde/ete2001/virilio.html

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