Michael Jackson est mort

Réaction de Christian Vanneste :

Michael jackson "(…) l’image de Michael Jackson elle est d’abord celle du jeune artiste noir qui atteint le sommet et montre que cela est possible aux États-Unis. Elle est aussi celle d’une société où à force de croire que tout est possible on finit par ne plus savoir qui l’on est. Michael Jackson, c’est le rêve américain que « l’ubris », la démesure que cette civilisation transforme en cauchemar. Son destin rejoint celui de James Dean, Maryline Monroe, Elvis Presley. Peut-être en face de ces demi-dieux, de ces stars qui incarnent les mythes de l’Amérique, l’Europe doit-elle se souvenir qu’elle a été le berceau d’une civilisation de la mesure et de l’équilibre, même si plus d’une fois, elle a trahi cette vocation."

25 réflexions au sujet de « Michael Jackson est mort »

  1. senex

    “Mal dans sa peau au sens propre du terme.
    La défiguration comme “esthétique”, c’est comme l’avortement “thérapeutique”….!Sympôme du Non sens de ce monde en perdition.”Seigneur, ils ont perdu la raison .Au secours…

  2. Marion a perdu ses lunettes

    Il y a une chose étrange :
    J’ai vu ses clips aujourd’hui, l’occasion d’en connaître un peu plus sur l’artiste.. Et en particulier j’ai vu Thriller.. L’album le plus vendu au monde. On y voit Jackson selon un scenario de Loup garou et de mort vivant joué un rôle un peu schyzophrènique. Une étrange parodie de ce qui se passera plus tard pour lui même puisqu’il va petit à petit transformer son visage, le creuser, le cadaveriser… L’homme n’en est pas moins attachant, talentueux et son destin tragique.

  3. PG

    M. VANNESTE fait du patriotisme européen un peu tiré par les cheveux sur le sens de l’équilibre de notre civilisation. Il y a bien longtemps que c’est fini, avant même que les USA soient parvenus à créer un modèle qui leur soit propre. Car, Luther, Cromwell, Robespierre, Napoléon, Hitler, Lénine, qui chacun à leur époque, engagèrent des épurations et massacres, guerres et destructions, dans des buts de démesure, de révolte ou d’utopies idéologiques ne font pas particulièrement honneur à l’Europe.

  4. bébert

    tragique destin, je vous l’accorde,mais destin quand même
    n’est pas Michael Jackson qui veut!
    750 millions de disques vendus! et une fin presque dans la misère…
    Drôle de société que le capitalisme
    et que dire de ce chanteur noir qui a voulu devenir blanc?
    son destin est celui, finalement, d’une interrogation

  5. marie Madeleine

    faut quand meme pas trop generaliser…
    le tyranisme du socialisme dans les societes europeennes sont encore moins enviable que le liberalisme americain.
    au moins en amerique on peut choisir de vraiment devenir ce que l’on peut. On a une chance. Et encore vous allez sans doute ne plus avoir l’occasion de montrer du doigt “L’amerique” le monstre capitaliste, parce qu’il va tres vite maintenant vers un regime proche du socialo communisme.
    Michael Jackson a fait ses choix, d’autres riches en on fait d’autres….sans doute oubliez vous Catherine Drexel, Mere Seton, le proprietaire de Pizza Domino ( qui a finance une universite Americaine, ou l’on trouve Fr. Fessio); Il y a beaucoup de riches capitalistes en Amerique qui sont tres charitables…mais dont on ne parle pas vu qu’ils ne sont pas socialo ou de tendance morale questionable.
    Je suis francaise au USA, et je peux vous dire que je ne souffre plus de l’intolerance anti clerical/catholique qui sevit en France.
    alors comme on dit par ici avant de cracher sur les americains, faut balayer chez soi.
    votre gouvernement renoulever de “droite” nous fait ici rougir.

  6. jeffmoveone

    Ecoeurant!Le terme n’est pas trop fort quand on voit le spectacle hypocrite que nous donne les “media”sur la mort de Mickael Jackson.Les memes qui naguére l’ont critiqué parcequ’il s’était affiché avec Reagan lors des années 80
    ;ensuite parcequ’il avait soi disant essayé d’éclaircir sa peau (ce qui avait fortement déplu à la communauté noire aux USA ainsi qu’en France);ses multiples opérations esthétiques qui l’ont finalement défiguré;ses pseudos mariages avec qui il eut d’une maniére bizarre des enfants;ses procés pour pédophilie dont il s’est sorti innocenté etc….tout cela pour en arriver à mettre sur sa route le fameux PRINCE qui représentait la bienpensance de la gogoche libéré, avec tout ce que cela implique en terme de scandales et autres.
    Aussi aujourd’hui assistons nous au défilé des pleureuses qui sanglotent entre deux anecdotes…Ecoeurant!!!!
    Mais voila le pauvre MJ laisse une ardoise de 500M d’euros, aussi faut il faire remonter la cote car on espere beaucoup spéculer sur l’émotion générale . Comprenez que l’on compte beaucoup sur la vente posthume de ses disques ainsi que de ses produits dérivés qui vont rapporter gros, d’autant plus gros si l’on fait oublier toutes les vilaines choses que l’on auraient pu dire à son encontre lors de son vivant.
    Je plains beaucoup cet homme car mieux entouré il aurait certes pu évolué autrement et se sentir moins seul.J’espére qu’il a trouvé la Paix en NJSC.

  7. marie Madeleine

    Il avait aussi des cellules de peaux cancereuses, la pre autopsie dit qu’il avait une mixture de medicament contre la douleur.
    je crois que cette tragedie pointe du doigt le manque de repere spirituel de notre temps. A cela s’ajoute les enfants “stars” qui perdent leur jeunesse.
    Avec toutes ces chirurgies, on voit qu’il voulait devenir quelqu’un.
    Que Dieu ai pitie de lui.

  8. louis

    Comme d’habitude, un témoignage : hier une foule hystérique évaluée à 2500 personnes s’était retrouvée sur le paris… de….Notre Dame de Paris ! Une fille criait, en pleurant : “C’était mon idole !”
    Génération perdue à laquelle on n’a donné que des veaux d’or à adorer.Pendant ce temps, le seul vrai modèle de grâce, d’abnégation, d’intercession, de pureté les attendait, son enfant dans les bras depuis tant de siècles, à la droite du choeur de la cathédrâle qui les laissait indifférents puisqu’ils pleuraient ce pauvre gosse propulsé par sa famille et les financiers dès son plus jeune âge pour servir de vedette et de… mauvais modèle à toute une jeunesse en transe.
    Aussi, devons nous faire une place dans la récitation quotidienne de notre chapelet, à ce jeune défunt, ses parents, enfants, tout son entourage et à tous ceux qui l’ “adorent” en vain.

  9. Jean Theis

    1. Qu’est-ce que c’est un ubris ??
    2. Il ne m’a jamais intéressé, 3 minutes à l’écran c’était le maximum. Cependant je reconnais que jusqu’à 35 ou 40 ans, il sautait et dansait comme s’il en avait 15 !
    3. Mais là, alors, c’est l’over-dose. On ne fait que parler de lui sur les médias qu’en conséquence je n’écoute plus depuis hier.
    4. Ecoeurement de ces hystéries collectives où tout le monde pleure sur la planète.
    5. J’espère que la manif d’hier soir devant Notre-Dame n’a pas perturbé la veillée de prières des prêtres ordonnés aujourd’hui.
    Heureusement pour tout le monde,le ridicule ne tue plus.

  10. Marie

    Paix à son ame.
    Personnellement sa musique ne m’a jamais attiré, et je trouve le personnage cauchemardesque.
    Triste idole pour la jeunesse, et les moins jeunes. Tant d’éloges de la part des ministres, de personnalités diverses sont demueusurées, à l’image de la décadence mondiale des peuples.
    Prions pour de nouveaux musiciens, qui gagnerons surment moins de millions mais donneront de leur ame, pour la beauté.

  11. Annette

    Tout d’abord, du fond du coeur je souhaite que l’âme de Michael Jackson soit sauvée! Prions pour cela!
    Par ailleurs, il y a de quoi réfléchir par rapport au succés de son clip “Thriller”. Celui-ci a et a eu un succès planétaire et le langage utilisé depuis quelques jours frise l’idôlatrie pure. Des millions et des millions de gens considèrent ce clip comme un morceau “culte” qui marque les générations(tel est le langage utilisé.) Beaucoup disent “adorer” MJ ce “Dieu de la chanson” ainsi que sa danse et sa musique.
    Seulement, quand on voit “l’objet” du clip “culte”, il y a de quoi se poser des questions! Des millions de gens sont béats devant des zombis, des loups garous grimaçants des êtres moribonds décharnés…Les gens adulent et adorent des personnages de maisons hantées de parc d’attraction.
    Oui vraiment, la nature humaine attirée par le glauque, le macabre, le fantomatique,… m’étonne et le mot est faible. Déjà adorer un clip ça ne vole pas haut, mais quand on voit le sujet de celui-ci ça donne peur… de la nature humaine!

Laisser un commentaire