Bannière Salon Beige

Partager cet article

France : Politique en France / L'Eglise : L'Eglise en France

Mgr Rey : ” Le FN, qu’on le veuille ou non, fait partie du paysage politique français”

Mgr Rey, évêque de Fréjus-Toulon, répond au Figaro à propos de l'invitation de Marion Maréchal-Le Pen à une université d'été organisée par le diocèse. Extraits :

Certains accusent l'Église de contribuer à la «dédiabolisation» du Front national. Que répondez-vous à cette accusation?

Le FN, qu'on le veuille ou non, fait partie du paysage politique français, surtout dans le sud de la France. Ce parti représente 30 % de l'électorat français, et à Fréjus, il dirige la ville. On ne peut pas ignorer cette réalité. Il faut créer un dialogue, un débat, duquel le FN n'est pas exclu. L'Église n'est pas là pour rassembler des gens qui pensent comme elle. Nous invitons souvent, à l'OSP, des gens qui ne sont pas chrétiens. J'inviterai sans problème une personnalité d'extrême gauche!

S'agit-il, selon vous, d'une rupture avec une tradition d'hostilité de l'épiscopat français à l'égard du parti lepéniste? Était-elle nécessaire?

J'admets qu'il s'agit d'une position novatrice par rapport à une forme d'oukase qui consistait à mettre à distance le parti lepéniste. Il existe en effet un certain nombre de catholiques qui votent FN, c'est une réalité. Ces gens peuvent se sentir marginalisés. Notre objectif est de créer un dialogue de raison, une réflexion avec eux.

Le programme du Front national vous parait-il compatible avec la doctrine de l'Église?

Je ne suis pas là pour distribuer les bons points, ni pour excommunier. Je ne fais pas de classification des partis recommandables. Nous ne sommes pas un lobby, mais cherchons à favoriser le dialogue sociétal et à promouvoir les principes structurants pour une société: le respect de la dignité de la personne humaine de sa conception à sa mort, la solidarité, la subsidiarité et le dialogue social. Avec l'Observatoire sociopolitique, nous engageons chaque chrétien à s'engager dans la vie politique et à diffuser ces principes structurants, où qu'il soit. Il ne s'agit pas d'être complaisant, mais c'est l'occasion, au contraire, d'interpeller le FN sur son rapport à l'immigration, sa vision de l'homme et du vivre ensemble dans une société pluraliste.

Partager cet article

26 commentaires

  1. C’est vrai que certains chrétiens dits “progressistes” peuvent se permettre ce genre de réflexion, eux qui, dans le passé, n’ont pas hésité à nouer des amitiés étroites avec le FLN au point d’en porter les valises.

  2. A continuer comme ça, la police de la pensée va faire passer le Front National au premier tour des élections, comme à Hénin-Beaumont par exemple.

  3. Tiens, un évêque français qui n’est pas de gauche et probablement pas franc-maçon, on comprend que la Vie” ex catholique” soit choqué !
    À force de mélanger le spirituel et le temporel, nos évêques ont soumis le spirituel au temporel et dévoyé la charité en simple solidarité, se taisant trop souvent quand il est question de véritable charité. Je veux parler de transmettre la foi fidèle à la doctrine et défendre le respect de la vie.
    C’est vrai que c’est bien plus confortable de faire du bon sentiment dans le sens des idées dominantes !

  4. Alain Duhamel fait son caca nerveux :
    “L’Église catholique offre un certificat de respectabilité au FN”
    http://www.rtl.fr/actu/politique/alain-duhamel-l-eglise-catholique-offre-un-certificat-de-respectabilite-au-fn-7779514594
    Il préfère que l’Église n’invite que des bienpensants gauchisés qui ne respectent pas la parole chrétienne…

  5. accueillir l’embryon et rejeter l’immigré ou accueillir l’immigré et rejeter l’embryon ? Y a t il une troisième voie ? C’est bien d’y réfléchir avec tous les hommes ( au sens latin du terme : vir et mulier ) quel que soit l’opinion politique qui est de l’ordre du contingent et non de l’absolu !

  6. Je suis très mal à l’aise avec la position de l’Eglise sur l’immigration. Cet article ne me rassure pas: il y est évoqué la possibilité de dialoguer avec le FN, mais de façon à changer sa vision de l’immigration…

  7. Enfin un évéque qui a compris que ce n’est pas en faisant de la discrimination que l’on arrivera à relever notre pays,le FN est un parti politique légal;Tous ces indignés ne se manifestaient pas quand l’Eglise de France frayait avec les partis de gauche qui nous ont amenés les lois anti famille,pas plus qu’ils n’ont étaient interpellés quand des présidents “catholiques”ont fait passer l’avortement ou refusé de reconnaitre les racines chrétiennes de l’Europe.Laissons Marion Maréchal Le Pen presenter ses arguments.

  8. “c’est l’occasion, au contraire, d’interpeller le FN sur son rapport à l’immigration, sa vision de l’homme et du vivre ensemble dans une société pluraliste.”
    Le bandeau devant les yeux n’est donc pas encore levé.
    C’est l’épiscopat qu’il faut interpeller sur son rapport à l’invasion.
    Quant au vivre ensemble… on l’a vu avec Mérah, Charlie, Thalys…la suite à venir.

  9. Bravo Monseigneur, et merci !

  10. @jean
    Duhamel est un vieil imbécile prétentieux depuis toujours sauf qu’il est désormais et en plus sénile…
    Quant à la Vie, il est préférable pour un catho non tiède (Dieu vomit d’ailleurs les tièdes) de s’abstenir de lire ce torchon!
    Conclusion : tout cela n’a aucune importance! Bravo a Monseigneur Rey

  11. “Je ne suis pas là pour distribuer les bons points, ni pour excommunier. Je ne fais pas de classification des partis recommandables. ” Ben depuis quand la Sainte Église n’est plus la Colonne et la Chaire de Vérité? Depuis quand le communisme et le socialisme ne sont plus intrinsèquement pervers ? Depuis quand le relativisme maçonnique n’est plus la synagogue de Satan ?……..

  12. “un certificat de respectabilité” => belle mentalité totalitaire…

  13. La vie, n’est-ce pas ce journal dont l’un des actionnaires n’est rien d’autre que
    Pierre Bergé !!!
    la référence nationale ou presque de vertu et de charité chrétienne qui “se réjouirait, ni plu ni moins ” si une bombe explosait au passage de la manif pour tous!!
    Et pour compléter le tableau c’est ce même personnage qui déclare sans gêne que louer son ventre ou ses bras pour les femmes pauvres ,c’est du pareil au même!!!
    Effectivement il est perceptible que tous ces gens là avec l’idéologie nauséabonde qu’il professe tirent leurs dernières cartouches.
    Des jours meilleurs se profilent à l’horizon .
    http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2013/07/04/97002-20130704FILWWW00339-la-vie-pierre-berge-rappele-a-l-ordre.php
    https://www.youtube.com/watch?v=x5Xu7TP_cFE
    http://www.staragora.com/news/5-bonnes-raisons-de-penser-que-pierre-berge-est-plus-scandalisant-que-scandalise/461113

  14. Plusieurs années de suite, Marion Maréchal Le Pen a participé au pèlerinage Paris-Chartres de la pentecôte, et pas seulement cinq minutes sur la place d’une église le temps de prendre des photos.
    Quelle autre personnalité politique peut en dire autant?
    Cela paraît déjà une carte de visite intéressante.

  15. Il serait d’ailleurs bon qu’elle fasse le pélé Chartres-Paris, comme par exemple cette année Françoise Grolet, Perrot ou d’autres cadres FN, ou comme dans les années 90 Catherine Mégret… et pas “à chaque foi” (chacun son tour quand même !) dans le même sens, Paris-Chartres. Allez, un peu plus de courage Madame Marion !! Là ce serait se montrer vraiment contre révolutionnaire et pleine de panache !

  16. @Jules: “C’est l’épiscopat qu’il faut interpeller sur son rapport à l’invasion.”
    Très juste, merci. Comment ne pas voir une trahison derrière la bénédiction du clergé de la libanisation de la France? Comment peut-on à la fois s’unir aux chrétiens d’Orient et organiser le même sort pour les chrétiens d’Occident?
    Il serait appréciable d’entendre le clergé français s’exprimer à la façon du président slovaque quant au danger islamiste, plutôt que de nous faire pleurer sur les envahisseurs, que tous dans la novlangue mondialiste appellent désormais “migrants” mais qui sont en réalité des clandestins. Éternelle citation de Bossuet: “Mais Dieu se rit des prières qu’on lui fait pour détourner les malheurs publics quand on ne s’oppose pas à ce qui se fait pour les attirer. Que dis-je? Quand on l’approuve et qu’on y souscrit.”

  17. Gauchiste patenté, je témoignerai toujours de cette amitié profonde qui m’unit à Dominique Rey depuis bientôt trente ans ! A l’age de vingt ans, je vivais la rue. Qu’a fait Monseigneur Rey ? Il m’a hébergé chez ses propre parents ! ! ! A bon entendeur…

  18. @ Jules Lacanof, et en Belgique c’est déjà pire : l’épiscopat et Caritas demandent aux fidèles de mettre des logements à disposition des clandestins.
    http://www.la-croix.com/Urbi-et-Orbi/Actualite/Monde/Les-eveques-de-Belgique-et-Caritas-lancent-un-appel-aux-proprietaires-solidaires-pour-loger-des-migrants-2015-08-21-1346763

  19. Jib, tout à fait d’accord avec vous ! Je suis protestant, mais considère La Vie et La Croix comme des torchons gauchistes… Je les lis mais sans les avaler. Quant à Témoignage chrétien, no comment.
    En 2009, je préparais un dossier sur les élections européennes, dont un questionnaire adressé aux partis français et belges qui présentaient des candidats. Un journaliste protestant de La Vie, Henrik Lindell pour ne pas le citer, a appelé pour avoir des infos sur le questionnaire. Il était étonné que je n’y parle pas du traitement des immigrés… Impossible de lui faire comprendre que ce n’était pas le sujet, puisque pas de la compétence de l’Union européenne, c’était son seul dada…
    Les valeurs chrétiennes devenues folles, dont parlait Chesterton, tout ça…

  20. Merci Monseigneur pour ces paroles de berger bienveillant.
    Un tel mur doit tomber enfin et l’Eglise en France rassembler tous les coeurs vaillants.

  21. Merci Monseigneur pour ces paroles de berger bienveillant.
    Un tel mur doit tomber enfin et l’Eglise en France rassembler tous les coeurs vaillants.

  22. Peu d’intérêt en fait.
    Le Figaro, avec ses qualités et ses défauts, ses esprits libres et la plupart des autres formatés, milite pour l’UMP et ses avatars comme Libé et la quasi-totalité des autres le font pour la soi-disant gauche ou ce qui en tient lieu.
    Donc Le Figaro – comme les autres médias du prêt-à-penser – est dans son rôle.
    L’évêque, avec tous ses mérites connus, semble ici se justifier – ce qui n’est pas bon – et donne quelques gages à une bien-pensance, ce qu’il pouvait éviter sans dommages.

  23. Et le programme du PS concernant la destruction de la famille, l’avortement et l’euthanasie, c’est compatible avec la doctrine de l’Eglise ? Les médias et les biens-pensants ne se posent pas tant de questions lorsque des élus de gauche (comme de droite qui ont les mêmes positions sur ces sujets) rencontrent des évêques et prêtres.

  24. Monseigneur Rey revient, je crois, de Syrie le dialogue avec les Chrétiens de Syrie sur les “délices” de l’islam a , peut être, participer à permettre cette présence de Marion Maréchal Le Pen….

  25. Monseigneur Rey semble s’apercevoir que le FN fait “parti du paysage Français” Ben oui et c’est même le premier parti de France.Ohé du bateau !

  26. Phil
    C’est déjà magnifique que MMLP fasse le pélé Paris Chartres et malgré les itinéraires inversés, je me sens aussi proche des pèlerins du Chartres Paris que du Paris Chartres.

Publier une réponse