Bannière Salon Beige

Partager cet article

Franc-maçonnerie

Mgr Dagens chez les Franc-maçons !

Lu dans le dernier numéro de Faits & Documents :

D “Du 13 au 22 novembre, le Grand Orient de France organise une série de manifestations à Angoulême pour fêter les 250 ans de la franc-maçonnerie angoumoise. A remarquer l’étonnante présence de Mgr Claude Dagens, évêque d’Angoulême (et académicien), le 15 novembre, à la table ronde “Désenchantement et espérance” (…) Il est exceptionnel qu’un évêque participe ès-qualités à une réunion de ce type“.

Pour rappel, voici le jugement de l’Eglise sur les associations maçonniques.


Michel Janva

Partager cet article

23 commentaires

  1. “A remarquer l’étonnante présence de Mgr Claude Dagens”
    Je suis un peu surpris de cette remarque, même si je peux en comprendre le sens.
    Ce qui est surprenant c’est qu’on ne sache pas encore combien d’évêques sont francs-maçons, et qu’on ne connaisse pas leurs noms!
    Qui pourrait penser que l’Église soit la seule institution épargnée par l’entrisme des FM
    Les communistes soviétiques avaient envoyé leurs meilleurs hommes dans les séminaires, pour pourrir l’institution de l’intérieur, les FM n’auraient pas fait la même chose?
    C’est une insulte à leur intelligence!

  2. Malheureusement, ceci est tout sauf étonnant. Souvenons-nous, en effet, des propos du Grand Maître du Grand Orient, Michel Baroin, peu de temps avant sa mort accidentelle en 1987 :
    “Nous avons parmi nous, au Grand Orient, soixante-quatre évêques français!”
    Et aujourd’hui?

  3. cet évêque français s’est malheureusement souvent illustré dans le passé par des prises de positions curieuses, rarement en phase avec le Magistère et les directives du Saint Père.
    Vivement qu’il prenne sa retraite !!!

  4. Voici le commentaire de Claude Dagens comme il se fait appeler par le site Grand Orient du motu proprio du 7 juillet 2007 :
    “On ne peut pas davantage réduire l’Église à une force politique et sociale que l’on pourrait manipuler comme un groupe de pression. Car l’Église est d’abord l’Église du Christ, « l’unique Église du Christ », son Corps vivant, même s’il est blessé, et vivant de l’amour de Dieu livré au monde. Je crains que certains discours, sous prétexte d’exalter l’unité de l’Église, ne fassent peu de cas de son caractère sacramentel.”
    Du site Gollias
    Claude Dagens, à lui tout seul, sonne la charge, avec la cautèle habituelle aux gens de son espèce, contre le pape.
    Peut-on rappeler à Claude Dagens, comme il se laisse appeler, que la messe de saint Pie V était la messe de sainte Edith Stein et de saint Maximilien Kolbe martyrs à Auschwitz.

  5. à Welcome To Paradise,
    Quelle est votre source, je suis très étonné et donc intéressé par cette information.
    Merci.

  6. J’ignorais pour les évêques mais je savais de bonne source, comme on dit, qu’un prêtre éminent appartient à une loge– qui n’est pas le Grand Orient– de ma région; je me doutais donc bien qu’il devait y en avoir d’autres. Mais des évêques ! les bras m’en tombent car Rome est très bien informée et le Pape qui a choisi ces évêques devait le savoir. Ca explique le refus de respecter le Motu Proprio, entre autres choses.

  7. Monseigneur Henri Brincard,évêque du Puy, déclarait dans un magazine régional auvergnat qu’être franc maçon était une forme de gnose particulièrement grave pour un catholique.Visiblement, ceci ne dérange pas certains de ses pairs, et c’est bien triste à voir.

  8. @ trahoir :
    Information tirée de l’excellent ouvrage de Bertrand Acquin “Ce soir l’Apocalypse”, page 435.
    Cordialement.

  9. faites gaffe de ne pas croire aux discours volontiers discordants du patron des francs maçons, enfin !!!!!
    la parole a du poids, elle peut tuer dans l’oeuf par la calomnie!!!!
    la preuve que la parole a du poids, tous ici vous croyez les paroles de chef franc maçon sans preuve, tandis que nous croyons avec force à la Parole de Dieu : Elle est sur, chemin vérité et vie !
    la Parole a du poids, car le mot “gloire” en hébreux, veut dire “avoir du poids”, d’où notre chant liturgique du “gloria” !!!!
    de grâce, croyez en l’Evangile et à son collège épiscopalien, portez lui votre confiance, sous la mention protectrice et correctrice de Notre Saint Père, le Pape, aujourd’hui Benoit XVI !!!!!

  10. “Heureux est l’homme
    qui n’entre pas au conseil des méchants
    qui ne suit pas le chemin des pécheurs
    ne siège pas avec ceux qui ricanent…”
    Psaume 1
    Ceci dit je trouve que vous y allez un peu fort Welcome to paradise, sauf, bien entendu, si vous pouvez nous en dire plus.

  11. Rien n’a jamais interdit à personne dans l’Eglise d’adresser la parole à un ou des franc maçons… Quant à lancer des accusations sans preuves, ceci en revanche est contradictoire avec la morale chrétienne la plus élémentaire. Ceci dit, il faut bien dire que le geste de Mgr Dagens semble bien regrettable et donne du poids à une association dont le comportement semble souvent des plus pervers.

  12. à jean christian,
    C’est un domaine ou les preuves sont quasiment impossible à apporter.
    Mais plus que des preuves, les paroles et les actes de certains clercs sont plus parlant que n’importe quelle preuve.
    De plus pour croire à l’Evangile, et c’est manifestement la seule chose qui compte, nous ne pouvons que juger l’arbre à ses fruits.
    A ce jour, beaucoup de fruits sont pourris!
    Plus facile de croire à l’Evangile, qu’à la totalité de la collégialité épiscopale, sensée nous conduire dans le droit chemin.
    Je peux faire le parallèle avec les paroles de la Sainte Vierge à La Salette, que je n’aurais pas la cruauté de vous rappeler !
    En conclusion, il n’est pas du tout agréable de critiquer ceux qui devraient être nos bergers, et en qui nous devrions pouvoir avoir toute confiance, mais c’est un véritable devoir de les dénoncer quand on s’aperçoit que ce ne sont que des loups rapaces.

  13. @ Beru,
    permettez-moi de vous faire remarquer que vous vous contredites.
    Si la Franc-maçonnerie a été condamnée gravement et à plusieurs reprises, il est de simple bon sens que lui donner du poids n’est pas simplement regrettable ( que nous importe les regrets), c’est tout simplement scandaleux, c’est à dire objet de scandale!
    Dans les évangiles, que dit Jésus le Christ sur ceux qui sont objet de scandale?

  14. Effectivement, rien n’interdit à des chrétiens et même à des évêques de parler lors d’assemblées publiques de francs maçons.
    En revanche il est clair que si le discours de Mgr Dagens avait été un discours fort, rappelant le refus du Christ, de la Révélation, de la Rédemption… que cette association prone:
    1) cela aurait fait grand bruit
    2) il n’aurait en fait même pas été invité.
    Il y a donc bien un problème, et c’est inquiétant quand on voit le groupe de travail dont il est en charge à Lourdes : la visibilité de l’Eglise. Je ne vois pas comment il ne va pas nous refaire le coup du levain dans la pâte. Prions pour qu’il en sorte autre chose de plus fort.

  15. La réunion F.:M.: à laquelle est invité [Mgr] Dagens est une cérémonie en tenue blanche ! Cela n’a rien à voir avec une discussion avec deux francs-macs autour d’une bière !
    Ce qui est blâmable, ce n’est pas tant qu’un Evêque parle à un Franc-maçon ; ce qui est blamâble, c’est que cet Evêque assiste à des réunions officielles organisées par la F.:M.:., dont chacun connait les options immorales et anti-catholiques.
    Si vous voulez des analogies, en voilà deux :
    – On peut parler avec une prostituée, mais pas coucher avec.
    – On peut parler à des Communistes ou des Nazis, mais certainement pas être invité à leurs orgies païennes pour y délivrer un discours antagonistes aux valeurs chrétiennes.
    [Mgr] Dagens n’est peut-être pas au courant que la majorité des textes de lois qui ont été approuvés et qui font fî des principes moraux élémentaires l’ont été sur proposition, impulsion et décision de la F.:M.: au premier rang de laquelle la loge du Grand Orient de France…

  16. @ tite :
    Je ne vois pas ce qu’il y a d’étonnant dans l’information rapportée par le salon beige, ni dans le nombre d’évêques qui, il y a 20 ans, semblaient fréquenter les loges du Grand Orient.
    A l’inverse, ce qui me surprend, c’est l’étonnement de certains face à ce type de faits rapportés. C’est triste, mais quelque chose ne semble pas tourner rond dans les hautes sphères de l’Église. Et ceci ne remet absolument pas en cause le travail d’autres évêques qui, dans la tempête, œuvrent avec foi et détermination. Ce dernier point doit aussi être souligné, car il est essentiel. Retenons également le positif.
    Oui mais voilà, je ne peux que vous renvoyer à l’ouvrage dont j’ai fais référence dans mon message précédent, à un autre : “Le livre noir des évêques de France” de Rémi Fontaine, aux propos et attitudes de certains évêques depuis pas mal d’années sur des sujets essentiels et aussi, et peut être surtout, sur leur silence assourdissant sur ces même sujets quand ils devraient guider et éclairer le troupeau.
    Un exemple récent parmi d’autres pour étayer mes propos : combien d’évêques ont soutenu la “Marche pour la vie”, initiative pourtant centrale pour de nombreux catholiques?
    Réponse : quatre.
    Cordialement.

  17. A Welcome To Paradise,
    Je vous conseille également le bouquin d’Emmanuel Ratier intitulé les Chrétiens de Gauche aux éditions Facta (même s’il n’est plus à jour). Il contient des documents illustrant le fait que certains prelats fricottent dans la moindre gêne avec la Franc-Maçonnerie, l’extrême-gauche, les mouvements anti-papistes et athées… A consulter avec parcimonie pour ne pas vous faire trop de mauvais sang…
    P.S. : Le nombre d’Evêques français qui soutenanit la Marche pour la Vie était de 6 et non de 4…

  18. Il parrait qu’il peut y avoir des franc-maçons infiltrés dans l’église catholique.
    Par exemple, Bella Dodd, ex-dirigeante du parti communiste des Etats-Unis dans les années 1930-40 et ensuite convertie à la religion catholique a écrit dans son livre “School of darkness” :
    “Dans les années 30, on a mis onze cent hommes dans la prêtrise afin de détruire l’église. (…) Vous ne reconnaitrez plus l’église catholique.”
    Dans les années 70, la loge italienne P2 infiltrait le Vatican et est à l’origine de l’assassinat de Jean Paul Ier (Et oui, Jean Paul Ier a bien été assassiné)
    Et donc Mgr Dagens est peut-être un franc-maçon infiltré dans l’église et c’est l’hypothèse la plus vraissemblable.

  19. à Phil,
    d’où tenez-vous de telles informations concernant Jean Paul 1er ?

  20. De nombreux auteurs en ont parlé dont David Yallop dans son livre “Au Nom de Dieu” publié en 1984.
    Par ailleurs, voici quelques liens interessants :
    http://www.fatima.be/fr/info/actu/news/fatima/index0801.html
    http://www.prose-n-poetry.com/display_work/10583/ (angalis)

  21. ce Grand Maître du Grand Orient a raconté des ânneries, pensez donc 64 évêques français! Mais qu’irait faire Monseigneur d’Agens et les autres dans des assemblées où lorsque les choses se passent bien, l’on a affaire à des gens intelligents! La Maçonnerie ne serait-pas dangereuse pour un catholique si celui-ci était un catholique instruit. En Maçonnerie l’on peut entendre tout et le plus souvent n’importe quoi dit par un rassemblement de Maçons très moyens, vraiment très moyens. Rien ne peut sortir d’une Loge qui soit très intelligent! Alors qu’y vient-on faire? Souvent, très souvent, briser la sollitude, y être appelé:”Mon Frère ou, Ma Soeur” et aussi essayer de donner du sens à sa propre vie. rien de très intelectuel, à tout le moins rien que de très humain, universellement humain. Alors! que viendraient-ils donc faire là ces 64 évêques français, dès lors que la plupart des planches proposées à la réflexion ne sont que des mauvaises synthèses de Wikipédia? Soyez sérieux, soyons sérieux et confiants en la parole du Christ qui n’est-pas prête à être marginalisée par des personnes qui n’ont pour autre espoir que de savoir aimer l’humain. Dans tous les cas, il n’y a-pas un évêque français en Franc-Maçonnerie non plus que de prêtre et, semblerait-il, qu’un seul Pasteur de l’Eglise Réformée. Tout ça, c’est de l’intoxication depuis le Grand-Orient pour se rendre important. Il ferait mieux de veiller à perdurer.

  22. Quel intérêt pour un évêque d’être franc-maçon?

  23. cher lecteur, je lis avec stupeur certains commentaires. Hâte-toi de ne pas juger.
    Mgr Dagens était présent à ces manifestations. Quel était son but? Manger et parler avec les pécheurs?
    Mgr Dagens est un priant. Il était cette nuit en prière silencieuse devant le Saint Sacrement dans un monastère où je me trouvais.
    je termine par une prière personnelle: Que l’on s’approche de toi O Christ pendant ce carême, convertis-nos coeurs, enseigne-nous pour qu’en Toi, nous mettions le feu au monde.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Cookies nécessaire au bon fonctionnement du site.
  • wordpress_logged_in
  • wordpress_sec
  • wordpress_test

Refuser tous les services
Accepter tous les services