Bannière Salon Beige

Partager cet article

L'Eglise : L'Eglise en France

Mgr Cattenoz : l’opposition vire au scandale pour le peuple de Dieu

C'est le titre d'une tribune rédigée par Alex et Maud Lauriot-Prévost, qui exercent depuis six ans la mission de délégués épiscopaux à la pastorale conjugale et familiale du diocèse d’Avignon, dans laquelle ils expriment leur ras-le-bol des attaques anonymes (voir ici et ici) proférées contre leur évêque, Mgr Cattenoz. Extraits :

Mgr cattenoz "Trop c’est trop ! Beaucoup de fidèles (et de nombreux prêtres) du diocèse en ont assez de ces attitudes déplorables d’une poignée de prêtres qui nourrissent le scandale public et la pure calomnie, trahissent leur engagement d’obéissance et de communion ecclésiale, nient en bloc les nombreux changements engagés par Mgr Cattenoz depuis un an et attisent avec constance la division diocésaine et l’opprobre contre l’archevêque (…)

Nous assistons alors à une forme moderne de curée et de chasse à l’homme (…), un vrai lynchage public en bonne et due forme, sans possibilité de défense puisqu’aucun agresseur n’est nommément identifié (…) Ceux qui sont déterminés à faire tomber l’archevêque n’en restent pas là : toute l’année 2009, les détracteurs fourbissent leurs armes en jouant de leurs réseaux, convaincus que les jours de l’évêque dans la cité des papes étaient comptés, qu’ils avaient un dossier « épais comme ça », avec soi-disant de quoi faire tomber cent fois l’archevêque, au regard des horreurs dont ses opposants se disaient témoins ou victimes (…)

Pourtant, combien avons-nous été témoins (…) de l’écoute et de la patience, du courage et de l’humilité, surtout de sa prière pour tous malgré (…) sa souffrance profonde en tant qu’homme et évêque : il a écouté et reçu de nombreux détracteurs, il a demandé pardon pour ses erreurs, il a « adouci » son mode de gouvernement, il a suspendu des décisions qui lui tenaient pourtant à cœur, il a nommé de nouveaux doyens, un nouvel conseil épiscopal, et depuis peu un nouveau conseil presbytéral est en place et travaille dans un excellent état d’esprit….

Mais pendant ce temps, et jusque dans ces derniers jours de manière plus aigüe encore, les prêtres opposants ne démordent pas : grève du zèle sur le terrain, boycott de réunions diocésaines, pressions et lettre de mobilisation auprès de leurs confrères, tout en multipliant les rencontres de rebelles qui ressassent leurs rancœurs et amertumes, tentent de rallier des laïcs dans leur mobilisation anti-Cattenoz, refusent de collaborer avec l’évêque et de contribuer à la nouvelle organisation diocésaine… (…)

Le pape l’a rencontré devant un photographe, l’a confirmé dans son ministère d’apôtre en charge du diocèse d’Avignon, l’a encouragé à travailler à l’unité de son diocèse, l’a enfin béni ; il a même tenu à souligner la grâce et la bénédiction des communautés nouvelles accueillies, tout en invitant l’archevêque à travailler à leur meilleure intégration et à une bonne articulation avec le clergé diocésain (…)

Et pourtant, loin de se soumettre — enfin — à la décision de l’Église au travers de son ministre suprême, les opposants ne désarment pas et transforment la crise en scandale : ayant épuisé tout recours, ils reviennent aux basses œuvres médiatiques. C’est ainsi que pour marquer l’entrée en carême, paraît un article dans La Croix donnant la part belle aux citations d’un prêtre « sous couvert d’anonymat » (…) Et le week-end suivant, c’est la « une » de l’anticlérical Vaucluse Matin qui titre « Fronde contre l'évêque Cattenoz : Il faut qu'il parte ! » : le journaliste réclame la « tête » de l’archevêque « au nom des prêtres et de laïcs », rapporte de pures calomnies et des propos diffamatoires sur le prétendu train de vie de l’évêque et de la maison diocésaine (…) [Voir ici et ici

Mais le scandale provient surtout de cette collusion de prêtres et de laïcs se prêtant honteusement à de si basses manœuvres sous couvert d’anonymat (…)

Alors, trop c’est trop ! Tous ceux qui tentent de vivre en Église, ceux qui font confiance à Mgr Jean-Pierre Cattenoz (…) souffrent tant de cette entreprise de dénigrement systématique et de curie médiatique depuis plus d’une année (…) Il est donc selon nous vraiment prioritaire que tous les catholiques du diocèse fidèles à l’Église et à l’Évangile (…) prient et travaillent à l’unité du diocèse autour de son archevêque, s’engagent concrètement dans une œuvre de réconciliation et de re-construction en échangeant avec leur curé, leur doyen et leurs frères et sœurs baptisés (…)

Il est également important selon nous que les catholiques témoignent publiquement d’une manière ou d’une autre de leur respect des décisions de l’Église et du pape, et donc de leur fidélité et leur communion avec Mgr Jean-Pierre Cattenoz, en informant explicitement toute autorité ecclésiale compétente (archevêque de Marseille, président de la Conférence des évêques, nonce à Paris, Vatican…) de la confiance qu’ils mettent dans leur archevêque, tout en précisant qu’ils ne le reconnaissent nullement dans les caricatures outrancières qui ont pu être exprimées à son sujet, tout en dénonçant les calomnies mensongères à son égard.

Au delà du diocèse, nous nous adressons également à tous les fidèles, religieux, prêtres, évêques… qui en France ou ailleurs, reconnaissent depuis plusieurs années en la parole de notre archevêque une parole forte et libre, pertinente et parfois prophétique (enseignement catholique, voyance et occultisme, évangélisation, vocations dans leur diversité, …), digne des apôtres qui, à la suite de saint Paul, fuient la langue de buis, et parlent « à temps et contretemps » pour le service de la Vérité, de l’Église et de l’Évangélisation : il est important de soutenir Mgr Cattenoz et d’exprimer aux responsables de l’Église la grâce particulière qu’il apporte à l’Église de France, l’espoir même qu’il suscite chez beaucoup au sein du Peuple de Dieu d’une nouvelle génération d’évêques osant (…) poser clairement de bonnes questions, dresser des diagnostics sans concession et fixer des orientations missionnaires fort pertinentes (…)"

Partager cet article

21 commentaires

  1. courage Monseigneur nous savons tout ce que vous faites pour le bien des
    âmes: les “autres” ne sont plus dans l’Eglise. En union de prières

  2. Intention de prière, en ce temps de Carême : que le Saint-Esprit inonde de sa grâce les âmes de ce diocèse.
    Ces attaques doivent rassurer ceux qui les subissent, elles sont la preuve que le bon travail de Monseigneur déplaît fortement à l’ennemi.
    Courage à eux !

  3. merci Monseigneur, vous etes une lumière pour les nombreux et humbles catholiques de France!
    UDP

  4. Il doit en faire du bien, cet évêque, pour déchaîner ainsi les passions haineuses. Prions pour lui et pour son diocèse.
    Emmanuel

  5. Le courage et le dynamisme de Mgr Cattenoz sont pour mon épouse et nos 5 enfants un témoignage rare de Foi et de Confiance dans l’Esprit Saint qui agit à toute époque à condition de lui laisser de la place.
    Les opposants de Monseigneur Cattenoz sont des bricoleurs de petites recettes humaines à la sauce à la mode. Ils n’ont pas perçu l’exigence et la lumière de l’Evangile.
    Je leur conseille de relire le livre de la Didakhé (1er sciècle).

  6. 40 ans d’oecuménisme et d’ouverture à l’autre pour en arriver là.
    Le jeu en valait-il la chandelle ?
    UDP.

  7. Courage et merci Monseigneur ! Vous êtes un évêque solide, courageux et volontaire… Un pasteur généreux et sur. Merci !

  8. Alex & Maud, rencontrés il y a 2 ans, sont des gens tout à fait dignes de confiance, dont l’activité missionnaire est remarquable. Leur soutien à Mgr Cattenoz est fiable, & ne me surprend guère.
    Que les gens qui critiquent si vertement leur évêque nous précisent quelle est leur part réelle à la vie de l’Eglise? quelle mission remplissent-ils si parfaitement qu’ils peuvent juger celle de leur évêque?
    Quelle grâce d’avoir un évêque debout, en marche, loin du confort ou du conformisme maladif!

  9. Nous prions pour vous , Monseigneur ! courage ! Tenez bon ! Nous avons besoin d’évêques comme vous : C’est par des voix comme la votre que l’Eglise de France retrouvera sa vraie place . Les jeunes n’ont rien à faire avec ces post soixantuitards qui ont perdu la foi ! Merci pour votre témoignage !
    Hélène

  10. Monseigneur, Nombreux sont les catholiques qui prient pour votre diocèse et la fécondité de votre ministère. Le soutien du Saint Père, modèle de courage et de sérénité devant les attaques, est un précieux réconfort dans les épreuves que vous traversez.

  11. depuis 2000 ans l’Eglise est conduite par des hommes,parceque Jesus Christ l’a voulu et institué ainsi.Des hommes avec leurs defauts,et le premier,celui qui fut choisi pour diriger l’Eglise n’a-t-il pas commencé par renier Jesus?et pourtant il a conduit l’Eglise car telle etait la mission qui lui etait confiée.Depuis 2000 ans donc l’Eglise se sert d’hommes qui sont ce qu’ils sont et malgès leurs fautes l’Eglise demeure et avance parceque l’Esprit Saint veille si on le prie

  12. Je ne comprend pas l’attitude de certains fidèles qui ne savent pas que nous sommes au XXI siècle et que le sectarisme dont ils font preuve conduisent au conservatisme et même à l’intégrisme.
    Vous n’imaginez pas la souffrance d’une très grande majorité de prètres qui ont du prendre sur eux pour en arriver là.
    Ils ne sont pas anonymes : ils nous parlent eux-même de leur désarroi.
    [Ceux qui utilisent les médias le font de manière anonyme
    PC]
    Les doyens qui ont démissionné en février 2009 sont connus. Depuis l’archevèque n’a même pas pu couvrir tous les postes de doyens.
    [Le vicaire du diocèse a abordé cette question dans son entretien :
    – Un an après la démission des doyens du conseil presbytéral, comment expliquez-vous que le Diocèse ne trouve personne pour occuper ce poste dans plusieurs doyennés du Vaucluse ?
    P.-J.V. : Il y a deux doyennés concernés, Orange et Vaison. Vaison ne compte que deux paroisses, donc, forcément, c’est difficile de trouver la bonne personne.
    – Par conséquent, ce n’est pas que personne ne veut occuper ces postes de doyen ?
    P.-J.V. : Non, il n’y a pas de refus ni de séparatisme, je vous rassure.
    PC]
    Les diktats , les injonctions , les décisions prises sans aucune concertation deviennent insuportables.Combien de vicaires généraux vont encore s’user dans leur mission.
    La plupart des hommes d’église du diocèse sont plein de foi, respectueux de la hierarchie et font allégance au Saint Père.

  13. bravo Monseigneur si tous les eveques de france avaient votre courage l’Eglise
    ressusciterait car les chretiens oseraient exprimer leur foi comme les musulmans le font.

  14. Continuez Monseigneur, le Saint Père a besoin d’évêques comme vous…et nous aussi

  15. Tout mon soutien à Monseigneur Cattenoz !

  16. Courage Monseigneur, vous n’êtes pas seul contre tous…nous sommes avec vous et prions pour vous.

  17. Bravo Monseigneur, on prie pour vous. Vous êtes à la pointe d’un combat que nous menons : soit une pastorale sans Jésus, faite à partir d’idées, de commissions et de slogans. Avec au final : des églises vides qui seront transformées en mosquée ou en boite de nuit (comme aux Pays-Bas). Soit une pastorale avec Jésus au centre : adoration eucharistique, ouverture à l’Eglise Universelle, obéissance au Pape, évangélisation explicite…. Avec des fruits nombreux et l’enjeu est le salut éternel des âmes. Aussi le démon est mécontent de cela, mais il est déjà vaincu… Gloire au Christ !

  18. Monseigneur, je ne cesse de vous porter dans mes prières. Merci pour ce que vous faites. Tant de prêtres, de religieux, de laïcs consacrés et de laïcs vous soutiennent.
    Monseigneur, tant de prêtres désireux de vous suivre, d’annoncer fidèlement le Christ et de porter le Christ à tous dans votre diocése souffrent. Tous cela à cause d’un si petit nombre de prêtres et de laïc.
    le Christ doit nous rendre libre d’avancer,
    Duc in altum!!
    Pour cela, monseigneur, vous ne devez pas autoriser certains à créer le scandale. Que ceux qui le font s’en rendent compte!
    Des parents ne doivent pas vouloir désinscrire leurs enfants du KT, le don des vies pour le Christ ne doit pas valoir des persécutions et reproches de chrétiens.
    L’ennemi ne doit pas être celui qui est aux yeux du monde personna christi!
    Monseigneur, lorsqu’il y a une tempête, nous prions pour tous les marins et pour celui qui doit tenir ferme la barre pour atteindre le beau temps et voir les arbres qu’on croyait mort reprendre vie et porter du fruit.

  19. Monseigneur, nous prions pour vous, que Notre Sainte Mère vous soutienne et vous donne force et courage.
    Puisez largement dans nos prières pour soutenir votre belle marche en avant.
    Dieu vous ait en Sa Sainte Garde.

  20. Ne connaissant que trop mal les tenants et les aboutissants de ce problème, je me refuse à porter un quelconque jugement sur les positions des uns comme des autres. Ce que je trouve désolant au demeurant c’est ce manque de charité que l’on constate d’un côté comme de l’autre. L’article ci-dessus publié qui reproche à juste titre le manque de charité de certains opposants n’est pour autant pas un modèle de charité lui-même. Peut-on imaginer que d’étaler les divisions comme cela est fait ici, sera porteur de paix ? Je constate juste que les mêmes armes sont utilisées des deux côtés et qu’aucun ne montre plus d’intelligence que l’autre. De grâce au nom de la miséricorde divine arrêtez de vous ‘insulter’ comme vous le faites. C’est le Christ que vous insultez ainsi.

  21. Monseigneur,
    Je suis prêtre. Derrière toute cette campagne contre vous, il y a le Malin qui n’apprécie pas ce que vous faîtes.
    Bon courage et tenez bon. L’Eglise de France a grand besoin d’évêques comme vous. Je prie pour vous.
    B.L.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services