Bannière Salon Beige

Partager cet article

L'Eglise : L'Eglise en France / Médias : Désinformation

Mgr Aillet suggère de boycotter le quotidien “catholique” La Croix

Mgr Aillet suggère de boycotter le quotidien “catholique” La Croix

Un évêque courageux, Mgr Aillet, dit haut et fort ce que nombre de laïcs catholiques disent depuis de longs mois. Le quotidien soi-disant catholique, qui ne cesse de multiplier des positions en totale contradiction avec le magistère, ce qui a d’ailleurs valu un procès au Salon beige (que nous avons gagné), vient de dépasser les bornes en publiant un article à charge sur Mgr Cattenoz, “article” plus proche d’un procès stalinien que d’une véritable enquête journaliste :

Sur les 84 prêtres en activité, plus une dizaine à la retraite ou en année sabbatique, La Croix a mené 35 entretiens de prêtres et laïcs et a trouvé une dizaine de prêtres diocésains qui se plaignent de l’évêque émérite. Une partie des laïcs travaillant à l’archevêché témoignent que Mgr Cattenoz avait « fort à faire » avec des prêtres diocésains soixante-huitards « rétifs à l’autorité ». De même la majorité des nombreux prêtres étrangers du diocèse sont reconnaissant envers Mgr Cattenoz. Et de nombreux laïcs sont reconnaissant pour l’impulsion missionnaire donnée au diocèse..

Comme le suggère Mgr Aillet, cela suffit ! Si le quotidien La Croix n’aime pas les catholiques, c’est son droit. Mais que ceux-ci arrêtent de le lire et que les paroisses et diocèses mettent fin à leurs abonnements. La Croix profite de manière honteuse d’une rente de situation (voir ici) en se positionnant comme l’organe de presse officieux de l’épiscopat français alors qu’il ne s’agit que d’un quotidien mainstrean tout autant progressiste et nuisible que le Monde ou Libération (voir ici, ici ou ici). Il y a beaucoup mieux : Famille chrétienne, France catholique, L’Homme Nouveau ou encore la Nef…

Voici ce que nous écrivions en octobre 2020 :

En 2018, un éditorial de La Croix s’était félicité du résultat du référendum irlandais pro avortement. Et notre ami Thibaud Collin en avait fait les frais. La Croix avait même fait un procès à votre blog, que nous avions gagné… La même éditorialiste s’en prenait sur un plateau de télévision à … La Manif Pour Tous.

En 2019, nous évoquions un article en faveur de l’euthanasie de Vincent Lambert.

Cet été, La Croix a conseillé et mis 3 étoiles à un film faisant la promotion de l’avortement chez les adolescentes : « Never Rarely Sometimes Always » : jeunes filles sous contrainte.

En avril dernier, une tribune dans La Croix demandait que Notre-Dame de Paris devienne un musée.

Enfin en octobre 2019, dans un éditorial, Isabelle de Gaulmyn se réjouissait de la fin de l’Eglise Tridentine, provoquant une réaction de l’un de nos lecteurs.

Très récemment, La Croix qualifiait l’ex-otage au Mali Sophie Pétronin comme  “une humanitaire portée par la foi“… islamique. Ce qui a fait régir de nombreux lecteurs, jugeant que La Croix devait se renommer Le Croissant !

Partager cet article

32 commentaires

  1. Quelqu’un a récemment suggère que de même que La Vie n’est plus catholique, La Croix s’appelle désormais Le Gibet!!!! Bonne suggestion.

  2. Il y a du bon, mais surtout du mauvais, dans cette publication

  3. Et une fois La Croix avait fait la promotion en 4eme de couverture d’un “couple” de femmes lesbiennes. Ma mère qui y était alors abonnée avait été ultra choquée et avait immédiatement résilié son abonnement.
    Moi je me souviens de cet épisode et ça me suffit pour ne plus jamais lire ce torche-balle.

  4. Je reste perplexe sur les raisons de m’envoyer ce torchon gratuitement pendant une semaine.

  5. L’Homme Nouveau et la Nef sont des excellents périodiques, mais pourquoi ne pas citer le seul journal quotidien (pleinement) catholique de France, Présent ?

  6. Voilà un bon moment que je me suis désabonnée de La Croix et que je leur ai expliqué les raisons de mon “désabonnement”. Je ne comprends pas que les catholiques restent fixés sur ce quotidien qui n’est pas catholique.

  7. Après témoignage crétin et la Vie “ex catholique” il est évident que la Croix n’est plus catholique depuis longtemps. On peut d’ailleurs en dire autant de la libraire la Procure à Paris qui est la première librairie hérétique de France, vend tous les propagandistes hostiles à l’Eglise, mais rechigne à vendre la bonne presse catholique. Pourtant, il me semble que KTO y produit encore des émissions religieuses, j’ai cru reconnaître leur magasin lors d’émissions.
    Par contre, la Croix, comme le CCFD ou les Scouts de France, veulent garder le label diocésain pour pouvoir continuer à bénéficier d’un privilège indu, celui d’être affiché dans les églises et la presse paroissiale et annoncé au moment des quêtes de Carême pour avoir l’argent des fidèles. Il faut organiser par le bouche à oreille et avec tact et prudence auprès du clergé le changement de presse et d’associations annoncées et affichées, il existe dans ce domaine largement de quoi nourrir les fidèles et justifier leur générosité.
    De plus, communautés religieuses et séminaires devraient arrêter leurs abonnements, parfois probablement automatiques, en faisant savoir à la Croix qu’ils ne souhaitent plus recevoir leurs journaux.

  8. J ‘étais abonnée il y a quelques années et je ne le lis plus. Les informations liturgiques ont disparu !
    Ce serait intéressant de savoir si les communautés religieuses le lisent toujours.
    Une amie religieuse maintenant décédée était abonnée comme les autres sœurs. Elles ne lisaient rien d’autre.

  9. Boycotter “La croix” ?
    Déjà fait de puis longtemps.

  10. A quand le désabonnement dans les communautés religieuse ? Mais combien ont encore une foi pleinement catholique et un minimum de bon sens et d’amour de l’Eglise ? Sinon elles enverraient cette publication au pilon! Ce quotidien est ignoble et depuis longtemps. Il participe à l’apostasie… Sous Jean-Paul II une certaine Gwendolyn Jarczyk n’avait de cesse de baver sur lui et son magistère!

  11. Les couvents, à ma connaissance, sont toujours abonnés à “La Croix”. Et impossible de critiquer ce journal. Pourtant, on y écrit des articles inadmissibles, déjà lors de la venue en France du Pape Jean-Paul II et à propos du Pape Benoît XVI. Il faut savoir, par ailleurs, que les journalistes recrutés ne sont pas nécessairement “cathos”. Et les “pigistes” (collaborateurs extérieurs) écrivent pour plusieurs quotidiens ou hebdomadaires de France, de Belgique ou de Suisse, sans plus être “cathos”.

  12. A l’heure d’Internet, ce genre de torchon n’est plus d’actualité.

  13. Ce torchon est une parfaite girouette. Le journal le plus anti-juifs pendant la guerre, il est devenu le plus anti-catholique de France.
    Malheureusement, c’est le nectar que sucent de nombreux prêtres et religieux !

  14. Il est quand même très inquiétant d’apprendre que les institutions catholiques, les couvents et monastères ou les évêchés sont abonnés depuis plusieurs années à ces torchons sans y avoir trouvé à redire ni résilié leur abonnement. Ne nous étonnons donc pas de constater un glissement des idées dans tous ces établissements.
    Ou inversement c’est parce ces idées étaient déjà présentes dans ces institutions que ces abonnements n’ont jamais été résiliés. C’est encore plus effrayant.

  15. est-ce que ce ne serait pas aux épiscopes à faire une mise au point pour le débaptiser et en décider que ce n’est plus l’organe de la CEF ou alors bcp trop de ces “monarques ” sont d’accord avec ce que publie ce torchon?

  16. Pour moi ce journal la croix et la vie n’existent pas. Le non devrait changer puisque il ne sont pas des vrais chrétiens et ce qui m’étonne c’est le moines et religieux soient abonnés depuis toujours. Juste le voir… tout politique et une page avec n’importe quoi

  17. Ne jamais lire La Croix est une décision prise depuis longtemps ! Quel repos de l’âme !

  18. Ce torchon aurait dû être depuis longtemps condamné pour usurpation d’identité, se faisant passer pour ce qu’il n’est plus depuis longtemps : catholique ! Et bravo à Mgr Aillet de briser ainsi l’omerta des “mous du genou” de la CEF…

  19. entierement d’accord avec Collapsus
    Enfin certains (trop peu nombreux) semblent se réveiller

  20. Bravo à Mrg Aillet pour cette juste et courageuse prise de position.
    Puisse-t-il être suivi par l’ensemble de l’épiscopat français à dénoncer la fourberie du quotidien La Croix.

  21. En juillet 2019 ma femme et moi avons effectué une retraite de quelques jours à l’abbaye Notre-Dame de Timadeuc.

    Nous étions une trentaine, tous tenus d’observer le silence. Normal pour une retraite spirituelle “au fond du désert où Dieu te mène” (cf la page d’accueil de leur site web)

    Quelle ne fut pas ma stupéfaction de découvrir que le petit-déjeuner était utilisé par les bons moines pour nous imposer l’écoute d’un enregistrement d’article de journal systématiquement tendancieux.

    J’en avais fait la note suivante :

    Jour 1, lecture d’un article de La Croix : le Sénat US a fait évacuer une manifestation de chrétiens qui protestaient contre la détention des enfants de migrants.

    Jour 2, lecture d’un article de Ouest France : le méchant Boris Johnson qui n’est qu’une copie cultivée de l’affreux Donald Trump n’aura réussit qu’à semer la discorde dans l’Europe pour son unique profit : il fait tout cela non pas pour le bien du Royaume Uni mais pour arriver à son but, se faire élire premier ministre.

    Jour 3, lecture d’un article de La Croix : bioéthique, extension de la pma couple de femmes et femmes seules. La société a évolué, il faut des débats apaisés.

    Il me reste de cette retraite une impression de tristesse et d’amertume. Le mal que je croyais circonscrit aux grandes villes est en réalité général. Il a pénétré jusqu’au “coeur de la Bretagne, au coeur de l’Église”. La formule “au coeur de la Bretagne, au coeur de l’Église” est également tirée de l’argumentaire commercial en page d’accueil de leur site internet. Comme pour un produit de consommation banal, le contenu de la boîte n’a pas grand chose à voir avec les promesses de l’emballage.

    Timadeuc m’a écoeuré avec sa malbouffe. Mais grâce au ciel je n’ai pas été intoxiqué.

    • Changez vite de retraite. Dans la mienne, au moment des repas il nous est lu Saint Thomas d’Aquin, St Ignace et Garrigou-Lagrange.

      • Merci du conseil. Vous vous doutez bien que je ne vais plus au camp de rééducation de Timadeuc.
        Peut-être auriez pu être moins énigmatique et nous en dire plus sur cet endroit qui semble préservé des bruits du monde.

  22. MERCI à Mgr Aillet pour son courage à dire des vérités. Ce journal est à vomir et je ne comprends pas que les prêtres et les catholiques puissent continuer à s’abonner ! Quand je lis le commentaire d’Hubert sur Timadeuc… c’est vraiment affligeant de constater l’étendue des dégâts ! Notre Église a vraiment besoin d’une grande purification. “Dans le monde, vous avez à souffrir, mais courage ! Moi, je suis vainqueur du monde. » Jn 16, 33

  23. Il a raison… la croix ou le monde c’est presque la même “propaganda”(qui a dit ach!) que l’huma ou libé….

  24. Merci à Monseigneur Aillet,nous souhaiterions qu’il soit suivi par d’autres évêques,mais ne rêvons pas en couleur,ce torchon reflète l’état d’esprit de la grande majorité des évêques de France,des curés sans réelle formation sérieuse, à la tête de diocèses à l’agonie!
    Rappelons toutefois que le groupe Bayard-Presse,dont fait partie La Croix,est la propriété exclusive des religieux Assomptionistes,il semble donc évident que les supérieurs de cet institut se trouvent directement concernés par le contenu de ce quotidien.

  25. A quand l’excommunication officielle ?

  26. Depuis que ce journal a enlevé la Croix dont il portait le nom (et non pas le fardeau, encore moins le témoignage) j’ai cessé de lire et de considérer ce “papier” comme une vision chrétienne de la vie. Il n’a rien des valeurs chrétiennes et tout d’une société en marche vers tout ce qui ressemble à notre société !

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !