Mgr Aillet : "Il faut que nous soyons fiers de notre identité "

Mgr Aillet déclare dans Valeurs Actuelles :

Mgr aillet"J’ai toujours souffert, même quand je n’étais pas évêque, de voir des laïcs monter au créneau sur la bioéthique, la famille, le mariage, etc., qui prenaient au sérieux leur vocation à animer chrétiennement les réalités temporelles comme le concile Vatican II le leur demandait, sans être jamais encouragés publiquement par leurs évêques. Peu à peu, des évêques ont essayé de parler publiquement pour soutenir ces laïcs, notamment à l’occasion de “marches pour la vie”.

Ce soutien nouveau a peut-être décuplé leur force. En ce sens, dans la mobilisation contre le projet de mariage dit “pour tous”, l’initiative du cardinal Vingt-Trois de proposer à toutes les familles de France de prier pour la famille, le 15 août dernier, a été à l’origine de l’ouverture d’une brèche. Je prends cela comme quelque chose de providentiel."

Il faut que nous soyons fiers de notre identité, que nous n’ayons pas de complexes à exprimer nos convictions mais en gardant une attitude qui reste celle de l’humilité de la foi et de la charité. L’Église ne revendique pas pour elle-même, elle est au service de causes qui la dépassent : la liberté religieuse, les droits fondamentaux de la personne humaine, à commencer par les plus petits, elle revendique pour qu’un certain nombre de valeurs structurant la société ne soient pas menacées, comme dans ce projet de loi du mariage dit “pour tous”. L’Église n’a pas vocation à s’engager dans la bataille politique, elle intervient dans la politique de manière médiate à travers une réflexion rationnelle, parce qu’elle a quelque chose à dire sur la vie de l’homme et le bien commun de la société (…)"

5 réflexions au sujet de « Mgr Aillet : "Il faut que nous soyons fiers de notre identité " »

  1. Myriam

    Prière et soutien à Mgr AILLET, nous espérons vivement que vienne dans la Manche
    un évêque comme lui, nous en avons besoin.
    N’oublions pas un sermon de Mgr AILLET:
    “Pendant que nous dormions (IL) a semé (l’ivraie…) Réveillons nous.

  2. Gungadin

    Depuis le mois de novembre je n’ai pas entendu ni à la radio ni à la télévision une personne défendre le mariage parmi les journalistes et invités! Au contraire ils se sont défoulés sur le catholicisme avec des commentaires grossiers ou encore injurieux comme aujourd’hui sur la RTBF,voisine.
    Les masques sont tombés c’est la haine antichrétienne qui domine chez ceux qui ont le monopole de la parole.

  3. Clovis

    A sa manière, mesurée, claire,en un mot bien française, Mgr Aillet parle avec la même détermination et la même foi que les évêques africains ou américains. C’est sans doute pourquoi il est tant persécuté par les médias. Il nous soutient, nous les laïcs; soutenons-le de tout notre coeur.

  4. JLA

    Les Evêques doivent sortir de leur cathédrale,armés de la mître et de la crosse,pour prendre la tête de la prochaine manif anti “mariage pour tous”,afin de dénoncer la destruction de la famille, réaffirmant ainsi le caractére sacré du mariage entre un homme et une femme.
    Leur sermon sur la tolérance à tous les problémes ne suffit plus,l’exemple vient d’en haut.
    St Bernard a montré l’exemple.

Laisser un commentaire