Bannière Salon Beige

Partager cet article

L'Eglise : L'Eglise en France

Mgr Aillet : « Il faut des vocations nouvelles »

Lu ici :

Il y a de moins en moins de prêtres, les laïcs seront-ils amenés à s’impliquer davantage ?

Mgr Aillet : "La vitalité de cette paroisse, par rapport à d’autres, montre qu’il y a encore un terreau chrétien. Le fait qu’on ait moins de prêtres a provoqué le regroupement de nos paroisses, beaucoup de laïcs y sont déjà très engagés. Mais eux aussi souffrent du manque de relève, donc ce ne sont pas seulement les prêtres qui vont manquer, ce sont aussi les laïcs. Plus il y a de prêtres, plus il y a de laïcs engagés ; il faut donc des vocations nouvelles."

Partager cet article

4 commentaires

  1. Parlons-en à nos fils… sinon qui le fera..?

  2. Il n’y a jamais eu autant de prêtres par rapport au nombre de pratiquants.
    C’est une simple question de priorités.
    Quand je vois ici à Luxembourg un curé qui se plaint d’avoir des ouailles trop tièdes, qui demande à longueur de sermon que l’on fasse des choses qui ont du sens, et qui ne respecte rien de la liturgie, ne va pas saluer à la sortie, ne fait pas l’effort de connaître qui que ce soit, installe sa chaise au centre de l’eglise, juste devant l’autel, comment dire…
    à contrario, une petite paroisse de campagne, enkystée dans ses réflexes 68ards, trustée par des grenouilles qui ont oublié ce qu’était un bénitier, un nouveau curé, qui direct annonce la couleur en rappelant que c’est lui le patron et que la liturgie n’a rien a voir avec des projections de films pendant la messe : 1 an plus tard, eglise presque pleine, cathéchisme à fond, baptêmes d’adultes, 3/4 de l’assistance chante, une bonne partie à genoux, etc etc… dnas une campagne où on disait il y a 10 ans qu’il ne restait qu’une trentaine de catholiques de plus de 70 ans…
    Nous sommes dans la même situation que l’époque post romaine. à nous de retrouver les bonnes recettes. Bientôt des monastères partout?

  3. Surtout il faudrait interdire les messes concelebrees tellement on a besoin de grâces et il faudrait que des messes soient dites chaque soir a 22h en soutien a nos frères de Paris.
    Les martyrs c’est maintenant

  4. vivement que Mgr Aillet devienne Archevêque !

Publier une réponse