Bannière Salon Beige

Partager cet article

France : Société

Max Guazzini, pas si laïciste

J'avais répercuté les propos de l'entraîneur du Stade Français. Je découvre aujourd'hui l'un des 3 maillots de la saison du club de rugby. Jugez vous-mêmes :

M

Partager cet article

39 commentaires

  1. Enorme!

  2. Il s’agit de Blanche de Castille, et non pas de la Vierge…
    http://www.paperblog.fr/1214064/la-controverse-blanche-de-castille/

  3. Effectivement : 3 fois Bravo !

  4. En suivant le lien, on bénéficie d’un intéressant commentaire:
    “D’après le site du Stade Français, ce maillot «met à l’honneur le visage de Blanche de Castille, personnage historique lié au Stade Français Paris». Pour ceux qui ne percutent pas, il est précisé par la suite que «les fondateurs du Stade Français Paris étaient étudiants au lycée St Louis»… fils de ladite Blanche de Castille. Quant aux lys royaux, ils évoqueraient «la ville de Paris».”
    Combien de portraits de Blanche de Castille les historiens recensent-ils?

  5. Je suis assez d’accord sur la conclusion du blog : ça ressemble plutôt à un maillot marial…
    En tout cas : bravo !
    Je sens que je vais devenir un inconditionnel du Stade Français…

  6. “Alors, n’est-il pas sympathique notre frère en Jésus-Christ ?” comme je vous l’écrivais l’autre jour ?

  7. Il me semblait qu’il avait dit qu’il s’agissait d’une image de Blanche de Castille pour ne pas créer de polémique avec les catholiques sur une Vierge “Andy Warrol”. Mais la ressemblance était implicitement volontaire…

  8. Voilà un beau maillot et si j’avais assez d’argent, je l’achèterai pour le mettre cet été. J’aime beaucoup l’image de la Vierge Marie, car cela me fait plaisir qu’un sport aussi noble que le rugby prenne comme emblème celle en qui le peuple chrétien prie. Cela peut paraître normal chez les rugbymans mais la Vierge est leur symbole.
    Vive la Chrétienté et vive le sport !

  9. Pour info, c’est Blanche de Castille, la mère de Saint Louis, qui est représentée, pas la Sainte Vierge.
    Et ce n’est pas du meilleur goût, surtout avec la réputation du Stade Français.
    Ce Monsieur Guazzini va peut-être à la messe extraordinaire de Sainte Jeanne de Chantal (qui est loin de concerner uniquement les Tradis, comme je l’ai constaté en m’y rendant), il a une tronche “pas très catholique” comme dirait l’autre.
    Entre d’une part sa position “La religion n’a aucun rôle à jouer dans la société” et l’image très gay-friendly donnée volontairement par son club, et d’autre part ce maillot et son catholicisme affiché, il y a un mélange des genres très douteux.

  10. Il ne faut pas trop en faire non plus, c’est le même qui réalise le calendrier des Dieux du Stade…
    Si c’est un catho royco à la Ardisson, je me méfie…
    Et vu les couleurs, ce n’est pas des plus réussis (pourtant je supporte le SF 😉 )

  11. Bravo !

  12. Les couleurs mariales bleu ciel et blanc sont depuis 1905 les couleurs de l’aviron bayonnais .

  13. Je ne voudrais pas être rabat-joie, mais avant de me pâmer d’aise, j’attendrai de le voir sur l’équipe en action pour un grand match!

  14. @Cadoudal
    Et depuis 1884 celles du Racing Club de France
    @HB
    Il a déjà été utilisé plusieurs fois en match ce maillot.

  15. @cadoudal
    et du Racing-Métro 92 (issu de la fusion du Racing Club de France et de l’US Métro) 😉
    @ HB
    c’est sûr que cette saison, c’est difficile

  16. Blanche de Castille à la place de la Ste Vierge, c’est déjà un beau et rare témoignage… de nos racines ! si cruellement bafouées par les temps qui courent.
    Si c’est aussi lui les nus du stade, espérons… qu’il continue plutôt ds le sens de Blanche de C…

  17. C’est évidemment Blanche de Castille, n’importe quel amateur de Rugby vous le confirmera.
    Qu’elle soit rose fluo, ou façon Andy Warrol, la mère de saint Louis (ou celle du Nazaréen) est à ici tout prendre mieux représentée que par les « indigents salsifis » (L. Rebatet) de plâtre badigeonnés de lavasse, selon un « style » (?) dont le nom déshonore encore injustement une honnête église Louis XVI de la rive gauche, mais toujours hélas très apprécié par certaines sensibilités spirituelles. Si le sieur Guazzini fréquente les aficionados de la « Tradition », puisse-t-il au moins avoir sur eux une heureuse influence esthétique.

  18. voici un lien vers le site officiel, où l’on peut voir des photos de joueurs avec ce maillot : http://www.stade.fr/

  19. Je ne veux pas jouer les rabat-joie. Il a bien été dit, dès la création de ce maillot, que l’ image était celle de Blanche de Castille, ce qui est déjà très positif. Ceci étant, je suis catho et rugbyman, et je trouve aussi que le système Guazzini est ambigu.

  20. @ Cathelineau:
    En même temps, c’est un secret de polichinelle que Guazzini est homosexuel…

  21. J’avais également vu un maillot du SF avec des fleurs de lys partout (version armoiries de France).

  22. J’ai cru aussi que c’était la Vierge.
    Si c’est Blanche de Castille (et ses liens avec le rugby) vive la reine ! Elle est très belle.

  23. Comme dit plus haut , “pas très catholique ” le “Président” !
    Je ne sais si c’est pour se donner bonne conscience dans le cadre de ses magouilles avec B. Delanoë concernant le stade Jean Bouin telles que “dénoncée” dans l’Equipe …..!

  24. Très joli, sauf la couleur.
    Pourquoi ce rose bonbon? un hommage à la gay Pride? J’avoue trouver les couleurs du stade français très mal choisies…
    Mais la ste Vierge trônant est magnifique.

  25. génial, haut les couleurs! imaginez tous ceux qui vont portez ce maillot et la tronche de “certains” dans le satde croyant voir la Vierge, quel courage!

  26. Guazzini : Beaucoup de péchés,
    beaucoup de repentance(s) et beaucoup de prières ?
    Pourquoi s’en plaindre ?

  27. Vous êtes vraiment si naifs de vouloir faire de Maxou un chantre du catholicisme traditionnel? Tout le monde sait qu’il est homosexuel et qu’il profite de son club pour faire la promotion de l’homosexualité à grande échelle. La plupart des rugbymen commencent à en avoir sérieusement marre d’ailleurs. Que la vierge ou même Blanche de Castille soit mêlée à ça, devrait plutôt vous scandaliser.
    mais non, ça vous réjouit. Allez, je vous en remet une couche sur ce saint homme. A chaque match, il verse de l’eau de Lourdes le long des lignes d’essai. Quel catholique exemplaire!

  28. Belle image de la reine sur un fond un peu trop tendance…
    Dommage que les joueurs du SF ne soit pas touhjours “si bien” vêtus, ou vêtus tout court!

  29. Mais où sommes nous donc ? Il parait sur un forum catholique…
    A la lecture des différents commentaires attaquant de façon plus ou moins habile Monsieur Guazzini (vous avez surement de nombreuses qualités, mais certainement pas la littérature…) je souhaiterai réagir sur la violence et l’impertinence au sens propre de vos propos.
    Pour faire un bref bilan de vos différents arguments, lui est reproché l’homosexualité, des origines juives et une pseudo appartenance à la Franc Maçonnerie. Cela ne vous rappelle rien ? Chers amis, si nombre d’entre vous sont certainement membres de l’Action Française, je vous demande, par décence, de ne pas nous ressortir vos bonnes vielles théories sur les piliers de l’anti France… Pouvez vous enfin lâcher vos grandes théories du Grand Complot qui vous est si cher. Vous êtes censés être catholiques, faites seulement semblant de l’être.
    Et qui êtes vous pour oser décider de l’aptitude ou non d’un homme à participer au Saint Sacrifice ?
    Je vais surement vous décevoir grandement, mais j’ai 16 ans, je suis catholique, traditionaliste… et je vais à Sainte Jeanne de Chantal tous les dimanches ! En effet le cadre et le parvis ne valent certainement pas ceux de Saint Nicolas du Chardonnet. Je ne peux que déplorer vos motivations apparentes à assister à la Messe : la beauté d’un lieu et l’art oratoire d’un curé. Au risque de vous décevoir, le Christ est le même, et c’est pour cela que vous êtes censés vous approcher de la Sainte Table.
    Monsieur Guazzini a commis un péché qui je le conçoit est insupportable pour les catholiques exemplaires que vous êtes, celui de vivre sa foi.
    Je m’arrêterai là, au risque de devenir vulgaire contre votre agressivité, votre manque d’ouverture : votre sectarisme.

  30. On croit rêver en lisant certains commentaires!
    Que reprochez-vous à Max Gazzini? Il est catholique, pratiquant, n’hésite pas à faire témoignage de sa foi… Qui peut se targuer d’en faire autant? On le croise dans les allées d’une église à la décoration plutôt austère? Où est l’essentiel? Le Saint Sacrifice de la Messe n’est-il pas le même quel que soit le lieu?
    Notre Seigneur Jésus-Christ est né dans une pauvre étable, et l’Eglise est née dans des catachombes.
    Il me semble que certains pratiquent un amalgame odieux entre un homme, sa foi, ses convictions, sa vie publique. Certains s’érigent donc le privilège de refuser le droit d’être catholique!
    Le Christ est venu pour sauver les hommes, tous, sans aucune distinction, y compris les bons catholiques sans peur et sans reproche qui se permettent de s’ériger en juges d’autrui.

  31. Jean-Edouard,
    Vous êtes découvert Monsieur le troll!
    Et pour votre gouverne, sachez que nous ne sommes pas sur un forum, mais dans un salon.
    Vous vous prétendez catholique!
    Alors évitez s’il vous plait, les procès d’intentions, et évitez les allusions à l’Action Française, c’est un sujet qui manifestement vous dépasse!
    Vous êtes un impertinent qui de plus manque singulièrement d’intelligence: qui vous permet de juger ainsi les personnes qui fréquentent St Nicolas?
    Que savez-vous de leur motivation, de leur piété, ou même de leur idées politiques.
    Les catholiques, et vous l’ignorez manifestement, ne sont pas des clones !
    […]

  32. Que de grands mots, de belles phrases, mais que de basses pensées ! Des commentaires merveilleux, n’exprimant bien entendu que votre exemplarité catholique.
    J’ai pris le temps de lire chacun des commentaires, et si aujourd’hui je suis scandalisé, ce n’est certainement à cause de Max Guazzini.
    Vous faites preuve d’une intolérance digne des grandes heures germaniques. Que reprochez vous à M. Guazzini ??? Ses origines Juive (Sic), sa vie publique, sa foi ?
    Tous nos dogmes les plus sacrés ne mettent-ils pas en avant l’amour du prochain, ou même l’amour fraternel auquel chaque membre de notre Eglise a droit !
    J’ai lu dans un commentaire ci-dessus, que le seul point fort de Ste Jeanne de Chantal était sa chorale, il me semble, mais mon esprit critique catholique peut comme le votre se tromper, qu’il en fait partie ! Que doit-on en penser ? Peut-être la condamner et demander sa suppression pour resistance ?
    Je suis moi-même paroissien de Ste Jeanne de Chantal et peux vous affirmer que malgré la sobriété de ce lieu, le Seigneur est tout de même présent, et rassemble chaque dimanche à la messe de 12h15, plusieurs centaines de Catholiques.
    Alors, je ne vous demande qu’une chose, soyez digne de votre baptême, apprenez à comprendre comme le Christ nous en a montré si souvent l’exemple, et cessez de tout mélanger, la politique, la vie publique et la religion ne font pas bon ménage. Combien d’entre nous font-ils témoignage de leur foi en public et dans un milieu si éloigné de la religion.
    Et pour finir, cessez de vous comporter en pharisiens, et méditez (si vous le souhaitez et en bonne connaissance de votre foi) cet extrait de l’évangile de St Jean :
    “Dès le matin, il alla de nouveau dans le temple, et tout le peuple vint à lui. S’étant assis, il les enseignait.
    Alors les scribes et les pharisiens amenèrent une femme surprise en adultère;
    et, la plaçant au milieu du peuple, ils dirent à Jésus: Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d’adultère.
    Moïse, dans la loi, nous a ordonné de lapider de telles femmes: toi donc, que dis-tu? Ils disaient cela pour l’éprouver, afin de pouvoir l’accuser. Mais Jésus, s’étant baissé, écrivait avec le doigt sur la terre.
    Comme ils continuaient à l’interroger, il se releva et leur dit: Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle. Et s’étant de nouveau baissé, il écrivait sur la terre. Quand ils entendirent cela, accusés par leur conscience, ils se retirèrent un à un, depuis les plus âgés jusqu’aux derniers.”
    Je souhaite à chacun d’entre vous, un très saint Carême.
    Geoffroy

  33. Vu hier en tête de gondole dans un supermarché de Région Parisienne des bouteilles de vin rosé avec le même “visuel”.

  34. Notre seigneur a promis qu’il témoignerait devant son Père en faveur de celui qui, sur cette terre, témoignerait de sa foi devant les hommes.
    En conséqunece, M Guazzni a bien de la chance.

  35. J’aimerais bien que ceux (Jean Edouard, Geoffroy) qui accusent les lecteurs de ce blog de reprocher à Max Guazzini des origines juives (que j’ignorait) et une appartenance à la franc maçonnerie de dire à quoi ils font allusion parce que je n’ai pas lu un seul commentaire où il en était question.
    moi, je ne parle que de son homosexualité et de la promotion qu’en fait M Guazzini à travers son club.
    Désolé mais pour la majorité des gens, monsieur guazzini est plus connu comme le producteur du calendrier à tendance porno gay des dieux du stade que comme un fervent catholique.

  36. @ Philou83 :
    -> “Calendrier à tendance Porno Gay …” : N’avez vous pas l’impression d’en faire trop ??? Je ne suis pas particulièrement choqué par ce coup marketing. Pour tout vous avouer je suis plus choqué par le nombre de paires de seins que nos enfants peuvent voir, devant les kiosque de journaux, chaque jours en rentrant de l’école.
    -> “J’aimerais bien que ceux (Jean Edouard, Geoffroy) qui accusent les lecteurs de ce blog de reprocher à Max Guazzini des origines juives (que j’ignorait) et une appartenance à la franc maçonnerie de dire à quoi ils font allusion parce que je n’ai pas lu un seul commentaire où il en était question.” En voici un : “Avec ce genre de personne, c’est difficile de savoir ce qu’ils pensent vraiment. A priori il n’a rien compris, et sa messe en latin, ce n’est que de l’émotif, mais au moins il a le sens du beau. Ou alors toujours juif de cœur, il cherche à faire passer les tradis pour des imbéciles de premier ordre! Dur, dur de démêler le vrai du faux!”

  37. A tous les donneurs de leçons qui se permettent de lancer des anathèmes contre les lecteurs du Salon (traités de pharisiens, de nazis, d’hypocrites, de personnes ne sachant pas écrire, j’en passe et des meilleures…) : apprenez à lire correctement et formez vous avant de vous exprimer sur des sujets que vous ne connaissez manifestement pas. Pour le troll de seize ans, il y a au moins l’excuse de l’inexpérience.
    La plupart des commentaires critiques envers Mr Guazzini dans ce post et dans le précédent ne concernent pas ses origines juives (on ne peut que se réjouir de sa conversion), mais deux points précis :
    Premier point : son homosexualité non seulement affichée, mais militante. Philou83 n’en fait pas trop quand il parle d’un “Calendrier à tendance Porno Gay” : allez le feuilleter dans une librairie pour vous en rendre compte par vous même, vous comprendrez pourquoi c’est un Best Seller dans le quartier du Marais.
    Il y a toujours eu une frange extrémiste d’homosexuels facinée par la religion catholique, et par l’esthétisme des oeuvres chrétiennes, si bien que l’imagerie religieuse est abondamment utilisée dans les milieux gays (Cf les répugnantes oeuvres photographiques de Pierre & Gilles, que l’on retrouve dans beaucoup d’affiches publicitaires, et qui sont un détournement pervers de la piété).
    Cette fascination, que l’on retrouve aussi chez les auteurs libertins comme le Marquis de Sade ou Restif de la Bretonne, est malsaine, diabolique même, et doit être dénoncée. Dans ces conditions, il est logique de trouver pour le moins douteux ce recours à l’imagerie chrétienne chez un farouche partisan de la culture gay.
    Deuxième point : sa déclaration : “La religion n’a aucun rôle à jouer dans la société”. C’est incompatible avec la foi catholique, et c’est indéfendable si on se dit catholique. Peut être Mr Guazzini est-il en train de progresser vers une adhésion pleine et entière à la foi catholique, mais il en est apparemment encore loin.
    Donc non, ces éléments m’amènent à ne pas voir en Mr Guazzini un catholique “sympathique”, qui ose “vivre sa foi”, qui “n’hésite pas à faire témoignage de sa foi en public”, mais plutôt un individu louche, incohérent dans ses propos et ses convictions. Un peu comme Thierry Ardisson qui a abusé nombre de catholiques et de royalistes à ses débuts.
    Et j’aimerais répondre aux questions suivantes :
    “Il est catholique, pratiquant, n’hésite pas à faire témoignage de sa foi… Qui peut se targuer d’en faire autant ?”.
    ” Combien d’entre nous font-ils témoignage de leur foi en public et dans un milieu si éloigné de la religion ?”
    Réponse : la plupart des catholiques fervents et militants qui s’expriment sur ce salon. Ne pouvant m’exprimer à leur place, je prendrai mon exemple : j’ai toujours témoigné de ma foi en public, dans ma famille, à l’école, à l’université, à mon travail, et je n’en tire aucune gloire, c’est pour moi évident et naturel.
    Par ailleurs, je m’efforce toujours, tout en appartenant à la catégorie des pauvres pécheurs, de vivre en conformité avec cette foi, de chercher à établir “le règne de Dieu dans toute ma vie et dans le monde qui m’entoure”, de connaître et de défendre la doctrine catholique dans son intégralité.
    C’est le minimum syndical à attendre d’un catholique. Quand Mr Guazzini cessera d’être un militant gay et travaillera au règne social de NSJC, je serai d’accord avec ceux qui lui expriment leur admiration. C’est pas pour demain…

  38. A la plupart (hélas!) des commentateurs, quelques suggestions bien amicales :
    1ere étape : Révisez votre bon goût !!(car quoi qu’on en dise, le beau n’est pas une affaire personnelle, mais il est bien universel)Cette première étape devrait déjà vous servir à analyser un objet (en l’occurrence ici un tee-shirt) avec calme.
    2eme étape : Apprenez à reconnaître la symbolique des couleurs de notre temps
    ( ex: vert=nature,écologie ; rose=gay, etc…)Bien que cela ne soit pas toujours le cas, dès qu’il s’agit d’organisations importantes (politiques ou culturelles) comme c’est le cas ici, les couleurs ne sont jamais choisies au hasard !
    3eme étape : Sachez être mesurés dans votre enthousiasme : Si une figure trop oubliée (vierge ou reine) apparait sur un tee-shirt, cela n’est pas forcément LE miracle du 21e siècle dont vous aurez été les heureux témoins. La joie est importante dans la vie, mais de grâce, ne la faites pas éclater dès la première “apparition”, bref, soyez PRUDENTS ( et non méfiants, ce serait désespérer, et nous n’en n’avons pas le droit!). La prudence est une vertu que trop grand nombre de chrétiens apparemment ne cultivent pas assez à en voir les commentaires de “ravis de la crèche” ou de “troll” par ailleurs sans doute bien honnêtes (“aux innocents les mains pleines”, c’est bien connu)
    4e étape : évitez les critiques trop directes de telle ou telle chapelle (dans le fond, si vous faites des efforts avec la première étape vous devriez vous y retrouver)
    5e étape : Prenez mon commentaire comme un clin d’oeil amical, venant de la part d’un lecteur qui est passé en lisant vos commentaires de la surprise et la déception, à l’effarement, puis de l’amusement à l’apaisement (merci entre autres à Philou83 : ouf!)

  39. Voilà pourquoi il faut être prudent :
    http://boutique.stade.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=BLANCHE&type=55&code_lg=lg_fr&num=1
    “oh la belle initiative, diront les uns, des slips à l’effigie de Blanche de Castille !”

Publier une réponse