Bannière Salon Beige

Partager cet article

France : Société

Maurice Druon, RIP

Le décès du célèbre académicien est l'occasion de rappeler ce qu'il écrivait en juillet 2006 :

D "Le régime stalinien était spécialiste du détournement des mots afin de leur faire revêtir un sens différent de leur signification première, sinon même leur donner un sens franchement contraire. La Moscovie rouge n’avait-elle pas inventé le pléonasme de «démocratie populaire» pour désigner une dictature ? Tous les partis marxistes, quels qu’ils soient, où qu’ils soient, ont contracté ce vice mental ; tous ont détourné et continuent de travestir les vocables pour les faire servir à leurs fins subversives. […]

Ces détournements de langage débordent à présent le domaine politique pour envahir tous les autres de la vie sociale. Personne ne conteste l’expression «mariage homosexuel» . […] La définition du mot mariage dans le Dictionnaire de l’Académie est la suivante : "Union légitime d’un homme et d’une femme, formée par l’échange de consentements que recueille publiquement le représentant de l’autorité civile… Désigne aussi le sacrement qui lie un homme et une femme s’unissant par l’échange des consentements au cours d’une cérémonie religieuse." La cause me paraît entendue. […]

Autre faribole de même catégorie : le "baptême républicain". Le baptême est un acte religieux, qui fait entrer dans une Église, une communauté de foi, et implique croyance en Dieu. La République est- elle une divinité créatrice de l’univers ? […] "Ma patrie, c’est la langue que j’écris." Ceux qui insultent ma langue insultent ma patrie."

Michel Janva

Partager cet article

4 commentaires

  1. Merci d’avoir exhumé cette citation de Maurice Druon , repris dans le blog de la guerre des mots :
    http://deflandres.over-blog.com/
    Articles récents
    Détournement des mots
    Mots et meubles
    Identité ?
    Contes politiquement corrects
    Matériel corporel
    Le dictionnaire de Novlangue
    Correct
    Mots-vertu, Mots-poison
    Parler vrai
    Le prix de l’éthique ou du politiquement correct ?

  2. Eh oui, comme c’est vrai… J’ai trouvé sur le net un heureux néologisme pour parler du mariage homosexuel : la margayage…
    ça m’a bien plû et je l’emploie désormais assez fréquemment.

  3. Justement, le président tout aussi anticommuniste qu’anti-68ard adore ça:
    Citation
    Le Président de la République adresse ses chaleureuses et amicales félicitations au Président Abdelaziz Bouteflika, à l’issue de la réélection de ce dernier à la Présidence de la République algérienne démocratique et populaire.
    Fin de citation
    http://www.elysee.fr/documents/index.php?lang=fr&mode=view&cat_id=8&press_id=2532

  4. Maurice DRUON avait certainement du courage à défendre des idées de droite, ce qu’il faisait avec talent ; mais politiquement tous ses choix, depuis Londres jusqu’à sa mort,consistèrent à défendre un homme, DE GAULLE, et une mouvance, le gaullisme, qui mirent en place systématiquement toutes les subversions qu’il exécrait et condamnait. Le prototype du conservateur qui accompagne la décadence démocratique.

Publier une réponse