Bannière Salon Beige

Partager cet article

France : Politique en France

Marisol Touraine et Jérôme Salomon sont bien responsables de la chute des stocks de masques

Marisol Touraine et Jérôme Salomon sont bien responsables de la chute des stocks de masques

Et c’est Libé qui le dit :

Pendant des semaines, le gouvernement a tout fait pour le dissimuler. Au mois de février, alors que le coronavirus se propage déjà en France, le stock de masques de l’Etat est pratiquement à sec. Une situation qui n’empêche pas Jérôme Salomon, le directeur général de la santé (DGS), d’assurer avec aplomb qu’aucune pénurie n’est à craindre. Au même moment pourtant, soignants libéraux, personnels hospitaliers et même autorités régionales de santé sont dans le noir. Le ministère de la Santé ne leur donne pratiquement aucune visibilité sur les livraisons de masques à venir et acte, sans le dire, une gestion au comptegouttes des stocks publics. Mi-mars, après plusieurs semaines d’inquiétude, les autorités consentent enfin à communiquer l’état du stock stratégique disponible en janvier: 117 millions de masques chirurgicaux et aucun masque FFP2 (modèle plus protecteur), contre respectivement 1 milliard et 600 millions dix ans plus tôt. Mais le gouvernement, par l’intermédiaire d’Olivier Véran, le ministre de la Santé, réfute une gestion de la pénurie et se défausse à plusieurs reprises : cette faiblesse initiale des stocks serait due à un changement de doctrine et de décisions vieilles de près de dix ans. Un véritable mensonge d’Etat. De nouveaux témoignages et documents consultés par Libération permettent en effet de démontrer les errements du gouvernement et la responsabilité du ministère de la Santé dans ce désastre. […]

C’est l’occasion de publier ce coup de gueule du Dr Jérôme Marty :

Partager cet article

7 commentaires

  1. Pourquoi donc ce Salomon a-t-il été nommé à ce poste, si ce n’est pour remercier un fidèle serviteur (tout comme Richard Ferrand ou d’autres, qui savent trop de choses …

  2. Malheur au pays dont le roitelet est un enfant.

    Il n’y a pas que Salomon qui doit démissionner !
    L’ensemble de ce “gouvernement” d’abrutis mono-neuroniques incompétents peut suivre

  3. Extrait du CV de Jerôme sur Wikipédia :

    “Proche de Bernard Kouchner, il fait partie du petit groupe de médecins et de hauts fonctionnaires surnommés, dans les années 1990, les Kouchner Boys, puis intègre son cabinet en 2001 et y devient conseiller technique au sein du pôle sécurité sanitaire. En 2010, il est expert santé et recherche auprès de la fondation Terra Nova, puis conseiller chargé de la sécurité sanitaire auprès de la ministre de la Santé, Marisol Touraine, de 2013 à 2015”.

    Il y a près de 25 ans que Salomon est devenu un apparatchik des cabinets ministériels, ayant perdu tout contact avec les praticiens et toute humanité à l’égard des patients. Il est devenu un comptable uniquement préoccupé par la rentabilité des hôpitaux, sans aucune sensibilité pour le bilan humain et la souffrance des familles.

  4. estampes doute aussi que cet énergumène est un pourvoyeur de big pharma et un grand défenseur de ces labos pharmaceutiques qui sont une véritable mafia médicale

  5. Il faut quand même garder à l’esprit que le même Marty passe son temps à dire (scandaleusement) qu’il n’y a pas de traitement. Donc ce type ressemble un peu à une marionnette de mauvaise humeur, qui reste sous contrôle.

  6. dans un autre pays, un certain président Clynton a comparu devant un tribunal, avec destitution en perspective, pour avoir menti sur une affaire de c.., affaire personnelle s’il en est !
    Alors, pour ce qui touche des affaires publiques dont ils sont directement responsables, que devrait-on exiger ???

  7. et ils continuent
    l’ars de La Réunion a fourni la semaine dernière aux médecins des masques “tachés” donc inutilisables
    après avoir fourni des masques “moisis” le mois dernier

Publier une réponse