Partager cet article

France : Politique en France

Marine Le Pen démissionne du conseil municipal d’Hénin-Beaumont

Lu dans Présent :

"Marine Le Pen a annoncé jeudi sa démission du conseil municipal d’Hénin-Beaumont en raison de la loi sur le non-cumul des mandats qu’elle a qualifiée d‘« injuste ». Elle conserve ses mandats de député européen et de conseiller régional du Nord-Pas-de-Calais. « Ma fonction de présidente du Front national m’oblige à nouer des contacts internationaux et le Parlement européen est propice à ces échanges. Il s’agit surtout du meilleur endroit pour dénoncer, affaiblir, l’Europe de Bruxelles qui fait tant de mal à un territoire comme Hénin-Beaumont », a-t-elle déclaré en justifiant son choix par « l’efficacité politique »."

Partager cet article

23 commentaires

  1. et pourquoi le conseil régional plutôt que la mairie où l’on est proche des gens ?

  2. En France les cumulards ont la voie libre.
    C’est avec une grande duplicité que cette possibilité qui était donnée durant 2 ou trois mois avec les élections pour raison de souplesse pratique est devenu un “droit” nouveau qui s’étale sur de nombreuses années.
    Dans le cas présent près de 3 ans.
    La duplicité reste à ceux qui en bénficient mais aussi à ceux qui l’acceptent.
    Ensemble ils créent un système de copinage anti- démocratique.
    Il serait temps qu’une grande fermeté soit rétablie dans ces pratiques et que l’on n’accepte qu’un seul poste par personne afin qu’il soit représentatif.
    Le cumul permet le dédain des provinces, des villes moyenne et des petites entreprises dont la représentation est vécues comme une occupation supplétive et donc peu importante.
    Bien entendu, ce n’est pas cette face qui est présentée à l’électeur naïf mais c’est bien ce que les cumulards pensent et font.

  3. Choix assez logique car en matière de salaire et d’avantages au niveau de la retraite, conseiller régional + député européen, c’est le summum. Alors que conseiller municipal d’une petite ville, cela ne rapporte rien…

  4. Bonne chance Marine.
    Vous avez sagement agi.
    Les prochains combats seront déterminant pour l’avenir de notre pays, déjà les cantonales, où l’UMP va mordre la poussière et le FN conquérir plusieurs sièges d’un coup, pour la première fois de son histoire.
    Partout, nous voyons les Français réagir face à ce qui se passe en France: gabegie gouvernementale, échec de Sarkozy, progression fulgurante d’un islam agressif, invasion migratoire, insécurité…
    Dans le Var, nombreux sont les policiers qui prennent leur carte au FN; ça ne désemplit pas depuis novembre et ça n’arrête pas.
    Quelque chose de profond est en train de se produire dans l’opinion, dont la montée irresistible de Marine dans les sondages ne sont même que la partie émergée de l’iceberg.
    La révolution patriotique est en marche.
    Merci Marine.

  5. MADAME LE PEN DIT OUI A L’EUROPE DE BRUXELLES
    Madame Le Pen, député européen, conseiller régional et conseiller municipal, a multiplié pendant trois ans les recours pour contourner la loi interdisant le cumul des mandats. Aujourd’hui ratrappé par la loi, elle choisit de garder son siège au Parlement européen et d’abandonner le conseil municipal de Hénin-Beaumont.
    Pour quelles raisons ?
    – Madame Le Pen veut sortir la France de l’Europe, mais elle-même veut rester au Parlement européen.
    – Madame Le Pen est parmi les Francais le député européen le moins assidu, mais elle prétend qu’elle sera plus utile au Parlement européen que dans le conseil municipal de Hénin-Beaumont.
    – Madame Le Pen, depuis 2008, prône l’enracinement local, mais elle préfère le mandat d’une institution internationale beaucoup plus lucratif que le mandat municipal dans une ville francaise.
    En réalité, habitant à Saint-Cloud dans la propriété de son père, madame Le Pen a seulement une attache administrative avec la commune de Hénin-Beaumont, qu’elle a utilisée comme marche-pied pour assurer sa promotion dans le parti de son père. Aujourd’hui qu’elle n’en a plus besoin, elle s’essuie les pieds dessus. Elle en a fait de même avec les patriotes d’Ile de France qui l’avaient élue en 2004 au conseil régional et au Parlement européen : elle les a abandonnés en 2009 parce que le Nord-Pas de Calais lui assurait sa réélection au Parlement européen.
    Madame Le Pen partage non seulement l’idéologie des partis de la Vè République mais aussi leurs méthodes.

  6. Marine Le Pen est “cumularde” depuis 2008 :
    – député européen (élue en Ile de France)
    – conseillère régionale (Ile de France)
    – conseillère municipale de Hénin-Beaumont
    En multipliant pendant près de 3 ans les procédures de recours elle a utilisé Hénin-Beaumont pour faire croire à son “enracinement” dans le Nord-Pas-de-Calais.
    A Hénin-Beaumont elle profitait du discrédit de la Gauche, de l’effacement de l’UMP et du dynamisme d’une équipe de militants locaux qui ont été sa caution militante. Elle bénéficiait surtout du soutien massif des médias.
    Les recours étant épuisés, le cumul n’est plus possible et le mandat européen devait prendre fin, sauf choix contraire du “cumulard”.
    Bien que championne de l’absentéisme au Parlement Européen, Marine Le Pen a préféré garder ce mandat très rémunérateur (12.000 € par mois, indemnité comprise).
    Tout au long de ses campagnes elle avait promis aux habitants d’Henin-Beaumont qu’elle resterait parmi eux, c’était une promesse du coucou* à la “France d’en bas”.
    * Coucou : oiseau qui s’installe dans le nid d’un autre.

  7. Marine Le Pen ? Ce n’est pas elle qui avait culot de traiter les autres de gamellards ?
    Et qui arguait de son “enracinement” dans le Nord pour déboulonner ceux qui la gênaient. Cette femme est vraiment prête à tout et n’importe quoi pour arriver au pouvoir. Comment peut-on encore lui faire confiance ? Je suis écoeuré.

  8. Merci à Olivier de nous informer parce que je ne vois pas du tout la même chose de chez moi !

  9. L’argent avant tout,la France on s’en fout.Famille d’harpagons.

  10. Vu certain commentaires, il y en a qui ont vite fait de critiquer et de renoncer au combat des nationalistes. Alors restez chez vous et rejoignez le clan des collabos…..ils sont plus interressants !!!!!!!

  11. Olivier M pourrait-il s’en tenir au sujet et ne pas nous gratifier de sa propagande ?
    Je ne suis pas d’accord avec corso. Il me parai^t sain qu’un mandat national (de proximité) puisse se cumuler avec un mandat national.

  12. Sur ce merveilleux sujet des cumulards ,yvan Stefanovitch a écrit un livre qui n’a pas eu une grande publicité :”aux frais de la princesse “8 euros pour enlever les dernières illusions aux votants .quant au raz de marée annonçé par un lecteur c’est plutot celui d’une démission collective .

  13. un petit conseil à Marine Le Pen : s’installer au moins la moitié du temps à Hénin-Beaumont.
    question de crédibilité

  14. Au lieu de juger et de critiquer, vous connaissez la paille et la poutre ?
    La jalousie est un vilain défaut, et n’est pas une preuve d’intelligence, mais d’une sacrée mesquinerie et de tous petits esprits !
    [Quel est le rapport svp ? MJ]

  15. @ Olivier M
    Il n’est pas bien utile de répéter tel un mantra que Marine Le Pen est, à vos yeux, la meilleure.
    @ Pegase 75
    Je suis tout à fait d’accord avec votre analyse. Marine Le Pen conspue en permanence les institutions européennes et par ailleurs n’aurait-elle pas intérêt en 2012 à essayer de se faire élire députée nationale… ce qu’elle ne pourra être si elle est en même temps à Strasbourg.
    Qu’un pur européiste dans mon genre fasse ce choix, ce serait logique. Je considère personnellement que l’avenir de l’Europe se joue au parlement européen de Strasbourg. Mais pour l’europhobe Marine Le Pen ? Je pense qu’il s’agit avant tout d’avantages financiers, car réellement, c’est intéressant, même quand on est europhobe, de toucher un salaire de député européen. UKiP et les députés de Wilders ne s’en privent pas non plus.
    Mais ce n’est pas cohérent ni tellement respectable, surtout qu’en effet Marine Le Pen ne fait pas vraiment son travail de députée européenne, vu son manque d’assiduité.
    Si elle ne voulait pas vraiment y siéger, il ne fallait pas s’y présenter.

  16. Merci à certains commentateurs de m’honorer de leurs remarques, je suis fort flatté et m’en réjouis grandement.
    Je rapelle à René Declerq que non seulement Marine est “enracinée” dans le Nord-pas de Calais, où elle a obtenu son premier mandat électoral en …1994, soit il y a même 17 ans! mais qu’en outre elle y est reconnue comme telle, elle qui a fait grimper le FN à des scores jamais atteint à Hénin-Beaumont, qui permis au FN du Nord de surmonter la crise de 2007, après le désastre des législatives et le dynamitage du FN nordiste par l’équipe Carl Lang, et finalement d’obtenir un niveau historique en 2010 avec 22% des voix sur toute la région et un groupe de 18 élus FN, record battu.
    Ce n’est pas le cas du Normand Carl Lang, faussement “enraciné” dans le Nord mais plus habitué à vivre en Suède, puis en Belgique, et finalement à se présenter en Normandie…pour se ramasser à 3%.
    Les persifleurs poursuivent Marine de leur bile, la caravane FN passe.

  17. 1) divisons par deux les avantages financiers des élus européens : cela fera faire des économies et moralisera la situation (on ne critiquera pas le fait d’aller à la soupe);
    2) il est très sain de pratiquer le cumul de certaines fonctions; en particulier, il est déplorable qu’un député n’ait pas de responsabilité locale (maire d’une commune petite ou moyenne, adjoint dans une grande ville) : une confrontation aux réalités de la vie devrait limiter les dérives idéologiques.

  18. Tout a été dit…
    Marine Le Pen méprise profondément le peuple qu’elle utilise par des promesses démagogiques pour assouvir sa soif de pouvoir et ses ambitions personnelles.
    Dont acte.

  19. @Olivier M
    Ni persiflage, ni bile chez les commentateurs, cher olivier M, mais analyse et constat.
    Constat que MLP n’a cessé de changer de région pour avoir la certitude d’être élue. Lorsque l’on est enracinée, on reste, on ne part pas….
    Constat que le “dynamitage” du FN du nord pas de calais est largement du (même si carl lang a sa part de responsabilité)à la volonté de MLP de prendre en main cette fédération. Comment expliquez-vous le départ de la quasi totalité des responsables de l’époque ?
    Vous parlez de bile ? Votre commentaire sur lang en est un bel exemple, en plus de faire place à la diffamation qui pourrait vous valoir, puisque diffusant des propos mensongers, des poursuites judiciaires.
    Vous défendez votre idole, c’est votre droit. Mais vous ne venez ici QUE pour cela, et en prenant les habitués de ce site pour des imbéciles. Vous avez tout faux.

  20. @ Olivier M
    Qui peut de manière sérieuse parler d’enracinement pour Marine Le Pen en Nord-Pas de Calais. Pour s’enraciner, il faut plusieurs générations et pas cinq ou même dix ans. Ses racines, même si elle ne veut pas les assumer, et renie l’identité de ses ancêtres, sont bretonnes ! Au lieu de vouloir faire sa ch’ti, une vraie “identitaire” devrait apprendre le brezhoneg et l’identité de sa province authentique.
    Mais comme son père, elle est atteinte du syndrome Max Gallo, à savoir faire dans le nationalisme français le plus caricatural alors que ses racines sont légèrement différentes. Bien que n’étant pas breton, je suis solidaire de nos compatriotes bretons et de leur souci de préserver leur identité, leur langue, leur culture, au sein de la commmune européanité. Quand MLP critique les panneaux écrits en brezhoneg, c’est l’européen que je suis qui est insulté. Comparer les revendications légitimes des Basques, des Bretons ou des Alsaciens avec les revendications illégitimes des populations allogènes importées, ce n’est pas non plus admissible.
    Par ailleurs, Olivier, qui se soucie véritablement de Carl Lang ? Même si les membres de la NDP, du MNR et du PDF sont sincères, et personne ne peut leur reprocher cela, ils veulent faire du Le Pen sans Le Pen. Carl Lang n’est pas plus enraciné dans le Nord que Marine Le Pen, et personne n’a d’ailleurs dit qu’il fallait être enraciné pour des élections qui devraient être “nationales”. Si la France avait la proportionnelle, ce serait moins hypocrite, car ce serait sur scrutin de listes et pas par circonscription.

  21. Notez bien, cher Olivier, que je n’ai pas d’hostilité de principe à l’égard de Marine Le Pen, je n’ai d’ailleurs d’hostilité de principe à l’égard de personne. Je ne personnalise pas le débat, mais je juge sur pièces, sur propos tenus, sur les faits donc. Et pour le moment, le discours de MLP n’est vraiment pas satisfaisant sur de nombreux points, notamment sur l’Europe. Elle aurait besoin de conseillers européistes dans son entourage pour évoluer sur cette question. Je précise ne pas être candidat.
    Son obsession anti-€ par exemple est une illusion totale, comme présenter la dévaluation (ruine des petits épargnants) qu’elle présente comme une solution. Nous ne devons pas dévaluer, l’Europe doit protéger économiquement ses frontières, créer un espace économique continental (incluant la Russie) fermé.
    La solution ce n’est pas de ruiner les européens. Mais de restaurer leur domination économique mondiale. Cela passe notamment par… une monnaie européenne et une armée européenne.
    En tout cas, c’est mon avis et je le partage :)

  22. @Olivier M
    Simple rappel : Marine Le Pen a toujours eu des résultats inférieurs aux autres candidats auxquels elle a pris la place, voici quelques exemples (source Ministère de l’Intérieur)
    Ile de France : régionales 1998, tête de liste J. Y Le Gallou : voix obtenues : 520 575. Marine Le Pen, en 2004, 395 565 voix…
    Nord Pas de Calais : Carl Lang en 2004 : 336 434 voix, madame Le Pen en 2010 : 301 190.
    Comme cela a déjà été dit, Marine Le Pen a toujours obtenu des résultats inférieurs à ceux obtenus pour les mêmes élections dans les différentes régions où elle s’est présentée. J’ajouterai que lors de sa première élection à la région Nord elle a surtout brillé par son absence, comme au Parlement Européen…

  23. Pour MJ
    Je voulais dire, que ce que venait de faire Marine le Pen, au sujet de sa démission du conseil municipal d’Henin Beaumont, vivement critiqué dans ces commentaires, est tout simplement humain, et ceux qui la pourfendent, avant d’écrire devraient se rappeler “la paille et la poutre”. Il me semble que c’est assez connu, non ?
    [Alors on ne peut plus critiquer les actes de nos politiques, c’est cela ? MJ]

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services