Partager cet article

France : Politique en France

Marine Le Pen “convaincue que les voix des catholiques conservateurs sont essentielles à sa victoire en 2022”

Marine Le Pen “convaincue que les voix des catholiques conservateurs sont essentielles à sa victoire en 2022”

Selon Mediapart, Marine Le Pen part à l’assaut du vote des catholiques conservateurs, “convaincue que les voix des catholiques conservateurs sont essentielles à sa victoire en 2022“.

Mediapart analyse :

Si la présidente du Rassemblement national (RN), qui a beaucoup communiqué ces dernières années sur le thème de la laïcité, multiplie aujourd’hui les signaux à l’égard des catholiques, c’est qu’elle est convaincue qu’ils sont un élément essentiel d’une possible victoire en 2022.

[…]

Dans cette optique, Marine Le Pen a lancé un vibrant appel aux électeurs fillonistes, qui devraient logiquement, selon elle, la rejoindre. Pour séduire à droite, le RN a fait – en partie – sa mue économique: abandon de la sortie de l’euro, orthodoxie budgétaire. Mais reste un noyau qui a longtemps résisté à la progression de l’extrême droite: les catholiques pratiquants. Un électorat certes de moins en moins nombreux, mais très mobilisé à chaque scrutin.

Pourtant, Mediapart reconnaît que

La fille de Jean-Marie Le Pen a toujours eu des relations exécrables avec la branche catholique traditionaliste au sein de sa propre famille politique. «C’est elle qui les a liquidés à l’intérieur du parti, souligne Nicolas Lebourg. Elle et Louis Aliot ont toujours considéré que c’était ce qui ringardisait le parti.»

[…]

Aujourd’hui, alors qu’elle se voit aux portes du pouvoir, elle juge sans doute inutile de continuer à les mépriser.

Jean-Yves Camus vient conclure l’article :

«Le créneau des catho-tradi ne pèse pas tant que ça, mais à la place où elle est, tout est bon à prendre, y compris ce qui peut apparaître marginal».

Partager cet article

23 commentaires

  1. Qu’elle le prouve dans ce cas en prenant et en s’engageant sur des positions claires et précises.

  2. Avec MLP, ce sera donnant-donnant : engagement ferme de sa part pour la défense de la famille, contre la loi bioéthique et plus généralement contre les lois contraires à la morale catholique.

    • C’est ce qu’a fait Trump avec les pro-vie aux USA et il a joué le jeu. Avec la girouette Marine j’ai des doutes…Les promesses, en général, n’engagent que ceux qui les reçoivent disait Charles Pasqua !

    • Quelle arrête aussi de faire la zombie paniquarde masquée si elle veut avoir les voix des gens de bien

      En général, le tradi n’aime pas les zombies paniquards masqués et tous ceux qui ont pris part à cette dictature, à cette mascarade sanitaire, à ce délire idéologique covidiste……

      • Pour avoir nos voix qu’elle imite Constantin, et Clovis et fassent les promesses solemnelles publiquement devant le St Sacrement de retablir les lois de la France en conformite avec celles prescrites par Dieu dans Son proto commandement et Son Décalogue et qu’elle fasse la promesse de “elue presidente” de Consacrer laiquement la France et Sa personne au Sacre-Coeur pour au moins son temps de mandature en demandant au Seigneur dans le texte de la Consecration publique, de lui donner les dons de Sagesse , d’Intelligence de la comprehension de Ses Volontés pour la France, le Don de Science pour connaitre les moyens et les utiliser pour realiser ce qu’Elle lui a promis et le Don de Science pour les realiser intelligemment avec bonté et fermeté.
        Si Elle recherche le Royaume de Dieu, le reste pour redresser la France dans une prosperite qui evacue la misère et donne a chacun dans l’accomplissement de Son Travail et Son Devoir d’Etat les moyens de faire vivre Sa Famille. Les graces divines pleuvront sur la France y compris sur ceux qui ne sont pas catholiques et qui decouvriront alors ce qu’est reellement un pays profondement catholique dans toute Sa Beauté généreuse.et si Dieu le veut et lui insufle ce courage elle pourra reformer la 5e Constitution de la 5e Republique pour donner les bons outils de gouvernement au Roi de France fils aine du Sacre-Coeur de Jesus qu’elle appellera au nom des Francais a remonter sur le Trone de France.

    • Entierement d’accord, sauf qu’elle est la premiere a agir comme ceux dont parle son père “qu’ils font des promesses qui n’engagent que leurs electeurs”, je n’ai plus confiance……
      S’il lui reste un peu de catholicité en elle qu’elle fasse solenellement a genoux publiquement devant le Saint Sacrement publiquement devant témoins et medias: la promesse de se battre pour le retour des lois de la France en conformité avec les lois divines qui sont le proto commandement ” Allez et multipliez-vous” qui sous entend “ne tuez pas les enfants dans le ventre de leur mère ” et le Décalogue et la loi d’Amour du Prochain affinée parfaitement par Jesus Christ meme dans l’ordre politique qui demande de faire alliance avec ceux qui ont le meme souci du Bien Commun de tous que ces lois divines respectees dans l’ordre humain laique implique au niveau de la gouvernance de l’Etat dans ses 2 grands devoirs regalien de Sécurité et de Justice. Et….ayant combattu le bon combat, si elle est est élue de promettre de faire comme premier acte de son mandat presidentiel toujours devant le St Sacrement de nouveau en ce jour heureux la Consecration laique de Sa Personne en tant que président de la France, la consecration de la France et de faire frapper officiellement le drapeau de la France du Sacre-Coeur triomphant et couronné de Jésus qui est le véritable Roi de France dont elle devient pour le temps de Sa mandature “Femme Lige”.
      Si Elle se parjure le peuple peut peut être en droit de la destituer.
      Elle n’a pas un devoir de resultat pour les promesses politiques certes mais elle a un devoir de commencer serieusement son travail immédiatement après la Consécration au Sacre-Coeur, quitte à le faire par decret régalien car elle aura ete elue sur ces promesses faites devant Dieu lui-même. Et……Elle est tout de même sensée en tant que Catholique connaitre Son Catéchisme.
      Voir ma reponse au commentaire ci-dessus elke est la meme que pour vous.

  3. Beaucoup de confusion chez Médiapart. “Catholiques pratiquants” n’est pas synonyme de “catholiques traditionalistes”. Quant aux “catholiques fillonistes” c’est encore une autre catégorie. Cela doit vouloir dire “Sens Commun”. A mon avis, ils ont pris sérieusement du plomb dans l’aile, pendant que leur leader avait les deux ailes et les deux pattes cassées. Il y a des nationalistes chez les tradis dits “ralliés” ou diocésains et dans certaines Communautés de prêtres ou de religieux. Cela ne fait pas des armées électorales mais joue plutôt le rôle de sel ou de levain pour les masses déchristianisées. Camus parle de “relations exécrables” avec les tradis au sein du FN/RN. Avant le retrait de son père, ceux-ci étaient largement des proches de la FSSPX. La jeune Marine, avocate, célibataire, loin d’être une catholique assidue, n’exécrait pas ces personnages. Les choses se sont probablement gâtées quand elle a pris elle-même le gouvernail, sous l’influence de proches comme Aliot ou Philippot. En 2021, à plus de cinquante ans, avec ses trois grands enfants d’un premier lit, sans attaches sentimentales connues, sans emprise de gourous politiques ou religieux, avec de la bouteille et de l’expérience, elle est à même de renouer avec un courant politiquement indispensable. Même les héritiers de la Nouvelle Droite , s’ils détestent beaucoup des évêques progros “qui sont en France”, ne haïssent pas les tradis avec qui ils ont le sens de la transcendance. Si elle est élue présidente, ce dont je continue à douter, la suite dépendra du choix de son premier ministre. Qu’elle renonce à “faire un coup” et qu’elle s’inspire de la TSV Marie qui s’est humiliée devant les décisions divines.

  4. Quel rapport entre cathos pratiquants et cathos tradis? La majorité des cathos pratiquants ne sont pas tradis du tout

    • Oui et c’est le drame de la France et des catholiques en général….

      Mediapart semble confondre tout, sur un sujet qu’il ne semble pas maîtriser….

      • Je ne vois pas pourquoi c’est un drame. Que 85 à 90% des catholiques pratiquants en France soient fidèles à notre Sainte Mère l’Eglise, c’est plutôt une grâce.

        • Je ne savais pas que “85% à 90% des français étaient “fidèles” à l’Église. … je crois que personne ici ne vous croit.

          C’est l’athéisme général triomphant plutôt
          ..

          Quand je dis que c’est un drame, je regrette que les catholiques ne soient pas de bons catholiques donc TRADITIONNALISTES. Si les français l’étaient massivement, la France ne serait pas tombée à ce point !

          Et vous le savez très bien, en plus…
          Enfin esperons…

    • Il n’y a aucun rapport. Mediapart ne semble pas au courant.

  5. Je suis catholique pratiquant, penchant plutôt vers les “tradis” que vers les “progros” et je me fiche si MLP va à la messe ou pas. En revanche, j’ai deux souhaits pour le futur : 1/ virer Macron et sa bande de malfaisants et de traîtres 2/ réduire drastiquement et autant qu’il est possible la place de l’Islam dans notre beau pays.

    • Beaucoup de tradis ne reconnaissent pas la république et ne votent pas.
      Perso, je voterai pour virer le nain, mais si en face c’est un pète mou genre LR, je resterai chez moi.
      “Il” a dit mon Royaume n’est pas de ce monde et mon roi c’est Lui.

    • Janot: Moi je ne me fiche pas que Marine Le Pen aille à la messe ou pas. Ne serait-ce que pour le bien de son âme et de son salut éternel

      Quand on se dit catholique, comme vous, on doit se soucier du bien des autres. Question de charité élémentaire. Vous devriez le savoir…

  6. Le seul candidat catholique et conservateur, c’est Jean-Frédéric Poisson.

    Marine Le Pen s’est vendue au politiquement correct: islam, avortement, codidisme, etc.

    Je ne voterai pour elle que s’il y a pire en face.

    • C’est exactement ce que moi aussi je pense aujourd’hui.

    • TSM : Tous sauf Macron… mais ça c’est au second tour

      Au premier il faut voter pour le meilleur. Peu importe qu’il fasse 0,01% ou 25%.

      Un médiocre à 25% ne relèvera pas la France. Or c’est ça qui compte

    • Bien dit. Mais il faut voir les cathos sociologiques sur ce blog qui le traitent de “bisounours”, comme ils insultent la Communauté de l’Emmanuel, qui pourtant évangélise plus que n’importe qui en France.

  7. On se calme…l’urgence c’est la lutte contre la dictature sanitaire (et avec son machin sur le museau, elle n’a pas l’air trop militante dans ce sens…). Ensuite c’est de jeter dehors les fils de Mahomet. Après on verra à se pencher sur ces sujets-là !

  8. Avec Bardella qui explique que le mariage gay est “un acquis”, elle risque de perdre pas mal de voix de cathos pratiquants. Il suffit que n’importe qui d’un peu plus présentable rentre dans la course.

  9. L’Association de catholiques du Val d’Oise, présente dans 30 villes du département par ses adhérents ou sympathisants a écrit à Jordan Bardella avant les Départementales. Elle n’a reçu aucune réponse de ce candidat.
    https://acvo.e-catho.com/index.php/catholiques-dans-la-cite/53-ecrire-a-vos-elus/458-elections-departementales-et-regionales-lettre-de-l-acvo-aux-candidats

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services