Partager cet article

France : Politique en France

Marie-Christine Arnautu s’en prend à la liste chrétienne

Extrait d'une dépêche AFP :

"La tête de liste du FN en Ile-de-France Marie-Christine Arnautu, qui avec 9,29% a manqué de peu les 10% requis pour un maintien au second tour, estime que l'objectif de la liste Amen (Liste chrétienne) qui a elle-même recueilli 0,85% des voix, était "d'empêcher le FN de se maintenir au second tour". […] La Liste chrétienne était soutenue par un groupe baptisé Amen (Arrêtons le massacre des bébés à naître) anti-avortement. "Il n'y aura donc plus de groupe FN au conseil régional d'Ile-de-France : ce sont pourtant ses seuls élus qui ont prôné une véritable politique familiale dans notre région afin d'éviter autant que faire se peut aux femmes et aux jeunes filles d'avoir à subir le traumatisme de l'avortement", écrit le FN."

Madame Arnautu devrait aussi s'en prendre à elle-même et à sa persévérance dans son soutien au Pacs. Il est dommage de ne pas avoir les idées claires pour défendre la famille et facile d'imputer ensuite aux autres ses propres carences…

Addendum 18h00 : Réponse cinglante d'Axel de Boer qui confirme que Mme Arnautu aurait mieux fait de s'en prendre à ses propres carences plutôt que de chercher chez les autres la cause de son échec.

Partager cet article

52 commentaires

  1. Une mise en garde pour le FN , qui par “stratégie” ,il serait tenté de renier ses fondamentaux pour s’attirer l’électorat homo ou féministe .

  2. Au moins cette élection aura au moins eu une vertue: montrer au FN qu’il ne doit pas fléchir son discours sur les thèmes qui sont chers ànous autres catholiques.

  3. Plus facile que de s’en prendre à la liste N. Dupont-Aignan ?

  4. Il y a deux choses qui sont devenues insupportables au FN : d’abord sa prétention à être propriétaire d’une partie de l’électorat, comme s’il s’agissait d’un fond de commerce, enfin l’incapacité à se remettre en question lors d’un échec, en préférant en rejeter la faute sur un autre.

  5. Il aurait mieux valu que ces deux candidats s’entendent avant que de se quereller après… Heureusement, il y a toujours une prochaine fois pour mieux faire !

  6. Allons, je vous trouve bien sevère avec le FN. Il s’agit d’un parti politique et non d’un mouvement chrétien. N’oublions pas qui sont les véritables responsables des poltiques anti-chrétiennes depuis des années : UMP/PS.
    La liste chrétienne ne fait que supprimer des voix au seul parti national qui rivalise avec tous nos ennemies.
    Et que Le Pen s’entoure d’homos, de fiotes, ou d’incompétents, n’y change rien: nous devons voter front national.

  7. Sans s’enerver on a toute le même le droit de poser la question de l’interet de la Liste Chrétienne et de ses objectifs. Le FN a des défauts mais c’est tout de même le parti qui depuis 30 ans s’est le moins mal tenu sur toutes ces questions.
    Il serait interessant de connaitre les ambitions d’Axel de Boer, car ce ne peut être raisonnablement d’être élu…donc pourquoi se présente-t-il?

  8. Pareil qu’Ennemond.
    Hou, hou ! La bataille est finie !
    C’était AVANT qu’il fallait faire des alliances de combat…pas APRES !
    Que le gaulois est têtu !
    De grâce et de tous bords, évitez les invectives d’après. C’est inutile pour tt le monde. Le dialogue constructif, c’est avant qu’il faut le faire. Et si, peut être, l’un des 2 ne voulait pas dialoguer, BASTA. Faites mieux la fois prochaine en tirant les meilleures conclusions possibles.
    Ah…dur dur la démocratie !

  9. les propos d’Arnautu sur le pacs sont regrettables et sa tentative de faire porter la responsabilité de son échec à la liste chrétienne peu à son honneur. Je salue le courage des membres de la liste chrétienne qui ont dû faire face à la vindicte médiatique et politique.
    Cependant la liste chrétienne, notamment en raison de ses relans communautaristes,semble toute vouée à l’échec en même temps qu’elle risque de donner de mauvaises idées à d’autres autrement plus mal intentionnés envers nos institutions et nos valeurs…
    Je crains que cette liste n’ait d’autre utilité que de donner bonne conscience à ceux qui jadis se retrouvaient en Boutin et Villiers et qui répugnent à concevoir que leurs voix puissent être mêlées à d’autres, plus populaires et peut être moins rafinées. Je veux croire que ça n’est pas le cas mais ce vote présente tous les aspects d’un repli identitaire bien peu conforme aux idées de ceux qui en sont les initiateurs.
    Grossière erreur que cette liste chrétienne qui procède ,je le crains, d’un idéalisme juvénile consistant à refuser tout programme qui ne serait à 100% dans les clous de la morale chrétienne!Quand on voit la difficulté qu’il y a déjà à prôner ne serait-ce qu’une politique d’accueil de la vie sans aller jusqu’à l’abrogation du pacs ou de la loi Veil, je souhaite bon courage à nos nouveaux amis de la liste chrétienne.Ces énergies pourraient constituer le bon sel qui relèverait la saveur de certains programmes politiques (je crois que le pluriel désormais est de trop…) qui à défaut d’être parfaits ont au moins le mérite de vouloir favoriser une vraie politique familiale. Quant à la Providence, évitons de trop la mêler à ce non évènement que constitue l’établissement de cette liste et son score vertigineux…
    J’y vois pour ma part une énième division des “meilleurs”, de ceux qui devraient s’unir pour être plus forts. Grossière bêtise qui je l’espère sera rapidement rectifiée.

  10. d’accord à 100% avec Gilles et Benoît!

  11. Et si Mme Arnautu ne s’en prend pas à DLR-CNI, est-ce pour aider son camarade remois Maillard ? :
    http://cni34.blogspot.com/2010/03/la-liste-cni-dlr-exclut-le-front.html
    http://www.nationspresse.info/?p=81443

  12. Que la liste chrétienne nous montre ce qu’elle sait faire en dehors de récupérer la marche pour la vie. Quand les verrons-nous actifs? Soutiennent-ils et seront-ils présent le 18 mars après-midi pour manifester leur opposition à la culture de mort et à son entrée à l’Académie Française (rien ne l’annonce sur leur site ou il fut que j’achète des lunttes!). Pourquoi son Président n’a-t-il pas contacter le FN? Mieux vaut s’unir… car pour ceux qui continuent à diaboliser le FN feraient mieux de se rendre à l’évidence que pour certains dossiers notamment contre l’avortement, ils étaient les seuls à s’opposer aux propos pro-avortement du conseil régional d’IDF si bien représenté par le PS et l’UMP qui ne l’oublions pas compte dans ses proches rangs le … MPF et Christine Boutin… Mais bon, c’est sûr pour le carnet d’adresses, ça fait moins bien d’être identifié FN…. En espérant cette fois être publié…

  13. Mon ambition personelle est simple, je l’ai exprimée mainte fois : faire exister un vote chrétien autour d’un projet de société, détaché des récupérations de la droite de la gauche et du centre. Et je compte bien y parvenir même si cela doit prendre trente ans.
    Etre chrétiens c’est être un signe de contradiction, nous mettons chacun devant leurs contradictions.
    Pour moi cette polémique stupide et les accusations telle que d’être un sous-marin de l’UMP finissent par lasser. on n’a pu payer que 38% des professions de foi : bien radin cet UMP vraiment. Soyons sérieux.
    Avec un budget de 30.000 euro nous avons eu presque 25.000 vois, imaginez ce que nous aurions fait avec un vrai budget !!
    Il est possible de vaincre la culture de mort, à condition d’être clair avec elle.

  14. Axel de Boer se trompe : l’idée même de parti chrétien est fallacieuse. Il veut tenter d’instrumentaliser la religion. Même les cathos devraient se rendre compte de ceci : accepterions-nous un parti musulman ? juif ? Alors, avant d’attaquer les autres, faisons le ménage chez nous car c’est une vision communautariste que défend Axel de Boer.

  15. Le FN s’est battu sur de nombreuses thématiques chères aux chrétiens. Un seul exemple, mais ils sont innombrables http://fntoulon.hautetfort.com/archive/2009/04/29/le-fn-var-denonce-le-soutien-au-planning-familial.html
    Si vous voulez soutenir le seul parti politique qui n’a pas compris que ce ne sont pas aux élus de promouvoir l’amour, libre à vous !

  16. La LISTE CHRETIENNE est animée par Axel de BOER, un ancien du MODEM.
    Cet homme a créer son parti car il refuse de laisser ce débat à l’ “extrême droite » avec laquelle il dit ne rien partager.
    Les extraits du discours fondateur du parti d’Axel de BOER (et disponible sur son site) sont assez éloquents :
    « D’abord, il n’existe aucun parti qui fasse de la défense de la Vie le coeur de son combat. Si certains partis inscrivent la défense de la vie à leur programme, comme le MPF ou, peut-être, le FN, ces mouvements ne font pas de la défense de la Vie le centre de leur combat. Il s’agit pour eux d’un élément qui s’ajoute à un fond idéologique que par ailleurs nous ne partageons absolument pas”.
    “Celui qui défend la Vie défend avant tout le respect de la Personne Humaine, et ne peut que saisir tout ce qui dans le programme de ces partis est contraire au respect de la personne humaine. A quoi sert de refuser de collaborer avec une culture de mort pour s’enfermer dans un passéisme tout aussi réducteur ?”
    “Ces partis ne donnent pas la priorité au respect de la personne humaine. On m’a aussi reproché et fait remarquer que ce terme “d’extrême droite” était une expression surtout utilisée par nos ennemis, dans le but de nous marginaliser. Ce n’est pas faux, mais une seule chose importe : ce concept politique et historique a un sens bien précis et nous devons ne rien avoir de commun avec ce corpus idéologique. Si nous voulons dépasser cette image il faut au contraire ne pas donner de prise à ces attaques, et même les inverser en donnant par exemple le nom de “négationnistes de la personne humaine” aux pro-avortement. Ayant discuté lors de nombreuses distributions de tracts avec des personnes très différentes, j’ai pu constater à quel point le simple fait de se démarquer de l’extrême droite rendait possible une discussion ouverte. L’amalgame pro-Vie / droite extrême est du pain béni pour nos ennemis et en sortir est la première urgence”.
    “(…) Je connais plusieurs initiatives qui sont en cours de formation, l’une d’entre elles va avoir son congrès fondateur dans peu de jours. Mais là aussi, nous n’avons pas le même électorat. Ce parti catholique à tendance ultra me semble trop communautariste et ne me donne pas l’impression de posséder une stratégie d’avenir. Si je le pensais je les aurais rejoint ! Par contre, ils vont rassembler les leurs et les amener à une présence politique. En cela, je leur souhaite bonne chance (…) ».
    Personnellement je pense que le droit à la vie ne peut être confisqué au profit d’un seul parti et je ne connais toujours pas le programme politique d’Axel de BOER…
    Diviser … pour régner…

  17. La “Liste chrétienne” est en effet totalement responsable d’avoir fait capoter le FN en Ile-de-France. C’est Mélenchon qui va se frotter les mains qu’il y ait enfin un parti pour combattre ceux qui luttent depuis plus de 30 ans contre l’immigrationnisme et l’islamisation ! Les gens qui ont voté “Liste chrétienne” sont des COLLABOS. J’espère que le Salon Beige, qui en a fait la promotion, ne va pas venir pleurnicher de la construction de nouvelles mosquées et du flot perpétuel d’immigrés qui haïssent la France puisqu’il a toute sa part dans l’élimination du Front national au conseil régional de l’Ile-de-France.

  18. Madame Arnautu et messieurs du FN, qui êtes INCAPABLES de vous remettre en cause et d’analyser les raisons de vos échecs, arrêtez de prendre les électeurs pour des débiles mentaux !
    S’il s’est trouvé des électeurs pour voter en faveur de la Liste Chrétienne, c’est qu’ils le voulaient bien ! Personne ne les a forcé à voter pour de Boers !
    Les électeurs sont majeurs et responsables. Ils font ce qu’ils veulent et non pas ce que le FN exige qu’ils fassent.
    La démocratie au FN consiste à voter pour le FN sans quoi on est traité de tous les noms.
    Voilà ce qu’on récolte lorsque l’on cultive le souci de l’ambigüité…

  19. je suis d’accord avec les posts précédents
    aujourd’hui, on a plus le choix:
    il ne reste que le FN

  20. Comme dans de nombreuses régions, les listes de divisions, ultra-groupusculaires comme AMEN, ne pouvaient avoir comme objectif que de nuire aux candidatures FN.
    Qu’on ne nous raconte pas que AMEN s’est montée dans l’espoir de gagner des élus, il lui aurait fallu être en mesure de dépasser 10%!
    Comme aux Européennes, les 0,8% par ci et les 0,5% par là coûtent toujours chers et au final détruisent toute espérance d’être représenté par le mouvement qui a le seul la capacité d’atteindre la barre mise en place par l’UMPS.
    Mais même si le FN n’a fait “que” 9,6% en IdF, il reste largement, et de très loin, le seul mouvement national crédible, populaire et structuré, capable de s’opposer au mondialisme et à l’invasion immigrée.
    Pareil partout en France, où les groupuscules ont été laminés face au FN. Et c’est tant mieux.

  21. il y a néanmoins matiere à se poser quelques questions sur cet axel de Boer, surgi de nulle part. Ancien adhérent du modem, programme très floue, discours religieux très proche des charismatiques (qui sont légion au modem, à commencer par Bayrou). Il est clair dans l’esprit de nombreux patriotes que cette liste n’était là que pour prendre des voix au FN? sans qu’il soit possible de le prouver pour le moment.
    Arnautu a raison sur au moins un point : plus de groupe FN en idf.
    Enfin, il faut rappeler que le FN n’est pas un parti confessionnel, et qu’à ce titre il se doit de tenir compte des tendances de son électorat dont l’écrasante majorité se fout comme de l’an 40 des problèmes religieux (son rejet de l’islam étant culturel et politique). Un front national qui correspondrait aux souhaits de certains des lecteurs de ce blog redescendrait illico aux alentours de 2%.
    La conception de la politique de certains commentateurs porte un nom : théocratie. Comme l’islam.

  22. Gilles et Benoit,
    Parcequ’on est du FN, on a le droit de défendre le PACS qui est manifestement une loi qui affaiblit la famille et l’institution du mariage ? Si ce n’est pas si important que cela, pourquoi alors ne pas voter UMP ou MPF ?
    L’intransigeance sur les questions essentielles est-elle à géométrie variable ?

  23. Je pense hélas que le résultat de Marie Christine Arnautu était prévisible (surtout après ses déclarations favorables aux Pacs…), et je ne pense pas que ce soit la liste dite « chrétienne » qui prive le FN d’un second tour. Je pense que la direction du FN a manqué d’audace. Il aurait en effet fallu que cette liste soit conduite par Marion Le Pen. Certes, de mauvaises langues auraient stigmatisé la préférence familiale. Cependant, cette candidature apparait normale dans notre société actuelle très people, très « Dallas », ou très « ferme des célébrités ». Oui Marine, oui Jean-Marie, qu’il est dommage que vous ayez manqué cette fois ci de culot : Marion Le Pen tête de liste …vous dépassiez largement les 10 % !

  24. Peine perdue de parler ainsi. Nous connaissons beaucoup de monde qui refusera le vote FN et qui, bien que catho, refuse du fait des positions floues sinon troubles sur ces questions essentielles du respect de la vie.
    Oui, le FN reviendra en force unifié après le Menhir, quel homme!, et remis sur les positions qui sont les siennes depuis l’origine.
    Ce ne sera pas simple, les lignes bougent, bougent…
    Saint Michel donnez-nous de vaincre pour servir!

  25. Le salon beige a une action trés utile et importante dans l’éducation du sens moral et politique de ses lecteurs.
    Il a souvent aussi des analyses très justes sur des cas plus concrets et polémiques.
    mais il serait souhaitable que la raison ne l’abandonne pas lorsque une bande d’illuminées veut se jeter dans l’arène électorale en s’octroyant le sigle chrétien.
    Comme si les chrétiens les avaient attendus pour faire de la politique!
    J’y vois surtout une alliance de démocrates chrétiens (tendance libérale centre mou anti-national) et de doux rêveurs aux personnalités très attachantes…embringués dans une c……. coûteuse, innutile et néfaste au combat qu’ils croient mener.
    Qu’ils soutiennent avec leurs quelques deniers un monastère ou une fondation religieuse qui oeuvreront utilement à la restauration des valeurs de la France plutôt que dépenser leur argent à placarder des affiches avec des gribouillis d’enfant
    La monarchie UMPS leur dit merci en Ile de France…

  26. Oui c’est vrai que si MC Arnautu avait un peu durci son discours sur ce domaine, elle aurait fait un meilleur score.
    Mais cela aurait-il été suffisant pour passer le cap des 10%? pas sûr… Car le combat pro-vie ne reçoit pas un fort écho dans la population française et beaucoup d’électeurs pro-vie ont quand même voté pour Mme Arnautu (ce qui est mon cas)
    Malgré tout je reste persuadé (mais je peux me tromper!) que même avec un discours musclé de MC Arnautu sur ce combat pro-vie, elle aurait eu malgré tout une liste chrétienne dans les “pattes”…
    Car effectivement, on peut se demander quelle était l’ambition réelle de la liste d’Axel De Boer, sachant qu’il n’avait aucune chance d’avoir des élus et même de faire 5%. J’avais prédit qu’il ferait moins de 1%, ce qu’il a fait (0,85%). Une fois de plus j’avais donc raison…
    Alors pourquoi la présence de la liste chrétienne? Quel était son but premier?
    La réponse me paraît simple: concurrencer le FN sur ce domaine, déjà en le faisant passer pour un parti qui n’a rien fait en ce domaine (voir et lire les mensonges de M. De Boer), ce qui est faux puisqu’au contraire il est de loin le parti qui a le plus contribué au combat pro-vie: grâce au FN d’Ile-de-France, les “mères en difficultés” ont reçu des subventions, certaines campagnes pro-mort ont été annulées, pressions sur les élus socialistes, nombreuses participations à des manifestations pro-vie (souvent les seuls élus d’ailleurs) etc etc. C’est sans doute ce que M. Axel De Boer appelle “rien” !!
    Donc l’objectif premier de la liste chrétienne était sans doute de faire barrage au FN.
    Cela signifie donc que la liste chrétienne et en particulier son leader étaient et sont donc plus “anti-FN” que “pro-vie”.
    consternant surtout quand on pense qu’il n’y aura plus de conseillers régionaux pro-vie pendant six ans en Ile-de-France…
    Les électeurs “nationaux” qui ont porté leur suffrage à cette liste sont en partie responsables de cette situation.

  27. Je ne trouve pas la réponse de Mr de Boer cinglante mais confuse comme d’ailleurs l’ensemble de ses sites internet et ses explications alambiquées concernant ses tractages partisans lors des 2 dernières marches pour la vie. Il confond souvent la Doctrine Sociale de l’Eglise avec l’opinion d’un prélat. Sa position sur l’écologie rejoint celle de Plunkett c’est à dire qu’il affirme que les chrétiens doivent se mobiliser prioritairement contre le réchauffement climatique se joignant ainsi à l’orchestration païenne et neomalthusienne.
    Voir dossier de presse du 25/05/09 :
    “Le XXIème siècle sera la siècle de la Vie, parce que jamais autant de menaces ne sont levées contre elle : menaces climatiques, menaces économiques, menaces scientifiques, menaces sur la qualité de vie, perte du sens, désenchantement…
    L’avortement tue, l’économie tue, le réchauffement climatique tue, la perte du sens conduit au terrorisme ou à la désespérance et au suicide…”
    Son projet de fédéralisme européen est quand à lui incompréhensible. Tout cela fait un peu amateur. Heureusement que l’Eglise est moins confuse que Mr de Boer.

  28. Si j’avais connu la réponse “cinglante” d’ADB, j’aurais encore moins été tenté de voter pour lui !

  29. Il est regrettable de ne lire qu’un extrait,car il était précisé que Axel de Boer est un ancien adhérent du Modem,qu’un ancien salarié et correspondant de l’église de scientologie de Copenhague est sur ces dans le 93 ainsi que des adhérents du Parti de la France.Il est exacte que certains catholiques ont été abusés par cette liste .D’ailleurs une question ,qui finance cette liste ?
    [Je ne sais pas si c’est vraiment “regrettable”. L’ancien de la scientologie est aussi un ancien du FN. Mais faut-il refuser les “anciens” de… ? MJ]

  30. Une chose est certaine, les élus régionaux du FN , même avec leurs défauts, manqueront. Et c’est dommage.

  31. Etre pro-vie c’est bien, mais cela ne fait pas tout un programme. Même si c’est un point non négociable, qu’en est-il du reste ?
    Alors quelles sont les positions de Monsieur de Boer concernant l’éducation nationale, l’aménagement du territoire, les subventions, la fonction publique territoriale, pour ce qui concerne directement ces élections ?
    Et plus largement : la construction européenne, l’économie (socialiste, étatiste, planifiée, capitaliste, libérale, libertarienne ?), la dette, la santé, les retraites, la politique étrangère (l’Iran, l’Afrique, Israël, l’Otan, la Russie, les USA ?), le syndicalisme, la justice, la sécurité intérieure…
    Pourquoi la répétition ad nauseam de ce qui apparaît à tous comme un mensonge : le FN n’aurait RIEN fait pour la vie ? S’il n’a effectivement pas TOUT fait pour la vie, pour autant il est ridicule de dire qu’il n’a rien fait.
    Le FN a en tous cas fait pour l’instant beaucoup plus que M. de Boer dont on a vu que les déclarations d’intention.
    Qu’il adopte un autre positionnement, soit, mais pourquoi nier ce qu’ont fait les autres ? Rien que par ce point, ainsi que l’absence d’un discours au-delà des des questions pro-vie, M. de Boer se décridibilise à mes yeux.

  32. Bonne question le financement: réponse: nous. Budget de 30.000 euro, c’est pourquoi nous avions imprimé si peu de profession de foi (38%). Avec un budget comme celui du FN nous aurions fait 2% au minimum.
    Le FN lance ses chiens sur nous, sur Facebook et sur les forums. Les chiens aboient, la caravane passe… je ne combat pas le FN, je construit mon chemin. Le FN ne me concerne pas, je ne suis pas membre du FN.
    J’ai été en effet au Modem 3 mois comme simple adhérent (une cotisation sur internet), cela vous dérange ? Moi je n’ai aucun pb avec les anciens du FN car je crois en la notion d’hommes de bonne volonté. La haine et la violence et aussi la bêtise (car il est évident que nous ne sommes pour rien dans leur échec, c’est un fantasme de perdant) de certains du FN (une petite minorité hurlante j’espère) sont pour moi la preuve que ce mouvement ne deviendra jamais ce lieu d’unité des différences qui seul peut espérer porter une voix chrétienne.
    Je suis aussi proche des charismatiques, ayant habité plusieurs années à Paray-le-Monial. ce qui ne m’empêche pas d’avoir beaucoup d’amis “tradi” et de m’allier avec AMEN, car je crois en l’unité des toutes nos chapelles et un mouvement politique n’a pas à dire aux gens comment ils prient ni même si ils le font.
    Certains ne comprennent pas ce qu’est un parti chrétien, il en existe d’autres en Europe et SOLIDARITE n’a pas le mot “chrétien” dans son nom même si nous revendiquons POLITIQUEMENT cet ancrage.
    Je suis en effet issu de nulle part car je suis et j’ai toujours été un franc tireur. C’est pourquoi j’ai une chance de réussir. Les féodalités mentales sont la principale cause d’échec de beaucoup. J’ai un projet, je le poursuis avec ceux qui veulent aller plus loin. Et franchement je n’ai pas à demander au FN la permission. On ne demande pas la permission pour faire ce qu’on estime juste. C’est aux électeurs et aux gens de décider. Vous avez le droit de ne pas comprendre ce que je veux faire.
    N’oubliez jamais que je ne suis pas un homme de droite, ni du centre, ni de la gauche. Si vous voulez comprendre mon action à l’aune des valeurs de la seule droite nationale, forcément je ne rentrerais pas dans vos cases. J’aime mon pays, mais sans complexe d’infériorité. Pour citer Raspail “je suis mes propres pas”. Ou, comme je le dis dans ma devise personnelle “L”impossible est ma fidélité”.

  33. Concernant notre participation à la manifestation contre Simone Veil demain: nosu étudions un communiqué pour dire que nosu craignons pour la sécurité de nos membres et sympathiants au vue de la haine et de la violence venant du FN.
    [Aucune crédibilité. MJ]

  34. minable !

  35. Monsieur BOER, vous êtes sacrément culotté!… en fait tout dans votre discours laisse apparaître que votre seule et unique préoccupation est de ne pas être estampillé “extrême droite”…J’ai milité dans un mouvement pro vie comme ça qui était très soucieux de son image. On ne peut pas dire que le résultat en fût très glorieux…Et arrêtez de grâce de vous la jouer victime de la vindicte du FN c’est un peu facile, quand tout dans vos propos porte à ne pas vous attirer sa sympathie. Comme vous cela dit je peux déplorer l’étroitesse d’esprit de certains mais pardonnez moi vous ne valez pas mieux que ceux que vous dénoncez.

  36. 0 MJ: je n’ai pas dit que le FN va donner l’ordre de nous attaquer, mais j’ai peur des débordements que peuvent causer les appels à la haine. J’ai en mémoire le meurtre raciste commis en marge d’un cortège du FN. Bien entendu le FN n’était strictement pour rien dans l’acte de quelques malades, mais qui sème le vent… Vous n’avez pas lu les commentaires de gens du FN sur ma page Facebook.
    [Si vous faites de la politique, prenez des risques. MJ]

  37. Monsieur De Boer,
    Votre dérobade concernant la manif contre Simone Veil est tout simplement pitoyable!

  38. A tous les chipoteurs…le Pacs…le ceci…le cela…coup de sifflet prolongé, la récré est finie !
    En I de F vous aurez contribué à faire élire tous les partisans à des degrés divers, du mariage homo et de l’adoption d’enfants par des couples homo. Se rappeler les propos de Mme Jouanno par exemple…
    Plus personne pendant 4 ans au conseil régional pour représenter un tant soit peu vos idées.
    Bravo les artistes !
    [Quelqu’un qui défend le Pacs ne défend pas non plus mes idées. Que le FN s’en prenne à lui-même. MJ]

  39. Ce matin, dans le métro, j’ai trouvé le Direct Matin d’hier (mardi 16 mars, donc).
    Dans le cadre des résultats définitifs des régionales en IdF, la liste Axel de Boer / Liste chrétienne était présentée comme “ext. droite”.
    Voilà où nous en sommes…

  40. Je n’ai jamais été adhérent du FN. Je regardais avec bienveillance le parti de Monsieur de BOER… pour sa courageuse défense du droit à la vie!
    Mais ses prises de positions actuelles (notamment dans les présents commentaires du Salon Beige) m’éclairent les yeux.
    Haine de l’autre, absence de programme politique autre que le droit à la vie, idées politiques religieuses très éloignée de mes convictions, peur de manifester dans la rue!
    Dommage que vous vous dévoiliez si tard.
    C’est décidé, Monsieur de Boer, je ne voterai plus jamais pour votre parti.
    Errare humanum est!
    TN

  41. Je n’arrive toujours pas à copmprendre la démarche de BOER. La culture de vie est un combat indispensable et merveilleux.
    Que l’on poursuive ces combats dans le milieu associatif est une excellente par un travail de capillarité et de lobbying qui prendra du temps.
    Qu’un parti politique l’inscrive dans son programme comme un élément essentiel est une excellente chose.
    Mais que l’on crée un parti avec ce seul programme est une erreur politique et stratégique grossière. Cette liste n’avait aucun programme et certains candidats que j’ai rencontrés ne connaissaient même pas les compétences du Conseil Régional.
    Il faut une démarche politique global et non uniquement fondée sur la culture de vie.
    Le manque de crédibilité politique de BOER est consternant. Dommage car l’homme a certainement des qualités mais pas pour faire de la politique.
    Soit la stratégie de BOER était de créer le buzz et d’essayer de parler de l’avortement soit sa démarche était d’avoir une réelle efficacité sur le terrain politique qui permette de limiter le développement croissant de la culture de mort.
    Ce qui est sûr c’est que le buzz a un peu fonctionné mais a aussi alimenter la haine anticatho sans que l’on parle de l’avortement dans les medias ou la blogosphère.
    Ce qui est également certain que BOER a eu pour effet de diminuer l’efficacité politique actuelle contre la culture de mort. Je dirai même plus il l’a anéantie.
    Conclusion: SOLIDARITE par son action va permettre à la culture de mort de se développer encore plus rapidement.
    C’est regrettable!

  42. Ces échanges entre fan du FN et supporter de la liste Chrétienne sont pitoyables.
    A la maison mon épouse qui vote habituellement FN a voté pour la liste Chrétienne et j’ai voté FN.
    De toute façon, les personnes qui ont voté pour la liste Chrétienne n’auraient pas toutes voté pour le FN …donc le raisonnement du FN est faux.
    Quant aux échanges entre les uns et les autres, cela ne vole pas haut.
    Je conseille à Mme Arnautu quelques vacances bien méritées et à M. de Boer de faire un peu de sport pour évacuer son stress…
    Cela fera du bien à tout le monde.

  43. Cher Michel JANVA
    J’apprécie le SB comme un lieu d’information et aussi de débats.
    Mais il est clair que M. DE BOER ne réponds jamais sur la question suivante : pourquoi des attaques uniquement réservées au FN, à JM LP (”diviseur du camp de la Vie”, ”Durafour crématoire”,etc…) , et à ses cadres et militants, y compris catholiques comme M. SIMMONOT ou L de Danne, et bien d’autres moins connus, alors qu’ils ont été les seuls dans la durée à avoir autant lutté pour la Vie et la morale naturelle. Pas assez ? pourquoi pas. Mal ? Peut-être, et la déclaration malheureuse de Mme ARNAUTU le montre.
    Mais cela valait-il de tout casser et de donner 15 à 20 sièges à l’UMPS qui eux voteront ce que le FN n’a jamais voté : les subvention et politiques régionales pro mort. On dit qu’il aurait voulu monter des listes dans d’autres régions : il aurait ainsi donné qq dizaines d’élus pro mort de plus ailleurs qu’en Ile de France. On voit là que cette initiative était instrumentalisée de bout en bout, même si son promoteur ne semble pas avoir avoir de capacité politique réelle.
    Le moralisme n’est pas la morale et le christianisme n’est pas un programme de liste électorale. Et enfin, M DE BOER devient ridicule de suffisance, avec son habit de SAVONAROLE promettant l’enfer au FN en ignorant le PS et l’UMP.

  44. Pauvre chou.Peur de recevoir un horion!Les 6 millions de victimes de la loi Veil méritent pourtant de prendre quelques risques . Enfin ,Dimanche après la messe M. de Boer aura le choix entre Pécresse qui est favorable à l’adoption par les homosexuels et la gauche.Bon courage

  45. Arrêtez !
    Stop !
    Comme le dit Laurent… que chacun prenne des vacances et fasse du sport.

  46. “Et que Le Pen s’entoure d’homos, de fiotes, ou d’incompétents, n’y change rien: nous devons voter front national”, nous dit Gilles. Est-ce de l’humour? Il aurait pu ajouter les escrocs et les nymphos. Je dis cela au hasard, bien entendu. Mais à part ça ils se seraient battus pour les “valeurs chrétiennes”. Qui peut en douter. Quel dommage irréparable. Salauds de pauvres de la Liste chrétienne!

  47. @ pg:
    Merci !

  48. Le PACS, c’est tout de même moins grave que l’avortement, non? C’est juste donner de l’importance à quelque chose qui n’en a pas. Mais c’est vrai, les donneurs de leçons en politique (De Boer et son groupe sectaire) préfèrent les beaux principes à la réalité du terrain… réalité qui finira par leur revenir dans la gueule par elle-même. Et là, je dirais “bien fait”! (Je ne manquerais pas de charité ce faisant, payant aussi les conséquences de leur inconséquence).

  49. Le résultat ridicule obtenu laisse entendre que moins de 1% des gens se reconnaissent dans les valeurs catholiques.

  50. http://www.dailymotion.com/video/xcl55b_zemmour-sur-le-communautarisme_news
    et maintenant, imaginez que les cathos ne soient pas suffisamment intelligents pour faire la séparation religion politique

  51. Mais ça sert à quelque chose la liste solidarité??? ils sont gentils ces gens mais je ne pense pas qu’ils aient rendez vous avec l’histoire! qu’ils aillent mettre leur énergie et leur argent dans des associations impliquées directement dans la défense de la vie, ce sera plus utile!

  52. @PG
    “catholiques comme M. SIMMONOT”
    Quand quelqu’un vient de prendre Dieu à témoin de ses malédictions, il n’est peut-être pas très habile d’insister sur sa qualité de catholique. Sauf à aimer se tirer une balle dans le pied.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services