Mariage ET adoption : l'enfumage du gouvernement

Examinant l'article 1 du projet de loi Taubira, un certain nombre de députés de l'opposition ont dénoncé l'enfumage du gouvernement dans la présentation de ce projet de loi. Ainsi, Hervé Mariton a dénoncé :

"Vous portez devant l’opinion le « mariage pour tous ». Le titre est déjà
différent. Le contenu est différent encore
. Nous sommes sur un article
qui concerne le mariage, qui est seul évoqué dans le titre du projet de
loi. Pourquoi est-ce que dans le titre, pourquoi est-ce que devant
l’opinion, vous n’avez pas porté la totalité du contenu ?"

La réponse est dans la question. La quasi-totalité des sondages montrent que les Français sont favorables au mariage entre personnes de même sexe. Mais ces mêmes sondages montrent que ces mêmes Français sont hostiles à l'adoption par des personnes de même sexe. C'est pourquoi il faut répéter que les sondages indiquent que les Français sont opposés au projet de loi de Christiane Taubira. Ce projet de loi concerne le mariage et l'adoption, contrairement à ce que le titre veut faire croire. Et il ne peut pas en être autrement : le mariage ouvre automatiquement le droit à l'adoption.

5 réflexions au sujet de « Mariage ET adoption : l'enfumage du gouvernement »

  1. PG

    @ Michel JANVA
    Bonne analyse sur cette ambiguïté voulue.
    Cependant si l’UMP avait été unanime à refuser l’ensemble du contenu de la loi TAUBIRA et n’en n’avait pas accepté certaines parties par son projet de l’Union Civile, beaucoup de français auraient pu voir plus clair.
    Du flou des idées à la confusion des actes sort la défaite.
    C’est une première manche. Mais ensuite ………?

  2. Claribelle

    La faute en revient aussi aux instituts de sondage qui posent la question en 2 temps:
    – êtes-vous favorable au mariage homosexuel ?
    – êtes-vous favorables à l’adoption par les homosexuels ?
    Effectivement, les sondés répondent majoritairement OUI à la 1ère question et NON à la 2ème. Et médias et gouvernement mettent en avant la 1ère réponse pour promouvoir le projet de loi alors que la 2ème réponse montre bien l’opposition des Français.
    J’essaie de rectifier le tir en commentant à droite et à gauche sur Internet mais il y a encore des gens qui ne voient pas l’arnaque…

Laisser un commentaire