Margaret Tatcher est décédée

Margaret Thatcher, l'ancien Premier ministre britannique de 1979 à 1990, est décédée lundi à Londres à l'âge de 87 ans. RIP

En 1983, elle déclarait :

"N’oublions jamais cette vérité fondamentale : l’État n’a aucune
autre source d’argent que l’argent que les gens gagnent eux-mêmes
.
Si l’État souhaite dépenser plus, il ne peut le faire qu’en empruntant
votre épargne ou en vous taxant davantage. Il n’y a rien de bon à ce
que quelqu’un d’autre paie; cette autre personne, ce sera vous. L’argent public n’existe pas, il n’y a que l’argent des contribuables.
La prospérité ne viendra pas de l’invention de programmes de dépenses
publiques de plus en plus somptueux. Vous ne devenez pas riches en
commandant un carnet de chèques à votre banque et aucune nation n’est
jamais devenue plus prospère en taxant ses citoyens au-delà de leur
capacité."

15 réflexions au sujet de « Margaret Tatcher est décédée »

  1. Robert Marchenoir

    A peine Margaret Thatcher disparue, Le Figaro, journal de gauche, s’empresse de la salir en accumulant mensonges, manipulations et amalgames :
    “«Féroce», «raciste», «pingre», selon la presse britannique, la Thatcher privée n’était guère plus chaleureuse que la Thatcher publique.”
    http://www.lefigaro.fr/international/2013/04/08/01003-20130408ARTFIG00463-margaret-thatcher-la-dame-de-fer-avait-un-coeur-de.jpgerre.php

  2. Sylvie

    Je salue en Margaret Thatcher l’une des plus grandes femmes du XXème siècle qui a incarné après Winston Churchill, la réussite du peuple britannique. Elle a réaffirmé à maintes reprises son opposition à l’Europe technocratique et à l’euro qui nous mène actuellement à la ruine des nations et des peuples. Elle était hostile sur bien des sujets à l’immigration, l’insécurité, le mariage gay et autres dérives plus ou moins sectaires de notre société.
    C’est une grande femme qui vient de disparaître et qui laissera des traces dans l’histoire de l’Angleterre.
    La reine Elisabeth en avait fait une lady et l’avait anoblie pour les services rendus à la Couronne britannique.
    L’Angleterre vient de perdre une de ses femmes d’Etat qui avait commencé à prendre de l’essor en 1979, en redressant le parti conservateur et en lui donnant ses lettres de noblesse.
    Condoléances à sa famille.

  3. Gweltas

    Ici, dans le Nord de l’Angleterre, l’ambiance est au champagne. Le secteur industriel a été tué par la Dame de fer au profit du tout financier.
    Pas de plan pour relancer l’économie régionale. Pas de retraites, etc.
    In medio stat virtus, sans doute. Du libéralisme, certes. Mais pas nécessairement de l’ultra libéralisme.

  4. Nicolas

    La libéralisation des marchés financiers a servi à démultiplier la capacité d’endettement de l’Etat et non à la réduire, comme essaieraient de nous le faire croire les tenants d’un certain libéralisme néoconservateur. Le discours de Mrs Thatcher était donc un faux plaidoyer en faveur du libéralisme qui a conduit à un nouveau totalitarisme d’Etat consacré par la politique de Tony Blair et préparé par le libéralisme thatcherien qui a conduit à toutes lés dérives de la finance que l’on connaît avec en premier lieu la main-mise des banques sur la gestion de l’économie et les affaires de l’Etat. Ceux qui reconnaissent dans cette “dame de fer” une authentique libérale se mette donc le doigt dans l’oeil feignant d’oublier comment la dette du Royaume Uni a pu atteindre 900% du PIB.

  5. Thierry

    “Margaret Thatcher va découvrir en enfer ce qu’elle a fait aux mineurs” a écrit Jean-Luc Mélenchon sur son compte twitter, après l’annonce en début d’après-midi du décès de l’ancien premier ministre.
    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/04/08/97001-20130408FILWWW00502-thatcher-en-enfer-melenchon.php
    L’église n’a jamais ‘envoyé’ personne en enfer, elle laisse cela à la discrétion de Dieu.
    les socialistes, maintenant l’on fait…

  6. Esperanza

    Mais si, l’argent public existe, à en croire le post posté plus haut concernant la demande de Pierre Bergé de distribuer des preservatifs. Ils ont du trouver une mine d’or…
    …. À moins que cette mine d’or inépuisable soit….. Nos poches!

Laisser un commentaire