Bannière Salon Beige

Partager cet article

Culture de mort : Avortement / Marche pour la Vie / Pro-vie

La Marche pour la Vie en direct (actualisez la page régulièrement)

En attendant le début de la Marche pour la Vie

09h20 : Le car de Saint-Etienne est bien parti et a récupéré les marcheurs de Lyon accompagnés par monsieur Richard, soit 49 personnes.

09h40 : Le bus de Dijon est parti à 09h30 avec tous ses passagers, c'est-à-dire 38, dont une personne qui vient de Suisse et qui a dormi dans sa voiture pour pouvoir être à l'heure. Dans une demi-heure nous récupérons les Auxerrois!

Depuis ce matin, grand soleil et ciel bleu sur Paris!

Photo-016013h30 : La messe célébrée par le père Bernard Domini, modérateur de la Famille Missionnaire de Notre-Dame à la basilique Notre-Dame du Perpétuel Secours vient de se terminer. Au moins 300 personnes, membres et amis de la communauté, dont un très grand nombre de jeunes, ont fait le déplacement de Bretagne, d'Alsace, du Sud-Ouest, de Cannes, de Lyon, de Sens ou encore de Saint-Pierre de Colombiers. Certains ont roulé toute la nuit (Cannes).

14h00 (Caroline) : Beaucoup de personnes commencent à affluer place de la République. C'est indéniable, il y a beaucoup plus de monde que l'année dernière à la même heure. Les pancartes, les bandanas et les tee-shirts réalisés par le collectif sont en train d'être distribués. Il y a beaucoup de ballons avec l'inscription : "Défends la Vie". Les jeunes sont très nombreux, ils représentent au moins 80% des personnes présentes.

Tn1 14h10 (collectif) : Les délégations étrangères commencent à arriver. Virginie Mercier est interviewée par des journalistes espagnols. Cécile Edel est interviewée par Marine Lamoureux de La Croix.  

14h15 (Circa) : première photo ci-contre. Il y a au moins 300 personnes présentes autour du podium. Les bandanas ont un succès fou.

 14h25 (Pierre) : la foule ne cesse de gonfler et on atteint facilement un millier de personnes. Nouvelle photo d'une manifestation jeune et enthousiaste!Tn2

Tn3 14h32 (Michel) : Le car de Reims est arrivé ainsi qu'une délégation étrangère. Don Louis-Marie, père abbé du Barroux est bien présent. Il y a au moins 1500 personnes et d'autres encore qui arrivent des quatre coins de la place. La Marianne de la Place de la République porte une jolie écharpe rouge, une des couleurs de la marche (merci à Circa pour les nouvelles photos).

14h36 (Thierry) : Comme chaque année les cors des Alpes d'une délégation suisse viennent de commencer à jouer sur la place de la République. Les premiers slogans sont visibles et audibles : "Ne les tuez pas" "Laissez-moi la vie"; "des lois pour la vie".

Tn7 14h45 (Michel) : Des média nationaux sont présents comme l'AFP, France 3 et France 2, qui réalise un reportage sur la marche. Jeanne Smits du quotidien Présent est là. Les délégations étrangères se succèdent au podium et s'adressent à la foule. Les délégations espagnoles et italiennes viennent de s'exprimer et laissent le micro aux Hollandais.

Tn6 14h48 (Michel)

: La foule est de plus en plus compacte. Il est très difficile de se déplacer place de la République. Plusieurs milliers de personnes sont maintenant présentes. De très nombreux cars déposent leurs passagers au fur et à mesure dans un flux discontinu… Parmi les personnalités, on aperçoit Michel Hubault du PdF. L'abbé Le Coq de la FSSP est arrivé.

Tn9 14h54 (Fred) : on note une grosse accélération de l'arrivée de marcheurs. La place est complètement bloquée. A comparer avec l'année dernière, la foule est beaucoup plus nombreuse, beaucoup plus dense et toujours aussi enthousiaste : on peut estimer près de 10 000 personnes. Les délégations étrangères sont bien présentes!

Tn10 Le Père Hubert Lelièvre (Evangile de la Vie), l'Abbé Tréchaussec (ICRSP) ont été aperçus dans une foule très nombreuse.

14h59 (Thierry) : Fin des discours des pays étrangers (10 délégations) avec la dernière délégation et début de la lecture des témoignages de femmes ayant souffert de l'avortement.

Tn12 15h10 (Frédéric) : Cécile Edel donne désormais la parole au père Bernard, modérateur de la FMND. Ce dernier prononce une allocution dans un silence impressionant. Voir son allocution ici. La fin de son allocution entraîne une réaction très enthousiaste de la foule qui applaudit vivement.

15h20 (Michel) : Daniel Hamiche (Americatho) et Frédéric Pichon d'Europa Gentes sont là. Côté personnalités politiques Martial Bild (PdF) est présent. Voici un slogan que l'on peut entendre : "Moi aussi, j'étais un embryon". Une chanson est également entonnée :

Tn11 " Si j'étais président de la République, jamais plus un enfant n'aurait de fin tragique, si j'étais président on ferait le maximum pour le plus petit des hommes".

 

Début de la Marche pour la Vie


Tn15 15H10 (Thierry)
: début de la répétition des slogans : "oui pour la vie, pour les tout petits, assez assez sauvons les bébés" "des droits pour la vie, des lois pour la vie, pas demain aujourd'hui!"

15h35 (Circa) : Le départ est annoncé. Le cortège se met en place.

Tn17 15h45 (Fred)

: la tête du cortège est avancée de 100 mètres dans le boulevard Saint Martin. Le reste de la foule est immobile place de la République; les gens sont "serrés comme des sardines". L'affluence est en très nette augmentation par rapport à l'année dernière et le chiffre de 15 000 participants est d'ores et déjà dépassé!

16h00 (Michel) : C'est énorme, la fréquentation est très largement supérieure à l'année dernière! Quelques élus et responsables politiques (Carl Lang du PdF) et surtout énormément de jeunes, une ambiance absolument géniale, bon-enfant et enthousiaste. Beaucoup de poussettes et de jeunes foyers.

Tn24 16h15 (Fred) : C'est impressionant, c'est hallucinant! La tête du cortège est boulevard Saint-Martin. Remonter le cortège à contre-courant relève de l'exploit. La foule est d'une densité incroyable. Beaucoup de jeunes, de familles. La longueur du cortège est d'une longueur impressionante. Christian Baeckeroot et Martine Lehideux du PdF sont dans la foule. Le podium est animé par Cécile Edel, Patrick Bray et Emile Duport. Les slogans alternent avec des morceaux de musique française. L'ambiance est extraordinaire!

Tn 33 16h20 (Salon Beige) : on peut vous l'annoncer : Un évêque est parmi nous dans le cortège! Il s'agit de monseigneur Dominique Lebrun, évêque de Saint-Etienne (photo ci-contre)! Deo gratias.

16h27 (Circa) : Une foule impressionnante et très disciplinée, joyeuse, criant des slogans. On parle de 25 000 personnes et vu la densité et l'élongation du cortège ne paraît pas exagéré. L'ambiance est extraordinaire. Il y a beaucoup de prêtres.

Tn42 16h35 (Virginie) : Cécile Edel a annoncé la présence de monseigneur Lebrun, évêque de Saint-Etienne et souligné son courage d'être présent à la Marche pour la Vie. Une pluie d'applaudissements a accueilli cette nouvelle et l'émotion était perceptible dans le cortège.

Tn35 16h37 (Michel) : Michel a croisé monseigneur Lebrun et lui a demandé sa motivation : la lutte contre l'avortement et la défense de la vie. Il a été très surpris d'apprendre qu'il était le premier évêque à participer : il est venu tout simplement en évêque accompagner ses fidèles de Saint-Etienne.

Tn33 16h40 (Fred) : A 16h30, la tête du cortège est arrivée en vue de l'Opéra alors que la queue quittait la place de la République. C'est tout dire sur l'étendue de cette manifestation confirmée par Michel qui nous annonce qu'il faut trois quarts d'heure au cortège pour franchir un point donné. Le parcours de 2,6 km devient trop petit pour les défenseurs de la Vie en France!

Tn31 16h41 (Thierry) : Au 21 bd de la bonne nouvelle 3 provocateurs hurlent de leur balcon avec un mégaphone "l'ivg libre et gratuit" ils se font huer! La police est intervenue pour les faire cesser au nom du respect de l'ordre public.

16h46 (Michel) : Sos Tout-petits et Renaissance Catholique forment un groupe d'un millier de personnes qui ferment la Marche en récitant le Rosaire. L'ambiance dans le reste du cortège est à la fête et à la joie : bientôt devrait être repris par tous les participants le fameux chant de la Marche pour la Vie!

Tn50 17h00 (Virginie): la tête du cortège arrive à l'Opéra. Jamais cette Marche n'avait compté autant de monde. Un chiffre incroyable de minimum 20 000 participants sera repris par l'AFP aux dires d'une de ses journalistes présentes à l'Opéra.

Tn60 17h08 (Fred) : L'ambiance est extraordinaire place de l'Opéra qui commence à se remplir. Tout le cortège n'est pas encore là, mais la place est pleine aux trois quarts! La place de l'Opéra risque d'être trop petite cette année! Emile Duport anime le podium en alternant musique et slogans. La jeunesse des participants crée une atmosphère extraordinaire, c'est "du feu de Dieu!".

Tn61 17h11 (Presse) : Première dépêche officielle et elle paraît dans le Figaro. Il est encore temps pour ces journalistes d'aller Place de l'Opéra pour que leurs "quelques milliers" de participants se transforment en "20 milliers", chiffre véritable minimal!

Tn64 17h20 (Michel) : ça n'en finit pas d'arriver, c'est la fête à l'Opéra : la place est bondée, les marches recouvertes de participants. Extraordinaire…

17h27 (Fred) : Tout le cortège est arrivé. La place de l'Opéra est bondée et malgré les premiers départs de participants dans les bouches de métro, les trois quarts de la place sont encore occupés. Du jamais vu. Début des discours de clotûre.

Tn69 17h30 (Circa) : début du discours de Dolores Meehan de San Francisco (photo).

17h38 (Circa) : Fin des discours de clotûre. Benjamin Izarn, président des étudiants pro-vie, a prononcé une allocution que vous retrouverez ici. L'ambiance fut extraordinaire, les participants complètement impliqués et motivés. Le succès de cette marche est indiscutable. Rendez-vous est donné l'année prochaine, le 23 janvier!

Nt70 17h45 (Virginie) : Les forces de l'ordre ont su se faire discrètes et ont été bluffées du bon comportement de tous les manifestants. La Marche a été extraordinaire : les participants ont bien repris les slogans, les chansons, l'ambiance a été au bon fixe. Les consignes ont bien été respectées par tous à l'exception d'un tractage intempestif de l'Action Française et de Solidarité. Mais ce détail ne doit absolument pas remettre en cause le dynamisme réellement vécu et celui né de cette Marche pour laquelle des spécialistes des foules évoquent le nombre de 30 000 participants.

Après la Marche pour la Vie

Les dépêches :

– la même dépêche AFP reprise par le Figaro, Le JDD, L'AFP, RTL, Europe 1 (en raccourci), Le Point;
– une dépêche SFR;
– le Nouvel Obs qui crée avec cette dépêche un nouveau temps "l'irréel du passé", dépêche AP reprise partiellement par Yahoo et mixée par l'Alsace

Novopress : "Immense succès de la Marche pour la Vie et contre l'avortement";

La radio et la télévision :

– France Info aurait annoncé le nombre de 30 000 participants dans son édition de 18h00;
– un aperçu très bref sur France 3 à 19h00,(19/20 Paris);

Vos photos et vos vidéos :

– en ligne sur le Forum Catholique (ici, ici, ici);
– sur le site du collectif : photos et vidéos.

Le site du Collectif est très actif dès ce soir! On lui passe volontiers le relais et nous tournons la page de ce direct. Merci à tous les lecteurs qui nous ont transmis photos et informations dans le courant de la journée.

Nous vivons un changement civilisationnel dont le moteur est culturel. La famille dite traditionnelle - qui est simplement la famille naturelle - diminue massivement en nombre et en influence sociale. Le politique est de plus en plus centré sur la promotion de l’individualisme a-culturel, a-religieux et a-national. L’économique accroît des inégalités devenues stratosphériques et accélère et amplifie le cycle des crises. L'Église est pourfendue; clercs et laïcs sont atterrés.

Une culture nouvelle jaillira inévitablement de ces craquements historiques.
Avec le Salon Beige voulez-vous participer à cette émergence ?

Le Salon Beige se bat chaque jour pour la dignité de l’homme et pour une culture de Vie.

S'il vous plaît, faites un don aujourd'hui. Merci

On ne lâche rien, jamais !

Guillaume de Thieulloy
Directeur du Salon Beige

Partager cet article

65 commentaires

  1. Livre d’Isaïe 62,1-5.
    Pour la cause de Jérusalem je ne me tairai pas, pour Sion, je ne prendrai pas de repos, avant que sa justice ne se lève comme l’aurore et que son salut ne flamboie comme une torche. Les nations verront ta justice, tous les rois verront ta gloire. On t’appellera d’un nom nouveau, donné par le Seigneur lui-même. Tu seras une couronne resplendissante entre les doigts du Seigneur, un diadème royal dans la main de ton Dieu. On ne t’appellera plus : « La délaissée », on n’appellera plus ta contrée : « Terre déserte », mais on te nommera : « Ma préférée », on nommera ta contrée : « Mon épouse », car le Seigneur met en toi sa préférence et ta contrée aura un époux. Comme un jeune homme épouse une jeune fille, celui qui t’a construite t’épousera. Comme la jeune mariée est la joie de son mari, ainsi tu seras la joie de ton Dieu.

  2. Des amis me parlent de 15 000 personnes place de la République, du jamais, est-ce vrai ? Par rapport à l’année dernière, est-ce plus rempli ?

  3. Il y a beaucoup de monde, beaucoup plus que les années précédentes, ma cousine m’indique plus de 20 000 personnes (contre les 10 à 15 000 de l’année 2009). C’est indéniable, le Mouvement va prendre de l’ampleur ! Les gens arrivent progressivement de tous les côtés, encore à 15h40, c’est formidable !

  4. Merci de nous faire vivre ce moment fort de la lutte anti-IVG !

  5. Merci au Salon Beige pour ce compte-rendu en direct, pouvez-vous nous donner plus d’infos sur le nombre de participants et les personnalités présentes ?
    Merci et bravo,
    PS : l’audience du Salon Beige va exploser aujourd’hui !

  6. Merci au Salon Beige de nous faire vivre cet événement, que nous suivons à distance depuis Dubaï.
    Bravo à Mgr Lebrun, en espérant que sa venue suscite des vocations pour l’année prochaine!

  7. Certains parlent de 25000 personnes, d’autres de 35000… Qui doit-on croire ? dans tous les cas, je pense que tout le monde est d’accord pour dire qu’il n’y a pas moins de 20 000 personnes (contre 10 à 15 000 l’année dernière !). A ce rythme et si mes calculs sont bons, dans 5 ans on peut être 50 000 personnes !

  8. Cette manifestation, exprime toute l’émotion du peuple de France quant à son attachement aux droits sacrés de la vie humaine. C’est aussi l’expression manifestée par les très nombreux fidèles quant à la défense de la vie sous toutes ses formes.

  9. Merci merci merci de nous donner toutes ces infos en temps réel, j’en ai les armes aux yeux. Bravo !

  10. euh les larmes aux yeux bien sûr…

  11. Mais comme d’habitude, aucune information sur les gros médias.
    à 17:00
    AFP Rien
    Reuters rien
    France Intox rien
    Etc.
    Sur Internet,
    Hormis les associations appelant à cette marche, seul Novopress donne des infos.
    http://fr.novopress.info/45740/immense-succes-de-la-marche-pour-la-vie-et-contre-l’avortement/

  12. Un grand merci à tous les organisateurs et les participants de la marche dont monseigneur Dominique Lebrun, l’évêque de St Etienne, né à Rouen en 1957, le premier évêque français et en exercice présent0
    C ‘EST MAGNIFIQUE
    DEO GRATIAS

  13. J’en ai les larmes aux yeux moi aussi… Merci, merci Marie !

  14. J’ai moi aussi été très ému à l’annonce de la présence de Mgr Lebrun.
    Mille mercis Monseigneur !
    Quel baume au coeur.
    Promis, l’année prochaine où je serai plus dispo, je monte un car !
    Merci au SB et vive la Vie !
    Un père de 4 enfants

  15. Qq’un peut-il m’expliquer qu’il y ait autant d’avortements en France et qu’en même temps (voir le séisme d’Haïti) il y ait une demande si forte d’adoption de petits haïtiens ?? Merci de me répondre et je ne pense pas que cela soit hors sujet.

  16. Beaucoup de monde. C’est très bien. Une bronchite et une certaine fatigue morale et intellectuelle ne m’ont pas poussé à y aller. Civitas était là : j’aurais pu me joindre à eux. Vous ne citez pas le Dr Dor. Pourtant, sil y en a un qui aura bien mérité de la cause provie, c’est lui!

  17. Nos grands remerciements pour l’action menée par le salon beige pour la diffusion de l’information sur la marche pour la vie.
    Une part importante dans la grande réussite de cette démarche.

  18. @ Cosaque
    Oui effectivement, l’AFP vient de donner l’info.
    France Intox vient de la reprendre mot pour mot à 18:05.
    « plusieurs milliers de personnes ont manifesté… »

  19. Les pro-ivg n’ont pas été hués – pas seulement – nous leur avons ausi dit “on vous aime !!!!” Il faut le leur dire ! ce n’est pas une guerre politique que nous menons mais le triomphe de l’amour, pour tous, même nos ennemis !

  20. C’est un succès historique, qui marque une nouvelle étape dans le combat pro Vie : celui de la reconquête, après la déroute et la retraite en ordre dispersé.
    Laïcs, associations, plus clergé et évêques : la conjonction des forces qui a fait exploser le consensus de la culture de mort partout où elle s’est produite, Espagne, USA, Italie, etc….
    Il faut rendre honneur aux précurseurs dans cette lutte, au Docteur Dor, à la Trêve de Dieu de Claire Fontana et à un grand oublié, Jean ROYER, ainsi qu’à la droite nationale et à sa presse : ils ont porté le flambeau durant 35 ans alors que beaucoup de responsables l’avaient lâché.

  21. Bravo ,mille fois Bravos .Ma priere et mes pensées ont été vers vous tout aujourd’hui et pendant que je gardais ma mére atteinte de la maladie d’AlSheimer j’offrais pour tous les marcheurs et pour le succés de cette manifestation.

  22. quelqu’un peut-il m’expliquer pourquoi les articles du Figaro, de l’AFP, et de JDD sont les mêmes?
    [Car tous les journalistes de la presse écrite ne travaillent pas le dimanche (heureusement), mais leurs rédactions ont des accords pour se refiler les articles de ceux qui travaillent! Lahire]

  23. Parmi les politiques présents, à signaler une délégation assez importante du FN : Jean-François Jalkh (membre du Bureau politique et Conseiller régional FN Ile-de-France), Thierry Gourlot (membre du Bureau politique et Conseiller régional FN Lorraine, Dominique Joly (Conseiller régional FN Ile-de-France), Alain Leroy (Conseiller régional FN Poitou), Antoine Peyret-Lacombe (Conseiller régional FN Aquitaine), Nicolas Bay (tête de liste FN Haute-Normandie), Alexandre Simmonot (conseiller municipal FN dans le 95) et quelques autres encore…

  24. La police n’aurait compté que “3100” personnes. Cela sent le nouvel impôt pour leur acheter des calculatrices ou bien ils n’ont pris en compte que ceux qui sortaient d’un bus … Désinformation quand tu nous tiens !

  25. Je vous donne aussi un autre lien qui donne l’info de cette belle manifestation (site de SFR) : http://info.sfr.fr/france/articles/Des-milliers-d-opposants-a-avortement-dans-les-rues-de-Paris,128193/

  26. Je regrette la récupération politique faite par le parti “Solidarité” (parti pro-vie) et le Mouvement royaliste “L’Action Française” qui, tous les deux, ont profité de la manif pour faire leur pub à l’aide de tracts. C’est dommage !
    Je vous signale un reportage de FRANCE 3 RÉGIONALE passé à la télé il y a 3 minutes !

  27. France Info, dans ses éditions de 18:00 et 18:30, a annoncé respectivement “plusieurs milliers” et “quelques milliers” de personnes.

  28. Il y a en ce moment la Marche aux flambeaux en hommage à Louis XVI réunissant quelques 500 royalistes dans les rues de Paris. C’est en fait un tract qui parlait de ce rendez-vous royaliste que j’ai reçu durant la Marche pour la Vie.
    Parfois, j’ai l’impression que certains profitent de la situation pour faire leur promotion, c’est un peu déplacé…

  29. Merci pour cette si belle journée! Vive la vie et Deo Gratias!

  30. Je n’ai pas vu de représentants du MPF…
    Côté politique : bravo au FN et au PDF !
    Merci à Mgr Lebrun !

  31. FR3 a fait très fort ce soir à 19h30: moins de 10 sec sur la manifestation, suivi d’un reportage sur le Planning Familial … ils prennet vraiment les auditeurs pour des c…

  32. Il me semble avoir vu Jean-Romée Charbonneau, conseiller régional FN et ex président de groupe au conseil régional de Poir=tou Charentes.

  33. Très drôle le “3100” personnes comptés par la police…
    Quelqu’un aurait-il une photo d’ensemble où l’on voit que l’on était bien plus nombreux ?

  34. De l’Afrique, je remercie le Salon Beige de nous faire participer en direct au succès de cette Marche pour la Vie, c’est une grande joie! Comme si nous y étions! Bravo!!

  35. Magnifique Marche ! Il y avait plus de 20 000 personnes ! Plus de 25 évêques avec nous, tous les partis pro-vie (sauf le CNI), des annonces un peu partout en France, une mobilisation sans précédent !
    Depuis 2005, c’est la plus grande Marche pour la Vie ! entre 20 000 et 30 000 personnes, c’est génial ! Les médias parlent plus de nous aussi.
    L’année prochaine, avec quelques évêques en plus (peut-être une trentaine ou une quarantaine cette fois), le soutien du CNI en plus, d’un plus grand nombre de diocèses, la mobilisation de plus de personnes pour tracter, coller et relayer, avec “un peu plus” de tout cela, nous pouvons espérer 50 000 personnes ! Puis 100 000 dans 5 ans ! Oui, c’est une réalité, le Mouvement va prendre beaucoup d’ampleur !
    Merci au SALON BEIGE pour le direct !

  36. Rien au journal, de 20H sur TF1 quelle mauvaise Foi!

  37. Arrivés en retard -la ligne de métro “Galliéni-Levallois” a été perturbée (passager malade à Malesherbes, selon l’annonce faite sur les quais), interruption du trafic pendant plus de dix minutes vers 14 h 15-14 h 30-, nous étions en queue (partie rosaire). Beaucoup de jeunes et de familles aussi de ce côté-là. Le Docteur DOR a pris la parole au cours du rosaire, cela a rassuré tous ceux qui avaient été informés qu’il avait eu un accident, heureusement pas très grave.

  38. Note par rapport au tractage de SOLIDARITE. Nous devions au début venir avec 1 bannière, 2 drapeaux et des Tee-shirts, nous y avons renoncé à la demande du collectif.
    Mais par contre on nous avait autorisé à tracter. Au dernier moment, à 14h20, on nous dit que le tractage ne devrait pas avoir lieu. Les tracts étaient répartis, il nous était impossible de l’annuler.
    De plus, ce tractage pour la vie était important, il ne servait pas à nous faire connaître mais à rendre possible notre présence aux Régionales, dans le but de défendre la Vie et de participer à ré-ouvrir un débat qui est fermé en politique. Nous étions donc légitimement dans le cadre du combat pro-vie. C’est d’ailleurs pourquoi on nous avait dit oui: nous ne sommes pas dans le cadre de la politique politicienne.

  39. Bravo pour ceux qui ont marché et se sont préparés pour cette manifestation pour la vie
    dans sa pureté.

  40. Merci pour toutes ces informations et une petite correction à apporter sur le nom du chanoine TRAUCHESSEC, de l’ICRSP…
    Il y avait aussi le Père Argouach, de la Sainte Croix de Riaumont, le Docteur Dor et le docteur Perrel, etc…l’abbé Ribeton Supérieur de la Fraternité Saint Pierre en France, des responsables de “Catholiques en Campagne” et de Civitas, etc…

  41. Heureusement que Mgr Lebrun n’a pas internet : il n’a donc pas vu que ses collègues soutenaient sans y aller, et n’écoutant que son bon sens il est venu.
    Le déclic sur un malentendu. Il y en aura peut-être 10 l’an prochain grâce à lui.
    Satanée trouille du qu’en dira-t-on qui fait qu’ils se regardent en chiens de faïence en se disant “qui osera y aller le premier ? qui osera se prendre les journalistes ? qui osera se coltiner la pression et le regard des autres à Lourdes ? qui osera affronter la réprobation des catho prog… pro-mort ?”
    Et bien Mgr Lebrun ne s’est pas posé de questions pseudo-métaphysique et réellement politico-trouillardes, et il est venu. Bravo et merci à lui.

  42. Bonjour,
    voici quelques photos supplémentaires :
    http://jesusfilsdedieu.blogspot.com/2010/01/la-marche-pour-la-vie-une-vraie.html
    Merci au Salon Beige pour toutes ces infos.
    Je confirme, il y avait beaucoups plus de monde que l’année dernière, avec de nombreux jeunes adultes et des jeunes mères avec plusieurs enfants…
    Très belle marche ! Je serai présente encore l’année prochaine.
    anne.kerjean

  43. Le préfecture de police de Paris n’a aucune objectivité:
    – elle déclare (voir yahoo actualités) qu’il y aurait au seulement 3100 marcheurs …
    J’y étais, il y en avait vraiment beaucoup plus: je dirais facilement 20 000 personnes.
    – obligation de retirer le moindre autocollant pro-vie pour quitter la zone après la marche (décret de la préfecture de Paris m’a dit un policier) …

  44. Sans complexe, sans se soucier du “qu’en dira-t-on ?”, ni de la récupération politique, sans avoir pesé les conséquences diplomatiques avec l’archevêque du diocèse, Mgr Lebrun est simplement venu accompagner ses fidèles, comme un berger accompagne son troupeau. Il est venu pour défendre la vie.
    Je lis sur periscopus
    […]
    “Mgr Lebrun sera-t-il l’évêque qui aura réussi à briser l’omerta épiscopale sur la Marche pour la vie ? Grâce à lui, verra-t-on l’année prochaine plusieurs dizaines d’évêques ? Ce qui est certain, c’est que, aujourd’hui, il a désormais besoin de notre soutien.
    Mais en tout état de cause, honneur à Mgr Dominique Lebrun !”
    Que peut-on faire pour lui manifester notre reconnaissance? Car même si nous ne sommes pas de son diocèse, nous étions au sens le plus large sous sa houlette de berger. Et c’est tellement important.

  45. environ 3000 personnes selon la police… cela ne fait même pas de quoi aligner tout le monde en file indienne du début à la fin du parcours. Et oui 2.6km = 2600m or une personne occupe moins d’un mètre carré en terme de surface. Tout nombre inférieur à 20000 personnes semble absurde à un géomètre digne de ce nom.
    Preuve: admettons que le parcours de 2600m était à moitié rempli à cause des espaces pendant l’instant où la marche s’étalait du début à la fin. (on a dû remplir en gros les 3/4 mais admettons 1/2). Alors cela fait au moins 1300 personnes qui sont collés à un même trottoir (il y a 1m entre deux personnes en gros selon la longueur). On peut aligner au moins 20 personnes selon la largeur de la route (il en faut 10 pour une bannière). 1300 * 20 = 26000. Alors après il faut admettre qu’on était pas serré comme des sardines mais comme on a pris comme base qu’il y a un mètre de distance dans la longueur entre 2 personnes, on peut largement admettre qu’on était plus de 20000. Après on peut remettre en cause ce qu’on a admis mais on a admis les choses en dessous de la réalité donc non on ne peut pas remettre en cause la conclusion.
    Quoiqu’il en soit on ne pourra pas dire qu’on ne nous a pas vu!
    Que Dieu bénisse ceux qui sont venus protéger nos enfants et qu’Il donne du fruit à leur action.

  46. 3100 selon la pref. PFFFFFF….
    Ils n’en manquent pas une alors que tout démontre que c’est bien plus, mais soit, ils sont à côté. Pourtant nous on n’a rien brûlé ou cassé, pas de toto, pas de poubelle, pas d’injure, rien de ce qui fait l’ordinaire quotidien du fonctionaire brigadier sur le terrain ou au commissariat.
    Enfin…
    Ce fut un très bon prétextede sortir cette marche pour nos petits qu’on assassine.
    Bravo au Salon Beige et aussi honneur à cet évêque venu parmi nous, Monseigneur de St Etienne.
    Nous venons de très loin et la route à faire est encore très longue, qu’on songe à l’Espagne… 3100 c’est tristement risible messieurs.
    A l’année prochaine!

  47. J’y étais … une belle journée .. beaucoup de jeunes
    bravo aux organisateurs..
    http://img94.imageshack.us/img94/8705/p1170026.jpg
    d’autres photos, ici
    http://paysreel-et-courtoisie.xooit.com/t2328-Marche-pour-la-Vie-2010.htm#p60013

  48. FR3 fait une oeuvre remarquable de desinformation en utilisant la “brève” de la Marche pour la vie en introduction d’un long reportage sur les centres IVG!!! (19/20 du 17/01/2010).

  49. Le serveur de la Marche saute parce qu’il y a trop de connections?
    J’ai cela qui apparait: “Forbidden
    You don’t have permission to access / on this server.”

  50. Lorsque j’essaye d’accéder à la bannière “En marche pour la vie”, ce texte s’ affiche:
    Forbidden
    You don’t have permission to access / on this server.
    Quelqu’un connait-il également ce refus d’accès ?

  51. Je ne sais pas sur F2, mais silence sur TF1. Mme Chazel a tout de même fait allusion au “silence” de Pie XII,lors du reportage sur la visite de Benoit XVI à la synagogue de Rome. Toutefois,le bon sens semblait l’emporter dans les commentaires sur ce reportage.

  52. Bravo !
    God Bless

  53. C’était un grand moment je vous invite à retrouver des photos sur http://humeursreacs.hautetfort.com A signaler la présence de Carl Lang et de beaucoup d’élus PDF mais aussi du Père abbé du Barroux. Mme Boutin pourtant libre d’occupation ministérielles était absente!
    En clair sur Emmanuel Delhoume le blog. Photos et videos!

  54. je suis allé voir FR3 qui parle en effet de la manifestation…
    http://jt.france3.fr/1920/
    20 secondes pour la manifestation, 2min34 secondes pour le problème de baisse de l’offre pour les ivg.
    D’ailleurs dans ce reportage, plein de perles:
    -“en 35 ans, le nombre d’avortement est resté stable, autour de 200 000 par ans” (ah bon? je croyais que c’était 75 000 au début, 150 000 au bout de 15 ans, un pallier à 200 000, et cette année on repart à 220 000)
    -“notre credo, c’est que la femme puisse continuer à avoir le choix… Le choix de la méthode” (whaoo, c’est donc ça les pro-choice? choix entre ivg médicamenteuse ou par aspiration? Et c’est leur credo! Nous on croit en Dieu, elles dans le droit des femmes de choisir leur méthode!)

  55. Voici les coordonnées de l’évêque de Saint-Etienne :
    Mgr Dominique LEBRUN
    Evêché
    1 rue Hector Berlioz
    42030 SAINT-ETIENNE cedex 2

  56. J’ai moi-même cherché à faire une estimation du nombre de marcheurs, et je l’ai aussi faite à partir de la votre.
    On est d’accord sur aucun chiffre, mais le résultat se ressemble…
    Je n’ai pas trouvé le formulaire “contact sur le site, donc je vous l’envoie par là.
    Je n’ai pas réussi à l’envoyer au site officiel, pourriez vous le faire? Merci.
    Estimation personnelle
    Distance totale : 2,4 km (source Mappy)
    Temps de parcours : 1,2 h
    Vitesse totale : 2km/h
    Intervalle entre le début et la fin du cortège : 30 minutes
    Distance totale du cortège : 1 km, très serré (cela vaut uniquement à la fin de la marche, les gens ont pu se resserrer en avançant.)
    Largeur de la rue à l’endroit de la mesure : 14m (et c’est sans compter les trottoirs, de nombreuses personnes voulant dépasser par là…)
    Surface totale occupée : 14000 m²
    Problèmes de la mesure :
    -Ralentissement du cortège à l’endroit de la mesure empêchant une mesure exacte.
    – Marcheurs sur les trottoirs non comptabilisés
    – Marcheurs étant partis par le métro avant l’arrivée non comptés, je ne sais pas combien il y en a eu, j’étais après le métro et en plus je n’ai pas fait attention à ça une seule fois…
    – Mesure de la vitesse du cortège à mon avis exacte vu que j’étais en tête de cortège tout le temps, mesure faite au vrai départ de la première bannière à 15h45, avant ça avait pas démarré…
    Mesure de la densité moyenne non effectuée, mais sans AUCUN doute supérieure à 1 personne/m² (en fait j’aurais tendance à dire 1,5 personne/m² en moyenne, je n’ai pas de méthode de calcul mais je me suis quand coltiné la totalité du défilé sous mes yeux, ça donne une impression quand même… Et en plus j’ai constaté de visu et AU CHRONOMETRE que au bout de 7 minutes trente, plus personne n’avançait parce que la place était déjà remplie au moins pour aller jusqu’au camion, il est possible que toute la place n’était pas encore remplie à ce moment, je n’en sais rien, mais ça donne quand même une idée intéressante en sachant que les gens étaient au moins aussi serrés à cet endroit qu’au début…
    Entre 21000 personnes et 28000 personnes, sous réserve du calcul de densité qui n’a RIEN de certain, je n’ai pas trouvé de méthode mesure… Le chiffre peut donc supérieur ou inférieur (mais je ne crois pas cette deuxième hypothèse…)
    Salon beige :
    1h de trajet seulement, je ne sais pas d’où sort ce chiffre ? J’étais en tête tout du long pourtant ?
    2.6 Km Pareil ?? D’où sors ce chiffre ? Podomètre ?
    Vitesse estimée moyenne : 2,6km/h
    Intervalle entre le premier et le dernier 45 mn, mesure à coup sur plus fiable que la mienne, c’est celle que je retiendrais… (À ceci près que si les gens n’avançaient pas forcément à la même vitesse ni aussi serré sur leur mesure et la mienne, donc je ne peux pas transposer…) Sur la fin avec SOS tout petit il y a eu une volonté de distance en raison d’un chapelet non fini, je les aie compté comme arrivés, puis non, puis oui, j’ai essayé de savoir combien il y avait : ce n’est pas très net
    Longueur totale : 1,95km
    Surface selon le Salon Beige : 27300m²
    Densité non renseignée (comme je l’ai vue à la fin uniquement pour tout le trajet, je ne peux pas savoir, sauf qu’il y a au moins 1 personne par m² d’après ce que j’ai vu du cortège…) car leur mesures ne sont pas les miennes donc entre 25000 et 30000 personnes.
    Problèmes de la mesure :
    – Je ne sais pas d’où sort le parcours total effectué : podomètre ? Dans ce cas là c’est plus fiable que Mappy, à ceci près que la personne a pu zigzaguer…
    – Etant en tête de cortège, je suis absolument sur de la durée du parcours à la minute près, et je l’ai commencé à 15h45 parce nus n’avions pas avancé réellement avant… J’aimerais savoir d’où sors ce chiffre…
    CONCLUSION : les deux mesures donnent au final des résultats similaires, ce qui est intéressant, alors qu’on est d’accord sur à peu près rien… Nous sommes aussi d’accord avec ces mesures pour dire que le chiffre de 3100 personnes de la police est tout simplement ridicule, ça donne seulement 2 files de personnes très espacées avec le salon beige et pour moi 5 m² par personnes alors qu’elles sont en mode « sardines »…
    A retenir :
    – Nécessité absolue pour la prochaine fois de trouver une mesure fiable de la densité de population !!!
    – Il serait beaucoup mieux de connaitre la vitesse réelle des marcheurs à l’endroit de la mesure pour s’affranchir du ralentissement.
    – Se renseigner avant pour connaitre l’heure à laquelle le chiffre doit etre transmis à l’AFP, ça évitera ce qui m’est arrivé : donner un chiffre à peu près fiable, vérifiable au moment où il ne sert plus à rien… Eh oui, mon chiffre n’a pas pu etre transmis à l’AFP…
    – Tout l’intérêt de cette mesure est que chacun des chiffres soit vérifiables facilement par un journaliste présent sur place, afin de pouvoir prouver que nos chiffres reflètent bien la réalité ; et si les médias ne reflètent pas cette info, on a toujours Youtube et daylimotion pour briser la loi du silence… Parce qu’il n’est pas possible qu’il y ait autant d’écart, et que lorsque tout le monde aura reconnu que nous faisons réellement les chiffres annoncés ça ira déjà beaucoup mieux… En attendant, nous devons nous résigner à ce que chacun pense que nous grossissons nos chiffres…

  57. J’y étais aussi… super et superbe marche!!! Très bon esprit et bien plus de monde que l’an dernier (au moins 20.000 personnes), preuve du véritable essor que prend la marche et du nombre croissant de soutiens qu’elle reçoit!!
    Merci entre autres à Mgr Lebrun de sa présence, et à Dom Louis-Marie, père-abbé du Barroux, ainsi qu’à tous les religieux, responsables et élus présents… et aux organisateurs!!
    Merci au SB de nous avoir fait revivre ce grand moment, et à l’an prochain avec 2 fois plus de monde… et 10 fois plus d’évêques!!! Pari à tenir!!! Vive la Vie!

  58. @Panouf
    Merci de vos efforts de comptage . Ils sont pleins de bonne volonté . Simplement , vous faites une erreur d’appréciation : vous pensez que les media “dominants” sont des observateurs neutres ; ce qu’ils ne sont pas malheureusement , ils soutiennent, amplifient et diffusent la culture de mort.
    Au pire , ils n’en parlent pas …Au mieux , ils montrent quelques images et indiquent un chiffre sous estimé .Ou bien ils font une brève sur la manifestation et “balancent” une reportage de complaisance sur le planning familial .
    La police elle même n’est pas objective . Les lois sur l’avortement ont été soutenues par les loges maçonniques ( euphémisme) . Entre 15 et 25% des gradés ( commissaires et plus ),suivant les sources, appartiennent à ces obédiences .Comment voulez vous avoir avec un chiffre exact ? Quelqu’un qui veut faire carrière dans la police n’a sans doute pas trop intérêt à chatouiller les loges .
    Le traitement de cette manifestation est le reflet des manipulations exercées par l'”élite” politico-médiatique pour occulter tout ce qui ne rentre pas dans leur schéma de pensée .
    “Si on ne le montre pas ,cela n’existe pas” CQFD

  59. Le lien vers le site de l’Express où on rend compte du nombre de franc-maçons parmi les commissaires de police
    http://www.lexpress.fr/actualite/societe/comment-les-francs-macons-ont-investi-la-police_489886.html

  60. Juste une petite correction, il n’y a pas d’abbé Tréchaussec dans l’Institut du Christ-Roi Souverain Prêtre, peut être vouliez vous faire allusion à l’abbé Trauchessec ?

  61. Avez vous reçu mon commentaire précédent?
    J’y détaillais ma méthode de calcul, et mes commentaires sur la votre. (vous avez d’ailleurs toute liberté pour la reproduire intégralement sur le site…
    Pourriez vous m’envoyer un mail à [email protected] pour me le dire?
    Merci.
    Si par ailleurs quelqu’un a une méthiode pour estimer de façon fiable la densité de marcheurs, je suis preneur, c’est la seule chose qui me manque…

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Cookies nécessaire au bon fonctionnement du site.
  • wordpress_logged_in
  • wordpress_sec
  • wordpress_test

Refuser tous les services
Accepter tous les services