Marche pour la Vie 2012 : des leçons à tirer

Dans l'éditorial du bulletin de Choisir la Vie, Cécile Edel dresse un bilan et retient des enseignements de l'édition 2012 de la marche annuelle pour la Vie :

Cecileedel"(…) Alors qu'en 2005, nombreux étaient ceux qui restaient sceptiques, doutaient de l'"efficacité" d'une telle action, les succès de ces 8 marches nous rapellent qu'il faut respecter toutes les formes de lutte pour le respect de la Vie et ne pas rejeter une forme au profit d'une autre. La complémentarité apporte la richesse et l'efficacité de ce combat (…)

Même si nous devons dire la vérité avec adresse et à propos, la trop grande valeur attaché à la "com" et la volonté de plaire à tout prix a tendance bien souvent à se faire au détriment de la teneur des messages à faire passer. Sous prétexte de se faire bien voir et/ou accepter, on ne fait pas avancer la lutte pour la Vie ! Le travail sur l'image ne doit jamais se faire au détriment de la Vérité !

Faire ce que l'on dit et dire ce que l'on fait reste finalement le meilleur code de conduite à adopter pour ne pas jouer un double-jeu, indigne de la cause que nous défendons. Il n'est pas correct de dire que l'on ne soutient pas une action officiellement mais qu'on le fait officieusement. Cela n'a pas de sens et le combat pour la Vie demande la plus grande clarté et rigueur morale et ne saurait se satisfaire du double langage (…)"

En cette année où le thème de la marche était "En 2012, je marche et je vote pour la Vie", puissent les candidats aux prochains scrutins électoraux à venir entendre les mots justes et forts de Cécile Edel… 

2 réflexions au sujet de « Marche pour la Vie 2012 : des leçons à tirer »

  1. pere Bernard

    Merci à Cécile Edel qui, courageusement, continue le combat pour la vie entrepris par son papa et pour lequel nous prions en ces jours où nous nous souvenons avec émotion de sa mort violente, il y a 10 ans. Oui, vous avez raison, Cécile : que votre oui soit oui, que votre non soit non a dit Jésus! Merci d’avoir osé commencer les Marches pour la vie.

Laisser un commentaire