Bannière Salon Beige

Partager cet article

France : Société / Pays : Irak / Valeurs chrétiennes : Culture

Manuscrits irakiens : “c’est la laïcité qu’on piétine !”

La CGT en appelle à Fleur Pellerin pour faire cesser le "scandale" de l'exposition des manuscrits irakiens aux Archives nationales, expo qui a ouvert ses portes le 20 mai. Dans l'esprit embrumé par les miasmes du marxisme athée des syndicalistes de la CGT-Archives, il s'agit en effet d'une claque à la laïcité, car il y a un peu trop de bondieuseries sous-jacentes (les Dominicains, le cardinal Vingt-Trois, Mgr Gollnisch… sans compter les manuscrits eux-mêmes) pour satisfaire à la rectitude obstinément laïque du cégétiste moyen. Si ce n'était pas aussi stupide, on en rirait volontiers.

Cgt
 

Communiqué de Presse

Exposition des manuscrits de Mossoul aux Archives nationales

C’EST LA LAÏCITÉ QU’ON PIÉTINE !

Le Syndicat des Archives de France CGT tient à exprimer son plus vif mécontentement devant la remise en cause par le ministère de la Culture, et sa Direction des Archives de France, des principes élémentaires fondant la laïcité et prévus par la loi du 9 décembre 1905 (dite de séparation des Eglises et de l’Etat).

En effet, demain mardi 19 mai 2015, à 9h45, le cardinal et archevêque de Paris, M. André Vingt-Trois, inaugurera l’exposition « Mésopotamie, carrefour des cultures – grandes heures des manuscrits irakiens (XIIIe – XIXe siècle) », aux Archives nationales, Hôtel de Soubise (Paris 3e ardt.).

Précisons que cette exposition est organisée dans le cadre du VIIIe centenaire de la fondation de l’Ordre des frères Prêcheurs (dominicains), événement inscrit au calendrier 2015 des Commémorations nationales (service sous la tutelle du ministère de la Culture), en partenariat avec les Archives nationales, l’Association pour l’Histoire de l’Ordre de saint Dominique en Europe (AHODE), L’Oeuvre d’Orient, KTO, Chapitre.com, Les éditions du net.

Derrière le vernis culturel et humanitaire de la présentation « du fond des manuscrits de Mossoul », dont la collection « a été sauvée d’une destruction in extremis par le frère Najeeb Michaeel, o.p., à quelques heures de la prise de Qarakosh par les islamistes », se cache une réalité prosélyte, politique et partisane.

Et le communiqué de presse des « frères Prêcheurs » daté du 5 mai 2015 en est l’illustration : « Le monde vit actuellement une guerre contre l’obscurantisme qui a dramatiquement touché la France le 11 janvier. L’épicentre de ce drame se joue en Mésopotamie [terme utilisé en référence à l’histoire antique et qui désigne le nord-est de la Syrie et le nord de l'Irak actuel] où l’état islamique a entrepris la destruction de toutes les minorités, de toutes leurs cultures et même de toute trace de leur existence (…) ». Le communiqué précise enfin que : « La tragique actualité menaçant la présence chrétienne et son héritage dans cette région, offre une résonance toute particulière à cette initiative. La Province dominicaine de France et son Association pour l’Histoire de saint Dominique en Europe (AHODE) rappelle ainsi la vocation missionnaire de l’Ordre voulue par son fondateur. » [soulignés par nous] Tout est dit et revendiqué, l’instrumentalisation est totale.

« La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. » C’est ce que précise l’article 2 de la loi du 9 décembre 1905. Il serait bon que le ministère de la Culture s’en souvienne et se l’applique. Soulignons à ce sujet que les Archives nationales ont dépensé pour cette exposition la somme de 93 595,43 euros TTC (dont 24 273 euros pour le pack administratif ; 16 706,40 euros de fournitures et graphisme ; 15 517 euros pour la scénographie ; 12 088,35 euros pour la communication ; 9 750 euros pour l’achat d’exemplaires du catalogue. Combien ont respectivement dépensé l’AHODE, L’Oeuvre d’Orient, et les autres partenaires ? La Direction des Archives nationales a refusé de répondre à cette question. C’est donc certainement pas grand chose…

S’il fallait encore démontrer le caractère prosélyte de cet événement, arrêtons-nous sur les déclarations faites le 5 mars dernier au magazine L’Express par M. Pascal Gollnisch, chorévêque de l'Église syriaque catholique de Beyrouth, et directeur général de L’Oeuvre d’Orient : « Il me semble absolument indispensable d’obtenir rapidement un recul significatif de Daech, en particulier sur la rive gauche du Tigre. Cela suppose des frappes aériennes plus intenses. Je suis prêtre, je ne suis pas un va-t-en guerre. Mais quand on est devant des terroristes (…) je crois que malheureusement l’emploi de la force est nécessaire et légitime (…) Et puisque les Occidentaux ont l’air peu désireux d’intervenir directement sur le terrain en Irak, pourquoi ne pas constituer une force internationale sous la responsabilité de la Ligue arabe. » La guerre, sous toutes ses formes. Voilà les véritables intentions de L’Oeuvre d’Orient. L’exposition des manuscrits de Mossoul ou la demande de reconnaissance par l’UNESCO d’un « crime culturel, matériel et immatériel contre l'humanité », ne sont au fond que des cache-sexes. Nous n’avons nul besoin des frères Prêcheurs pour savoir que les combattants de Daech sont des barbares.

Au travers cette manipulation intellectuelle des frères Prêcheurs, force est de constater que la loi de 1905 est piétinée tout comme l’obligation de neutralité des agents publics dans l’accomplissement de leurs missions. Madame Fleur Pellerin, il est de votre responsabilité de mettre un terme à cette instrumentalisation. Votre devoir est de faire respecter la loi, la laïcité, toute la laïcité, tout le temps !

Paris le 18 mai 2015

Contact : CGT-Archives, 56 rue des Francs-Bourgeois

tél : 01 40 27 63 33 / courriel : cgt.archives@culture.gouv.fr

Partager cet article

32 commentaires

  1. Le culte marxiste n’est pas subventionné, lui, contrairement au fameux art.2 de la loi de 1905 ? 🙂
    Il y a quelques années qu’on aimerait entendre la CGT (encore que, un syndicat qui ne fait pas de politique…) à propos des subventions du culte musulman.
    Très bon, leur comique involontaire.

  2. “C’est la laïcité qu’on assassine” : c’est pathétique !

  3. Franchement, on détruit la France et on en redemande… Ce sont des collabos

  4. Les mêmes qui appellent au financement des mosquées.
    Ils sont manifestement les alliés objectifs de l’ Etat islamique pour dénoncer une exposition de manuscrits qui, en outre, ne semblent pas être tous des écrits religieux chrétiens, et quand bien même le seraient -ils, il ne s’agit pas de subvention d’un culte.
    Ce qui dérange ces monstres est le rappel que l’ Irak n’ a pas toujours été une terre musulmane.
    Ils sont les adeptes du ” passé faisons table rase”, enfin du passé qui les dérange.

  5. encore des fa…chos totalitaires qui n’ont rien compris à la liberté d’expression et l’art. Quand on insulte la religion catholique, ils ne disent rien. Quand on expose des archives historiques, fûssent-elles religieuses, ils poussent des cris d’orfraies.

  6. Article 28 de la loi du 9 décembre 1905 :
    “IL EST INTERDIT, à l’avenir, d’élever ou d’apposer aucun signe ou emblème religieux sur les monuments publics ou en quelque emplacement public que ce soit, A L’EXCEPTION des édifices servant au culte, des terrains de sépulture dans les cimetières, des monuments funéraires, AINSI QUE DES MUSÉES OU EXPOSITIONS.”
    http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000508749

  7. Si c’est la laïcité qu’on piétine, c’est la chrétienté qu’on assassine ! Un islamiste ne fait aucune différence entre un laïc, un athée et un chrétien. Il suffit de voir la rage avec laquelle l’État islamique veut mettre à bas le pouvoir baasiste de Syrie.

  8. De temps à autre, sur la place proche de mon habitation, on voit de vieux communistes ou des cégétistes tendre leurs tracts défraîchis à des passants qui peu de temps auparavant s’étonnaient que ces trucs existent encore : comment peut-on croire à des c… pareilles ?
    Aujourd’hui ils ont réussi à changer le regard des gens sur le marxisme. Ces pauvres gauchistes sont encore moins visibles que les roms qui vendent des fleurs volées, ils n’ont sur ces derniers que le dernier avantage d’être mieux subventionnés. Bientôt il leur faudra aller agiter leurs tracts et journaux devant les yeux du quidam oeuvrant au DAB pour attirer son attention.

  9. La CGT est elle seulement consciente que par exemple un musée comme le Louvre est un musée national? Donc en appliquant sa logique il faudrait retirer des salles toutes les oeuvres d’art, peintures, statues etc du Moyen-Âge et de la Renaissance, puisque la plus grande partie d’entre-elles représente des sujets chrétiens, pour les remiser dans les dépôts. Seulement il n’est pas sûr que sur le seul fondement de l’art antique, égyptien, grec,romain, et de l’art moderne le Louvre garde la même attractivité pour le public!

  10. Eh bien ,Tant Mieux ! Qu’on la piétine encore mille fois cette laïcité-là !
    Venant d’une courroie de transmission du PC qui a été complice de plus de 160 000 000 de morts piétinés dans les goulags, ca frise l’indécence !

  11. Ça suffit
    La loi c’est la loi
    Que les laïcards primaires
    Prennent des cours de droit.
    Vive la France laïque!

  12. @nj
    Merci, très bon. En soi le texte de la CGT est colector en ce qui concerne la mauvaise foi. Mais là, bravo à “nj” pour l’aspect purement juridique !

  13. Parfaite démonstration de l’alliance du nihilisme socialo-marxiste né du dévoiement des principes chrétiens? et du nihilisme de l’islam pour tout ce qui n’est pas l’islam, deux nihilismes qui se rejoignent pour compléter le génocide des chrétiens avec un mémoricide. Nihil novum sub sole, mais que c’est pénible de voir un tel aveuglement idéologique.
    Et en plus ces gens ont la chance d’avoir un emploi aux archives nationales.

  14. Je pense en effet qu’il serait sage de remettre au coffre-fort toute cette collection qui pourrait être détruite par mégarde par quelques-uns de nos “vivre ensemble” au nom du Coran.

  15. La CGT qui habite rue des francs bourgeois
    c’est un comble….

  16. Cela fait 50 ans qu’ils sont hors concours pour le prix de la c…
    Une preuve de plus qu’ils sont indécrottables et qu’ils continuent d’être hors concours.
    J’apprécie beaucoup leurs tracts pour les commodités.

  17. Ils ont l’air chafouins, les cocos !
    Probablement que le gros rouge ne passe plus !
    Rappelons que les communistes de la CGT ont soutenus les pires totalitarismes persécuteurs et massacreurs de chrétiens dans le monde.
    Ils sont choqués, les pauvres petits collabos !

  18. Ce qui m’inquiète le plus après la virulence sectaire de ce tract qui va jusqu’à minimiser le danger de l’état islamique (on comprend que cette expo est à leurs yeux bien plus dangereuse) c’est bien que de tels personnages puissent œuvrer au sein des Archives Nationales, avec une telle approche haineuse du christianisme (quasi exclusivement) il est à craindre que des documents appartenant à l’Etat relevant du “religieux” ne disparaissent, ne soient détruits ou détournés, leur état d’esprit fait craindre de tels dérapages et une enquête ne serait pas de trop.

  19. Vu que les camarades e la CGT semblent vouloir parler chiffres, qu’ils nous ouvrent les vrais comptes de leurs syndicats … on va bien rire.

  20. Et puisqu’ils ne veulent pas qu’on montre des oeuvres dites religieuses, est-ce que ces guignols qui reçoivent leur paye restituent l’argent venant de contribuables [pathos par ex], car pourquoi je payerais pour des crétins qui me conspuent? [“pathos par ex” voulait-il dire “catholiques” ? Les méfaits de l’écriture intuitive, peut-être… MB]

  21. La laïcité qu’on piétine, la rigolade , autant dire que piétiner de la m… est un acte grave or la laïcité aujourd’hui c’est de la m…, conclusion : chacun est à sa place.

  22. Faut-il écrire en masse ? Un officiel coordonne-t-il une réponse ? Ce syndicat laisse entendre (dans la lignée de la RATP) que l’oeuvre d’Orient promouvant la guerre est à égalité avec les soldats du califat islamique !

  23. Bonne question. J’ai écrit à la CGT mais une action mieux coordonnée et une plainte de la CHREDO ne seraient-elles pas nécessaires?

  24. Quels sinistres bouffons. On le sait, qu’ils sont avec les égorgeurs.

  25. Parler culture avec la CGT, c’est comme évoquer la physique quantique avec une huitre.

  26. Ils n’ont qu’à aller rejoindre “daesh” combattre ces belliqueux chrétiens d’orient ! On ne les retient pas et au moins, là-bas, ils ne nous feront plus ch…. !!! ( désolée pour le terme grossier évoquer, mais là, franchement, cela ne vole pas plus haut ! )

  27. La c…rie élevée au rang d’art majeur…

  28. Pas d’amalgame : tout cégétiste n’est pas lâche et stupide comme celui ou ceux qui ont écrit cela et il y a plus coupable qu’eux, par exemple ceux qui réécrivent les programmes d’histoire…
    Il suffit de leur expliquer que d’autres institutions culturelles organisent des expositions – par exemple sur la culture juive :
    http://jecpj-france.com/prog-lorraine/
    … et que lorsqu’il s’agit de populations persécutées et opprimées, c’est souvent un acte de solidarité : auraient-ils refusé une exposition sur le patrimoine arménien en son temps, sur l’art juif dans les années trente ? Il faut aussi savoir utiliser les ressorts qui frappent l’esprit !

  29. Scandaleux sont les propos de ces personnes.
    On a un bel exemple d’usage de la laïcité comme arme anti-religieuse ; un bel exemple de destruction du vivre ensemble.
    Cela rejoint le scandale de la RATP et du concert de soutien des prêtres aux chrétiens-d’Orient.
    Pour ceux qui souhaitent faire un don aux victimes du Moyen-Orient :
    http://www.soschretiensdorient.fr/
    http://www.oeuvre-orient.fr/

  30. que voilà une belle expression de haine envers les chrétiens Ce syndicat rejoint Daesch dans son désir de voir disparaître les chrétiens. Adhérer à la CGT ne devrait pas empêcher d’avoir un minimum d’intelligence et de culture; les communistes et leur goulag, c’est fini

  31. Il faut le lire pour le croire!
    En tous les cas, je suggère que tous ceux qui le peuvent visitent cette exposition et en fassent un franc succès…

  32. L’auteur de ce manifeste marxiste sue la haine des chrétiens.
    Sa religion de la laïcité ne nous intéresse pas.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Cookies nécessaire au bon fonctionnement du site.
  • wordpress_logged_in
  • wordpress_sec
  • wordpress_test

Refuser tous les services
Accepter tous les services