Partager cet article

France : Société

Manifestation inédite des policiers place Vendôme

Image1

IMG_2820

Les policiers refusant de voir Christiane Taubira, François Hollande a annoncé en Conseil des ministres qu'il recevrait la semaine prochaine les syndicats de la police et de la justice.

Patrice Ribeiro, commandant de police et secrétaire général de Synergie-Officiers, répond aux questions de Caroline Parmentier dans Présent :

"[…] Les policiers sont à bout et ne sont plus en mesure d’assurer au quotidien leurs missions. Là-dessus sont venues s’ajouter des charges particulièrement lourdes comme les attentats de Charlie Hebdo et les migrants avec tout ce que cela implique. Nous sommes vraiment à flux tendu.

Le message est d’abord porté sous les fenêtres de la garde des Sceaux parce qu’elle est l’un des éléments du problème.

C’est la première fois que tous les corps défilent en même temps ?

Pour la première fois il y a une intersyndicale. Tout le monde est d’accord quels que soient les obédiences, les oppositions ou les clivages catégoriels. Tous les corps : gardiens, officiers et commissaires en civil sont réunis. Cela fait beaucoup de monde, à la fois Place Vendôme et devant tous les TGI de province. Nous demandons à être reçus dans quelques jours par le président de la République. C’est inédit en effet que le mouvement soit unitaire et c’est cela qui inquiète en haut lieu.

[…] Il y a un problème de décisions de justice mais qui ne sont que le reflet de la politique pénale menée par la garde des Sceaux. Il y a un problème de financement, de mise en œuvre des moyens. Et il y a un problème de reconnaissance des policiers. C’est pour cela que nous voulons être reçus par le président de la République et par personne d’autre. Taubira a proposé de nous recevoir, ça ne nous intéresse pas. Notre interlocuteur ne peut être que le président de la République. C’est le seul à même d’ériger la sécurité en cause nationale.

Dans quel but ?

Savoir si oui ou non on fait un grand plan Marshall pour la police. Parce que malgré certains efforts (les budgets sont remontés depuis six, sept ans) ce n’est pas suffisant car dans le même temps la situation s’aggrave. C’est même très insuffisant compte tenu des enjeux auxquels nous faisons face. C’est au président de la République de décider s’il met de l’argent sur le budget de la sécurité ou sur le budget de la culture. Nous préférons avoir des voitures de police plutôt que deux ou trois spectacles de rue en plus au Festival d’Avignon.

Avez-vous des exemples concrets de matériel qui manque à la police de façon criante ?

Dans le cas des migrants par exemple, le dispositif monte crescendo. A Calais aujourd’hui ils sont 6 000 alors qu’ils étaient 3 000 il y a seulement quelques mois. Il faut le gérer. En plus ils sont de plus en plus agressifs. Et ce n’est que la partie émergée de l’iceberg. Car le problème de fond c’est la police du quotidien, c’est la sécurité publique. Si vous prenez la cité des Indes à Sartrouville, il y a un seul véhicule de police qui tourne à Sartrouville toute la journée avec deux policiers dedans. Dans le 93, du côté de Pavillon-sous-Bois, ils sont obligés de prendre un gardien de la paix d’un commissariat, un autre du commissariat d’à côté et encore un autre d’un troisième commissariat pour péniblement équiper une voiture qui va faire police secours sur un secteur qui contient plusieurs villes et plusieurs dizaines de milliers d’habitants. Il y a un problème très grave. Quand les gens appellent la police elle ne vient plus. […]"

Partager cet article

42 commentaires

  1. Un début de coagulation?

  2. les gazés de la manif pour tous vous saluent bien!! les gardés à vue de la rue de l’Evangile aussi….. Il y a des souvenirs comme ça qui vous reviennent, je ne sais pas pourquoi ?

  3. Ni oubli, ni pardon, ils ont bien “eu les moyens” de rafler au printemps 2013. Qu’on leur envoie les grade mobiles et qu’ils rentrent dans leurs commissariats et se taisent.
    Comme je l’ai dit: ni oubli, ni pardon.

  4. @G.F : le problème ce n’est pas ça, ce sont ceux qui les gouvernement et qui leur donnent de mauvais ordres.

  5. Ce n’est, helas, que le debut; aujourd’hui la population est livrée à elle-même, sans defense devant des voyous sans aucun scrupule.

  6. Quand des amateurs soixante-huitards attardés et retardés sont au pouvoir, rien dans leur idéologie va les pousser à avoir une quelconque considération
    pour les forces de sécurité.
    Quand on a baigné dans le slogan il est interdit d’interdire, c’est circulez il n’y a rien à voir.

  7. Durs avec les faibles, faibles avec les durs, impitoyables pour la répression des opposants pacifiques au mariage homosexuel de François Hollande, Manuel Gaz et Christiane Taubira…
    Pas la moindre compassion car cette place Vendôme a été le lieu de bien des infamies perpétrées par des hommes, des gradés et des cadres de la Police Nationales sur de pacifiques manifestants défendant les familles et leurs propres enfants.
    Fallait pas choisir le mauvais cheval !

  8. Les “réfugiés” seraient “de plus en plus agressifs”. Pas possible ! D’après les bisounours, ce sont des victimes qu’il faut abriter.

  9. Ouai, ouai… mais en 2013, ils ont trouvé toute l’énergie nécessaire et les moyens pour exécuter des ordres illégaux de gazage, de rafles, de placement en garde à vue d’innocent, etc… et ils ne disaient rien !
    Et puis, ils oublient leurs avantages énormes (en terme de récupération, de primes, etc…)…
    Alors, arrêtez de pleurer !!!!

  10. Dix mille policiers place Vendôme selon les syndicats (de police)
    Quelques centaines selon les médias
    On attend le comptage de la préfecture de police et de son hélico à la caméra floue…

  11. En accord avec la majorité des blogueurs.
    Cette corporation récolte ce qu’elle sème. Je n’ai aucune compassion pour elle.
    Leur obéissance aveugle à des ordres imbéciles les a définitivement disqualifiés comme ont été disqualifiés certains d’entre eux durant les HLPSDNH.
    Autrefois, j’étais un soutien des forces de l’ordre, aujourd’hui, je les méprise.
    Je me moque désormais de leur problèmes, je m’en moque et je m’en félicite presque.
    Ce n’est pourtant pas faute d’en parler avec ceux que je connais.

  12. Je comprends la colère et la rancune de ceux et celles de la Manif Pour Tous qui se sont faits agressés par la police avec leurs enfants. Je ne pense pas que les CRS soient tellement pour le mariage gay; ils ont plutôt la réputation de “gros machos d’extrême-droite”. Je pense qu’ils ont dû obéir aux ordres de Valls et hollande qui étaient morts de trouille devant les foules de manifestants. Les policiers, eux-mêmes, devaient avoir la trouille; il faut dire qu’il n’y avait pas que des familles, mais aussi les gars du GUD qui ne sont pas spécialement de doux apôtres et qui voulaient en découdre, ainsi que des jeunes prêts à se battre. Excusez-moi, mais il est toujours dangereux d’emmener de jeunes enfants dans une foule de manifestants, surtout avec les individus hargneux qu’on a au gouvernement.
    Aujourd’hui, je voudrais défendre les policiers qui risquent leur vie, non pas à cause de la Manif pour Tous, mais de tous les délinquants, les criminels qui vivent en France et qui vont continuer d’arriver, et des islamistes qui nous ont déclaré la guerre. Ce sont quand même les policiers qui sont chargés de nous défendre, qu’on soit de gauche ou de droite, chrétien ou pas. il faut avoir une vue plus générale.

  13. “ni oubli ni pardon”… le slogan favori des crétins gauchistes qui perroquettent la ldj. Faites-nous grâce de cette rhétorique pour encéphalogramme plat, qui figure en ce moment (encore) sur tous les petits autocollants qui commémorent les racailles zyedébouna.
    Soyez un peu plus tactiques, chers amis. Devant l’opportunité de retourner contre cette gouvernance corrompue une corporation armée, organisée et entraînée, ne faites pas la fine bouche.

  14. “…péniblement équiper une voiture qui va faire police secours sur un secteur qui contient plusieurs villes et plusieurs dizaines de milliers d’habitants”, un peu comme les curés qui ont 40 paroisses quoi!
    La désorganisation des forces de l’ordre fait partie du plan concerté de destruction de notre nation. Mais, comme le montrent les commentaires, difficile d’être solidaire d’une police accompagne le mouvement.

  15. Philomene, quand un ordre est contre nature , on n obéit pas et c est même un devoir que de désobéir et c est un militaire en retraite qui vous le dit . Jamais au cours de ma carrière, je n ai eu à obéir à des ordres aussi idiots et surtout anti français. J espère que vous n aurez jamais besoin d eux, ils sont aux abonnés absents quand on veut une intervention. De plus en plus , ils sont gangrénés de l idéologie umps et nombreux franchissent la ligne ; la déontologie a bien baissé ; même la gendarmerie n y coupera pas , passant à l intérieur.

  16. @ tonio et gf
    C’est vraiment décevant de voir la méchanceté des commentaires des réacs ici !!! Vous confondez les compagnies de CRS avec les brigades de police qui tournent jour et nuit dans les rues, c’est vraiment n’importe quoi !!! car ce sont eux qui partent le matin sans savoir s’ils reverront leur famille le soir. Mon fils fait partie de ceux là. Ben oui! Et pourtant, il a chez lui le drapeau de la manif pour tous, alors de grâce ne les jugez pas. Ceux qui ont gazé à la MPT étaient en service commandé, et vous, votre patron, quand il vous donne un ordre, est-ce que vous le contestez ?

  17. Ils ne sont pas postés tous les 5 mètres…

  18. “Ni oubli ni pardon” dit l’un, pas vraiment chrétien ce commentaire dans un blog catholique. Je suis choqué par ces réactions contre des policiers qui mènent un combat vital pour la France.

  19. Je n’avais jamais vu autant de “sentinelles” place Vendôme. Que fait manuel Gaz ? Va-t-il les mettre en GAV ?

  20. @ Odile,
    On ne confond rien… Le boulot de flics aujourd’hui consiste essentiellement à taper sur les faibles et non les forts… La Manif pour Tous n’est qu’UN exemple…
    Tout le monde connaît le racket des automobilistes…
    Les flics participent VOLONTAIREMENT. On ne leur braque pas une arme sur la tape pour les faire obéir…
    Alors, qu’ils assument.
    Nous, catholiques, les accueillerons avec miséricorde et pardon quand ils reviendront à nous.
    En attendant, et bien vae victis… comme qui dirait.

  21. Les policiers votent majoritairement pour des syndicats de gauche et sont des fonctionnaires.
    Ils obéissent à des ordres stupides.
    Quant au baratin sur les policiers qui risquent leur vie tous les matins pour nous défendre, il ne faut pas pousser…
    Si les policiers ne veulent plus obéir aux ordres ils peuvent démissionner…
    Mon épouse était prof dans le public, elle a démissionné pour ne plus servir dans l’éducation nationale et enseigner dans le hors contrat. Ses revenus ont été divisés par 4 (pas 40 %) , division par 4…
    Cela me permet de dire que les policiers ne sont pas mes amis et que leur comportement de 2013 mais même d’avant car cela fait 30 ans que les flics pratiquent la répression sur les patriotes est méprisable.
    Comme GF je n’oublie pas…

  22. @ Philomène, @ Odile, @ certains naïfs :
    même des policiers de base (pas seulement CRS) ont apporté leur concours à la répression contre les LMPT.
    Ainsi, dans les commissariats, les flics savaient parfaitement que tout cela était purement illégal et politique, cela ne les a pas empêcher de traiter les LMPT comme des délinquants de base…
    Dans d’autres affaires, ces flics “de base” ont contribué à des actions tordues contre les LMPT…
    Bien sûr, en principe, ils sont là pour nous défendre. Mais, allez porter plainte dans un commissariat de quartier et vous allez voir (dans 90 % des cas) que vous êtes mal reçu (temps d’attente, tonalité générale peu empathique, etc…).
    Je ne crois pas aux bons flics gentils, d’un côté, et, d’un autre, aux quelques méchants : ils ne sont pas nos amis, car ils obéissent aux ordres du pouvoir politique en place, même si ces ordres sont illégaux, iniques, immoraux, etc.
    En outre, je vous invite à faire des recherches sur les accointances nombreuses entre les cadres de la police et la F:.M:.
    La police est gangrénée, comme la société, par le manque de morale (d’ailleurs, il existe un certain nombre d’affaires de “droit commun” impliquant des policiers +/- gradés). Le problème, c’est que les policiers ont le droit d’user de la force, voire de la violence … et, par ces temps-ci, cela fait peur !!!

  23. Odile, Philomène,
    Pardonnez moi, votre commentaire me met en colère.
    Qu’un pays ait besoin d’une police et/ou d’une gendarmerie, personne ne le conteste.
    Mais pour être respecté, il faut être respectable.
    Il faut des années pour être respecté, et quelques heures pour être condamné.
    Les forces de l’ordre en France ont failli, et lâchement failli, elles se sont retournées avec une violence inouïe contre leurs soutiens traditionnels, des familles, des pères et mères de famille, des vieillards, des enfants. J’y étais et j’en suis sorti révolté la rage au coeur et une volonté de vengeance que j’ai de la peine à contenir.Sans parler des exactions volontairement commises par des policiers sous mes yeux pour discréditer les manifestations et violenter de jeunes gens pacifiques. Je suis écoeuré.
    Là où j’habite, je vois des actes de délinquance tous les jours et la police débonnaire, aux abonnés absents, espérant visiblement ne pas prendre de baffe. C’est honteux.
    Désormais qu’ils pleurnichent, je ne lèverai pas le petit doigt pour les soutenir et les assister, encore heureux que je ne me retourne pas contre eux.
    La fracture est totale et définitive.
    Qu’il y ait de braves gens dans cette corporation, c’est évident, mais ils sont submergés par les autres.
    Et je ne sais pas faire le tri entre le bon et le nocif. Tous pareils.

  24. 7500 policiers devant le ministére de la justice
    https://www.youtube.com/watch?v=5gvy8qMy9SM

  25. En service commandé, on n’a pas à gazer des poussettes ni frapper de vieilles personnes parce qu’on vous en a donné l’ordre.
    Du reste je ne pense pas que Valls ou un autre l’ai dit : c’était implicite dans leurs ordres, mais certainement pas avec ces mots.
    Les policiers ont fait du zèle parce qu’ils ont voulu plaire. C’est absolument indigne.
    Ils récoltent ce qu’ils ont semé.

  26. Il est tout de même incroyable qu’aujourd’hui il n’y ait pas de statué des règles permettant à un militaire ou un policier de ne pas obéir aux ordres !
    Prenons le cas du militaire ! Quand cela va à l’encontre des lois internationales, il devrait pouvoir désobéir à ses chefs !
    Et quand on demande à des policiers de gazer des enfants qui manifestent tout simplement pour un enfant naisse avec un père et une mère, ils devraient pouvoir avoir la possibilité d’envoyer devant un tribunal le donneur d’ordre !
    Un militaire et un policier ne doivent plus être traités comme des robots devant obéir au doigt et à l’oeil ! Quand est-ce qu’on leur reconnaîtra une conscience ?

  27. Pas de lacrymo là ? Boh c’est pas du jeu. Débrouillez-vous avec vos chefs politiques, la police aux ordres ! Police politique, dictature socialiste ! Que des bons souvenirs………..

  28. Dur dur d’être un flic et d’être le chasseur du percepteur en traquant l’automobiliste payant , donc rien a faire mais je ne me sens pas solidaire

  29. Ils n’ont même pas conspué Christiane Taubira. Juste envie de réclamer des avantages aux maîtres qu’ils servent.
    Il faut dire que la maçonnerie domine dans ce ministère de l’intérieur

  30. Je me rappelle que les “flics” qui manifestent n’ont pas hésité au même endroit à m’expulser et à prendre mes papiers d’identité. Je me rappelle.

  31. Jamais un de mes enfants ne sera policier ou gendarme, jamais.
    Je ferai tout pour l’en dissuader.

  32. “Ni pardon’ ni oubli”
    Incroyable !!! Vous savez à qui vous me faites penser ??? A tous ces imbéciles qui nous crachent sans cesse à la figure “Ah les curés! tous pareils, que des pédophiles!” Vous critiquez le padamalgam, mais vous êtes les premiers à le pratiquer.
    J’ai fait toutes les manifs pour tous, Rennes, Angers, Nantes, Paris et je n’ai jamais rencontré à ces manifs un seul policier qui ai été agressif avec nous. Bien au contraire, à Nantes, ils ont bloqué une rue et fait barrage aux antifas qui venait pour nous tabasser.
    Le jour du gazage, j’y étais et il n’y a eu aucun problème, tout était calme. Bizarre! Je serais curieuse de savoir vraiment le fin fond de l’histoire, comment et pourquoi cette bagarre qui était en début de manif, a commencé ?

  33. Pendant qu’en France nos policiers manifestent ,les policiers Autrichiens ,eux, redoutent d’avoir “à marcher ” contre le peuple Autrichien .
    Et en attendant, face à l’invasion migratoires, ces mêmes policiers stockent chez eux:
    – réserve d’eau
    – réserve de nourriture.
    – stock de munitions !!!!!
    Et certains croient encore à l’UE !!!
    Par moment, je désespère de la nature humaine !!!
    http://www.medias-presse.info/immigration-des-policiers-autrichiens-se-preparent-aux-pires-emeutes-nous-craignons-tous-le-moment-ou-on-nous-ordonnera-de-marcher-contre-notre-propre-peuple/40580?utm_source=wysija&utm_medium=email&utm_campaign=Mailing+quotidien

  34. J’ai eu assez de contacts personnels avec des membres de la Police à tous niveaux, directeur départemental des polices urbaines compris, pour récuser tout angélisme : ceux qui veulent rester dignes et agir avec retenue le pouvaient et j’ai quelques exemples dans notre ville… et quantité ont eu le lâche réflexe de se défouler sur les pacifiques d’autant plus qu’ils sont humiliés par le pouvoir politique ailleurs. La lâcheté est de ce monde.
    Dans un groupe de crs postés devant ma préfecture de region lors d’une visite gouvernementale, mis en confiance par un échange cordial, le gradé m’a dit crûment : “actuellement, si vous cassez vous êtes entendu, si vous êtes gentils le pouvoir nous envoie vous casser”.
    Alors les béni Oui-Oui…

  35. Ma pauvre Odile, vous avez manifesté en Antarctique visiblement.
    Vous avez confondu les policiers avec des manchots.
    Réveillez vous, ma pauvre amie avant que la dure réalité ne vous réveille.
    Je commence à vous soupçonner d’être troll tant vos courriels sont monoculturels.
    Ne seriez vous pas mandaté pour désinformer sur ce site ?

  36. Non, inalco, je suis seulement une mère qui défend son enfant, souvent dégoûté par son métier de flic, mais avec une femme au chômage et deux enfants en bas âge et un prêt à rembourser, difficile de démissionner. C’était juste pour vous dire que ce ne sont pas tous des tyrans, tout comme les républicains de 1794 qui ont assassiné ma famille, j’ai la haine, mais en lisant les mémoires des rescapés, on apprend que des gens ont été sauvés, par des bleus qui les ont prévenu la veille pour qu’ils aient le temps de fuir avant l’arrivée de la colonne. Alors, je suis comme monsieur De Villiers, je crois à la petite lumière.

  37. A ceux qui m’ont répondu,
    si je comprends bien, les policiers sont des sadiques lèche-bottes, des sortes de mercenaires prêts à tout.
    Je me fais donc beaucoup d’illusions sur leur sens du service et le fait que ceux qui sont sur le terrain risquent leur vie.
    Un policier m’a dit que “les flics” avaient la même psychologie que les truands: ils aiment se servir d’armes et dominer; ils sont seulement “du bon côté”.
    C’est vrai que le flic de base n’a pas la réputation d’être très finaud et qu’il y a des gradés qui sont corrompus, voire proxénètes.
    Sous une dictature de gauche ou de droite, les policiers sont très dangereux, ils torturent et tuent.
    Je veux bien admettre tout cela. je pense que Chirac, Sarkozy et même Mitterrand, n’auraient pas donné l’ordre de gazer des enfants et des personnes âgées, ni de réprimer à ce point les manifestants de LMPT. Ce gouvernement est mauvais et violent.
    Ceci dit, je pense qu’il est préférable de soutenir les policiers plutôt que Taubira, Valls et Hollande.

  38. Odile,
    Je vous félicite et vous remercie d’essayer d’élever le débat et d’adopter la meilleure position possible : la plus haute, comme disait le général de Gaulle…
    Le général de Gaulle en juin 1940, pour adopter la position la plus haute, c’est à dire continuer la lutte avec ceux qui se battaient encore contre la barbarie nazie, eh bien le Grand Charles en 1940… a désobéi !
    Il a désobéi aux ordres d’un pouvoir lâche qui refusait de prendre en compte les devoirs de leur charge !
    Je ne peux plus avoir confiance envers cette “administration” fortement syndiquée, qui parade les jours de cérémonie avec la fourragère rouge sous prétexte de la libération de Paris, cette administration qui pendant quatre ans, avait pourchassé et enfermé des patriotes, des femmes, des enfants juifs…
    Parmi eux, quelques hommes et femmes, courageux ou inconscients, ont agi et agissent encore en tâchant de respecter leur uniforme ; pour ceux-là, je veux bien accorder grâce à l’ensemble, mais…
    Qu’ils prennent bien conscience qu’ils sont en train de se couper d’un soutien national.

  39. Philomene
    A vous lire il faut soutenir ceux qui soutiennent Taubira, Valls et Hollande, ceux qui commettent des exactions inqualifiables sur les honnêtes gens et qui par lâcheté laissent courir les délinquants dont les 3 sus mentionnés.
    Très peu pour moi, cette corporation a fait en sorte de chercher le mépris, et bien, elle est méprisée. Et pas qu’un peu !
    C’est pourtant simple.

  40. “Les policiers en ont marre, nous aussi”, un billet de Philippe Bilger
    http://www.philippebilger.com/blog/2015/10/les-policiers-en-ont-marre-nous-aussi-.html

  41. C’était il n’y a pas longtemps, je revenais d’une course près de chez moi, et en remontant le boulevard Beauvoisine, j’ai vu deux automobilistes qui se bagarraient entre eux. C’était deux femmes. Elles se donnaient des coups, s’injuriaient et cela m’a heurté profondément. Je passe devant le commissariat de police de la place Beauvoisine. Je sonne à la porte et j’appelle les policiers à la rescousse. Ils sortent et je leur dit :
    – Deux automobilistes s’affrontent. Pouvez-vous les séparer ?
    Les policiers se précipitent vers les deux personnes qui se battent, les séparent. Je reste près de la porte ouverte du commissariat et au même instant, je vois la première femme, le visage en sang, escortée de deux policiers. L’autre femme, est encadrée par des policiers. Je rentre dans le commissariat et les policiers me remercient d’avoir consciencieusement agi en citoyenne, car je venais de sauver la vie de la dame blessée. Les policiers appellent les pompiers qui arrivent.
    Les policiers de mon quartier sont des gens simples. Ils me connaissent bien et savent que je ne suis pas violente ni méchante. Quand je passe devant le commissariat et que je les vois, je peux m’arrêter pour discuter avec eux et beaucoup d’entre eux sont écoeurés des agressions, des violences, du manque de moralité du pouvoir politique…
    Après cet incident de parcours, je suis remontée à la maison à pied retrouver mes cinq chats.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services