Malus sur les voitures polluantes : un amendement pro-famille

E La commission des Finances de l’Assemblée a adopté un amendement au budget 2009 qui "familialise" le calcul du malus fiscal perçu sur la vente des voitures les plus polluantes. Il permet aux familles de 3 enfants et plus d’appliquer un abattement de 20 grammes par kilomètre sur les taux d’émission de dioxyde de carbone normalement applicables. Cet amendement a été adopté à l’initiative du député UMP Marc Le Fur, qui montre ainsi qu’il est constant dans ses convictions.

On s’inquiétait en effet de ce malus qui pénalisait les familles nombreuses, obligées d’avoir des véhicules plus grand et donc plus polluants. Reste à savoir si cet amendement passera l’adoption de la loi.

Michel Janva

2 réflexions au sujet de « Malus sur les voitures polluantes : un amendement pro-famille »

  1. Boris

    Si c’est une bonne nouvelle pour les familles, il n’en reste pas moins qu’il cela montre que la loi des bonus/malus se moque pas mal de l’écologie.
    Elle est donc par nature (et pour la Nature) injuste.
    Autant donc la supprimer purement et simplement.

  2. Cathelineau

    Pour les familles vraiment nombreuses, cet amendement est un gag ! Il n’aurait de sens que si on comptait un abattement croissant de 20g/km par enfant au delà de trois enfants.
    Un exemple. Si j’achète un Renault Trafic 8 ou 9 places pour y loger ma smala, je dois payer 1600 Euros de malus ! Les véhicules de cette taille ont en effet tous un taux d’émissions de CO2 de plus de 200 g/km. 230 dans le cas du Renault Trafic. Même si j’applique un abattement de 20g, ça ne change rien : je paye le même malus !
    Question : pensez vous que je polluerai moins si je devais voyager avec deux voitures (vu que nous sommes 10 passagers) ?
    Alors arrêtons de nous réjouir de fausses bonnes nouvelles qui ne sont que des duperies.
    PS : Dieu merci, j’ai acheté mon Renault Trafic trois mois avant l’entrée en vigueur de cette loi inique…

Laisser un commentaire