Bannière Salon Beige

Partager cet article

France : L'Islam en France / France : Laïcité à la française / Religions : L'Islam

Malika Sorel sur le voile lors des sorties scolaires

Auditionnée par l'Observatoire de la Laïcité le 21 octobre 2014, la ministre de l'Éducation nationale souhaite autoriser les mamans avec voile dans les sorties scolaires. Malika Sorel réagit en exclusivité pour FigaroVox.

"[…]Malika Sorel: Pour que les Français comprennent bien les défis dans lesquels ils ont été entraînés malgré eux, je souhaite rappeler que le voile, comme l'avait longuement développé l'islamologue Abdelwahab Meddeb dans une tribune publiée en décembre 2009 dans le Monde, n'est pas un simple bout de tissu. Il constitue, pour citer ses mots, «une atteinte au principe de l'égalité et de la dignité partagées entre les sexes (…) et qu'il convient de situer la prescription du voile dans une société phallocratique, misogyne, construite sur la séparation des sexes, sur une hiérarchie des genres.» La question que vous me posez dépasse donc, et de loin, celle de la laïcité puisque ce sont les fondements de la société française qui se trouvent ici questionnés.[…]

Najat Vallaud-Belkacem peut-elle se risquer à abroger la circulaire Chatel?

Ce n'était pas nécessairement le cas il y a vingt ans, mais nos hommes et femmes politiques ont depuis parfaitement pris conscience de la réalité des enjeux. Ils savent également qu'une femme qui se voile devient pour les autres musulmanes une leçon de morale ambulante qui peut ouvrir la voie à l'exercice, sur ces dernières, d'une pression de leur entourage ; d'où la prolifération des voiles que l'on observe. Le voile n'est donc pas neutre et peut se muer en instrument d'amputation de liberté pour un certain nombre de femmes. Par ailleurs, comme le mettent en évidence nombre d'enquêtes sur les signes religieux – la dernière en date étant celle du Crédoc, les Français se sentent de plus en plus dérangés par ces signes, et sont 81 % à souhaiter les voir interdits dans les entreprises privées. Je ne vois donc pas en quoi la décision de Najat Vallaud-Belkacem pourrait être assimilée à un quelconque geste d'apaisement ou de tolérance.

Maintenant, cela fait malheureusement bien longtemps que notre classe politique ose tout et risque tout, y compris la déstabilisation des fondations de la maison France, sans vraiment prendre garde aux conséquences: il y a fort à parier que le peuple français n'est pas mort, ne s'est pas suicidé et qu'il est en train de sortir, peu à peu, de sa longue anesthésie."

Partager cet article

21 commentaires

  1. C’est une provocation de plus de la part de la Najat qui se dit musulmane et qui n’aime pas la France.

  2. Le foulard que portent les musulmanes n’est pas un simple tissu posé sur la tête, il représente l’appartenance à une religion !
    Autoriseraient-ils le port VISIBLE d’une croix ? !
    Je n’en doute pas, je suis sûr que certains monteraient aux créneaux pour le dénoncer :
    les cathos font du prosélytisme lors de sorties scolaires, ils essaient d’embrigader les enfants ! !
    Si l’une d’entre elles vient à des sorties, il faut que des catholiques aient le courage d’aller aux sorties en faisant bien voir leur croix.

  3. Excellente Malika Sorel com’ d’hab’!
    Ceci dit, d’accord avec Maurice : Que les mamans Chrétiennes mettent bien en vue leur croix.

  4. “les Français se sentent de plus en plus dérangés par ces signes,”
    Les Français ne sont “dérangés” comme ils disent que par l’is-lam, avant l’explosion démographique de population venues d’outre-méditerrané le problème ne se posait pas et les modestes croix, vierge ou colombes ne se remarquaient pas , il en allait de même pour la kippa qui n’était que très rarement porté dans le public et l’on croisait encore moins un juif orthodoxe à grand chapeau et papillotes. C’est bien la venue des fondamentalistes encouragés par TOUS nos gouvernants qui a provoqué ce rejet massif. D’autant que les français sont de plus en plus conscients du danger représenté par ce changement non seulement de population mais de société et qu’il le refuse et pour eux et pour leurs enfants. Le fait d’avoir une ministre ouvertement musul-mane à la tête du ministère n’est pas fait pour nous rassurer, on essaye de détruire déjà les repères par les fumeux ABCD de l’égalité et puis subrepticement on favorise l’is-lamisation rampante qui viendra prendre la place devenue vide. Voilà entre autre pourquoi il ne faut rien lâcher et que ce gouvernement doit tomber, le bien commun l’exige.

  5. @ Maurice ; non pas une croix, souvent très peu visible. Mais un magnifique tee-shirt, ou polo, avec un poisson ou un chrisme. Il y a un site (chrétien) qui vend se genre d’articles et de qualité.

  6. Malika Soral est comme Najat une Française d’origine maghrébine, l’une comme l’autre apparemment très bien intégrées.
    Mais à l’inverse de la ministre actuelle, toujours marocaine, restée très complaisante avec les us machistes et totalitaires de l’islam, elle a toujours fait preuve d’une grande lucidité.
    Ainsi, elle avait affirmé que l’immigration de masse – notamment par le regroupement familial – rendait “l’intégration impossible”.
    Alors, laissez-moi rappeler à cette occasion que cette calamité du regroupement familial a été organisée, comme celle de l’avortement, par Giscard et Chirac…
    Merci la droite, qui n’a eu de cesse, depuis la mort de Pompidou, de broyer la France entre enclume et marteau, entre culture de mort et islam. La gauche s’est ensuite engouffrée (avec frénésie et fanatisme) dans les portes de l’enfer que la droite avait complaisamment ouvertes.
    Droite et gauche, je le rappelle, sont responsables toutes deux de notre malheur. La droite, le pied sur l’embrayage prit l’initiative en enclenchant les vitesses, puis la gauche, le pied écrasant le champignon, accéléra à fond…
    Droite et gauche, quand il s’agit de “déconstruire” la France, s’entendent comme larrons en foire.

  7. Aux chefs d’établissements et aux enseignants de prendre leurs responsabilité avec l’appui et la vigilance des collègues et parents !

  8. Le voile c’est évidemment l’esclavage de la femme d’une part et l’importation de mœurs barbares sur notre sol d’autre part.
    http://www.islam-et-verite.com/blog/islam/fawzia-zouari-il-y-a-des-jours-ou-je-regrette-d-etre-nee-arabe.html
    Pour rappeler inlassablement ou on en était au moment de la décolonisation :
    http://www.youtube.com/watch_popup?v=D-DZUnh8-Ro
    On constate l’incroyable régression actuelle… la faute à qui ?
    En ce qui concerne Najat Vallaud-Belkacem qui viens nous rabâcher l’égalité des sexes à longueur de journée et qui viens ensuite autoriser le voile ! Elle se moque ouvertement des français ou alors qu’elle aille s’acheter un cerveau.
    A moins qu’elle ne veuille faire porter le voile aussi aux hommes ?
    Elle qui ne le porte même pas !

  9. Il y a un siècle Ils ont obligé les religieuses à retirer leur voile, notamment dans les hôpitaux et les écoles, et maintenant …
    Quels bouffons !

  10. @ Maurice
    Tout à fait d’accord.
    Si le voile est légal pour les accompagnatrices – vu que ce n’est pas un “simple particularisme vestimentaire”, mais une exhibition d’appartenance à une religion et à ses codes – alors la Croix, de signification analogue (mais beaucoup plus discrète) ne peut être LEGITIMEMENT interdite!
    Accompagnatrices, portez vos croix !

  11. “Les cons, ça ose tout, s’est même à cela qu’on les reconnaît” sont les dialogues bien connus de Michel Audiard dans “Les tontons flingueurs”. Aujourd’hui, rien n’a changé. Ceux qui ont les prétentions de gouverner la France qui ne leur appartient pas, osent tout. Jusqu’à quand les Français vont-ils supporter le système qui les écrase socialement, moralement, fiscalement, économiquement, sans oublier l’invasion migratoire qui devient de plus en plus insupportable ?

  12. La Vierge elle-même est voilée et pourtant elle est Reine de l’univers…

  13. Malika Sorel n’a jamais été invitée par Yves Calvi.

  14. Pour Najat soit disant pour l’égalité des sexe.
    A pardon c’était juste pour faire entrer la théorie du genre(qui n’existe pas) à l’école.

  15. Et si ma fille ou mon fils portent une croix ou une médaille est-ce que cette dame ministre et les dames voilées supporteront les signes extérieurs de notre religion chrétienne.
    Vraiment on en a marre que des personnes extérieures à notre civilisation chrétienne et de souche étrangère changent constamment les lois au bénéfice de personnes d’autres religions.
    Depuis quelques temps, on peut constater que les dames voilées envahissent de plus en plus notre espace vital et cela devient insupportable.

  16. Le voile musulman n’est ni un accessoire vestimentaire, ni un signe religieux. C’est le drapeau d’une idéologie politique haineuse et agressive. C’est une manifestation de déloyauté à l’égard de la France, et un appel à sa conquête.
    Accepterait-on que des mères de famille accompagnent des sorties scolaires avec un brassard nazi ? Eh bien, c’est exactement la même chose.
    Accessoirement, le port du voile musulman est aussi, en pratique, un appel au viol des femmes qui ne le portent pas, et en particulier des non-musulmanes. Il désigne clairement ces dernières comme un gibier sexuel légitime pour les hommes musulmans. Une musulmane qui porte le voile en France adresse ce message muet aux musulmans : les Françaises sont des prostituées, des incroyantes, vous pouvez y aller.
    Pour ces raisons, le port du voile en pays non-musulman est une intolérable provocation (et aussi dans les pays musulmans où il n’est pas généralisé, mais c’est une autre histoire).

  17. Si les migrés etaient de la qualité de Malika Sorel , il n’y aurait pas de problème en France !
    Manque de chance pour nous, ce sont les hypocrites zélateurs islamiques comme la Belkacem qui font carrière lucrative pour corrompre toujours plus la nation et les enfants ,du aux tous pourris umps qui trouvent normal de fricoter avec l’islam et la submersion de mosquées ici .
    Interdire le voile musulman partout est le meilleur moyen de limiter l’immigration et renvoyer cet étalage prosélyte dans leurs pays d’origine .
    Ne rien faire ou tout accepter est suicidaire pour la France des Francais de souche …..

  18. Pourquoi s’interroger sur ce sujet, il n’y a qu’une seule réponse que tout le monde connait, chacun retourne chez lui dans son pays.
    Dieu n’a pas voulu de Babel, ni autrefois, ni maintenant, la solution doit être drastique si nous voulons ENFIN revivre en paix.

  19. D’accord avec Duport ! Et je dirais meme plus..
    Où donc est la logique de dire qu’il faut que “tous soient égaux”, qu’il n’y a soit disant pas de différence entre les hommes et les femmes et en même temps promouvoir cela , qui est une manifestation évidente d’une différence de statut entre les deux ? Aurait-elle le courage d’aller prêcher aux musulmans que les filles peuvent mettre des pantalons et les garçons la burqa ? Pourquoi pas, dans nos écoles, après “papa porte une robe” un livre intitulé ” papa porte un voile”… après tout, ce serait dans leur logique puisqu’il parait qu’il n’y a pas de différence entre les papas et les mamans !
    Personnellement, je ne souhaite pas m’attarder pas sur le voile que porterait une maman tant qu’on voit son visage, par respect pour chaque être humain que Dieu a créé. Une partie de ces femmes sont victimes du milieu dans lequel elles évoluent et les accepter pour une sortie peut aussi, à la longue, les sortir de ce milieu et pourquoi pas, les faire réflechir… Les exclure est aussi un moyen de les enfermer dans leur prison.
    Mais les contradictions du gouvernement m’exaspèrent au plus haut point et montrent bien leur but : s’en prendre à La Vérité par tous les moyens que leur donne leur “leader”, Satan lui-même… C’est la raison pour laquelle seuls les chrétiens sont attaqués de toute part. Sinon, pourquoi tant d’illogisme (ou d’hypocrisie ) dans leurs actions et décisions.. Ils ne sont que les marionnettes du malin. Et tant qu’ils se laisseront aveugler…
    Mais, gardons espoir, le malin ne triomphe jamais, “il y aura des pleurs et des grincements de dents” le temps venu. Le Seigneur se sert du malin pour arriver à Ses fins, Job en est un bon exemple: Dieu a laissé le diable lui faire tout ce qu’il souhaitait SAUF s’en prendre à sa vie, ce qui montre bien que le démon n’est pas libre de faire TOUT ce qu’il veut… PATIENCE et FOI sont les mots clés…

  20. @l’anarcho
    Ri-di-cu-le. Ne comparez pas la Vierge aux musulmanes voilées ! Rien à voir. D’abord, on voyait vraisemblablement ses cheveux, son cou. Ensuite, elle n’a pas été lapidée alors qu’elle était enceinte avant son mariage. Elle avait bien plus de liberté que les musulmanes : elle a pu aller seule voir sa cousine Elisabeth, par exemple. Aux noces de Cana elle a pu festoyer avec tous et non à part comme en islam, puisqu’elle a pu voir que les invités n’avaient plus de vin et en parler à son fils. Enfin elle a pu suivre son fils au pied de la croix, n’étant pas confinée dans sa cuisine comme les musulmanes. De même, le voile des religieuses n’a rien à voir avec le voile islamique !!!
    etc etc etc

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services