Bannière Salon Beige

Partager cet article

France : Société

Malaise chez les CRS

Lu sur Lignes de défense :

C "Des CRS qui se font porter pâles, d'autres en grève de la faim. Le malaise grandit depuis que se propage la rumeur de la dissolution de plusieurs compagnies. La décision du ministre de l'Intérieur sera officialisée le 7 février lors d'une réunion entre le directeur général de la police nationale et les syndicats de policiers. D'ici là…?

Une cinquantaine d'hommes (sur 69) de la CRS 54 de Marseille refusent de s'alimenter. […] A Lyon, 90 CRS de Sainte-Foy-les-Lyon, soit 70% des effectifs de la compagnie, ont été les premiers à manifester leur colère contre le projet de fermeture de leur compagnie. Ces policiers ont présenté des arrêts maladie à leur hiérarchie pour justifier leur absence, l'une des seules façons pour ces  fonctionnaires de police, qui ont interdiction de faire grève et sont soumis au devoir de réserve, d'exprimer leur mécontentement. La quasi-totalité de la CRS 58 basée à Perpignan, qui devait samedi renforcer la sécurité autour du match de football entre Arles-Avignon et le Paris Saint-Germain, a refusé de venir."

En attendant, les voyous vont pouvoir s'en donner à coeur joie.

Partager cet article

24 commentaires

  1. « En attendant, les voyous vont pouvoir s’en donner à coeur joie.  »
    Ah bon ? J’ignorais que nos chers CRS avaient une quelconque efficacité sur le terrain… Quand on voit les ratios nombre de CRS déployés et casseurs arrêtés, on se dit que finalement, la dissolution n’est pas une si mauvaise solution…

  2. 2 CRS sont sur la sellettes… rififi dans l’air.
    15 escadrons de gendarmerie mobile ferment… personne ne s’en soucie….
    Avec le fameux “rapprochement” police-gendarmerie, y aura t’il le même nombre d’unités (EGM et CRS) dissoutes de chaque côté ?

  3. tolérance zéro, à coups de discours…

  4. Tous ces CRS en arrêt de maladie!!
    Il y aurait donc dans notre pays des médecins complaisants. Ou est-ce le seul fait du hasard?

  5. Une compagnie de CRS equivaut à 2 escadrons de gendarmerie … or il est prevu qu’une dizaine de CRS ferment !!! CQFD tout le monde à la même enseigne, alors arretons de se plaindre pour des debilitées et concentrons nous sur l’essentiel .
    La CRS de Sainte foy les lyons a reçu cinq fois depuis 5 ans les honneurs pour ses resultats, la CRS de Marseille est egalement une des dix meilleurs CRS de france ! Le monde entier envie nos compagnie de CRS et viennent se faire former en france auprès de celle ci pour le maintien de l’ordre …. tout le monde etait bien content de les voir sur le terrain maintenir les casseurs et debordements des manifs en 2005 , de même pour Villiers le bel, et Grenoble…. je peux en citer beaucoup, mais comme les infos ne sont pas forcement relayées correctement, que l’on vous raconte que ce que vous voulez bien entendre, forcement !
    Je ne me passerai pas par contre de vous dire que la moitiée de la crs de Chalon sur soanne a tenue un siege de 5 heure dans une embuscade d’une citée l’ete dernier … ils ont failli tous y passer , ils ont tout utilisé pour maintenir ce siege sans blessé de l’autre côté …. du leur, plusieurs blessé grave et tous en etat de choc …. heureusement qu’une autre CRS est venue à la rescousse passant par hasard dans le coin, sinon là on en aurait peut être entendu parler aux infos (de la mort d’une 1/2 compagnie )!!!
    Mais ça evidement ça ne fait rien à personne !!!!
    Avant de dire que les compagnies ne servent à rien et ne savent pas travailller sur le terrain, renseignez vous un peu sur le sujet …
    PK!
    Allez donc passer un mois a leur côté et ensuite revenez nous dire si oui ou non ils font leur travail comme il faut avec les moyens qu’on leur donne !
    Mon mari est CRS et je suis fiere de ce qu’il fait ; pour rien au monde je ne laisserai qui que ce soit dire que ce qu’il fait n’est pas du bon boulot !
    aucun droit de greve , ils reagissent avec les moyens qu’ils ont , c’est à dire leurs familles et leurs imagination !

  6. On avait vraiment besoin de ça…
    Et en + PK devient maso…
    Vive la France !

  7. @ Femme de flic,
    Ce n’est pas parce que vous avez l’impression que le travail est bien fait… qu’il l’est effectivement.
    Dire que les émeutes de Grenoble se sont bien déroulées pour le montrer est amusant : laisser des centaines de « jeunes » brûler, casser et molester les gens, ce n’est pas ce que j’appelle une réussite mais chacun est libre d’employer les mots qui lui plaisent… Mais permettez moi de vous dire qu’ils ont un sens !
    Que la présence des CRS aient empêcher nos jeunes de faire pire ne les absolvent des résultats concrets qui sont minables : des jours de révoltes, des millions de dégâts et je passe sous silence tous les dégâts humains qui ne seront pas comptabilisés.
    Je n’attaque pas individuellement les CRS. Mais l’entité (comme la police d’une façon générale) : quand on accepte de faire le jeu du gouvernement, en matraquant joyeusement le péquin lambda dans sa voiture plutôt que d’aller mettre une pêche bien mérité au jeune qui a une batte de baseball, il ne faut pas s’attendre à un soutien inconditionnel de la population : il y a un moment où il faut faire un choix : soit on fait passer l’honneur et le travail bien fait avant, soit on va à la gamelle.
    Et tant pis pour les « gamellistes » !

  8. c’est dons bien ce que je dis, allez travaillez avec eux et nous en reparlerons !
    l’ordre de ne pas bous ger et de regarder les voyous vous crachez a la figure , vous insultez et vous provoquer toute une journée, se recevoir des cailoux sans broncher se recevoir des pavés dans les jambes sans rien dire …. vous croyez sans doute que ça les amusent et qu’ils sont maso ???
    les ordres de ne pas bouger viennent du prefet et plus haut du ministére de l’interieur quand ils ne viennent pas directement de Sarko !!!! il faut vous reveiller les gars , le jour où les CRS auront le droit de faire leur boulot comme vous l’entendez c’est le jour ou nos dirigeant arreterons de se faire dessus à l’idée de ce que ça engendrerai comme consequences … ils sont parfaitement capable de faire cesser les choses mais encore faudrait ils que plus haut ils le souhaitent !
    donc cessez d’accusez les flics , eux n’attendent que ça de faire leur travail sans risquer de se retrouver chez les boeufs carrottes pour rien !

  9. @ Femme de flic,
    Que les flics soient capables de redresser d’un seul coup la situation si on les lâchait, c’est possible mais pas certain : en Algérie, dans un climat de violence proche, on a dû faire appel à l’armée… Et l’histoire est toujours un bon indicateur des tendances…
    Quant à votre première remarque, elle ne fait que confirmer ce que je disais : en 1905, des officiers ont brisé leur sabre plutôt que d’OBÉIR à des ordres qui allaient contre leur conscience…
    En ACCEPTANT de rester l’arme au pied face aux « jeunes », et en ACCEPTANT de ratisser les automobilistes, les flics choisissent de fait leur camp…
    Personnellement, j’ai aussi choisi le mien.
    (et croyez-moi, j’en vois des vertes et des pas mure de par mon activité secondaire, ce qui ne fait que confirmer ce que j’avance).

  10. @ FEMME DE FLIC :
    Vous avez entièrement raison, tout le monde sait parfaitement ce qu’il en est (sauf PK qui a l’air d’avoir “disjoncté”)quant aux ordres venus d’en haut de ne pas toucher à un seul cheveu de toute cette “racaille”.

  11. à PK : c’est toujours amusant de lire des propos anti-police sur des blogs qui défendent une vision traditionnelle et plutôt ordonnée de la société…
    quand à critiquer la police qui ne ferait pas son boulot mais passerait son temps à matraque rles pauvres honnètes citoyens, non seulement c’est ridicule car totalement faux, mais je me demande toujours quels boulots font ceux qui disent ou écrivent cela. Banquiers, assureurs, hommes d’affaires, etc…bref, des gens qui font leur boulot pour gagner du pognon sans se soucier du bien commun. Ce que font, eux (dans la mesure où on leur en donne les moyens) les policiers, gendarmes, pompiers et militaires.

  12. Alors qu’attendent-ils ? Vivement un putch des forces de police. Sinon, tant pis pour eux ; ils auront accepté leur licenciement sans broncher… Désolé pour eux !

  13. @ Saint Dré
    Vous n’avez pas compris ? Ces personnes font la grève de la faim. Le médecin n’a pas besoin de faire un arrêt de complaisance.

  14. @ FEMME DE FLIC,
    “. ils sont parfaitement capable de faire cesser les choses mais encore faudrait ils que plus haut ils le souhaitent !”
    “faire cesser les choses” ? Et après ? Et combien de temps ?
    Les problèmes de l’insécurité et de l’immigration : cause ou conséquence ?
    Pour solutionner le tout il faudrait réformer : la police (gangrénée par la gauche), la justice (pire), l’Education Nationale (pareil que pire), et a minima faire le ménage dans la moitié des institutions et administrations.
    Les gens du pouvoir qui ne sont pas aveugles savent bien que la situation est un “bâton mer…”. Quelque soit la bout par lesquel on le touche on se salit les doigts.
    Alors ils attendent…et pendant ce temps, les profs et les flics, “au contact”, se font tabasser. Mais au fait, pourquoi font ils ce métier qui fut le bras armé de la répression des gens qui il y a 20 ans proposaient des solutions pour ne pas que les “flics” d’aujourd’hui soient dans cette situation ? Si vous voyez ce que je veux dire…
    Et pendant qu’on en est au question : croyez vous que seul le charisme de Marine Lepen explique sa montée médiatique ? Et si “ils” avaient besoin d’elle, au moins à court terme ?
    @ Provence,
    Halte au feu des rodomontades,
    Yves Bertrand dans un de ses incontournables et burlesques opus parle de la police en tenue comme “majoritairement communiste” jusqu’en 80, un leader syndical évoquant même avec “déchirement” le fait de prendre sa carte du PS pour accompagner la victoire de Mitterrand. Il dit même qu’avec la gauche, le ministère était en “cogestion hiérarchie – syndicat”. De même il juge que la présence du FN dans la police est infime.
    En guise de “vision traditionnelle et plutôt ordonnée de la société…” on fait mieux.
    D’ailleurs après l’aide des RG à Carpentras, le cimetière n’était pas très “ordonné”. (voir “La mort mystérieuse du chef des profanateurs de Carpentras”, fin août 96).

  15. Ils ne doivent pas tous être en arrêt maladie car deux d’entre eux m’ont flashé avec leur pu*#1n de radar mobile hier soir.
    Cela dit, quand je me suis fait cambrioler ils étaient bien aux abonnés absents.
    Comme quoi, y’a des priorités dans la revendication…
    Ce n’est pas moi qui irai pleurer sur le sort de ces collabos du système répressif pour les honnêtes gens mais laxiste face aux vrais dangers.

  16. eh bien pour votre info il ne s’agit surement pas de CRS car ils font greve de TA, …. donc ils n’en ont rien a fiche que vous fassiez un exés si ça peut embeter le gouvernement d’avoir des sous en moins dans leur caisse !
    les CRS reagissent ça c’est sur mais je ne suis pas sure que vous en entendrai parler, … ce ne serai pas politiquement correct ! pensez vous des CRS qui doivent se la fermer toute l’année, on s’attendrai a ce qu’ils baissent … aussi pour ça !

  17. @ Provence,
    Pour ma part, j’ai un boulot dans le privé le jour… et un second sur le reste de mon temps : je suis pompier. Voilà pourquoi je l’ouvre.
    Pour information, voilà ce qui se passe à Grenoble après les exploits de la Villeneuve (aux dire de Femme de flic, une opération réussie) : dans la clinique des Cèdres (donc à côté de la Villeneuve), le personnel des urgences s’est fait cassé la figure deux fois ce mois-ci : contacté par le Dauphiné Libéré, le directeur a dit qu’il ne s’était rien passé « comme d’habitude » (on sent qu’à la seconde attaque, on peut parler d’habitude).
    C’est vrai que ce n’était presque rien : un toubib avec le nez cassé, des infirmières molestées… ordre du préfet (le donneur d’ordre du satrape) : pas de vague… faut dire que les attaquants n’avaient pas un profil médiatique…
    La première fois, les flics ne sont pas dérangés (il faut dire qu’ils courraient après un gus qui leur avait tiré dessus : ça les motive plus). La seconde fois, ils sont arrivés bien tard…. mais par contre ont emmené à 01:00 du matin le personnel concerné faire leur déposition au commissariat central avec les 2 tons et les sirènes…
    Voilà le quotidien après la pacification de la Villeneuve par les forces de Sarkozy : on attend avec impatience que le gugusse qui se baladait avec un RPG se manifeste pour que le gouvernement nous explique pourquoi un car de « ce que vous voulez » a été pulvérisé et pourquoi le flic qui le tenait dans sa lunette de fusil ne l’a pas neutralisé…

  18. Merci pour tous ces éclairages dont on se doutait mais comme quoi c’est la mémer… de partout.
    Ce qui m’inquiète doublement est le contexte géopolitique actuel. Vu comme ça bouge au Moyen-Orient et comme c’est explosif en France… ben je crois que les CRS vont avoir du pain sur la planche et j’espère qu’ils choisiront le bon côté !
    Enfin bon, à la Grâce de Dieu !

  19. A tout le monde, je comprends @FEMME DE FLIC, j’ai fait qques années en mobile et fils de CRS. La première faute vient de nos chers commandants, que ce soit de CRS ou de MOBILE, ils se ch…. littéralement dessus de peur de ne pas avoir leur énième barrette allongée au cas où les gars pensent servir la société en mettant quelques roustent à ceux qui le méritent. Croyez moi, si on était commandé par de bons sous-off qui eux n’ont pas peur, les branleurs et autres voyous auraient du soucis à se faire . Malheureusement, le problème majeur, est qu’après nos officiers incompétents, il y a la justice à deux vitesses… et pour finir, afin que nos politiques ne froissent pas les minorités ethniques, on adoucis les choses en réfrènant les interventions et préfèrent se faire du poignon sur les radars etc.
    Donc ça ira mieux le jour où on laissera les CRS et les MOBILES faire ce pour quoi ils sont formés: Le Maintien de l’Ordre (dit le MO).

  20. @ crockett,
    Je me permets de renchérir sur votre post en ré affirmant que même si, certes, vous auriez les moyens et les capacités, le problème n’en est pas moins GLOBAL.
    Les caillasseurs et les braqueurs sont rarement en attente de stage de spécialisation en sortie de Polytechnique.
    C’est tout l’Etat qu’il faudrait réformer.
    De plus, vous ne pourriez pas tenir un maintien de l’ordre avec émeutes de plus de 15 jours consécutifs sauf à mettre vraiment en danger les policiers.
    Si l’Etat ne fait pas intervenir ses forces de l’ordre, c’est aussi pour les protéger, contrairement à ce que l’on pense (voir l’exemple de “Femme de flic” avec des policiers bloqués 5 heures dans une cité).
    J’ai déjà écrit içi que les forces de polices et militaires sont les premiers manipulés : la hiérarchie bourre le mou des subalternes sur le thème “ordre républicain”, meilleure police d’Europe en MO et “rassurrez vous les gars, un jour on les aura, un jour mais pas aujourd’hui, ni demain,..”.
    Tout cela est faux. Le jour ou cela partira en live, les policiers seront acculés au sein même des casernes et commissariats, sauf que ça on ne peut pas leur dire.
    Complotisme de bas étage ?
    N’est ce pas comme ça qu’on a tenu les troupes d’appelés en Algérie pendant des années avec, d’ailleurs, une victoire de MO et un départ “politique”.

  21. @trahoir,
    Vous avez entièrement raison, les deux discours se complètent, virez ces officiers qui se croient encore sur leur cheval comme au 19ème siècle, ces politiques qui caressent dans le sens du poil les minorités qui foutent le bordel, et on obtient une police au service des habitants.

  22. En lisant tous ces commentaires, on a une impression d’état de guerre civile larvé. Les gens ordinaires sont soigneusements endormis (et pressurés financièrement : pas de risque) et la marmite est prête à exploser.
    Pour eux comment est-il possible de réagir concrètement ? Politiquement, le système est verrouillé, médiatiquement, idem, judiciairement, idem. Ils seront très démunis, car majoritairement non armés, quand ça va mal tourner. Je vais envisager un élevage de chiens féroces !

  23. @ VD
    La meilleure défense est la connaissance.
    L´État est le maître parce que c’est lui qui informe et dirige.
    Ceux qui veulent réagir doivent d’abord se former : la connaissance est la meilleure des armes.
    Pour les catholiques, ça passe par une connaissance approfondie de la doctrine de l’Église à tous les niveaux : vous devez être un champion pour être capable individuellement de faire les choix adaptés (ça n’empêche évidemment pas les conseils avisés d’un père spi : ça les complète adroitement).
    Ensuite, ça passe par un détachement de la chaîne d’esclavage mise en place par le système pour asservir la masse :
    – arrêt de la télévision (supprimez-la : pas de faux fuyants…)
    – suppression des canaux d’info traditionnelles (TV, radio, médias sponsorisés par l’État, soit 99,9% d’entre eux)
    – si vous êtes dépendant à ce point de l’info du jour, abonnez-vous à des médias libres et amis (Présent par exemple !)
    – Lisez… Lisez… Lisez… Les livres sont un trésor de connaissances INÉGALABLES. Un livre vous apportera plus que n’importe quoi sur un sujet.
    – Soyez exigeant avec les auteurs des livres pour ne pas tomber dans le premier travers : un indice fort : il est rarissime de trouver un bon auteur dans la grande distribution (FNAC supermarché, librairie : faîtes tourner les officines amies… qui en plus pourront vous conseiller)
    Si déjà vous faîtes tout cela, vous deviendrez peu à peu ces lumières dont parlent l’Évangile.
    Bien entendu, tout cela sans la prière est une armure en papier qui craquera à la première épreuve…
    Et si la prière vous est difficile, alors récitez le chapelet : la Très Sainte Vierge couvre toujours de sa grande miséricorde les âmes qui s’en remettent à elle pour prier.

  24. Bonjour,
    Mére d’ADS sur LIBOURNE, et ex femme de CRS, je suis avec vous car nous avons appris ce soir que le commissariat de Libourne fermé début septembre 2011. Je pense qu’il faut faire comme vous pour que le commissariat reste sur place, et que tout les fonctionnaires se bougent pour garder leur emploi. C’est une kata,car il faut partir. Merci de votre réponse

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services