Bannière Salon Beige

Partager cet article

France : Politique en France

Mais à qui est rattaché le commerce extérieur ?

Avec Valls, c'est visiblement un couac par jour. Hier, Ségolène Royal voulait rester à la tête de la région Poitou-Charentes. Finalement, elle abandonne la région.

Aujourd'hui, Arnaud Montebourg et Laurent Fabius s'écharpent pour savoir qui de Bercy ou du quai d’Orsay mettra la main sur le portefeuille du Commerce extérieur. La passation de pouvoir entre Nicole Bricq et Montebourg a même été ajournée, en attendant l'arbitrage de Matignon.

Jusqu'à présent, le commerce extérieur est de la compétence de Bercy et son éventuel  rattachement au Quai d'Orsay serait une première sous la Ve République. Et les syndicats s’en mêlent. L’organisation majoritaire des agents du Commerce extérieur (SPRIM), affiliée à Force Ouvrière (FO) s’est dite opposé au transfert de ce portefeuille au Quai d'Orsay.

Fleur Pellerin, jusqu’ici ministre déléguée chargée de l'économie numérique, prendra le poste de secrétaire d'Etat au commerce extérieur.

Partager cet article

12 commentaires

  1. Le CHANGEMENT du “changement!!!!”… YES!

  2. A rebaptiser le “ministère encombrant”, la France ayant de plus en plus de mal à exporter.
    Un commissaire européen de Bruxelles, allemand ci-possible, remplira bien la fonction.

  3. De toute façon, on s’en fou complétement. A part pour les contrats d’armements, ce ne sont pas les ministres qui font le commerce extérieur de la France, ce sont les entreprises.

  4. Quel commerce extérieur? Il y a bien Cahuzac pour ça.

  5. Panier de crabes…gluant !

  6. ” L’ASSASSIN” est de plus en plus GLOUTON. Non satisfait de torpiller notre Diplomatie, il veut maintenant poursuivre le torpillage du commerce extérieur !!!
    Et l’ont nous parle de parfaite Homogénéité, de parfaite Entente, de Symbiose !!!!

  7. Vu le déficit abyssal de la balance commerciale, ce n’est pas un cadeau ! Mais ils ne doivent pas trop regarder le fond, c’est la forme qui importe, le pouvoir, les galons. Nihil novi sub sole, les couacs recommencent.
    A moins que ce soit le “gouvernement de combat” ? Tant que c’est entre eux….

  8. Je peux me tromper mais il me semble bien que lors de l’annonce du nouveau gouvernement Monsieur Fabius a été nommé pour le commerce extérieur.
    Je me souviens d’avoir trouvé cela bizarre !

  9. C’est pas tout à fait cela :Il est dit du “développement international”
    ce n’est peut être pas la même chose que “commerce extérieur”
    http://videos.lexpress.fr/actualite/politique/video-remaniement-l-annonce-du-nouveau-gouvernement-en-video_1505405.html

  10. La fonction sera externalisée et directement sous traitée en Chine.

  11. Si j’étais riche ,je cacherai mes avoirs ailleurs qu’en France pour ne pas endurer d’etre taxé sur tout et n’importe …..
    Et si j’étais riche ,je refuserai d’investir en France où la sclérose en plaques de la mentalité gouvernementale me dit que ces gagas ne sont pas un investissement crédible pour l’avenir de la France ….
    Alors leurs chamailleries pour se partager le gateau somptueux des acquis et privilèges dans l’entre-soi umps et leurs kollabos syndicaux ,pendant que nos jeunes doivent aller à l’étranger ,ou se suicident de désespoir ,alors que l’umps caviar se goberge dans les palais “républicains” pour nuire et détruire ,faire toujours pire ou ne rien changer ,voilà qui n’a aucun interet pour nous …..

  12. Faudra attendre les ordres des loges

Publier une réponse