Bannière Salon Beige

Partager cet article

France : L'Islam en France / France : Politique en France

Lutte contre le terrorisme : dissuader, réagir, sauver

LogoDavid Hornus, directeur de Corpguard, une société française spécialisée dans la prévention et la gestion des risques en France et à l’international, livre suite aux attentats en France un ensemble de réflexions fondées sur l'expérience, sur les moyens à mettre en oeuvre pour "reprendre la main" face aux terroristes islamiques et leur imposer notre propre tempo plutôt que de subir le leur.

"« Tuez des sales français » : une déclaration qui fit office de déclencheur

Le 22 septembre 2014, Abu Mohammed al-Adnani, porte-parole de l’EI, exhortait dans un message audio les musulmans du monde entier à tuer « de quelque manière que ce soit » les « infidèles américains ou européens… et particulièrement les sales Français ».

L'analyse chronologique et approfondie des attentats et autres actes d’inspiration terroriste commis en France depuis l’affaire Merah, surtout depuis cette déclaration du porte parole de l’EI, met en lumière une multitude de signaux faibles et forts qui ont abouti aux tueries de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015 et aux attentats du 13 novembre 2015 (soit 2 tueries de masse en moins d’un année).

Des signaux alarmants sous-évalués […]

Il faut se rendre à l’évidence, notre pays est sous la menace de nouvelles frappes

Le rythme, la fréquence et le caractère récurrent des actes d’inspiration terroriste sur notre territoire (déjoués, évités de justesse ou de moindre amplitude en nombre de victimes) prouvent que nous sommes confrontés à une menace réelle, diffuse, permanente et très élevée. La société civile doit prendre conscience que le climat sécuritaire dans lequel nous vivons est extrêmement dégradé et que dans ce climat des mesures doivent être prises.

Gêner l’action des terroristes par une action dynamique de nos forces

En effet, au lieu de subir le tempo des terroristes, il faut leur imposer le nôtre. Pour ce faire il faut rendre plus dynamique l’opération Sentinelle qui, de l’aveu même du Général BOSSER, Chef d’Etat-Major de l’Armée de terre (CEMAT), a été « …une ligne Maginot que les assaillants du 13 novembre ont su contourner en frappant là où on ne les attendait pas » respectant ainsi un  principe de la guerre en style indirect.

Le CEMAT reconnaît d’ailleurs, dans un article de la Revue de Défense nationale (RDN) à paraître en Janvier 2015, les limites de l’opération sentinelle dans « …la défense de l’arrière face à l’ennemi ».

Il écrit ainsi : « […] qu’il faut substituer une approche dynamique dans le temps et dans l’espace… et rendre les dispositifs plus mobiles afin de générer de l’incertitude en faisant peser sur l’ennemi une menace non prédictive et omniprésente ».[…]

Adopter une posture de combat, réformer le cadre du port d’arme pour les agents de sécurité privé et utiliser les golden minutes pour sauver des vies

L’Etat doit mener une réflexion dans les plus brefs délais pour sortir notre pays de la torpeur et de la sidération dans laquelle nous sommes pour diffuser une « culture du combat » de tous les instants, à tous les acteurs et adaptée au niveau de menace.

Plusieurs mesures importantes devraient rapidement être adoptées :

  • Autoriser le port d’arme au profit de sociétés de sécurité privées (autres que les sociétés de gardiennage) agréées par l’Etat comme l’ont déjà fait d’autres pays, afin de démultiplier les capacités de dissuasion, de réaction, et d’intervention,
  • Dispenser des formations « spécifiques » aux agents de ces sociétés de sécurité opérationnelles afin d’en faire une véritable force « supplétive » permettant aux forces de l’ordre de se concentrer sur les sites stratégiques,
  • Faire appel aux réservistes afin de constituer une Garde Nationale qui deviendrait ainsi un échelon intermédiaire entre la sécurité privée « opérationnelle » et les forces de l’ordre assurant des missions régaliennes.

Ces réflexions sont issues de notre expérience en matière de sûreté et sécurité et ne constituent que des pistes à mettre en œuvre afin de démultiplier les effectifs attribués à la sécurité intérieure, et réduire les risques et conséquences d’une nouvelle attaque."

A tout ceci il faut ajouter la volonté politique de lutter contre le terrorisme islamique, mais c'est sans aucun doute la chose la plus difficile à obtenir au vu de la quantité de Padamalgam que prennent et nous font prendre chaque jour nos politiques…

Partager cet article

13 commentaires

  1. Bonne et heureuse année à tous, rédacteurs et lecteurs.
    En fait, si le fond du problème est connu, la forme se résume à cette question : si l’Etat le veut… J’ai – suis-je le seul – la nette impression que , décidemment, non, l’Etat ne le veut pas .

  2. Voir l’interview sur France-inter ce matin à 8h20 de François Molens, le procureur qui n’aime pas qu’on lui dise “François, je vous aime”. 😉
    http://www.lepoint.fr/justice/terrorisme-francois-molins-aucune-raison-d-etre-optimiste-08-01-2016-2008046_2386.php
    Le player est en 2 morceau sur le site de F.I, si quelqu’un pouvait donner le lien, je n’ai pas réussi l’attraper 🙁 .

  3. La perle du jour, enfin plutôt une perle, ça défile sec en ce moment!
    “Les Grandes Gueules Compte certifié
    ‏@GG_RMC
    Terrorisme : “Le risque zéro n’existe pas! La seule façon de se protéger est de ne pas y penser!” Mourad Boudjellal #GGRMC ”

  4. On ne veut pas lutter contre le terrorisme ! Autrement pourquoi l’avoir créé ?
    Et les médias sont de mèche ! Même si la chaîne publique allemande ZDF a présenté ses excuses pour avoir tardé, à l’instar de la plupart des grands médias nationaux, à évoquer les agressions sexuelles sur des femmes survenues le soir du Nouvel An…
    Le fait que le journal de 19h lundi soir « n’ait pas au moins mentionné les incidents était une négligence », écrit la rédaction du journal télévisé sur ses comptes Facebook et Twitter.
    Plus globalement, le peu d’écho avant mardi des médias sur cette affaire est également mis en question. Le site spécialisé sur les médias, Meedia, a ainsi relevé qu’il a fallu « quatre jours » pour que l’affaire soit « relatée de façon exhaustive au niveau national ». « Lorsque l’on regarde (la presse nationale), il n’y a rien jusqu’à lundi sur ces incidents », poursuit Meedia. « Il a fallu quatre jours pour que la grande machine médiatique ne s’enclenche », épingle encore le portail.
    http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/2576424/2016/01/06/Cologne-la-chaine-publique-allemande-s-excuse-pour-ne-pas-avoir-couvert-les-faits.dhtml

  5. Qui fait venir les clandestins en organisant leur voyage ?
    Qui met en place des attentats false flag ?
    Et pourquoi ? Celui de la Goutte d’or est comme tous les autres bien étrange :
    https://www.youtube.com/watch?time_continue=62&v=gJOt5oVjTeE
    Intentionnellement, à la fin de l’année, dans plusieurs villes d’Europe, eurent lieu des agressions sexuelles ! Qui est derrière ces agissements ?
    On est obligé de constater qu’il y a volonté de faire venir de nombreux immigrants pour ensuite encourager certains d’entre eux à créer des troubles ! Bien évidemment, cela ne peut que monter les musulmans contre les chrétiens ! Cela semble être le but ! Mais qui a donc intérêt à le faire ? Qui veut qu’en Europe, il y ait la guerre civile ? Autre question : Qui a déstabilise les pays d’où viennent ces immigrés ? Peut être qu’il y a un lien entre ces différents événements, avec au bout les mêmes responsables !

  6. Se battre pour défendre la France et les français ne fait pas partie du logiciel de la gauche ! Et la droite ne vaut guère mieux, tétanisée par le “politiquement correct” !
    La mer grossit les amis ! Va falloir penser à prendre des ris… et balancer le capitaine par dessus bord, parce que sinon on est bon pour se faire drosser à la côte…

  7. Il parait qu’il y a eu des tags sur une mosquée de Perpignan , ce matin
    Cazevide s’en est déjà ému !!
    Rapide le gus quand il veut.
    Alors imaginons que ce fut des européens de souche qui auraient essayé de “s’amuser” avec des dames, chances pour la France !
    Quel charivari!

  8. Quand vous êtes à l’étranger, on peut avoir accès à une chaîne de TV française ! On y passe le feuilleton “Plus belle la vie” ! Et là on y apprend qu’en Europe le sexe est facile ! Il n’y a plus de morale ni de fidélité, toutes les perversités sont permises….
    Pas étonnant qu’arrivés sur ce continent, les immigrés cherchent à appliquer à la lettre “les dites valeurs de la République”
    Devant un tribunal, ils auront gain de cause ! Dans le meilleur des mondes, tout le monde couche avec tout le monde… et personne ne peut refuser la demande d’un de ses semblables ! N’est-ce pas la société que les occidentaux espèrent ? [Bien que coupables de chérir les causes dont ils déplorent les conséquences, non, les occidentaux n’espèrent quand même pas le viol en bande organisée, qui reste chez nous un délit. MB]

  9. J’ajouterai, en plus de cet excellent article, qu’il faut rétablir l’esprit de défense dans la tête de l’ensemble des européens, car la menace est à cette échelle. Commençons par les Français.
    Sans cet esprit de défense qui invite chacun à être une sentinelle prête à agir selon les schémas de défense appris et coordonnés, les forces de l’ordre ne suffiront jamais.
    Car la menace sur l’Etat est minime, mais celle qui pèse sur chaque personne n’a jamais été aussi grande compte tenu de l’invasion en cours. C’est vous, c’est moi, ce sont des groupes d’innocents qui sont visés, comme ces villages et hameaux qui peuvent être attaqués à tout moment. Il n’y a pas de VIGIPIRATE pour 36000 communes…
    Or, nous ne prenons pas le chemin de la défense, mais celui de la capitulation/soumission apprises dans un subconscient très ancien, renforcé depuis 50 ans par le bourrage de crâne et le déracinement. Je ne parle même pas des politiques qui nous conduisent à l’abattoir…
    Trop à dire.

  10. J’ai entendu ces mêmes conclusions expliquées par les généraux Philippe Chevillard et Philippe Lemonnier invités sur RCF hier .

  11. @John
    Questions tout à fait ciblées …
    Et le traité transatlantique ? pourquoi ?

  12. Contre les attentats à la pudeur mes sœurs pas de tenue provocante;, pas de balades seules dans la campagne, et cours de self décences. pardon je veux dire self défenses …..C’est la guerre n’oublions pas….Ayez de bonnes chaussures pour taper au bon endroit… Pour fuir plus vite, les talons- aiguille c’est pas le top….

  13. L’UMPS s’emploie activement à la destruction du pays
    Le financement du terrorisme fait partie de son arsenal destructeur.
    Croire qu’ils veulent lutter contre le terrorisme relève de l’inconscience.
    Les mesures importantes sont précisément celles qu’ils n’adopteront jamais.
    Les seules mesures qu’ils prendront, COMME ILS L’ONT TOUJOURS FAIT, ce sont les mesures permettant d’aggraver la situation.
    Il faut être aveugle pour ne pas le voir
    Il faut être sourd pour ne pas l’entendre
    Il faut être muet pour ne pas le dire
    Il faut être idiot pour ne pas le comprendre

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services