Bannière Salon Beige

Partager cet article

Europe : politique

L’UE vous protège… d’une chute d’escabeau

Lu sur Le Contrarien :

"On n’a plus le droit d’utiliser des escabeaux. La première raison c’est qu’en ces temps d’élections européennes, il est passionnant de voir nos parlementaires et autres mamamouchis bruxellois dans leurs œuvres. Cela vous inspirera vraisemblablement pour voter, ou pas ! La deuxième raison c’est que l’on nous rabâche l’idée du choc de simplification, or cela permet de bien comprendre pourquoi JAMAIS le choc de simplification ne simplifiera jamais rien.

C’est donc un article du Parisien qui revient sur la colère de nos arboriculteurs suite à la transposition en droit français de la dernière directive européenne concernant la façon dont on doit monter dans les arbres pour ramasser les fruits… C’est vrai que plus il y a de normes et de règles mieux on se porte, le tout mâtiné de la bêtise crasse de quelques fonctionnaires parisiens qui n’ont jamais dû monter dans un arbre pour cueillir un fruit. Un fruit c’est quoi d’ailleurs ?

« Une transposition du droit européen dans le Code du travail effective cette année interdit désormais les échelles, escabeaux et marchepieds comme postes de travail permanents aux moins de 18 ans »… Là, je dois vous avouer que je me suis bien marré. […] Bref, selon la loi européenne, le vieux handicapé comme moi peut aller cueillir ses pommes en escabeau alors que sans souplesse il est presque sûr de finir avec un accident du travail, et le jeune, en pleine forme évidemment, fait pour ce genre de tâches… lui, n’a plus le droit de travailler…C’est évidemment stupide et absurde. […]

« «Le cueilleur de pommes est assimilé à un élagueur-voltigeur, c’est absurde», pointe Luc Barbier, exploitant à Hoëville (Meurthe-et-Moselle) et président de la Fédération nationale des producteurs de fruits (FNPF). » Là aussi, j’ai franchement rigolé. Les types qui ont pondu cette perle n’ont jamais vu la tête du moindre pommier d’arboriculture. Pour information, un pommier dans un champs de pommiers ne mesure pas 20 mètres de haut… Justement, il est taillé pour deux raisons. La première, pour que tout soit ramassable avec un simple escabeau justement, la deuxième parce qu’un arbre très taillé va permettre un meilleur rendement pour la production de fruits… […]

« Le texte a été mis en place en catimini, par un fonctionnaire qui s’est basé sur des statistiques, sans doute pour protéger les salariés du BTP, se lamente Thierry Moisy, qui produit 600 t de pommes par an à Saint-Paterne-Racan (Indre-et-Loire). Mais ce technocrate n’a pas mesuré l’impact dans les vergers, où l’escabeau constitue un outil quotidien. » Mon cher Thierry, c’est le propre du technocrate. Aucune utilité, que de la nuisance. Le principe « primum non nocere », à savoir « d’abord ne pas nuire » est un concept totalement inconnu dans ces sphères. Eux sont intelligents. Nous, nous sommes tous des cons dont on doit « prendre soin » à notre insu !

« Les conséquences sont nombreuses. «Je n’emploie plus aucun mineur», dit Pascal Clavier, arboriculteur à Saint-Martin-d’Auxigny (Cher) sur 50 ha, qui ne sait pas encore comment il s’organisera cet été. Les moins de 18 ans de la région avaient là un moyen de se constituer un petit pécule l’été. Pour eux, c’est fini. En 2010, ils représentaient encore un quart des saisonniers »… Sans blague ! Du coup, plus de gamins dans les champs pour gagner quelques sous, ce qui permet soit d’arrondir les fins de mois d’une famille en galère, soit au gosse de financer ses études ou ses loisirs, sans oublier le fait que le chômage des jeunes ce n’est pas bien. […]

Franchement, on rigole bien dans ce pays. Je ne vous raconte pas le prix de la pomme chez votre fruitier lorsqu’elle sera ramassée par un jeune de 17 ans, harnaché sur une nacelle à 30 000 euros… 75 € le kg de Golden… À ce prix, c’est de l’or ! […]

C’est juste le message qu’il faut délivrer à tous ces crétins de technocrates mamamouchesques. Foutez-nous la paix. Laissez-nous faire. Nous, les crétins d’en bas, on est vraiment tous très cons, je vous le confirme, j’en fais partie mais en général on sait compter, et lorsque l’on est confronté à un problème, on s’adapte. […]"

Les principes non-négociables n’ont jamais été si attaqués. Aidez le Salon beige à contre-attaquer et à promouvoir la culture de vie !

Partager cet article

35 commentaires

  1. Oui mais ils ont oublié à quelle hauteur de barreau ou de marche il y a danger et interdiction?

  2. Il y a aussi les apprentis peintres en batiment qui sont condamnes a ne peindre que les plinthes parce que les murs et les plafonds nécessitent l’utilisation d’un escabeau .idem pour les electriciens, les cableurs etc ….

  3. C’est bien connu, les technocrates préfèrent être nuisibles qu’inutiles, pensant ainsi justifier leur salaire

  4. Comment aimer cette Europe-là ?
    Cela devient une forme de totalitarisme au quotidien.
    Ce genre d’anecdotes alimentent le vote FN inexorablement, quels que soient les raisonnements contre du système et les arguments des listes minoritaires de témoignage, style Force Vie et DLR de Dupont-Aignan.
    Cette histoire d’escabeau est un cataclysme économique pour cette filière agricole : les moins de 18 ans ne seront pas remplacés en proportion de leur nombre. C’est catastrophique au dire des professionnels de ma région : Sud d’Angers.
    On fabrique ainsi des révoltés par centaines de milliers.
    On comprend mieux pourquoi HOLLANDE vient de repousser d’un an les prochaines élections régionales : sur la lancée du succès annoncé du FN aux européennes, elles auraient été désastreuses pour les partis du système.

  5. Très bon article! Pour vivre normalement il
    faut virer ces rigolos nuisibles. Justement le
    25 Mai arrive, alors votons en conséquence. La
    liberté d’agir reviendra.

  6. Ah.. mais zut….et comment je vais nettoyer mes carreaux à l’extérieur?

  7. nous avons en France la chance de ne pas avoir ni dattiers ni cocotiers,sinon…il n’y aura plus qu’a attendre quelques bonnes bourrasques,ou alors aller ramasser des fraises , là pas de problemes ni echelle ni escabeau.
    mais meme là je compte sur nos technocrates pour trouver quelques idees lumineuses pour nous em****der la vie. j’en suis sur.

  8. Qu’est-ce qu’on risque à les envoyer paître ?
    Débarrassons-nous de cette eurocratie !!!

  9. J’ai entendu quelqu’un dire que pour changer une tuile sur le toit d’un pavillon il faut maintenant mettre un échafaudage : Intox ou réalité ?
    Qui peut me répondre ?

  10. Alors un autre fou arrive et lui dit : « Accroche-toi au pinceau, j’enlève l’escabeau. »

  11. Le socialisme en Urss avait bloqué la production agricole, le socialisme dans l’UERSS la bloque à son tour et en particulier dans le pays d’Europe occidental le plus riche au niveau agricole, c’est à dire la France.
    En plus de l’imbécilité des bureaucrates, à qui profite le crime? Cette imbécilité a un but.

  12. voila une transposition du droit européen qui risque d’être plus rondement menée que celle concernant la liberté d’assurance autre que la sécu

  13. EUROPE POURRIE DEGAGE…
    Si vous saviez le nombre le fonctionnaires de Brxuelles et Strasbourg qui ne viennent jamais et ont leur salaires mirobolants et les indemnités qui vont avec…. nous aurions de quoi nourrir la planète pendant longtemps…il Y A des statistiques nous devrions en avoir une copie ……on paie pour ça et pour tout le reste…..

  14. ….et de façon plus générale, pour supprimer les accidents du travail, il faudra en arriver à interdire le travail…

  15. Ce n’est qu’un exemple visible et facilement compréhensible de tout ce qui mine les entreprises et l’économie.
    Non seulement ils ont réussi à tout bloquer mais en plus ils ont rendu le pays invivable pour tous.

  16. S’il y a un danger dans les vergers ce sont les produits phytosanitaires .Les pommiculteurs de la région limousine ainsi que les populations proches des exploitations présentent des cas de cancers typiques en nombre manifestement anormalement élevé,mais les interventions au niveau européen et les études publiées dans la presse sont restées lettres mortes,car il faudrait affronter le lobby de l’industrie chimique…C’est quand même plus facile de s’attaquer aux escabeaux!

  17. + 1 voix pour sortir de cette Europe qui ne représente rien.

  18. Suite à la réponse de Maria…On pourrait dire
    Qu’entre le lobby chimique et l’escabeau, il y
    a une grande marche à franchir ! ces gens là
    sont malades.

  19. Merci de mettre à jour ce post :
    Sauf erreur, cette absurdité a été annulée selon un arboriculteur de la Drôme.

    Les technocrates de Bruxelles ont juste voulu empêcher les jeunes Français de travailler au profit des saisonniers étrangers … les futurs Turcs en particulier que Junker veut intégrer à l’UE avec l’aide de l’UMP !!!

  20. Comment je vais ranger nos couvertures (été, hiver) au-dessus de l’armoire ?
    Heureusement nos technocrates vont trouver pour nous la façon tendance de le faire.

  21. C’est un exemple du travail selon Hollande, Aubry et les socialos :
    au lieu de monter sur un escabeau,
    l’ouvrier se couche sous l’arbre,
    et attend la chute des fruits !
    CQFD

  22. On peut en rire…sauf qu’on tant qu’infirmière, j’ai soigné un couvreur, qui ne pourra plus former d’apprentis, car comme m’a-t-il dit avec un demi-sourire, on trouve rarement des toitures au ras du sol…..a ma oins de prendre des apprentis de plus de 18 ans, qu’il est obligé de payer plus cher….mais comme de toute façon, ils ne peuvent pas porter de charges de plus de je ne sais plus combien de kg, ni travailler plus de 7 heures par jour…comme il mn à fait remarquer, s’il est sur un chantier à 20 kms de l’entreprise, il ne va pas raccompagner l’apprenti au bout de 7 heures, pour revenir chercher le reste de l’équipe…..bref, le gouvernement veut développer l’apprentissage, parait-il, on voit qu’on s’en donne les moyens….

  23. Je propose la récolte des fruits par hélicoptère. Les ouvriers suspendus par une corde. Ce qui portera le kg de pommes à 500 €

  24. Les échafaudages
    Ils sont obligatoires pour toute intervention sur une toiture. mais vu leur coût, peu sont les professionnels qui les installent, sauf pour des chantiers importants. Autrement aucun particulier, pour un chantier modeste (nettoyage de toiture ou même remplacement de la couverture)ne pourrait en supporter le coût. La location des échafaudages coûte une fortune et en plus il faut être agréé pour les monter et même les utiliser. Si,si, ce n’est pas une blague!
    Quand au fameux escabeau pour le ramassage des fruits, je doute fort que dans les petites propriétés de quelques hectares cette loi absurde sera respectée.

  25. +1 voix pour sortir de l’UE.
    Ils n’ont qu’à utiliser des échasses maintenant!

  26. C’est juste de la bonne grosse désinformation. L’Europe n’interdit pas aux jeunes de monter sur des escabeaux. N’importe qui qui fait une simple recherche découvrira que c’est une invention bien française.
    Mais qui fait encore ce genre d’effort de nos jour ?

  27. De toute façon avec les élections qui viennent ils vont, je l’espère, être mis hors d’état de nuire pour longtemps !

  28. Bravo!!! Mettez Lamassoure sur l’échelle … Je la bouscule et hop … Alain tombe aux oubliettes !!! Bon débarras !!! Bonne idée des technocrates fumeux européens !!!

  29. Et vis à vis de l’ue, il y en a encore qui ne sont que sceptiques ?

  30. L’union européenne est pourrie, mais en l’espèce elle ne semble pas responsable.
    L’interdiction date de 2004, renforcée en 2008 🙁http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000018531385&cidTexte=LEGITEXT000006072050&dateTexte=20140507).
    La directive européenne sur la protection des mineurs date de 1994. Elle est critiquable mais ne parle pas des escabeaux…
    Nos gouvernants ont beau jeu de tout mettre sur le dos de lUE, mais ce sont eux qui la construisent.

  31. Arretons d’etre les bonnes poires pour complaire casse-noix de l’UE .Y’en a marre de leurs pommes pourries nous sermonant sur tout et voulant tout controler jusqu’aux escabeaux pour la cueillettes des fruits que nous faisons depuis des siècles ….
    Cette manie totalitaire de vouloir mettre une chappe d’entraves sur tous nos actes, gestes, paroles, opinions est indigne d’une démocratie .
    Alors virons l’UE, et rabatissons l’europe des nations telle que nous la voulons ,pour nous et nos enfants demain .
    Mais avant cela pensons d’abord à reconstruire la France ,pour les Francais d’abord !

  32. A titre d’information, dans le secteur public, il faut une habilitation pour changer l’ampoule électrique de votre bureau. Si la personne habilitée (après une formation – on ne rigole pas – financée par les cons-tribuables) est absente, vous n’avez pas le droit d’intervenir vous-même… Cela permet à certains, qui n’en font déjà pas beaucoup, d’en faire encore moins.
    C’est beau, l’UERSS !

  33. UERSS, j’adore! Alors Hoax ou pas.. cela reste parfaitement crédible hélas. Ce que j’ai retenu dans l’UE en phase avec l’ONU c’est que la convergence entre les VERTS et les DROITS de L’HOMMISTES, en défenseur de la cause LGBT ont démontrer l’absurde: qu’un VERT (sauf Roger BOVE bravo!) peut se battre pour légiférer en faveur de pratiques non naturelles, au nom des droits de l’homme et l’imposer de manière tyrannique à presque toute la planète.
    Ce seul combat, qu’ils ont gagné,décrédibilise en profondeur les VERTS, et les DROITS de l’HOMME ( comme ils sont utilisés par ces organismes), l’UE et l’ONU qui n’ont pas été capables de prendre de la distance par rapport au lobby… ALors qui va encore voter pour ces MACHINS? qui ne sont que des MACHINES à pognon…le notre…

  34. “démontré” merci

  35. il ne faut quand même pas oublier que l’utilisation de moyens inadaptés d’accès en hauteur pour la taille d’arbres est un facteur de risque important de chutes graves et malheureusement fréquentes . voir La prévention des risques professionnels des arboriculteurs : http://www.officiel-prevention.com/formation/fiches-metier/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=206&dossid=450

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services