Bannière Salon Beige

Partager cet article

France : Politique en France

L’UDF se réclame de Robespierre

16.000 guillotinés pendant la Terreur, 200.000 victimes de la répression génocidaire en Vendée : apparemment, l’UDF trouve cela admirable.

L’équipe des jeunes organisateurs [de l’université d’été UDF], saisie par la fièvre électorale, va jusqu’à faire inscrire une citation de Robespierre sur les bloc-notes offerts aux journalistes présents […] : « Nous voulons substituer, dans notre pays, la morale à l’égoïsme, la probité à l’honneur, les principes aux usages, les devoirs aux bienséances (…) ».

Ces belles paroles sont tirées du célèbre discours du 5 février 1794 devant la Convention. Le texte, inaugurant les mois des pires massacres de la population vendéenne désarmée, est un véritable appel au génocide.

Voici d’autres passages de ce discours, que nous suggérons à l’UDF pour son université d’été 2007 si le coeur lui en dit :

[D]omptez par la terreur les ennemis de la liberté […]. Le gouvernement de la Révolution est le despotisme de la liberté contre la tyrannie. […]

La protection sociale n’est due qu’aux citoyens paisibles : il n’y a de citoyens dans la République que les républicains. Les royalistes, les conspirateurs ne sont, pour elle, que des étrangers, ou plutôt des ennemis.

Henri Védas

PS : pour écrire à l’UDF, c’est ici.

Partager cet article

14 commentaires

  1. je crois que ces propos ne se comprennent que par réfèrence à un autre sujet dont nous avons récemment débattu dans ce blog, entre les catholiques et certains de leurs ennemis, dont je ne me souviens plus du nom

  2. Bayrou,Robien, nouveaux guillotineurs?
    Rasez les murs, braves gens

  3. Je crois que c’est 40.000 personnes qui ont été guillotinées sous la Terreur, et non 12.000… A vérifier…

  4. Le révisionisme historique banalisé! Jospin a désormais un sérieux concurrent!

  5. Robespierre est égal à lui-même donc à Hitler.
    Hitler et Robespierre étaient « excessifs » d’une « psychose délirante » et d’un « délire paranoïaque ».
    L’un et l’autre ont pris part à la solution finale contre des membres de leur peuple : le premier a tué plus de 610 000 Vendéens, le second a exterminé plus de 6 millions de personnes(dont des Juifs, des tziganes et des chrétiens).

  6. Memento:La loi Veil sous Giscard Udf
    Ce qui lui a couté sa réélection, car les bons catholiques ne l’ont pas soutenu.

  7. Vouloir dissocier l’honneur de la probité, la morale du légitime amour de soi, les principes des usages, les devoirs de la bienséance, c’est le discours absurde d’un maniaque.
    Tout est faux dans ce discours, tout y est absurde. Ressortir cette honteuse citation pour la faire admirer, voilà qui est inquiétant.
    Inculte et fanatique, ou plus probablement racoleuse, si l’UDF prend ce chemin, elle ne récoltera que le mépris.

  8. Notre soit-disant « hymne national », la « Marseillaise », ne dit rien d’autre.

  9. L’UMP se réclame de Robespierre ?
    L’UMP est de gauche.

  10. Voiçi un échantillon de ce que je viens de laisser sur leur site internet :
    « Décidemment, votre dérive gauchiste et maçonnique est plus que jamais à l’ordre du jour. Avec ces citations de Robespierre, Léon XIII, Robert Schumann et les pères fondateurs de la démocratie Chrétienne doivent se retourner dans leur tombe. A moins que vos nouvelles références soient le matérialisme athée, le laîcisme, dans peu de temps vous serez mûrs pour fusionner avec le PRG….et agrandir votre cabine téléphonique !!! Demandez à Charasse un devis pour les travaux »
    J’attend maintenant une éventuelle réponse de leur part !!!

  11. On peut trouver des citations tout aussi édifiantes chez Hitler, Staline, Mao et même Pinochet.
    Retrouvons-en quelques unes et transmettons-les à ces têtes vides. Je me charge de Mao puisque j’ai toujours mon petit livre rouge (volé en 1968 à la corpo UNEF).
    Ce pauvre Bayrou ne sait plus quoi imaginer pour arriver à dépasser les 5% aux prochaines élections…

  12. l’Omnivore Sobriquet dit que l’UMP est à gauche.
    BRAVO, enfin quelqu’un de lucide, mais allons plus loin: tout ce qui est républicain est de gauche et révolutionnaire.
    La connaissance de l’histoire de France et du monde ne démontre rien d’autre.
    Un catholique républicain == c’est quoi le contraire du pléonasme

  13. le contraire du pléonasme est un oxymore

  14. La citation de Robespierre n’est pas franchement de bon goût surtout quand on sait ce qu’il a permis de faire; des massacres par milliers…
    Quelqu’un aurait-il l’adresse mail de Jean-Marie Le Pen pour lui écrire au sujet du « détail », car ce propos concernant les chambres à gaz me parait encore bien pire…
    Merci à vous

Publier une réponse