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France : Politique en France

Luc Chatel veut dévaloriser les concours

Le ministre de l'Education nationale, Luc Chatel, s'est dit aujourd'hui favorable à une réflexion sur les concours d'entrée aux grandes écoles :

"Avec Valérie Pécresse, nous avons demandé à l'inspection générale de l'Education nationale de nous faire des propositions sur les épreuves des concours, sur la nature des épreuves, car on s'aperçoit que le contenu même des épreuves peut entraîner une certaine discrimination".

Le concours est par nature discriminant, puisqu'il s'agit de sélectionner les meilleurs élèves. 

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16 commentaires

  1. Ben oui, vous vous rendez compte, on demande aux élèves de répondre à des questions, de résoudre des problèmes !

  2. Normal,
    des individus brillantissimes comme Jean Sarkozy n’ont aujourd’hui aucune chance d’intégrer une grande école, même sur piston.
    Avec des places réservées, il aurait toutes ses chances. Imaginez la promotion sociale pour un simple fils d’avocat ? (si des avocats me lisent je leur demande pardon, j’aurais écrit la même chose quelque soit la profession du père non énarque)

  3. On devrait pouvoir ouvrir également les élections réservées à l’élite politique aux “boursiers” non ?
    Ce terme boursier est encore une escroquerie de plus reprise unanimement par les médias aux ordres. Il s’agit d’ouvrir les concours en fonction de critères raciaux, ni plus ni moins.
    Le seul point positif est qu’il constitue inconsciement une reculade par rapport à la fronde des sous chiens qui se sentent de plus en plus discriminés négativement dans leur propre Patrie.
    La caravane multiculturelle semble bien avoir peur des sous chiens qui aboient.

  4. poursuivons dans l’absurde votre conclusion Monsieur Janva…
    Que dire ensuite du classement final ? il induit sur la marché du travail une discrimination entre les premiers et les derniers ( notemment en sortie des écoles qui ouvrent aux grands corps de l’Etat) .
    Il faut non plus un classement en sortie des grandes écoles, mais plusieurs classements, établis en fonction de critères non discriminants. Le mieux : un classement par élève: chacun sera à la fois premier et dernier de son propre classement .

  5. La preuve est faite qu’on peut faire de bonnes études est être complètement stupide !
    La bêtise abyssale de ces idéologues serait très comique si l’enjeu n’était pas aussi grave!
    Simples questions, Monsieur Chatel:
    Tous les ministres qu’ils portent jupes ou pantalons, sont-ils payé au même tarif au centime près?
    Si non, c’est de la discrimination!
    Ont-ils tous et toutes les mêmes faveurs du Président?
    Si non, c’est de la discrimination!
    La nature vous a-t-elle tous pourvus du même niveau intellectuel?
    Si non, c’est de la discrimination!
    Et les repas entre femmes du gouvernements, les ministres y sont-ils conviés ?
    Si non, c’est de la discrimination!
    Et les petits déjeuners du Président, avec son cabinet restreint, tous les ministres y sont-ils invités?
    Si non, c’est de la discrimination!
    Quel gouvernement de discriminants !
    Que fait donc la Halde ?
    Monsieur Chouet z’air, il est vrai est le premier des discriminant !

  6. @ewart
    C’est déjà le cas. La sortie de l’ENA ne se fait plus sur classement mais sur dossier + entretien

  7. Le titre du post est bourré de fautes, non?
    Ne faut-il pas écrire:
    Luc Chatel veut dévaloriser
    Les c… courent?

  8. Est-ce qu’il n’insinue pas qu’il y a des gens plus intelligents que d’autres ? Il suffirait de donner les réponses aux questions posées, comme ça personne ne se sentirait discriminé.

  9. Savez-vous que les concours d’accès à la Fonction publique ont déjà été revus (depuis cette année) en ce sens ?
    Ils étaient bien trop axés sur la culture générale…(cf la réflexion du chef de l’Etat sur “la Princesse de Clèves”).Donc, maintenant, il y a des classes préparatoires “intégrées” pour faciliter ces concours à des “djeuns” des cités, issus de la “diversité”. Car au gouvernement, on a décidé qu’il fallait que l’administration soit un reflet de la population de notre pays.
    Et qui, à votre avis, va finir par être écarté des concours administratifs …eh bien ce sont les enfants de “Français de souche”. Qui n’auront pas été “coachés” ou “briefés” avec des préparations sur mesure.
    (ces dernières sont strictement réservées aux jeunes de ZEP, issus de “milieux défavorisés”. Ah, j’allais oublier : ils reçoivent un petit pécule, pour faire face à leurs frais…)
    Je suis fonctionnaire d’Etat. Mes parents ont financé intégralement mes études de droit et tous les déplacements qui furent nécessaires pour aller passer des concours administratifs dans d’autres villes. Pas de “pécule”, pas de “prépa”…
    Nous assistons effectivement à une mise en avant de populations fraîchement arrivées, car nos gouvernants veulent faire de la co-gestion avec elles. Ce qui me paraît très imprudent. Et dangereux.

  10. @ Benoit,
    vous me l’apprenez …je retarde , merci de l’info !

  11. Il faudrait préalablement effectuer chez tous les écoliers des tests de QI et pondérer les notes de chacun en conséquence

  12. Autre problème, le critère “bourse” et revenus de la famille.
    Des parvenus friqués peuvent être très incultes et des familles cultivées avec des traditions solides avoir des (nombreux)enfants boursiers…

  13. Maintenant on pourrait se diriger vers : “prendre les 30% des meilleurs dans les écoles”…
    Cool, il suffira juste d’être parmi les 30 % dans une école où le niveau est lamentable…
    A quoi bon gesticuler ?
    Il vont y arriver à TOUT casser…

  14. Gn ? “le contenu même des épreuves peut entraîner une certaine discrimination” ?
    Ben, s’il veut dire que nous autres Français, on se fait battre à plate couture par les candidats marocains à toutes les épreuves de sciences… moui, pourquoi pas (ah ! les réformes de l’éducation nationale ! :D).
    Sauf que, passant les concours d’entrée par une voie parallèle (“candidats étrangers”), je ne vois pas en quoi ils nous “discrimineraient”.
    … Ah, il voulait dire, en fait, que les immigrés sont “discriminés” par les épreuves ?
    Ben il faudrait m’expliquer en quoi c’est plus difficile pour un Franco-Libanais ou un Franco-Vietnamien de calculer une somme infinie que pour un Français.
    Restent les épreuves de “français-philosphie” (ne me demandez pas ce qu’est cette matière hybride, je ne l’ai jamais compris moi-même… les profs non plus d’ailleurs). Pas de “discrimination” non plus : les taupins font dix fôte pas ligne ! :p

  15. A quand 30% de boursiers dans les écoles de journalisme ?
    La presse parle beaucoup, depuis quelques jours, du souhait du gouvernement d’ouvrir les grandes écoles à 30% d’élèves boursiers dans les grandes école. Mais les écoles de journalisme (payantes pour la plupart, parfois plusieurs milliers d’euros) doivent également s’ouvrir davantage : les promotions qui en sortent sont encore très loin de refléter la diversité de la société française. Les journalistes sont pour la pupart blancs, urbains, issus des catégories aisées. Leur façon d’aborder l’information s’en ressent forcément.
    http://www.rue89.com/making-of/2010/01/06/a-quand-30-de-boursiers-dans-les-ecoles-de-journalisme-132553

  16. Nicolas Sarkozy et ses ministres, comme tous les gens de gauche, ne savent que destructurer et détruire.
    Si les jeunes issus de la diversité” (musulmans pour la plupart d’entre eux) étaient nuls en culture générale, c’est que l’éducation nationale était incapable de leur en donner une.
    Nicolas Sarkozy et toutes les élites ont décidé que la France devait devenir musulmane. Le peuple français ne s’y opposera pas plus que lorsque le Front Populaire décida que la France devait perdre la guerre contre les nazis et être occupée par les SS.

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