Bannière Salon Beige

Partager cet article

Valeurs chrétiennes : Education

L’étrange projet de Xavier Darcos sur la carte scolaire

Après s’être réjouie de la volonté affichée du gouvernement d’assouplir dès 2007 puis d’abroger la carte scolaire, Jeanne Smits relève cette étrange mesure (article en libre consultation) :

"En effet, le projet Sarkozy-Darcos comporte une clause curieuse : derrière le respect affirmé des droits des parents, dont on ne peut que se réjouir («Les parents sont les premiers responsables de l’éducation de leurs enfants», vient de dire Darcos), se cache peut-être une nouvelle étape de la discrimination positive : «Désormais, ce sera aux établissements scolaires de veiller à une diversification sociale et géographique de leurs effectifsAvec des quotas ? Et lesquels ? S’agit-il simplement de déplacer, de déconcentrer, ou de brasser les problèmes ?

Le Monde diplomatique observe, narquois, que «la suppression de la sectorisation ne signifierait pas tant le libre choix des établissements par les familles que le libre choix des familles par les établissements»."

Michel Janva

Partager cet article

3 commentaires

  1. pour une fois, “le Monde” a vu juste!
    “le Monde”: humour “d’extrême-droite”?
    fichtre!

  2. On a beau les savoir tordus, on a besoin de spécialistes pour s’apercevoir qu’ils le sont encore plus qu’on ne l’imaginait.

Publier une réponse