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France : Société

Lourdes : la SNCF veut supprimer les trains pour les malades

Le Secrétaire Général de l'Association Française des Membres de l'Ordre Souverain de Malte communique :

"Comme vous le savez, nous sommes en négociation avec la SNCF et Réseau Ferré de France pour le transport des malades par train, notamment lors du pèlerinage de Lourdes.
L’Ordre de Malte France de plus, qui fait partie de la délégation qui rencontre régulièrement la SNCF, met en avant d’une manière plus générale le transport de toutes les personnes à mobilité réduite et les conditions de leur accès dans les wagons des trains, quelle que soit le type (Trains Corail, TER et TGV).
Après avoir donné des pistes de travail favorables, la SNCF et Réseau ferré de France sont récemment revenus, unilatéralement, sur les propositions qu’ils avaient faites et sur les engagements dits « Accords de Lourdes » qu’ils avaient signés.
Plusieurs actions sont lancées dont une pétition que je vous invite à voir et si vous y avez convenance à soutenir et surtout diffuser largement autour de vous.

Nous n’avons pas pour habitude de recourir à ce type de manifestation mais, en l’occurrence, nous ne travaillons pas pour nous mais pour ceux que nous servons, avant tout les malades."

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8 commentaires

  1. l’utilitarisme à visage découvert ou la “fraternité passive” ?

  2. Pourquoi ne peut-on pas faire appel à une autre entreprise de transport ferroviaire ?

  3. Revenir sur des engagements signés… belle époque. Qui sont les frères qui prennent ce type de décision ? Il faut donc désormais être beau, bien portant et riche (de plus en plus) pour prendre le train ? Qui parle de lutte contre les discriminations ? Il est vrai que lorsque la solidarité prend la place de la charité, vertu chrétienne, tout devient possible, même le pire.

  4. jpr a raison, la “lutte contre les discriminations” et la “solidarité” ça ne connait que les quotas, par ex 6% d’handicapés dans les entreprises ou une amende. Mais là, des trains entiers de malades et handicapés, ça dépasse l’entendement ! en plus des cathos qui n’ont même pas l’excuse d’être une minorité stigmatisée, mais c’est du communautarisme de demander des trains spéciaux, beurk !
    Un ministre a du dire à la SNCF : les malades c’est comme les auvergnats, c’est quand y’en a beaucoup que ça pose probleme.

  5. L’actuel président de la SNCF se voit ministre des transports dans un (prochain ?) gouvernement de gauche : il lui faut donner des gages d’anticléricalisme ! Par ailleurs, il a décroché de son bureau le portrait du président de la république : c’est dire si ce dernier sait s’entourer !…

  6. Lu ici (http://lemag.zepass.com/4316/actualite-ferrovaire/les-lignes-ferroviaires-francaises-bientot-ouvertes-a-la-concurrence)
    “Avant fin 2012, l’ouverture à la concurrence concernera les TGV et Corail”
    Si la SNCF ne sait pas assurer le transport des malades, la concurrence saura peut-être?
    Question: quel marché représente le transport de malades à Lourdes? 400 trains de pélerins par an -certes pas tous malades- (ref. http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2010/08/16/histoire-comment-le-train-est-apparu-dans-la-cite-mariale,151014.php) ce n’est peut-être pas négligeable.
    “Longtemps le trafic fut assuré par la compagnie du Midi. Aujourd’hui la SNCF est l’unique interlocuteur pour l’organisation des trains du pèlerinage.”
    Il va peut-être falloir repenser à des compagnies différentes au lieu de l’unique “société nationale”.

  7. La fraternité que pratique la SNCF est à sens unique. Plus rien à voir avec la charité, surtout la charité chrétienne. On se fiche des malades qui encombrent les trains, fussent-ils en partance pour Lourdes où beaucoup mettent leur espoir. C’est cela aujourd’hui le service public qui dévore nos impôts et méprise ceux qui souffrent car ils coûtent cher!
    Signez la pétition en offrant une prière pour nos Seigneurs les Malades.
    Un Chevalier de Malte

  8. Lourdes, une vraie destination!!!
    EXIGEONS LE !!!

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