Bannière Salon Beige

Partager cet article

Non classé

LMPT : l’UMP prise au piège

On entend parfois dire que La Manif Pour Tous est manipulée par l'UMP. Mais si c'était l'inverse ? Autant le PS se moque des millions de manifestants mobilisés depuis 2013, autant l'UMP ne peut pas faire comme s'ils n'étaient "que" 70 000… Dans une tribune publiée par Les Echos, Sébastien Chenu, secrétaire national de l'UMP et fondateur de GayLib, estime que la classe politique française est prise en tenaille par les revendications pro-famille de La Manif Pour Tous :

"[…] Favorable, et militant pendant de longues années, pour la reconnaissance de tous les couples, et leur protection, je reste cependant dubitatif sur la procréation médicalement assistée (PMA), quelques soient les couples concernés, et rétif à la gestation pour autrui (GPA).

En revanche, je n'ai jamais pensé que la méthode utilisée par ce gouvernement sur ces sujets pouvaient nous assurer un minimum de sérénité dans les débats, de respect des opinons et de promesses tenues. Hollande n'a su qu'alimenter les ambiguïtés, tendre un piège à la droite parlementaire qui s'est empressée de tomber dedans, et lancer le boomerang de la division des Français qui lui revient en plein visage.

Ce piège, le "piège de Ludovine" se referme ainsi sur l'UMP et son candidat-président Nicolas Sarkozy qui n'a, il faut le dire, jamais su sortir, lui non plus, de l'ambiguïté sur ces sujets. Tiraillé entre une épouse gay-friendly (dont l'influence aura été particulièrement limitée) et un discours néo-républicain l'empêchant toute ouverture sociétale, il n'a pas retrouvé la martingale de 2007, équilibre entre autorité et libertés, entre fermeté et générosité.

Aujourd'hui il tourne autour du pot, ou plutôt autour du totem Ludovine, puisqu'ainsi érigée  par l'UMP tout au long de ces derniers mois. Devenue vache sacrée, consultée comme l'oracle par le moindre député UMP, reçue et écoutée rue de Miromesnil, la dame, et ses amis ont pris de l'assurance et ont désormais des exigences relayées en haut lieu.

Écoutés et soutenus, les astucieux bénévoles de La Manif pour Tous ont donc entamé des rapprochements philosophiques et politiques avec la droite classique, et des échanges de bon aloi avec la gauche sociale-démocrate.

Cette même droite et cette même gauche désormais tenus, obligés de se positionner, de rendre compte et d'obtempérer aux desiderata des marcheurs du dimanche et autres veilleurs. Sinon…..prenez garde messieurs les candidats ! Au moindre pas de côté la Manif pour tous vous retirera son soutien et…ses voix. Piégés, dans la nasse, les dirigeants de l'UMP n'ont plus d'autre choix que de se positionner à la lumière des attentes d'une organisation qu'ils ont encouragée et parfois même aidée très concrètement….

Force est de constater que sur l'échiquier politique seuls deux leaders ont échappé réellement au piège de Ludovine. Marine Le Pen et Alain Juppé. Pour des raisons différentes ces deux personnalités ont vite compris l'intérêt qu'ils avaient à demeurer libres de paroles et d'actes.

Marine Le Pen, qui a toujours pris soin de ne jamais provoquer ou ostraciser les gays (cf son discours :"il y a des quartiers où il ne fait pas toujours bon être une femme, un homosexuel…"), et qui, bien que défavorable au mariage pour tous, a toujours précisé son souhait de reconnaître un cadre légal aux couples de même sexe, de leur apporter une protection juridique, un statut légal et de ne jamais jouer sur le registre de l'exclusion, s'en tenant à un discours parfaitement républicain et s'abstenant de défiler. Elle peut aujourd'hui légitimement faire entendre une voix libre sur ce sujet n'ayant de comptes à rendre à personne, et donc sans arrière pensées boutiquières.

Alain Juppé, dont chacun s'accorde à reconnaître la hauteur de vue et la volonté de ne pas hystériser le débat au sein de l'UMP, qui, tout en rappelant son opposition ferme à pma et GPA reconnaît qu'il ne sera ni possible ni souhaitable de revenir sur le mariage pour tous. Lui aussi, faisant preuve de courage et de liberté, pourra porter une parole éloignée de l'épée de Damoclès que La Manif pour Tous tient au dessus de Nicolas Sarkozy.

Bien entendu, Nicolas Sarkozy prendra position et je suis persuadé que quelle que soit celle-ci, il ne reviendra pas sur cette loi, si d'aventure il était candidat puis élu aux présidentielles. Ni sur les 35 heures, ni sur le CDI, ni sur Schengen, ni sur l'ISF, la droite n'est revenue….alors….réouvrir ce débat apparaîtrait bien décalé! […]"

Partager cet article

28 commentaires

  1. – Marine Le Pen () a toujours précisé son souhait de reconnaître un cadre légal aux couples de même sexe
    – Alain Juppé () reconnaît qu’il ne sera ni possible ni souhaitable de revenir sur le mariage pour tous
    – Nicolas Sarkozy () ne reviendra pas sur cette loi,()Ni sur les 35 heures, ni sur le CDI, ni sur Schengen, ni sur l’ISF
    ALORS VOUS SAVEZ POUR QUI NE PAS VOTER!!

  2. Qui a entendu mariton , qui , je le rapelle a été si heureux de « marier »des paires, dire qu’il abolira la circulaire taubira ? Il dit juste qu’il abolira la loi et mettra l’union cicile a la place .
    donc rien a attendre de l’ump ! Tout comme sarko hier .
    Comme walls , il a des paroles sans les actes.

  3. C’est peut être l’abstention qui sera le parti vainqueur des prochaines élections ?
    Il serait bon que l’édifice vermoulu et termité de la république démocratique implose… l’effondrement du mur de la honte !

  4. La hauteur de vue d’Alain JUPPE et Marine LE PEN sur les questions sociétales où est-elle ?
    J’aimerais bien la trouver.
    Quant à Sébastien CHENU qui est-ce ?
    A coup sûr cet article ne mérite pas de passer à la postérité.

  5. L’important est de ne plus voir ces obscénités de mariages homos dans nos mairies ,et il n’y a que le fn qui fera cesser ce scandale intolérable .
    Maintenant qu’il y ait quelques arrangements fiscaux pour les paires homos ,comme les pacs hors marriage ,c’est peut-etre plus acceptable ,meme si personnellement je trouve indécent que la société banalise ce genre de procedure légalemment !
    Pour stabiliser durablement la famille ,il faut des avantages spécifiques à ne pas galvauder comme privilèges pour tous les autres « paires » non mariés légitimement .

  6. La seule position claire et sans ambiguïté , c’est celle de Marine Le Pen. Je ne vois aucune « hauteur de vue » dans la position de Juppé. Juste une volonté de ne rien faire.

  7. La « hauteur de vue » de Juppé…
    Lequel Juppé a provoqué une dissolution de l’assemblée alors que son parti était largement majoritaire…
    Lequel Juppé se permet de prendre de haut Benoît XVI à la cheville duquel il n’arrive même pas, quelque soit le domaine considéré…
    La « hauteur de vue » de Juppé, c’est au ras des caniveaux; à la botte de l’islam; etc.

  8. @ Jean-Claude : de toute évidence, vous êtes condamné à l’abstention.

  9. Il faut juste donner à deux personnes la possibilité de faire hériter l’autre en cas de décès. Le PACS le permet-il ? Un simple contrat devant un notaire est-il suffisant ?
    Arrêtons de tourner autour du pot comme l’UMP et le FN !
    Il est hors de question de continuer ces célébrations d' »unions » en mairie

  10. LMPT permet de faire tomber les masques.
    Grâce à elle, seuls les imbéciles ne voient pas l’état de corruption et de décomposition avancée des médias et de la classe politique.
    Les plus menteurs et manipulateurs d’entre eux essayent de sauver leur tête en trompant le peuple pour la nième fois…
    Pour combien de temps encore ?

  11. un homme politique n’est jamais piégé. Ce n’est pas la girouette qui tourne c’est le vent comme disait Guy Mollet !
    Seul le FN a déclaré qu’il abolirait la loi Taubira. Mais son nom n’est jamais prononcé. Un reportage donne même la parole à un personne qui affirme « que ce sont des menteurs »

  12. @ Jean-Claude
    Vous dites n’importe quoi.
    Marine Le Pen ne veut pas du mariage gay et elle le dit depuis 3 ans. D’où le fait qu’elle demeure pour l’annulation de la loi TAUBIRA sans la remplacer par un autre contrat gay de substitution, comme le CUC de l’UMP.
    Elle souhaite apporter qq éléments fiscaux favorables aux pacsés, qu’ils soient des couples normaux ou homos. On peut déplorer cette proposition, mais le Pacs ce n’est pas un contrat de mariage : il ne crée pas d’obligations entre pacsés, comme le mariage.
    De toute manière pour un catholique, le mariage civil ou le PACS, ce n’est rien en soi. Ce qui compte ce sont les enfants et leur filiation. Le Pacs ne la permet pas.
    La MPT elle-même ne demande pas la suppression du PACS, à ma connaissance.
    [Le FN propose bien de remplacer la loi Taubira par un Pacs amélioré. Cela a été répété ces derniers jours. MJ]

  13. La hauteur de vue de Juppé… on aura tout lu !!
    Et comme ce fondateur de GayLib, des chrétiens croient que Juppé a de la hauteur de vue… Parce que les médias le trouvent respectable et le présentent ainsi. La hauteur de vue, ce serait de penser aux conséquences, pas de simplement aller dans le sens du vent médiatique.

  14. Il est exact que Marine Le Pen n’a de compte à rendre à personne, sauf à Dieu.

  15. @jpm
    « Ce n’est pas la girouette qui tourne c’est le vent »
    C’est un superbe aphorisme qui est attribué à Edgar Faure.
    Nous lui devons aussi « L’immobilisme est en marche et rien ne peut l’arrêter »
    Mais c’était un élu d’un autre temps.

  16. Voir le tweet de marion Maréchal-Le Pen de ce jour adressé à la Manif pour Tous. Ce positionnement consistant à ignorer systématiquement le FN devient insupportable.

  17. Michel Janva,
    Magdalena T. écrit:
    « Elle souhaite apporter qq éléments fiscaux favorables aux pacsés, qu’ils soient des couples normaux ou homos. On peut déplorer cette proposition, mais le Pacs ce n’est pas un contrat de mariage : il ne crée pas d’obligations entre pacsés, comme le mariage.
    De toute manière pour un catholique, le mariage civil ou le PACS, ce n’est rien en soi. Ce qui compte ce sont les enfants et leur filiation. Le Pacs ne la permet pas. »
    et vous rétorquez:
    « [Le FN propose bien de remplacer la loi Taubira par un Pacs amélioré. Cela a été répété ces derniers jours. MJ] »
    Vous ne contredisez en rien notre amie puisque c’est exactement ce que dit Magdalena T. « Elle souhaite apporter qq éléments fiscaux favorables aux pacsés »…
    Oui, c’est cela, un « pacs amélioré » !!

  18. M. JANVA. Bonsoir.
    Etant juriste de formation, je puis vous assurer qu’un PACS, qui est en soi un type de contrat de droit que je condamne, n’est cependant pas un mariage : il peut se défaire sur simple déclaration et de ce fait le législateur ne lui a pas attaché de droits sur les enfants. Ni la filiation etc….
    Cela ressemble plus à un concubinage amélioré (condamnable pour nous catholiques) qu’à l’institution du mariage, que le Code Civil précise et sur lequel existe une jurisprudence établie.
    Je ne suis pas favorable au Pacs, je vous rassure : Mme Le Pen pense sans doute à cela pour montrer qu’il existe déjà un cadre légal et qu’il est inutile d’en créer un autre.
    Mme Le Pen peut-elle faire autrement que cela quand on voit l’effondrement des moeurs que le clergé ne combat plus en France : car ailleurs, comme en Pologne, c’est différent.
    Améliorer le statut fiscal des pacsés pour résoudre les question pratiques que vivent beaucoup de gens pacsés, n’est pas destructeur comme l’est le mariage TAUBIRA ou son imitation le CUC.
    Il faudrait d’ailleurs étendre la possibilité du PACS à des personnes âgées, amis ou amies vivant sous un même toit, sans être homosexuel(le)s, frères et soeurs âgés vivant ensemble et devenant solitaires après un décès, et à d’autres cas de personnes seules fragilisées matériellement et économiquement par les droits de succession en cas de décès de la personne qui partageait leur vie quotidienne.

  19. Entièrement d’accord avec les coms précédents.
    « Écoutés et soutenus, les astucieux bénévoles de LMPT ont donc engagé des rapprochements philosophiques et idéologiques avec la droite classique »:
    CQFD.
    En ne diffusant que des extraits d’élus UMP en excluant le FN, la MPT a commis une faute politique et perd aujourd’hui toute crédibilité.
    Virant du cortege certains originaux anti hollande et autres royalistes déguisés en templier, elle s’aliene aussi tout ce qu’elle avait de « pour tous » qui federait la droite française.
    Ce mouvement périra de son conformisme et de sa compromission aux élites bien pensantes de ce pays, dans cette philosophie du rien et des accointances bourgeoises…
    Adieu LMPT. La prochaine c’est sans moi.

  20. En être encore à soutenir Jus Pet est une chose vraiment incroyable. Monsieur Chenu, voyez ce que votre poulain a fait dans la vie! Même les canadiens n’en veulent plus. Ce détritus ne s’est employé – avec succès – qu’à favoriser sa petite personne qui jouit désormais d’un cumul de retraites impressionnant, entièrement acquises dans le fonctionnariat administratif ou politique. Sa hauteur de vue s’arrête à la création de la RDS et autres taxes, impôts et contributions diverses ( 150Mds de francs lors de son passage à Matignon). Ses convictions sont comme celles du moustique du proverbe égyptien qui, venant de passer la nuit sur une branche, dit à l’arbre: « prends garde, je vais m’envoler ». La hauteur de ses ressources ( acquises auprès des commanditaires de la Mosquée de Bordeaux????)doit par contre faire des envieux. Il me rappelle un autre proverbe égyptien: le chameau traversant le lit d’un oued dit à sa crotte:  » mais qu’as-tu donc à me regarder comme ça »!

  21. Franchement j’écoute les partisans de Marine dire qu’elle a maintenu sa liberté en ne se prononçant pas plus que républicainement (position politique que je conçois vu la quantité de bave produite par la non classe politique et la lourdeur médiatique donc, la limace et l’escargot qui tente de la suivre). Toutefois, ce faisant elle n’a rien fait pour empêcher le désastre taubirien lorsqu’une action politique courageuse était possible. C’est-à-dire avant, dont acte. Les autres, mieux positionnés n’ont rien fait de mieux. Mais les commentaires sur Juppé, désolé, faites un streaming sur ce qu’il a dit et sur son malaise dans des Paroles et des actes. L’excuse pacifiste n’a aucune raison d’être, il peut rester chez lui avec la couverture sur les genoux et la tisane. Puisqu’on est parti sur un trio, Sarko ne fera pas mieux parce qu’il a de toutes façons les mains liées sur le sujet. Qui a nommé Chatel, premier ministre du gender, lequel soutenait Coppé, le seul (des « grands ») qui se positionnait frontalement sur ces questions et je n’y crois pas un mot. J’ai manifesté dimanche mais plus la circulaire Taubira contourne l’interdit GPA / PMA, plus la CEDH européenne qui est pro aura d’arguments dans 2 ans ou 3 si vous voulezpour pondre un rapport selon lequel la France ne respecte pas en ce domaine les droits de l’homme. On a pondu une loi boomerang, c’est pourquoi il fallait se battre. Alors, ni Sarko, ni Juppé, c’est sûr. Marine, élue aura d’autres questions à traiter et ne pas y toucher restera un gage de républicanisme. L’abstention ne sert à rien, mais à rien du tout sur cette question. Donc, je sèche, désolé pour ceux qui m’ont lu jusqu’au bout. Je sèche mais je me bats encore.

  22. Hélène, « ce pays » … De quel pays parlez-vous ?
    Et vous donnez des leçons ?

  23. Kazar, exact! Alors qu’avant Marine je votais FN!

  24. @ Hélène
    La LMPT et sa consanguinité avec l’UMP m’agace aussi, mais c’est ce que nous avons de moins mauvais sous la main pour manifester notre désaccord général.
    http://la-garenne-colombes-en-france.blogspot.fr/2014/10/onlr-le-05-octobre-2014.html
    A noter aussi le lapsus de Dumont qui parle de l’UMP comme étant « le parti » [sic]:
    https://t.co/9PcIVvJrmP
    à 4mn30

  25. @ scat
    Je ne donne pas de leçon, je donne mon opinion. Nuance.
    Pour explication:
    « Ce pays » pour éviter la redondance avec la phrase précédente, et aussi parce que ce n’est plus vraiment « notre pays »: cette élite justement nous en exclut chaque jour un peu plus par des décisions qui méprisent le peuple.
    @ AF
    La philosophie du moindre mal trouve ses limites lorsque le moindre mal en question tombe en compromission avec ce qu’on a désigné comme le plus grand mal.
    Peut etre que je retournerai manifester, dans le cortege qui chante le salve regina et qui sera vraisemblablement exclu également par les organisateurs LMPT pour non conformité… il y a fort à parier.

  26. @ Jean Claude: Votre post est manipulatoire, partiellement faux (par omission)Je le trouve inélégant.
    Marine Le Pen a toujours, d’une manière très claire, déclarée qu’elle abrogerait la loi Taubira….ALORS PRECISEZ LE TOUT AUSSI CLAIREMENT.

  27. Ah oui pour ce qui disent de ne pas avoir vu Marine Le Pen à la Manif…Je n’ai pas vu beaucoup d’évêquess et notamment Monseigneur XXIII.

  28. D’accord, Hélène, bien reçu !

Publier une réponse