Bannière Salon Beige

Partager cet article

France : Politique en France

L’islam, un mot tabou au FN ?

Dans le discours de Marine Le Pen, lors du traditionnel défilé du Front national, ce matin, je ne trouve rien ni sur le respect de la vie, ni sur la défense de la famille ("la seule communauté qui vaille est la communauté nationale"…), ni sur la liberté de l'éducation ("Le redressement de l’école passera par un relèvement des exigences"). En revanche, on trouve ce paragraphe, qui semble viser l'islam, sans toutefois le dire explicitement :

M "Le communautarisme c’est la négation de la laïcité, de la République, de l’individu libre et la négation du citoyen membre d’une nation politique et charnelle. Notre vision de l’homme est celle d’un individu éclairé, libre de ses choix, affranchi des pesanteurs d’une communauté qu’il n’a souvent pas choisie et qui trop souvent le contraint. Ainsi la seule communauté qui vaille est la communauté nationale parce qu’elle seule permet l’épanouissement et la liberté. Qu’on soit homme ou femme, hétérosexuel ou homosexuel, chrétien, juif, musulman ou non croyant, on est d’abord Français ! Les intégristes de tout poil, qui jusqu’ici sont entrés dans la République comme dans du beurre, doivent savoir qu’avec nous ce principe fondamental sera réaffirmé haut et fort et rétabli partout."

Voir les photos de Nouvelles de France.

Vous souhaitez que votre patrimoine serve à défendre vos convictions, plutôt qu'être dilapidé par un Etat prédateur et dispendieux ?

Savez-vous que le Salon beige est habilité à recevoir des legs ?

Guillaume de Thieulloy
Directeur du Salon Beige

Partager cet article

25 commentaires

  1. Helas, ce genre de discours qui est comparable a tous ce que les candidats de droite nous racontent AVANT d’arriver au pouvoir. A force de mettre de l’eau dans son vin, le FN risque de devenir insipide.
    Et je doute meme que ce genre de parole detere nos … occupants.

  2. Marine Le Pen ne fait pas ceci par tabou, mais tout simplement car elle doit avoir peur de passer sous le couperet de la fameuse loi Gayssot… Et oui, que voulez-vous, c’est ainsi…

  3. “Notre vision de l’homme est celle d’un individu éclairé” ! Eh bien, pour le coup c’est clair. Maintenant peut-on savoir à quelle loge est affiliée Madame Le Pen ?

  4. Vous voulez rester à 5 % droit dans vos bottes ?
    Je vous ai compris !
    [“Je vous ai compris” ? Cela me rappelle quelqu’un…
    Je préfère rester à 5% avec mes idées, qu’à 15% avec celles des autres… MJ]

  5. L’individu ” éclairé “… Quel est ce langage de loge?
    Affranchi d’une communauté (familiale? Naturelle?) qu’il n’a pas choisi….(Un citoyen né sans père?)
    Hétéros.Homos même combat (relativisme?)…et vive la nation!
    Désolé, je ne me reconnais plus là dedans.

  6. C’est habilement (et efficacement) dit.

  7. Présent à cette manifestation , je veux retenir des éléments sur la forme. Nous étions plus nombreux que l’an passé ( ce n’était pas difficile ), mais en nombre bien insuffisant pour faire croire à une démonstration de force à 12 mois de la présidentielle. Il faudrait le double de participants pour remplir le Zenith à Paris ou à Marseille.
    Les drapeaux bleu-blanc-rouge avaient été mis au second rang au profit de drapeaux marqués Liberté, thème mou-mou de la manifestation.
    Les dirigeants du FN se reduisent comme peau de chagrin. Mme Le Pen était entourée par son père et son compagnon. Les pro- Gollnisch s’étaient fait discrets. Ne restez que Briois et le fan-club Arnautu-jamet etc.
    Bref, il y a encore du chemin à parcourir avant la prise de pouvoir.
    Une dernier chose, je confirme : pas un mot sur la vie et la famille. Et Jeanne d’Archiver, prise en otage au cœur d’ un pénible discours laïcard presque hurlé par la présidente du FN

  8. Il faut être lucide sur le Front National. C’est pour lui que je voterai, mais il faut bien reconnaître qu’il ratisse partout où il peut, et c’est peu de dire qu’il manque d’unité entre toutes ses tendances. Concernant l’islam, il y a aussi un élément à prendre en compte, l’expérience très positive de rencontre entre un élu à Marseille et des musulmans (voir Enquête & Débat). Même s’il y a de grandes réserves à avoir envers l’islam, je pense que cette occasion forte de dialogue est vraiment une très bonne chose. D’où peut-être ce silence.

  9. Le problème ce n’est pas Marine Le Pen ou le Fn le problème c’est le système républicain. Elle agit dans le système. Donc au lieu de gémir il est temps de penser au principe royal et de rejoindre l’IMRF du Comte de Paris pour voir un jour le Roi rendre la France à sa vocation. Vive Henri VII

  10. A Lorio:
    J’étais également présent à la manifestation: mais contrairement à vous, je ne pense paqs qu’il y avait plus de monde que l’année dernière. Contrairement à vous je pense que l’affluence de 2010 était correcte: c’était les années 2008 et 2009 qui étaient mauvaises. Cette année, il n’y avait pas assez de monde, pas 3000 comme annoncé par la police, mais loin des 20000 personnes (organisateurs) et même probablement moins de 10000.
    mais que voulez-vous……. pour avoir du monde, il fallait voter GOLLNISCH !!! et oui… seul Gollnisch aurait permis de ramener tout ce petit monde nationaliste dispersé partout: on sait bien que l’essentiel des cadres et militants de la droite nationale se trouve à présent hors du FN…. On l’avait bien vu à Villepreux pour soutenir Gollnisch avec le retour de militants qu’on ne voyait plus depuis les années 90…
    Evidemment aujourd’hui, il ne reste plus que le fan club mariniste, ce qui est faible.
    De plus sur la forme, on ne retrouve plus la “classe” d’autrefois: ces drapeaux colorés, ces bannières, ces costumes régionaux, ces chapeaux décorée, ces chants, les instruments de musiques, les slogans originaux et vrais et etc… aujourd’hui c’est devenu presque insipide…..
    Sinon Bon discours, agréablement surpris, même si on peux toujours remarquer l’absence de tel ou tel thême mais on ne peux pas faire parfait et contenter tout le monde (en clair le FN n’est pas le porte-parole du Salon beige)
    En conclusion: Il fallait voter Gollnisch !!!! Je ne regrette pas mon choix. Au contraire je suis conforté jour après jour par ce que constate sur l’évolution du FN.
    (Mais ailleurs (à l’UMPS) c’est bien pire…. alors…….)

  11. @ Michel JANVA @ Fred @ Xavier Soleil
    Vous avez la mémoire très courte : vous avez oublié que c’est Marine LE PEN qui a fait des prières musulmanes dans la rue un sujet de débat majeur, alors qu’il n’était que confiné à nos milieux et cercles. MLP a choisi de piéger les partis officiels dans leur vocabulaire de la laïcité, ceci devant les Français afin de poser les questions qui fâchent avec le vocabulaire de nos adversaires, et les Français ont très bien compris, à en juger par les 40 % de progression entre les deux tours des cantonales. Nos aigreurs de cathos tradis en général retirés dans leurs sacristies et très rarement engagés dans le combat politique n’a que très peu de poids, par la faute de ce désengagement, toujours justifié par la pure doctrine, et qui s’accompagne chez beaucoup d’un vote ”utile” de second tour.
    Il est certain qu’en attaquant l’islam, cela ferait grand plaisir à ceux qui, lecteurs du SB, n’auront pas ensuite à être condamnés et être déclarés inéligibles à un an des présidentielles et dans la nécessité d’obtenir les 500 signatures. Or, on ne fait pas de la politique in vitro. Il est facile de relever en permanence ce qui manque et y voir des accointances maçonniques : je suppose que dès demain matin, sur votre lieu de travail, dans vos fonctions, vous prendrez les risques qu’à votre niveau, vos prises de position vous vaudraient et que souhaitez à M LP…..Le coup de la loge maçonnique est un peu usé.
    Souvenons-nous des procès multiples dans lesquels, pour en avoir dit très peu sur l’Islam, JM LP a été condamné. Ou des conséquences gravissimes que B. Gollnisch a du subir pour des propos jugés litigieux au regard des mêmes lois liberticides, sur un sujet tout aussi épineux.
    A un an d’une échéance capitale pour la survie de notre famille d’idées, en ce qui concerne les possibilités très relatives qui lui restent encore d’être présente dans les institutions, la prudence sur certains sujets est de mise.
    Il suffit de parler aux gens en dehors de nos petits cercles et sacristies tradis, pour saisir ce que M LP représente comme capacité critique : que cela se traduise ou non, par une présence au second tour des présidentielles, l’essentiel est qu’aux législatives, le FN obtienne, en pourcentage, les voix obtenues aux cantonales. Et pèse ensuite aux seconds tours, quels qu’en soient les modes électoraux.
    Le coupage des philactères talmudiques en quatre, c’est un peu la discussion sur le sexe des anges, quand l’Islam menaçait Byzance.
    [MLP a sans doute piégé les partis officiels, mais le piège semble se refermer sur le FN : sa défense de la France (avant d’être chrétien ! on dirait du Chirac…), son refus de toute communauté hors la communauté nationale (c’est une atteinte aux communautés légitimes), ne provoquent pas de “l’aigreur”… Ce sont des déclarations tout à fait contraires à nos convictions.
    Faut-il vraiment citer Robespierre en bien pour “être prudent” et être déclaré éligible ?
    Votre attachement -légitime- au FN ne doit pas vous faire préférer un parti au combat commun.
    MJ]

  12. Bon, je vois que tout le monde a bien repéré le coup de “l’individu éclairé”… Ô sainte Lumières ténébreuses dites nous tout ! Petites lucioles maçonniques, éclairez nous !
    A quelle sauce allons-nous être mangés ?

  13. c’est marrant, j’ai plutôt l’impression qu’elle parle du milieu catho dans lequel j’ai grandi.

  14. Alors imaginons que le nouveau FN devienne une sorte de RPR mou des années 1990 ou une sorte de bloc de droite antimondialiste laïcard. Admettons.
    Mais alors une question revient : qui va reprendre le flambeau de la véritable opposition nationale pour rassembler les nationalistes, les véritables patriotes ?
    Qui et avec quelle structure ?
    Les Lang, Bild, Lehideux, Antony, Bompard, Holleindre, Mégret, Sidos, Spieler, Hélie, Villiers, etc… les vrais patriotes (du moins plus à droite que l’actuel FN), que vont-il faire ?
    Faire vivre leur petite chapelle ou s’unir pour une large union ?
    Réponses délicates…

  15. “Notre vision de l’homme est celle d’un individu éclairé, libre de ses choix, affranchi des pesanteurs d’une communauté qu’il n’a souvent pas choisie et qui trop souvent le contraint. Ainsi la seule communauté qui vaille est la communauté nationale”
    Le problème c’est qu’on peut appliquer la 1ère partie de la phrase aussi à la communauté nationale…
    C’est ce que fait précisément la gauche en demandant l’abolition des frontières et des papiers pour tout le monde.

  16. Evoquer Gollnisch pour prétendre “rassembler davantage” est à l’évidence un contre-sens, puisque ce dernier n’a pas même rassemblé le tiers des adhérents frontistes au Congrès.
    Inutile donc de refaire l’histoire, sauf à vouloir se rendre ridicule, ce qui certes n’effraie pas certains lecteurs de ce blog.
    Présent au 1er mai, je confirme qu’il y a bien eu une forte augmentation par rapport à l’an passé, environ 3 à 4 000 personnes au départ du défilé et plus de 10 000 aux pieds de la statue de Jeanne d’Arc.
    Le FN retrouve ainsi la forte mobilisation qu’il connaissait dans les années 90 (moyennes de 10 000 militants aux discours de JMLP).
    La particularité de ce 1er mai aura été certainement le rajeunissement de la population venue assiter au discours de Marine, majoritairement des jeunes venus souvent en famille, avec poussettes et enfants.
    Très bon signe pour l’avenir.
    Marine a fait un discours de haut niveau, très national et anti-mondialiste.
    C’était le coeur de son discours, principalement axé sur la libération des griffes mondialistes.
    Pour répondre par ailleurs à ce que je suppose être une plaisanterie émise plus haut par un lecteur, Marine n’est affiliée à aucune loge; elle est présidente du Front National.
    Evidemment, Marine a ciblé l’islam, sans le nommer mais il n’y a aucun doute. Evidemment, Marine place la France et la Nation en tête de sa vision politique, ce qui est normal dans un parti patriote comme le FN, et c’est ce qu’on attend de lui.
    Un grand vent d’air frais et d’espoir autour de la statue de jeanne d’Arc, avec Marine, qui a promis de fêter l’an prochain au même endroit le 600ème anniversaire de la Pucelle d’Orléans.

  17. La question “est-on d’abord Français ou d’abord chrétien ?” est-elle une bonne question ?
    Au regard des fins dernières (valable pout TOUT HOMME), n’est-il pas évident qu’on est d’abord Chrétien, incarné dans une patrie, dans une nation, dans un État ? On doit donc obéir aux lois de ces environnements, À CONDITION qu’elles soient conformes au droit naturel. On pense immédiatement à la sauvegarde de la vie. Mais aussi à la prétention nationaliste (et par là, totalitaire) qui veut que ” la morale n’est pas au dessus de la LOI” (Président Chirac).

  18. @Olivier M
    Ne prenez pas les lecteurs pour des imbéciles… Il n’y avait bien sûr pas 10 000 personnes place des Pyramides ! Vu la taille de la place, l’encombrement pris par la statue, par la tribune etc. Tout avait été fait, comme sait le faire le FN, pour créer une impression de foule…
    @ Michel Janva
    Tout à fait d’accord avec vous… D’ailleurs n’est-ce pas Jean-Marie Le Pen qui déclarait “préférer être battu sur ses idées plutôt qu’être élu sur celles des autres”… Que de chemin hélas parcouru par son héritière !

  19. Marine Lepen se souvient elle que les mots de Jeanne D’Arc fut “Dieu, premier servi”?

  20. mêmes impressions que d’autres commentateurs : il y avait pas mal de monde, mais peu “d’anciens ” , qu’ils soient responsables ou militants.que d’absents ! combien de gens connaissons nous, qui à présent sont hors du FN ( poussés vers la sortie d’une manière ou d’une autre ?) et en interne, on dirait bien qu’ils cherchent à faire partir les derniers qui s’accrochent encore.
    j’ai la très pénible impression qu’il n’y a plus que très peu de cadres de qualité ( je parle sur le plan de la réflexion intellectuelle , et je dirais même philosophique). Je n’entends plus qu’un discours politique politicien, sans réflexion sur le fond des choses .Peut-être vaut-il mieux, je crains de ne pas être en accord si MLP détaille plus les principes philosophiques auxquels elle adhère.

  21. Tout à fait d’accord avec Leboute et Olivier… !
    Halàlà cette pauvre Marine! Qui? qui tient ses ficelles de mari(o)nette?
    On dit Catholique… et Français toujours, Dieu… et le Roi, Dieu premier servi, toujours. Et si l’ordre s’inverse tout s’écroule.
    Prions pour la France, sur les routes de Chartres par exemple?? 🙂

  22. Faux, présent au sein de l’organisation je vous assure qu’il y avait moins de gens que d’autres années…
    à Olivier M. 10000 et pourquoi pas 6 millions aussi!
    moins de 100 DPS présent même pas capable de faire respecter les ”con signes” dictées par la Marion!
    Il faut détruire MLP pour reconstruire le FN ou un autre mouvement national. pas une voie pour elle en 2012.
    Malgré cela il faut ce réjouir du FN fort pour recruter et former de vrai nationaliste, pas des homos ou autres libéraux.

  23. J’y étais et je suis adhérent FN, donc je n’ai aucune raison de minimiser l’affluence: je dis simplement que l’affluence était globalement LA MEME que l’année dernière, à quelques centaines près c’est-à-dire une affluence correcte, sans plus, inférieure à 10000 personnes: d’ailleurs la place des Pyramides est petite et la “foule” ne pouvait pas se rendre derrière la statue, bloquée par des barrières. Et les participants débordaient à peine sur les cotés. Soyons sérieux : s’il y avait 3 à 4000 personnes au départ, il y en a donc pas plus de 4 ou 5000 à l’arrivée: ce n’est pas la faible distance à parcourir qui fait peur aux “marcheurs” surtout jeunes. La place des Pyramides est petite…. ce qui donne l’impression de “foule”, c’est une illusion d’optique.
    En revanche je confirme que la moyenne d’âge était assez basse, ce qui signifie que les “anciens” ne sont pas venus… Mais quand on exclut les cadres de valeur à tour de bras (et raisons “de fond”), il ne faut pas s’étonner que les militants de toujours soient dégoutées et aillent voir ailleurs….
    Il manquait les anciens, il manquait les meilleurs.
    Il manquait le FN d’autrefois.
    Tout cela , nous l’avions dit et nous avions raison…. une fois de plus.

  24. Non monsieur Xavier Soleil
    A 20 ou 30% droit dans mes bottes…
    Madame lepen si elle continue de cette façon n’aura pas mon vote de libre catholique et libre pensant(pas libre-penseur !)…
    Elle rappelle trop le radical-socialisme .
    Entre la trahison d’une patrie, d’une histoire, d’une cilisation, et la psychorigidité il y a une grande marge que vous semblez ignorer.
    Partout en Europe montent des partis identitaires ou assimilés en Suisse, en Hollande, Autriche, Hongrie, Finlande…et madame Lepen donne un républicanisme destructeur d’identité dans un nationalisme abstrait et sans histoire, sans culture et hors-sol…
    Le vote catholique, chrétien, et plus largement “identitaire” pèse plus que ce que pense madame Lepen…Je connais de nombreux catholiques “conciliaires” qui pourraient voter pour elle si elle tenait un discours plus censé…
    On se demande qui la conseille

  25. Je n’ai pas aimé les “Vive la République !!”

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Cookies nécessaire au bon fonctionnement du site.
  • wordpress_logged_in
  • wordpress_sec
  • wordpress_test

Refuser tous les services
Accepter tous les services