Bannière Salon Beige

Partager cet article

France : L'Islam en France / France : Politique en France

L’islam est-il ou non compatible avec….?

Variation sur un thème. Il est parfois difficile de suivre les raisonnements de Jean-Marie Le Pen et de sa fille Marine sur ce sujet. Il s'avère qu'en fonction de la fin de la question, les réponses sont différentes.

La-presidente-du-fn-marine-le-pen-lors-de-l-emission-de-tf1-vie-politique-le-11-septembre-2016-a-la-plaine-saint-denis-1_5667063En 1989, Jean-Marie Le Pen considérait que l'islam était incompatible avec l'Europe :

"Je crois profondément que, pour des raisons très profondes, l’islam est incompatible avec la culture européenne… cela ne dépend pas de nous, c’est la charia, c’est le fait qu’il n’y a pas de possibilité dans l’islam de séparer le laïc du sacré, la religion de la politique… et c’est pour cela que je suis un adversaire de la politique d’immigration, en particulier de ressortissants musulmans dans notre pays".

En 2009, Jean-Marie Le Pen estimait au contraire qu'il n'y avait pas d'incompatibilité entre les cinq piliers de l’islam et le mode de vie français :

"A mon sens, aucune. En principe, les religions chrétiennes étaient religions de paix, de fraternité et d’amour. Ça n’a pas empêché les catholiques et les protestants de s’égorger des siècles durant, tel qu’en Irlande aujourd’hui encore."

Côté fille, Marine Le Pen considèrait en 2009 que l'islam n'était pas absolument compatible avec la laïcité :

"Je pense que la France peut être laïque parce qu'elle est chrétienne de culture, et on s'aperçoit d'ailleurs que les pays musulmans ont les plus grandes difficultés à être laïcs. Les pays musulmans qui sont laïcs l'ont été en général par la force […] La laïcité n'est pas absolument compatible… pas naturelle, avec l'islam, puisque l'islam confond le spirituel et le temporel".

Mais en 2016, Marine Le Pen déclare sur TF1 le 11 septembre que l'islam "laïcisé" (sic) est compatible avec la république :

"Depuis plus d'un siècle, nous vivons en France notre laïcité de manière tout à fait sereine. Ça n'était pas dans le débat public, parce que personne ne contestait que la France a des racines chrétiennes (…) laïcisées par le siècle des Lumières (…) C'est aux musulmans de répondre à cette question. Moi, je crois que oui. Un islam tel que nous l'avons connu, laïcisé par les Lumières comme les autres religions"

89369320141002syntheserpr1990Il faut avouer que tout cela n'est pas très clair et n'aide pas à discerner la réalité de l'islam. En avril 1990, le RPR-UMP tenait une plate-forme électorale dont voici une proposition d'alors sur l'islam. Mais ça, c'était vraiment avant…quand la droite était encore un peu de droite :

"L’islam n’apparaît pas conforme à nos fondements sociaux et semble incompatible avec le droit français. Il y a bien incompatibilité entre l’islam et nos lois. C’est à l’islam et à lui seul de [s’adapter] afin d’être compatible avec nos règles."

Avec plus de constance et de précisions, Jacques Bompard répondait en 2009 à Eric Besson qui déclarait l'islam compatible avec la république :

"(…) Cette religion n’est pas compatible avec la démocratie, ni avec la laïcité, parce que c’est une doctrine à la fois politique, économique et même civilisationnelle. C’est donc un absolu, non seulement religieux, mais global, comme le montre l’évolution de la communauté musulmane en France, avec le voile, le haïk, les drapeaux exhibés lors des mariages, les prénoms donnés aux enfants : Oussama ou Djihad, par référence à Ben Laden et à la guerre sainte (…) Il suffit de lire le Coran pour s’en convaincre : à côté de sourates souples et tolérantes, y figurent des sourates autoritaires, un Coran totalitaire avec une clé de lecture que les lecteurs ne connaissent généralement pas : quand deux sourates se contredisent, c’est celle qui a été écrite en dernier qui a autorité sur la précédente. Or toutes les sourates autoritaires ont été écrites après les sourates complaisantes… Voilà pourquoi l’Islam n’est pas intégrable." 

ImagesS1CS30M5C'est sans doute pourquoi Eric Zemmour s'en est pris à nouveau à Marine Le Pen sur LCI. Car parmi les sujets sur lesquels il est en désaccord, il y a l'islam. Voici son positionnement très clair sur RTL où il déclare qu'il n'y a pas de différences entre islam et islamisme, sur Boulevard Voltaire et surtout dans l'émission C à vous, où ses propos ont fait polémique :

"L’islam n’est pas une religion, c’est une loi, une nation (…) Le musulman modéré n’existe pas. Il y a simplement des gens qui appliquent à la lettre [le Coran] et d’autres qui n’appliquent pas à la lettre et savent qu’ils ne sont pas de bons musulmans (…) S’ils sont français, ils doivent se détacher de ce qu’est leur religion"

Et qu'en pensent les Français ? 74% pensent que l'islam n'est pas compatible avec les valeurs de la société française et parmi eux, 94% des électeurs du FN pensent de même et ne seraient donc pas en phase avec Marine Le Pen… 

  CsF2Th5WgAA9hGV

L'islam est un vrai sujet désormais incontournable et déterminant pour l'avenir de la France. Il s'agit donc désormais de se former, de lire le coran et de se faire sa propre idée et surtout d'éviter toute tentation conformiste, électoraliste ou consensuelle. Pour vous faire une idée, nous vous renvoyons sur ce post de 2014 Ne parlez pas du Coran, lisez-le ! ou sur cette analyse d'Hilaire de Crémiers ou encore vers les interventions toujours pertinentes de Bernard Antony ici, ici, ici ou ici.

Nous vivons un changement civilisationnel dont le moteur est culturel. La famille dite traditionnelle - qui est simplement la famille naturelle - diminue massivement en nombre et en influence sociale. Le politique est de plus en plus centré sur la promotion de l’individualisme a-culturel, a-religieux et a-national. L’économique accroît des inégalités devenues stratosphériques et accélère et amplifie le cycle des crises. L'Église est pourfendue; clercs et laïcs sont atterrés.

Une culture nouvelle jaillira inévitablement de ces craquements historiques.
Avec le Salon Beige voulez-vous participer à cette émergence ?

Le Salon Beige se bat chaque jour pour la dignité de l’homme et pour une culture de Vie.

S'il vous plaît, faites un don aujourd'hui. Merci

On ne lâche rien, jamais !

Guillaume de Thieulloy
Directeur du Salon Beige

Partager cet article

17 commentaires

  1. Que cela soit avec le judaïsme ou l’Islam, la femme adultère, l’homosexuel doivent être lapidés. Est-ce compatible avec notre époque, même si les féministes ou groupes LGBT ne semblent pas s’y opposer ?
    Pourtant depuis 496, la France a rejeté cette manière de penser. Pour adopter celle du juif Jésus “Que celui qui n’a jamais péché, leur jette la première pierre…. Je ne juge pas… Mais arrêtez de pécher.”
    En fait cette immigration musulmane a sa source dans les Protocoles de Toronto annoncés en son temps par Serge Monast :
    Que nous annonçait Serge Monast avec les Protocoles de Toronto ?
    «N°5. – Pour nous assurer à tout prix de la réussite d’une telle entreprise, faisons en sorte que nos Agents déjà infiltrés dans les Ministères des Affaires Intergouvernementales et de l’Immigration des États-Nations fassent modifier en profondeur les Lois de ces Ministères. Ces modifications viseront essentiellement à ouvrir les portes des pays occidentaux à une immigration de plus en plus massive à l’intérieur de leurs frontières (immigrations que nous aurons d’ailleurs provoquées en ayant pris soin de faire éclater, ici et là, de nouveaux conflits locaux). Par des campagnes de Presse bien orchestrées dans l’opinion publique des États-Nations ciblées, nous provoquerons chez celles-ci un afflux important de réfugiés qui aura pour effet, de déstabiliser leur économie intérieure, et de faire augmenter les tensions raciales à l’intérieur de leur territoire. Nous verrons à faire en sorte que des groupes d’extrémistes étrangers fassent partie de ces afflux d’immigrants; ce qui facilitera la déstabilisation politique, économique et sociale des Nations visées. »
    D’aprés wikipédia,ces écrits auraient été produits par Serge Monast en 1995. En 1996, il fut trouvé mort alors qu’il n’avait que 51 ans.
    https://www.youtube.com/watch?v=Uf_nZ3Eel3I

  2. Arrêtez de chipoter. Il (ou elle) a dit ceci, elle (ou il) n’a pas dit cela…elle (ou il) veut ceci, il(ou elle) ne veut pas cela…indéfiniment.
    “La gauche s’injurie pour mieux se regrouper; la droite se chamaille pour mieux se diviser”
    C’est fini, fini, on n’a plus le temps ni les moyens de la division, compris!!!

  3. L’islam comme fausse religion est contraire au bon sens, au bien commun et au salut de l’homme. L’islam blasphème NSJC, la Très Sainte Vierge, la Trinité……L’islam est une création rabbinique pour lutter contre le christianisme. L’islam est néfaste aux musulmans eux-mêmes…….L’islam sert d’instrument pour démolir ce qui reste de chrétien dans nos sociétés. Don ni halal, ni burka, ni burkini, ni casher…..Il n’y a qu’une seule vraie religion qui assure l’ordre dans la société ici-bas et le salut éternel.

  4. Le peuple français est plus cultivé sur cette question que ses dirigeants, ou il a plus de bons sens, ou il est plus libre de s’exprimer, ou il est plus franc et moins calculateur. Merci d’avoir présenté les sondages de manière très claire!

  5. Marine LE PEN dit n’importe quoi vis-à-vis de l’Islam et devient incohérente. Elle considère que l’Islam est « compatible avec la République » !
    Sait-elle que l’Islam est l’application stricte du Coran et s’inspire des Hadiths ? Connaît-elle les versets abrogeants ? Sait-elle qu’il est recommandé de tuer l’infidèle et les mécréants, donc les Chrétiens ? Sait-elle que la vie du Musulman doit s’inspirer de la vie du prophète, guerrier conquérant, marié à une fillette… Sait-elle ce que signifient le Djihad, la Taqiyya, la Dhimmitude ? Sait-elle ce qu’est la condition de la femme en terre musulmane ?
    Sait-elle que le monde est divisé en seulement deux parties, le « Dar al-Islam » ou « domaine de la soumission à Dieu », c’est-à-dire les territoires conquis et le « Dar al-Harb », le « domaine de la guerre » ou les territoires à conquérir ?
    Bien sûr, elle sait tout ça car elle a eu et elle a les conseillers que l’on connaît. Elle sait donc aussi qu’il n’y a jamais eu et qu’il n’y aura jamais « d’Islam des lumières » ni « d’Islam de France » à cause des textes fondateurs non modifiables !
    Marine Le Pen peut-elle citer un seul pays musulman où le Christianisme n’est pas combattu voir anéanti comme en Turquie par exemple ?
    Elle veut donc modifier le Coran ? Prétend-elle aussi modifier les Évangiles avec je ne sais quelles « Lumières » ?
    —————————-
    TF1 – Vie Politique – 18h40 – Émission du 11 septembre 2016.
    L’invitée, Marine LE PEN, se trouve face à Natacha POLONY (vers 47’). Le sujet s’oriente vite vers l’Islam.
    NP : « L’Islam est-il compatible avec la République et l’identité Française ? » (vers 49’)
    MLP : « Est-ce que l’Islam est compatible avec la République ? … C’est aux Musulmans de répondre… Moi je crois que OUI. … Un Islam tel que nous l’avons connu, laïcisé par les lumières, moi je crois que OUI ! »
    MLP : « Il n’y a aucune loi au-dessus de la Constitution et de la loi Française… » (vers 55’)
    http://www.tf1.fr/tf1/vie-politique/videos/vie-politique-11-septembre-2016.html
    —————————-

  6. Très sincèrement, les orientations du “nouveau” Front national me déplaisent souverainement.
    A force de ratisser large, on défend n’importe quoi.
    Je suis très loin de voter pour ce parti qui prend n’importe quel vent.
    C’est une évidence de constater que l’Islam né de la guerre en 637, ayant vécu de la guerre depuis ses origines contre nous est incompatible avec notre civilisation.
    Depuis que l’islam existe, nous avons été agressés en permanence par la secte du chamelier pédophile.
    La guerre qui s’annonce sera impitoyable et sans compassion car ce sera eux ou nous sans autre échappatoire possible.
    Nous serons confrontés, que cela nous plaise ou non, à une guerre d’extermination.
    Les peuples européens colonisés par l’Islam : Espagne, Grèce, Balkans se souviennent des siècles après des cruautés de ces crapules.

  7. Vraiment curieux de constater que le PS est le plus sceptique sur la compatibilité des religions juive et catholique (respectivement compatibles à 70 et 81%) avec la société française et en même temps le plus complaisant vis à vis de l’islam (41%).
    Curieux mais finalement pas surprenant.

  8. L’Islam est compatible avec la république française en effet la république française peut par le vote devenir une république islamique. En revanche l’Islam n’est pas compatible avec la monarchie française car une des cinq règles fondamentales du royaume est la catholicité.
    Lequel de ces deux régimes politiques constitue la seule garantie d’une France non islamique ? Poser la question c’est y répondre.
    Sans compter que, comme le disait Mgr Sarah, que cela plaise ou non la France est chrétienne car baptisée.

  9. Oui la question de l’islam est cruciale car cette religion née pour nier le christianisme se répand : l’Amérique, la Russie, l’Europe s’islamisent…
    Les évêques devraient être à la point de lutte contre l’islamisation s’ils ne veulent pas que le sort des chrétiens d’Occident ressemble au sort peu enviable des chrétiens d’Orient.
    L’abbé Pagès prône, comme l’a fait Donald Trump, l’interdiction de l’immigration musulmane ; mais même sans l’arrivée massive d’immigrés musulmans, la croissance démographique et les conversions font que l’islam risque de devenir majoritaire… Il y a urgence à prier et agir pour que cela s’arrête.

  10. Le Catholicisme n’est pas compatible avec la République maçonnique infanticide.
    Tout le reste c’est du blabla de droitard.

  11. Cela m étonné toujours cette façon des politiques d éluder un aspect de la question: pour eux on peut donc accueillir tous les étrangers non européens qui le demandent tant qu ils ne sont pas musulmans? Et pour les francais de souche convertis a l islam, quid?
    Il y a un aspect ethnique, culturel et racial ah ils semblent soigneusement occulter.

  12. D’après vous il faut voter blanc ou nul ?

  13. Rappelons pour mémoire que la CEDH (cour européenne des droits de l’homme) a jugé en 2005 que la sharia est incompatible avec les textes fondateurs de l’UE, en particulier avec les droits de l’homme, eux-mêmes.

  14. L’Islam est-il compatible ?
    La réponse de Michel Paulat, ancien fonctionnaire français des Affaires Etrangères aux USA, aux Finlandais :
    https://www.youtube.com/watch?v=jGdLK6cbLdM

  15. On doit constater que ce qui a été crié pendant des années par cent voix doit attendre d’être dit par Zemmour pour être trouvé admirable de pénétration, de courage etc.
    Quelle aveuglement, quelle bêtise !

  16. J’ai envie de poser d’autres questions, attention accrochez-vous, ça va tanguer :
    1) Faut-il détruire la Mecque pour mettre fin à l’Islam(isme) ?
    2) Sommes nous prêts à assumer les conséquences d’une réponse “oui” à la première question ?

  17. Le plus curieux est que même la gauche ne croit pas que l’islam soit compatible avec la France!

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Cookies nécessaire au bon fonctionnement du site.
  • wordpress_logged_in
  • wordpress_sec
  • wordpress_test

Refuser tous les services
Accepter tous les services