Partager cet article

France : L'Islam en France

L’islam est fort de notre faiblesse

De Daniel Hamiche :

"L’islam n’est fort que de nos faiblesses. Si des mosquées « fleurissent », c’est parce que des églises se vident. Si elles se vident, ce n’est pas parce qu’on en a chassé les catholiques, c’est parce que la foi catholique a été chassée du cœur des baptisés. S’il y a tant de musulmans en France, c’est dû sans doute au type d’immigration que les pouvoirs publics encouragent, mais c’est aussi parce que les catholiques ne sont plus « témoins de l’espérance qui est en eux ».
« Communauté, identité, mission », c’est le triptyque qu’a posé Mgr Rey, l’évêque de Fréjus-Toulon, voici peu. Je le trouve très valable dans une perspective de “reconquête”. Reconstituer des communautés chrétiennes vivantes et solidaires, retrouver et restaurer une identité et une culture catholiques authentiques pour la mission : qu’elle soit d’évangélisation ou de ré-évangélisation. Une mission qui s’adresse donc aussi à ceux qui ne partagent pas la foi chrétienne, qui témoigne de l’Évangile du salut et la propose au lieu de la cacher sous le boisseau. En un mot : qui soit prosélyte. Je n’ai ni peur ni honte de ce terme, car il en va du prosélytisme comme du cholestérol : il y a le bon et le mauvais ! Être musulman n’est pas une fatalité. Le Christ est aussi mort pour eux, non pas pour qu’ils demeurent musulmans, mais pour qu’ils reçoivent, eux aussi, la vie et la vie en abondance. Tout restaurer dans le Christ ! C’était la devise du saint pape Pie X. C’est ce que Benoît XVI met en pratique. Et ce devrait être notre programme."

MJ

Partager cet article

15 commentaires

  1. Vous trouverez l’entretien de Daniel Hamiche à l’adresse suivante
    http://www.generationfa8.com/texte.php?nom_page=entretien&id=296

  2. Les deux.
    Plus de christianisme permettrait de savoir affirmer haut et fort ce qu’est le pays et qui nous sommes, mais, en soi, ne limiterait pas l’immigration (regroupement et 2e 3e génération) et l’islamisation.
    Peut-être pourrait-on commencer à imposer, comme le fait le gouvernement marocain pour les prénoms musulmans, y compris à l’étranger (Pays-Bas), des prénoms exclusivement chrétiens ? À ne construire de mosquées qu’au compte-goutte. À interdire le prosélytisme musulman. À décréter quoi faire d’un apostat etc., à appeler à promptement débarrasser Al Andalus etc.
    Pace Soral :)

  3. Pour prendre des mesures sur les prénoms chrétiens, encore faudrait-il que nous ayons en France une population encore très chrétienne (je parle des français de souche).
    En fait, je crois que vous mettez la charrue avant les bœufs.
    Mais dans l’absolu, ce serait une bonne chose.

  4. Mais que s’est-il donc passé ? Etant né, dans un village de 2000 habitants (région de gauche, près de Toulouse), en 1949, je n’ai connu que des prénoms chrétiens autour de moi jusqu’aux années 80.J’ai eu le bonheur d’avoir reçu les sacrements du baptême, de l’eucharistie (communions privée et solennelle),les prêtres ne manquaient pas, nous servions la messe, allions au patronage, aux processions mais aussi aux cérémonies des guerres et fêtes nationale, la morale nous était inculquée par des parents et des maîtres normaux qui savaient nous corriger, nous respections aussi les croix de mission, les statues de la vierge de Lourdes (évennement de celle édifiée en 58), le curé était habillé en curé et connaissait tout le monde, rendant visite à ses paroissiens, aux malades, aux mourants etc.Soudain, une tempête souffla, retourna le maître autel, fît déserter les “bigots” et les autres puis un jour le presbytère ne fût plus qu’une maison vide, les enfnts devînrent impossibles, les punitions suprimées, la civilisation commença à s’en aller !?….

  5. J’ai la chance d’habiter juste à côté d’une mosquée et je croise des musulmans tous les jours.
    Je dis “la chance” car au contact de ces frères croyants, j’ai appris que Dieu était présent AU COEUR MÊME du dialogue inter-religieux.
    Pour moi, ils sont vraiment des frères. Les relations avec eux sont extraordinaires. Parfois, ils nous apportent du Kebab. En été, on leur donne des prunes de notre jardin.
    Pour rien au monde je n’irai habiter ailleurs.
    Les relations sont beaucoup plus faciles avec eux qu’avec certains catholiques qui ne font que critiquer et diaboliser leur prochain.
    Je termine en citant cette très belle phrase d’André Frossard sur les rapports entre christianisme et Islam : “la paix ne règne que sur les sommet”.
    RV
    A bientôt, et merci à l’internaute qui a mis un lien avec mon site, dans un commentaire. Ca m’a donné l’occasion de découvrir le “Salon Beige”.

  6. Daniel Hamiche ne fait que répéter (ça ne fait pas de mal !) ce que les responsables de la FSSPX annoncent depuis plusieurs années – voir l’article très riche de J. Véliocas à ce sujet : http://www.islamisation.fr/archive/2009/02/01/mgr-lefebvre-la-fsspx-et-l-islam.html)

  7. Bcoup de chrétiens sont malades spirituellement. Autour de moi je les entends admirer “la foi affichée des musulman(es)” – leur pratique “courageuse” du ramadan etc… mais ils sont incapables de faire le MOINDRE effort au moment du carême, ne supporte pas la foi chrétienne affichée, cachent les médailles, se moquent de ceux qui prient le rosaire etc… Ils sont les tièdes et Dieu “vomit les tièdes”… Il faut aussi dire que l’état et l’église se sont acharnés à affaiblir le christianisme… Chantons : “aux armes” chrétiens, formez vos bataillons, qu’un sang païen abreuve nos rues”….(à prendre au second degré), ce n’est pas un cri de guerre !

  8. “j’ai la chance d’habiter à côté d’une mosquée ” ! je rêve ! ai-je bien lu ? moi j’ai eu la chance d’habiter entre deux mosquées concurrentes ( elles ne commencaient pas à la même heure les appels du muezzin) dans un pays du Proche-Orient et je vous garantis que c’était intolérable surout au moment du ramadan où la quatrème prière durait au bas mot plus d’un heure !
    moi je ne considère pas comme des frères des gens qui méprisent aussi ouvertement les femmes !( vous êtes vous promené dans un souk, seule ? non évidemment car d’évidence vous n’êtes pas une femme ) même si certains ou certaines sont sincères dans leur foi et qu’on puisse se respecter, vous une grossière erreur d’appréciation.C’était une réaction au commentaire et non pas à l’article.

  9. @ RV
    Désolé mais même un panier de prunes peut cacher un serpent venimeux.
    Le Coran enseigne : “Baise la main que tu ne peux couper !”
    Certains français, au moment des tourmentes qui ont secoué l’Afrique du Nord (Maroc et Algérie notamment) ont eu la vie sauve grâce au dévouement d’habitants dont ils avaient conquis le respect. Plus nombreux ont été ceux qui furent égorgés par leurs fidèles serviteurs agissant soit sous la contrainte (famille décimée ou martyrisée) soit sous l’impulsion d’un iman relançant inlassablement la guerre sainte.
    Conclusions :
    1) l’islam N’EST PAS une religion de paix.
    2) l’Etat et l’Eglise DOIVENT coopérer pour, l’un protéger, l’autre assurer la propagation de la foi.
    La gangrène de l’Etat français qui aboutit à la Révolution, a envahi l’Eglise. Les étapes sont les mêmes…!
    Mais N-D de Fatima l’a confirmé : nos prières peuvent changer l’Histoire et Son Fils nous l’avait dit : “La foi peut soulever des montagnes !”

  10. Je pense que s’il y a la “guerre”, parfois, entre chrétiens et musulmans, c’est qu’il y a déjà la guerre dans les coeurs. Et c’est cela qu’il faut guérir d’abord.
    Personnellement, je n’ai pas peur de l’Islam. Encore, une fois, j’ai expérimenté à quel point Dieu était présent AU COEUR MÊME du dialogue inter-religieux.
    Je crois que l’amour pour le prochain entraîne l’amour du prochain pour nous.
    Daniel Hamiche a écrit la chose suivante dans l’article ci-dessus : “Le Christ est aussi mort pour eux (les musulmans), non pas pour qu’ils demeurent musulmans, mais pour qu’ils reçoivent, eux aussi, la vie et la vie en abondance”.
    Seule petite question que je me pose : un musulman qui lirait cet article aurait-il envie de devenir chrétien ?
    Je ne le crois pas. Il aurait plutôt envie de se révolter face à cette diabolisation.
    Ce n’est pas le chemin que Dieu nous enseigne. Si nous voulons la paix avec les musulmans, il faut d’abord comprendre que nous devons leur montrer que notre religion est d’abord et avant tout la religion de l’amour du prochain.
    RV

  11. @ RV encore
    De quel Dieu s’agit-il ?
    Le Trinitaire ou un dieu éloigné, impassible, qui nous promet “des houris” et des fleuves de miel pour nous esbaudir et non pas le partage sans fin de Sa Gloire et de Son Amour !
    Le musulman qui découvre enfin le vrai message catholique, a l’impression de se délivrer d’une chape de plomb, d’accéder à une liberté de pensée inaccessible jusqu’alors. Les témoignages en abondent.
    Ceci dit, il est normal que la “religion” islamique soit diabolisée : “ce qui ne vient pas du Christ, vient du diable !” Mais la conversion des coeurs vient par la Charité, celle qui veut entraîner les âmes au Ciel en neutralisant des pratiques qui les en détournent et non en les laissant patauger dans le marigot de leurs croyances fausses.
    L’échange de kebab contre des prunes ne peut être, aux yeux de la Charité, qu’une accroche comme la phrase du Seigneur : “Donne-moi à boire.” bientôt suivie de l’interrogation-clé : “Veux-tu connaître l’Eau vive, celle qui étanche toutes les soifs ?” – “Oui, Seigneur !” – “Va et ne pèche plus !”
    Oui, le Christ est mort aussi pour les futurs islamistes mais n’oublions pas que ceux-ci ont établi leur doctrine CONTRE la Sienne, et les Croisés, pénétrant en Terre Sainte ont contemplés plus d’églises dévastées qu’il n’existait de mosquées à l’époque !
    Le sang des martyrs a longtemps (?!) contenu la pression mais d’autres forces ont depuis pris celles de l’Eglise à revers et ouvert le champ à celui “quaerens quem devoret.”
    Alors… prions et la Force de Dieu nous reviendra, celle de subir et celle de lui conquérir des âmes.

  12. Chacun a sa façon de voir, chacun a sa façon de penser.
    La seule chose que je puis dire est que ma méthode me permet d’avoir la paix dans mon quartier et de continuer de voir en l’autre un frère. Je pense que c’est là le plus important.
    Dieu n’a jamais dit : “Tu aimeras ton prochain comme toi-même… sauf les musulmans”
    RV
    Bon, allez, j’y vais car les cours recommencent !

  13. @RV
    Chacun sa façon… hélas, oui !
    L’Eglise aussi voit dans un islamiste un frère… à convertir car elle veut pour lui, comme pour tous, le meilleur : la vie éternelle promise par N.S.J.C. aux conditions que l’on sait.
    La paix sur terre n’est pas forcément la Paix du Christ. Toute autre façon de la comprendre, surtout dans ce cas de figure, a bien des chances de conduire à une “dhimmitude” rampante puis avérée, si vous connaissez bien ce terme.

  14. Bonsoir,
    Les questions posées par GFA8 sont très pertinentes et je trouve que monsieur Hamiche répond bien voire très bien. J’ai lu leurs autres entretiens, ils sont aussi très intéressants.
    Ludmilla

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services