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France : Société

L’investissement

Suite de la Lettre de Saint Maur, sur l'investissement :

I "Si l'épargne à un but elle peut avoir plusieurs formes. Le bas de laine est une forme d'épargne. Mais placer son argent aussi. Mais attention l'épargne ne peut être placée à risque. La forme livret A est une forme d'épargne qui travaille mais sans risque. Car l'épargne doit être garantie. Son but n'est pas de rapporter de l'argent mais de le conserver pour acquérir un bien. Un bien qui peut être un service, comme financer les études des enfants, s'offrir des vacances. Investir son épargne dans une entreprise est possible si la garantie de récupérer la totalité de sa mise est assurée. L'investissement proprement dit ne peut donc s'entendre que dans le surplus. Il est donc clairement de l'ordre de la gratuité, même si ce service est payant. Fondamentalement l'investissement, du particulier entendons, est fondé sur la charité et doit alimenter la charité. En effet, utiliser l'investissement comme source de revenu devient un moyen de constituer son revenu et il obéit à d'autres règles qui sont celles du revenu. C'est-à-dire de proportionner le risque en vue de la fin voulue.

Il y a donc deux types d'investissement : L'investissement, disons professionnel, celui qui permet de répondre à ses besoins et qui subit les règles de l'ensemble de l‟économie (que je ne vais donc pas développer ici). Et l'investissement de gratuité qui suit les règles de la charité. En cela nous retrouvons l'appel de Benoît XVI dans Caritas in Veritate, pour une économie de la gratuité. Alors focalisons-nous sur cette forme d'investissement.

Qui dit investissement dit retour sur investissement, ce qui peut paraître contradictoire avec la gratuité. Alors interrogeons-nous sur la gratuité. Est gratuit, ce qui est fait sans attendre de retour, indépendamment du retour. Celui qui donne gratuitement accepte donc de perdre quelque chose. J'avais et je n'ai plus. Objectivement c'est un manque par rapport à mon avoir précédent. Ce n'est là que l'aspect matériel de la gratuité. Il y a un sens plus spirituel de la gratuité qui consiste à poser un acte non pour soi, mais pour le bien des autres. […]J'ai un peu d'argent (ce surplus de mon revenu) et je le place non pour qu'il me rapporte à moi, mais parce que ce placement à taux raisonnable est avant tout un service. Le rapport de cet investissement (plus-value) pour être effectivement gratuit doit lui-même servir la charité. Alors pourquoi ne pas faire simplement un don ? D'abord parce que le don est d'une autre nature et s'adresse à d'autres situations. L'investissement de gratuité est une forme de don, mais un don de service. J'offre le service que peut rendre mon argent pour telle ou telle cause. Ensuite, toutes les situations ne justifient pas un don en argent. Le risque est grand dans ce domaine de tomber dans l'assistanat. Aider une personne ou un pays par un investissement est autrement plus responsabilisant que par un simple don passif. Et en cela plus respectueux de la personne humaine. Il y a des domaines d'intervention de la gratuité qui peuvent s'autofinancer parce que ce domaine, avec des investissements raisonnables, est rentable. D'autres au contraire ne le sont pas, ou nécessitent une aide d'urgence. Il n'est donc pas juste de faire un simple don là où l'investissement est suffisant, car ce don se fait alors au détriment de situations qui elles ont effectivement besoin d'un don gratuit en argent. Il appartient donc aux structures caritatives de proposer ces alternatives et aux donateurs de les proportionner dans le discernement. Il peut donc exister des fonds d'investissements caritatifs, éthiques et du reste certaines initiatives tendent à se mettre en place. Ces fonds alimentent un cercle vertueux puisque l'argent est sans cesse réinvesti, ainsi que ses bénéfices, auquel du reste l'investisseur peut au nom de la gratuité renoncer. Nous tombons là alors dans le domaine du prêt et du crédit."

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1 commentaire

  1. Le MAÎTRE Sacha GUITRY disait : Faire des chèques sans provisions est un délit. Avoir des provisions et ne jamais faire de chèques, c’est un crime!
    Roman d’un tricheur.
    LE BLOC CHRETIEN POUR LE PLEIN EMPLOI, l’actionnariat Populaire, la dignité par le travail MAIS SURTOUT PAR DES SALAIRES DIGNES (Bureau International du Travail BIT en dessous de 2 200€ par mois pour un couple cela s’appelle de l’ESCLAVAGE …..)
    KNOTYS SEUTON!
    Sachez vous connaître et reconnaitre ce que vous désirez….

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